Prix à la pompe : tsy mila ampiakarina na ampidinina

Dépêche
Madagascar

Loading

Bah oui, il y a les cours à l’achat, la parité avec les devises et toussa qui fixent automatiquement les prix à la pompe.

C’est comme ça que ça marche.

Les interventionnismes populistes sont toujours voués à l’échec car à un moment, les caisses sont vides et on ne peut plus subventionner.

C’est bien beau le “sosialim-bahoka“, encore faut-il avoir les moyens, comprendre le pognon, pour pouvoir le faire.

Allez, on se le remet pour la route 🤣

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Numerobis
Numerobis
9 jours il y a

Que je deteste ce phrase “sosialim-bahoka”. Tena marhkhriko … 😀 ny maheno azy.
Ma la plebis popilis aime bien les politiciens qui prononcent ce phrase.

zafimbaza
Répondre à  Numerobis
9 jours il y a

Ataovy teny malagasy fa be loatra ny fautes de français . Sans rancune .

Numerobis
Numerobis
Répondre à  zafimbaza
6 jours il y a

Je suis désolé pour les fautes, tout le monde n’a pas la chance d’être dyslexique mon ami(e).
Seulement comment vous allez dire à Bill Gates? Steven Spielbeg? … ou à Winston Churchill? Ou Thomas Edison? Ecrire en quelle langue?
Vous avez vu les lettres qu’ils ont ecrit au moins? Je vous invite à chercher les notes d’Edison, qui était considéré comme élève très nul à l’ école parce que les gens sont “d’une autre źpoque”.
Ce que vous dites n’est plus du tout correcte sur internet aujourd’hui, considéré même comme quelqu’un de “rude” aux Etas-Unis. Parce que la signification est que vous ignorez beaucoup sur la nature du cerveau humain. Pour vous, faire des fautes l’écriture se limite à la non maitrise de la langue, vous ne connaissez même pas la personne derrière l’écran.
Comme si vous demandez à une personne à mobilité reduite de marché correctement, à un aveugle de bien regarder devant lui, …. à un autiste de se comporter correctement en société, …
Essayez de ne pas voir le monde comme constitué seulement de neurotypiques.
Sine offensenium

Rafangy
Rafangy
9 jours il y a

sosialimbahoaka pour faire croire que cedric nouzalon pense plus au peuple que tous ses predecesseurs, or si l’economie est à plat, si les gens n’ont pas de travail, donc pas de revenus, donc pas d’impots pour l’Etat, il n’y aura jamais de sosialimbahoaka, comme cedric nouzalon n’a jamais depassé le niveau de 5ème, il ne sait pas que toutes les cités sociales construite sous Tsirana etaient le fruit de l’economie qui s’etait developpée à cette epoque

Alain Rajaonarivony
9 jours il y a

Le « sosialim-bahoka » (politique spécifique pour les plus démunis qui associe social et production économique) est un concept inventé et porté par Nadine Ramaroson. Elle consistait par exemple à donner des charrues et des semences aux paysans du Sud, tout en apportant une aide d’urgence pour les besoins immédiats (kits scolaires pour les enfants, casseroles pour les mamans, médicaments, etc…). Ou à permettre aux habitants et exploitants de sécuriser leur activité, en leur donnant des titres de propriété et en les défendant à des endroits convoités par des multinationales et vendus par des ministres et responsables politiques véreux. Nadine fut la première à s’habiller de manière traditionnelle (c’est devenu la mode maintenant) car elle trouvait normal de s’intégrer au peuple. Andry Rajoelina et tous autres qui ont suivi ont repiqué le terme (et le dress-code) mais l’a vidé de tout son sens,et l’a transformé en show « social » devant les caméras. Mais il n’y a plus aucune vision à long terme, où les personnes n’auront plus besoin d’aide et seront auto-suffisants.
Tout cela allait de pair avec les dénonciations par la ministre des trafics des ressources et les abus de pouvoir par les puissants. Elle l’a payé très cher…

angady
angady
8 jours il y a

“sosialim-bahoka” c’est le contrat tacite passé entre la plèbe qui constitue 0.05% du PIB (et 80% des électeurs) et son sauveur préféré. Des conditions qui ne vont certainement pas mener à une sorte de développement économique dans un horizon de 5-10 ans. et Sedy de défendre devant l’international: c’est votre perception, la réalité est toute autre.
c’est l’exception malgache, disons. bon courage nareo.

Hary
Hary
Répondre à  angady
8 jours il y a

Regardez le déplacement de Cédric à Tamatave récemment . Il a offert des “jiron’ akoho” à la plèbe et la plèbe était contente. Pourtant, il y a quelques semaines, cette même plèbe était très en colère et manifestait dans la rue à cause du délestage de Tamatave .
Voilà une preuve de plus que la majorité du peuple malgache peut être achetée par le “sosialim-bahoka” .

angady
angady
Répondre à  Hary
8 jours il y a

exact. l’individualité fait en sorte que l’important est qu’on ait une lanterne qui éclaire la pièce pendant qu’on mange le peu qu’on a pu se payer en trimant fort (ou pas) pendant la journée. la situation est telle que ce peuple ne peut que difficilement se projeter dans un avenir plus loin que J+1.
ce qui est vraiment malheureux c’est qu’économiquement, ce n’est pas une situation qui stagne, ce qui serait une conséquence de l’inflation que vit plusieurs pays dans le monde, c’est tout simplement un net recul qui dure depuis des années et qu’on semble accepter de bon cœur. résigné?

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
8 jours il y a

On sait tous que Nadine R. a véhiculé ce “Sosialim-bahoaka”, mais je suis sûr que ce n’était pas elle la ou le concepteur. Sinon c’est complètement ridicule. Le choix de mettre ces deux mots ensembles pour moi n’a vraiment aucun sens. Ceux qui utilisent ce mot veulent tout simplement rendre éternelle la Dame aux lunettes noires.
.
Ne me dis pas que vous allez accepter le mot “Toekarem-pihariana”. Soit vous aller nous définir simplement le “social” ou socio-énonomique, socio-politique, socio-culturel… Mais pas de ce socio-social.
Il n’y a pas non plus de “Sosialin’olon-tokana” ou de “Sosialim-panjakana”.

Alain Rajaonarivony
Répondre à  Nifin'Akoho
8 jours il y a

Le sens d’un néologisme (mot nouveau composé à partir de termes existants) dépend de la définition qu’on lui donne et je vous ai donné la définition. Nadine avait aussi répété les mots de son père, “Madagascar n’est pas pauvre mais son peuple a été appauvri!”. Et M.André Ramaroson avait déclaré souvent qu’il “ne voulait pas être un îlot de prospérité dans un océan de pauvreté”. L’action de la ministre s’explique largement par toutes ces valeurs véhiculées depuis son enfance. Votre post s’appesantit sur un mot pour mieux évacuer le fond. Ce n’est sûrement pas le pouvoir actuel qui veut “rendre éternelle la Dame aux lunettes noires”. Au contraire, il fait tout pour l’effacer de l’histoire. Mais il reprend le terme car il a été connoté positivement par l’ancienne ministre tout en évacuant cette dernière. Vous vous trompez dans votre analyse… https://alainrajaonarivony.over-blog.com/2023/08/andre-ramaroson-ou-le-patriotisme-feutre.html

Alain Rajaonarivony
Répondre à  elman
8 jours il y a

Les grands esprits se rencontrent…

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x