Ma chronique sur la peste était déjà toute prête à être publiée et patatras, au beau détour d’une interview un dimanche soir, voila que le Président français Emmanuel Macron vient tout chambouler.
Je fais ce que j’ai dis
Que penser de cette heure d’interview sur TF1 ? Je l’ai déjà dis en intitulé de cette chronique : il est en train de faire ce qu’il a dit durant sa campagne ! Un Président qui connaît ses dossiers, un candidat qui avait un programme et qui devenu Président, met tout simplement en oeuvre le programme pour lequel il a été élu.
Chômage, économie, entreprises, formation, retraite, APL, ISF, sécurité : les réponses ont été à chaque fois claires et sans ambiguïté, pas de langue de bois, la feuille de route est déroulée implacablement, comme un rouleau compresseur. Jupiter veut transformer la France en profondeur, ne pas se contenter de reformettes : l’homme sait où il veut aller et comment il veut y arriver.
Vous êtes riches vous aussi non ?
En face, des journalistes sans complaisance aux questions pièges et pas toujours faciles. Et le Président a réussi l’exploit de les remettre à leur place en toute élégance, notamment sur la partie ISF, j’ai adoré quand il a fait allusion à la propre richesse des journalistes, du très grand art et un excellent sens de la répartie.
Voilà un Président au langage quelques fois cru, qui peut parler populairement de « bordel » mais qui sait manier le verbe, en grand amoureux des lettres qu’il est.
Quand dans une interview on arrive à caser Renaissance, siècle des Lumières, Philosophie ou encore citation de Simone Veil, c’est du très haut niveau.
Rajoutez à cela une parfaite connaissance des nouvelles technologies digitales, les mutations que cela provoque au niveau des emplois et de la société, les changements et les nécessités de formation continue pour s’adapter à ces changements, nous avons en prime ici affaire à un Président 2.0 !
Autre point que ce Président a mis en exergue, la nécessité d’une meilleure orientation scolaire et la valorisation de l’apprentissage dès la classe de 3ème.
Une découverte précoce du monde de l’entreprise qui permettra aux jeunes Français d’être opérationnels plus tôt. Lui il a tout compris.
Rhétorique et simple exercice de communication ? Non car dans les faits, en à peine 5 mois de Présidence, l’homme a déjà enclenché ses réformes, sans perdre de temps. Lui il a aussi compris que chaque jour de son mandat comptait et que 5 ans ça passera à la vitesse de la lumière.
Pas de langue de bois disais-je : chaque phrase prononcée était informative, factuelle, concrète. Grave et mesurée pour des sujets sensibles touchant la bio-éthique, déterminée et volontaire sur les relations à l’international ou encore le terrorisme islamiste.
On imaginait mal le « petit » Macron face à l’ogre Donald Trump ? Et bien, même s’il ne s’en vante pas, je pense que ce sera grâce entre autre à ce Président français si on arrive à eviter la 3ème guerre mondiale, rien que ça !
Corée du Nord, Syrie, Iran, Chine, Russie : une géopolitique très complexe et turbulente dans laquelle la France par la voix de son Président joue un rôle important.
Bref, tout ceci laisse rêveur et admirateur. Les Français ne s’y sont pas trompés en votant pour ce Président qui casse tous les vieux codes gauche droite.
On ne sait pas s’il arrivera à transformer la France en profondeur ou s’il se plantera lamentablement, mais une certitude se dessine déjà : voila un homme d’action, qui agit, qui a dit ce qu’il fera.
Et par Toutatis, Jupiter est en train de faire ce qu’il a dit ! Fin de cette parenthèse merveilleuse et hautement intellectuelle, il est temps de remettre les pieds sur terre et de revenir à notre minable actualité moyenâgeuse et pestilentielle, snif.
Finalement Madagascar pourrait être parmi les départements français comme la Corse, la Guyane, la Réunion et des centaines d’autres territoires répartis dans le monde entier.
En effet si le territoire de l’hexagone est moins vaste que celui de Madagascar, il n’en reste pas moins que la France est parmi les pays qui possèdent les zones maritimes les plus vastes du monde et c’est en partie ce qui fait sa richesse dont aurait pu bénéficier Madagascar si elle n’avait pas eu la mauvaise idée de suivre des idiots qui promettaient la lune en échange de l’indépendance. Et au final Madagascar a hérité de tous les fléaux de la terre… c’est quoi encore le dernier en date? La peste, ah oui j’en ai entendu parler donc maladie d’un pays vraiment le plus pauvre au monde.
Conclusion, il ne faut pas écouter les belles promesse qu’elles viennent de Jupiter de Zeus ou d’un autre dieu.
C’est dans les actes et non les promesses qu’on juge une personne.
bah il agit lui.
l’indépendance n’y est pour rien. Pendant la première république, les gens vivaient bien, les villes étaient propres, la sécurité maîtrisée et la discipline régnait. c’est après que les choses ont dégénéré.
Il faut arrêter de forniquer comme des lapins aussi, après on ne contrôle plus rien.
je fais partie d’une fratrie de 9sours et frère, ma femme aussi, et idem pour mes parents, par contre , nous n’avons que 3 enfants,et idem pour mes frère et sœurs ainsi que ceux de ma femme! ce n’est pas le nombre des enfants qui est la cause de notre pauvreté(dans tous les sens) mais l’éducation: vous savez , les termes: tsy hitan’izay tsy nanao azy io; tsy misy handova an’io eo; tsy mora ny manao zavatra !
observez bien qu’il y 40 ou 50ans, les ouvriers manquaient d’outils performants et pourtant ils ont réalisé de belles choses: maisons toute droite, ponts rectiligne, etc, etc, actuellement , nous disposons de tous les outils nécessaires, mais il est rare qu’on trouve des maison à angle droit, des murs qui penchent, etc, etc
il n’y a pas de problème à faire 18 enfants. A condition de pouvoir les nourrir et les éduquer et non pas les laisser traîner dans la rue.
Ah, Rafangy vous me rappelez qu’il y a 50 ans pendant des vacances, je travaillais avec les menuisiers de l’école ou j’enseignais pour installer dans un clocher une charpente pour installer une horloge. Les menuisiers ne savaient pas lire un plan, donc je devais être présent sans cesse. Ils avaient de très bons outils bien tranchants : herminettes, scies, tarières et rabots. 50 ans plus tard la charpente tient le coup et l’horloge fonctionne toujours… Les bons ouvriers font du bon travail avec des outils tels qu’ils sont…
aujourd’hui, la cause d’un travail bâclé est toujours l’outil!une fois j’ai failli m’emporter car un « carreleur » a posé des carreaux et je lui ai dit qu’il y a des carreaux qui ne sont pas alignés et qu’il faut refaire, il m’a répondu, c’est à cause du niveau à bulle d’eau!je crois que si ma femme n’était pas présente, il aurait reçu une bordée d’injures
Le pire c’est dans quelques mois vous marchez sur les carreaux et vous entendez un .. « kpac » 🙂
Je poserai mes carreaux moi même, en visionnant quelques tutos sur le web ça devrait pas être bien compliqué.
dans un bâtiment en cours de construction, le contrôle est passe avant un attachement, il a tâpé tous les carreaux avec un petit marteau en bois, et quand cela sonne creux, il revient taper une seconde fois et après il dit à refaire, alors le chef de chantier ainsi que le carreleur marmonnaient comme quoi, le contrôleur ne savait pas son travail et que cela fait des années et des années qu’il ont posé des carreaux sans que personne leur fasse des réclamations! ce n’est pas si difficile de poser un carreau, il suffit seulement de ne pas être impatient
Le truc qui m’énerve le plus ce sont ces vieux schnocks qui croient détenir la science infuse et qui ne supportent absolument pas la moindre critique, remarque et qui ne pensent faire qu’à leur tête. C’est très simple, avec moi ils ne font pas de vieux os, allez hop au suivant 🙂
il me semble que la peste est en train de régler ce problème de surpopulation.
Vous êtes riches vous aussi non ?
Cela aurait été plus drôle si un journaliste comme Pujadas lui dévoilait son patrimoine… Car il y a des journalistes qui ont un plus gros patrimoine que lui !
Le problème c’est qu’il recule dans certaines réformes comme la suppression de la Taxe d’habitation qui devait se faire cette année puis en 2018 et maintenant d’1/3 sur 3 ans (2018,2019,2020) : cela ne vous rappelle pas un certain Hery qui devait résoudre les délestages de la Jirama dans les 3 mois.
Plus prudent qu’Hollande : le problème du chômage dans 1 an et demi, voire 2 ans mais il ne faut pas juger mais constater… Donc, j’espère qu’on fera de bonnes constatations alors…
Bon courage à lui…
P.S : faudra aussi qu’ils connaissent mieux ses dossiers chiffrés car des journalistes radiophoniques se sont délectés ce matin. Cela la fout mal pour un ancien banquier d’affaire, ancien Ministre de l’Économie d’avoir des problèmes avec les chiffres…
il me semble qu’il a bien expliqué le parallèle entre hausse de la CSG et la baisse progressive de la taxe d’habitation avec au final une hausse du pouvoir d’achat. Ce n’est pas mieux que l’on vous dise que vous serez progressivement gagnant d’ici les 3 prochaines années plutôt que l’on vous fasse miroiter une résolution dans 3 mois avec les résultats que l’on connait ?
@elman
« […] que vous serez progressivement gagnant d’ici les 3 prochaines années … » Sauf que d’ici-là, il y aura autre chose qui va intervenir,etc.
Macron a déjà reculé sur la réforme des allocations chômages accordées en cas de démission sans motif et sans conditions, maintenant il faut comme condition : un projet de travail !!!
En clair, tu démissionnes à condition que derrière tu as un emploi…
C’est déjà ce qui existent depuis des décennies d’où le fait que la majorité des salariés ne le font pas car si pas un autre contrat, ils n’ont pas de ressources donc c’est du blabla pour dire que ça ne changera pas ! (…)
(…)Vu de loin, c’est joli ce qu’il raconte mais la réalité est toute autre. Si j’écoutais uniquement les discours d’Hery, je me dirais : » Whaouuu, c’est bien ce qu’il dit « . Mais en venant m’informer ici (surtout) ou ailleurs, je vois une autre réalité que vit la population et là, je me dit : » pauvres malgaches, leur avenir n’est pas prêt de devenir meilleur avec des incompétents !!! «
Il connait SES dossiers, mais moins les dossiers concernant les français ! Et ses conseillers ont les chocottes, la trouille quoi !
Macron veut aussi modifier la constitution française?
Oui, c’est dans ses plans.
Mais le « revers » aux élections du sénat ne lui permet pas d’envisager d’avoir une majorité des 3/5 du congrès (Assemblée Nationale et Sénat réunis).
@elman : j’admire votre admiration car je ne la partage pas du tout
ah bah chacun est libre d’avoir les modèles qu’il veut dans la vie 🙂
Vu de France (je ne suis donc pas seul) : Pour 60% des sondés, Emmanuel Macron n’a pas convaincu à la télé => http://www.latribune.fr/economie/france/pour-60-des-sondes-emmanuel-macron-n-a-pas-convaincu-a-la-tele-754287.html
Après, je ne compare pas avec Rajaonarimampy
Ah oui, j’ai aussi compris que môssieu zupiter va beaucoup réduire l’aide aux pays en développement. Ce que je ne trouve pas du tout sympa pour Mada et les autres pays.
« Ah oui, j’ai aussi compris que môssieu zupiter va beaucoup réduire l’aide aux pays en développement ». Ce que je trouve aussi très mesquin de la part de la France. L’avenir de la francophonie est en Afrique (dont Mada bien entendu)
Et bien il est temps de se prendre en main au lieu de faire la manche tout le temps non ?
Oui j’allais leur dire qu’on pouvait leur prêter notre Président s’ils ne sont pas contents 🙂
non pas seulement prêter, mais carrément leur donner à jamais et en prime sa femme et toute sa clique de lalimanga
nous allons accueillir comme il se doit (à 2 mains) mr Bekô Netaka
beaucoup vous revaudra cela!
dans l’immédiat, Mada a besoin de cette aide. par exemple, pour payer ses fonctionnaires ou pour faire fonctionner l’alliance française et aussi qui sait les lycées français ?
ça vaut beaucoup mieux que l’aide chinoise à mon humble avis
Je ne pense pas que les budgets des alliances et lycées français baisseront, non 🙂
@elman : péché véniel mais vous associez Toutatis dieu gaulois à Jupiter dieu romain. Astérix ne va pas être content