Gné ? Ou en d’autres termes, plus précis, les endémiques sont-ils éternellement voués, voire condamnés à rester pauvres ?
On peut donner immédiatement une réponse qui est : oui … et non 🤣
La réponse est oui car un pauvre endémique qui vivra toute sa vie au pays endémique a beaucoup plus de chances de rester pauvre toute sa vie.
La réponse est non car le même pauvre endémique qui se barre de ce pays aura très peu de chances … de rester pauvre, dès lors qu’il vivra dans un pays à peu près normal. Encore une fois, il n’y a pas que la France, n’importe quel autre pays au monde fera parfaitement l’affaire.
Donc la première conclusion qui en découle c’est que c’est bien la vie à Madagougou qui maintient les gens dans la pauvreté. Et effectivement, c’est extrêmement logique. Quelles sont vos chances de sortir de la pauvreté dans un pays … où il n’y a rien de rien ?
Dans un pays où vous devez mener un combat en permanence … pour ne pas avoir grand chose en retour ? On en a déjà parlé des centaines de fois mais déjà, sans eau, sans électricité, sans sécurité, tu espères faire quoi de tes journées ? Mener une vie normale ? Même pas en rêve leretsy e.
Donc t’es même pas fichu de donner de l’eau et du courant à ton peuple un 25 décembre ?
Il est extrêmement compliqué pour celui qui vient au monde dans un environnement pauvre … de sortir de cette condition de pauvre. Quand tu es pauvre, l’éducation, l’enseignement, sont des luxes que tu ne peux pas te permettre. Regardez par exemple cette horde d’enfants miséreux obligés d’aller travailler et/ou mendier dès qu’ils sont en âge de marcher ?
Je ne dis pas que c’est totalement impossible pour un pauvre d’accéder à une vie normale mais prenons 1000 misérables… combien s’en sortiront ? 1 ? 2 à tout casser ? Et encore. Donc en prenant en compte que 80 voire 90% de la population est pauvre, il ne faut pas se faire d’illusions : leur progéniture sera pauvre elle aussi. C’est mathématique, il n’y aura pas de miracle, même Dieu est impuissant.
Et enfin vous espérez quoi ? Que ce sont les 300 000 contribuables formels, sur une population de 30 000 000 d’individus, qui sortiront ce pays de cette condition effroyable ? Même pas en rêve leretsy e lol.
Donc on a beau prendre le problème par n’importe quel bout, désolé mais c’est le biby mi-tourne, il n’y a pas de solutions. Surtout avec les dirigeants Nouzalon que vous avez actuellement, la machine à fabriquer des pauvres mouline plein pot, et ça les arrange d’ailleurs, pour pouvoir rester advitam au pouvoir. Vous imaginez avec une population vivant normalement et éduquée, l’espérance de vie de ces crevards au pouvoir ? Même pas un demi mandat dia vita. Par contre avec des mécréants qui vous mangent dans la main juste en leur distribuant des lumières de poulailler et du riz cantonais, waaa, c’est Byzance.
La minuscule poignée de gens survivant qui composent la classe moyenne se demandent chaque jour qui passe ce que l’avenir leur réserve. Bah il n’y a pas à se poser de questions dans cet océan de désespoir et de médiocrité : ils basculeront eux aussi dans la pauvreté et le misérabilisme en restant au pays endémique.
Désolé d’être le messager porteur de mauvaises nouvelles mais il fallait bien qu’il y ait quelqu’un qui vous ouvre les yeux non ? Il est inutile d’espérer que ça ira mieux demain. Car demain ce sera encore pire, hélas, il y aura 3000 bouches de plus à nourrir … et à abreuver, mahaiza mihonona. 6000 après-demain.
Cette chronique a été inspirée par un appel reçu hier du pays endémique. Au cours de cet appel, on nous dit « là en ce moment on n’a ni eau ni électricité« . Et vous savez ce que la Princesse, bientôt 2 ans, a dit ? Elle a dit « oadray…. ». Énorme éclat de rire. Elle a donc dit en un mot là où il m’en a fallut 600 🤣
Kaka@pipi e. Efa nakana le dimbaka avy any nazareta (israelita) ane hono hanafaka le blem e. Ny ordi ato tsy micharge nefa za terena ampijoro ty firenena voaolandry lerony ty.
.
Misaotra anareo mampionona fa tsy misy mampionona aza mahay mionona ka maika misy anareo mampionona.
.
Mba valio hoe : aza mikosoka tsikoko intsony tompoko!
Feno tsikoko ny alahelo zany
Chargeur solaire ram’s a !
Cette manie de vouloir faire des enfants à tout prix alors que le planning familial est à la portée de tous.
C’est aussi le kolotsaina qui nous bloque, avec des proverbes et adages qui inhibent tout et qui nous rendent lâche: Ny adalan’ny tena tafiandamba (donc on supporte tout, on ne réagit pas), le fandeferana, le fihavanana, aleo very tsikalakalambola (donc pas besoin de chercher de l’argent), raha ho faty aho matesa rahavana, aleo maty ampitso toy izay maty anio, etc.
Allez dire ca a un quelqu’un du bakart qui n’a que le ngolongolo comme loisir
OLLNBVY lol
plutot, les endemiques ont le ngolongolo dans le sang, sinon comment expliquer le lapabe, valabe et tous les autres dans les regions
C’est vrai mais les chinois aussi paraît -il . Mais le gouvernement chinois avait pris ses responsabilités : imposer la politique de l’enfant unique dans les années 60-70 pour maitriser la démographie . Honnêtement, aucun président malgache n’osera limiter le nombre d’enfants par foyer . Déjà la proposition de loi sur l’interruption volontaire de grossesse avait choqué l’opinion publique.
Je persiste à penser que Madagascar n’est pas du tout surpeuplé, ce qui maintient la pauvreté est principalement le mode de gouvernance état providence (le fanjakana) qui conditionne tout le monde à tout attendre de l’état, alors que d’un côté, ce même état ne fait pas le dixième de ce qu’on attend de lui et se contente de mesurettes aussi populistes qu’éphémères
il n’aurait pas du tout été surpeuplé s’il y avait eu une meilleure répartition spatiale.
Est-ce le cas ? Quand on voit tout le monde qui se marche sur les pieds à Tana je ne crois pas non
je persiste (tiens, j’imite mpijery maintenant) à dire que la revolution socialiste d’abord, e,suite la pseudo revolution couleur dabam-pako après , ont tout detruit , tout, au debut des années 1970, les parents d’un copain a construit leur maison à 16km du centre de Fianarantsoa, sur la rn7 direction antananarivo, et chaque matin, la famille partait dans leur ami 8 rejoindre Fianar et revenir le soir, l’habitation n’etait pas tout à fait isolée mais le plus proche voisin est à 1km, ils etaient là sans aucune crainte, et pusi est venue la revolution socialiste et son lot d’insecurité, ils étaient obligés de quitter la maison,en 2017, j’y étais et il ne reste plus que quelques pans de murs, c’est pour vous dire que les gens veulent bien vivre loin de la ville, mais le fanjakana ne fait rienpour leur securité
Nous sommes d’accord : c’est à l’État de fournir les pré requis nécessaires pour que cette spatialisation se fasse dans les meilleures conditions. Routes, services, sécurité, etc.
Un petit laitier l’avait bien compris, cf le bypass par exemple entre Ambohimangakely et Iavoloha. Il y avait 20 ans c’était des tanimbary. Aujourd’hui on voit tous en quoi ça c’est transformé.
Quelle securite ? On se fait braquer a Tana dans un parking a Tana en plein jour. Le comble c’est les forces de l’ordre qui disent que la securite est l’affaire de tous alors que ce sont eux et les bandits qui ont les flingues
les forces de l’ordre font hurler leur sirene dans les embouteillages quand ils ont rendez vous dans un bar quelconque, mais si jamais vous faites appel à eux, s’ils daignent venir, c’est après 2-5h après votre appel, et les soit disant forces de l’ordre n’osent jamais se mesurer avec les bandits armés comme eux
Madagascar aujourd’hui paie encore le prix de cette révolution socialiste. La preuve avec nos piètres 15 milliards de dollar de PIB à comparer avec les 1500 milliards $ pour l’Indonésie. L’Indonésie a eu la chance d’avoir une révolution « capitaliste » avec le Général Suharto, soutenu par les Etats Unis . Il s’agit d’un capitalisme d’état qui a fait ses preuves économiquement .
la déliquescence des mentalités a effectivement commencé dans ces années là (éléphants blancs, le majinikisme à la sauce communiste etc. ) .. puis fortement réprimée sous le laitier. Et une fois celui-ci éjecté, yeaaah, sovaly tapa kofehy c’est comme ça qu’on dit ?
Ooh ça me rappelle mes cours de Sciences eco.. le capitalisme est voué à se casser la gueule lui aussi … mais en attendant bah ça marchelol
15 000 000 000 / 30 000 000 = … $500
C’est chaud hein ? Et 3000 nouvelles bouches à nourrir en plus tous les jours lol
Il s’agit donc d’un mauvais aménagement du territoire
J’ai vu sur une ancienne carte (en papier) de Tana-ville des projets de tunnels (Ampatsakana), avenues (Antanimalalaka 67ha) et bien d’autres mais qui n’ont jamais été réalisés
On a aussi notre Vanf national qui a toujours déploré l’extension de la ville vers l’ouest au lieu d’être vers l’est plus collinaire et ne nécessitant aucun remblais
Il y a un plan du futur grand Tana quelque part .. mais bon, maquette comme d’habitude ?
ces projets initiés par un razafy andriamihaingo dans les années 50 ont été votés par le conseil municipal de l’epoque, mais après 1972 et le laisser aller, il n’y a plus de voies, par exemple, la route qui va d’andohatapenaka jusqu’à ampefiloha et aboutir à amabtomena avec un tunnel, l’emplacement du tunnel est maintenant occupé par des habitations, il y a aussi la rue devant ny havana qui devait aboutir près de la gare, en passant par antohomadinika atsimo, ben les madinika l’ont squatté, etc, etc
je crois plutot que leur non realisation vient du manque de volonté politique plutot que par manque de financement
… puis le temporaire est devenu définitif et à la fin on peut plus rien faire ? Et bah oui, après l’heure c’est plus l’heure. C’est foutu.
seules quelques regions ont une densité de population élèvée, entre faratsiho et soavinandriana, c’est presque le desert, et entra antananarivo et ihosy, il y a presque toujours des habitations
https://actutana.com/redresser-antananarivo-hum/
ah, si vous savez les croyances populaires à propos du planning familial: c’est contre la volonté de Dieu(oui, des prelats avancent cela)tsy mampiteraka intsony io, mahamomba ny zazakely io, etc, etc
Vous avez raison sur la mentalité. Les pauvres font beaucoup d’enfants . Dans leur têtes, faire beaucoup d’enfants va leur faire sortir de la pauvreté car les enfants pourront travailler ou mendier.
c’est exactement ça
Un jour ça va finir comme le film « Idiocraty » ou peut-être qu’on est déjà dans ce film.
Ah oui j’ai oublié de l’écrire dans cette chronique : il ne suffit pas d’ériger des écoles à peu près manara-penitra. Même si c’est soi disant gratuit, les pauvres n’auront toujours pas les moyens d’y envoyer leur progéniture si vous voyez ce que je veux dire.
ecole à peu près manarapenitra pour le batiment mais pas pour le personnel!moi, j’etais dans des ecoles publiques et il n’y avait pas le terme manarapenitra, et pourtant ces ecoles etaient bien equipées pour les labos, et les enseignats ont tous suivi des formations dispensés dans des centres dedié, ex centre de formation pedagogique de Mahazengy, ecole normale d’Imahamasina, sortants d’Ankatso ou cooperants etrangers
Beaucoup de réferences à Fianar à ce que je vois 😉
ma ville natale
ne faites pas comme le blogueur suisse qui a donné un peu trop de détails sur sa vie personnelle… et professionnelle surtout, lol
il y avait aussi quelqu’un qui travaillait pour Air France 😛
aussi oui. tay b ilay loha and*** hein ? lol
il y a cette dame en train de taper sur le vehicule d’un candidat aux presidentielles, cela resume tout
qui jette plutôt des tables dessus je crois
Ce n’était pas une chaise ?
Je viens d’entendre parler de lui il y a une heure. Comme tout le monde, l’herbe sera plus verte ailleurs
celui là, il est trop pedANT