Kay l’insécurité

😯

Un gars qui finit en caleçon dans la rue, bien dépouillé comme il faut.

Une boutique de téléphonie qui se fait desceller ses briques la nuit et hop, main basse sur tous les téléphones.

Des passants et des scooters qui se font attaquer et dont leurs pilotes se font tuer avec des bois ronds cloutés…

Un taxi brousse Crafter qui se fait volé, le chauffeur chloroformé au passage

… et on en passe !

C’est mamay ny tanana dites donc, kay !

Le moindre minuscule signe de possession terrestre semble faire de vous une cible potentielle.

Et bonjour l’ambiance la nuit aussi dans le noir, avec les délestages.

J’ai déjà vécu à Madagascar c’est vrai, et l’insécurité aussi je sais ce que c’est, surtout depuis 2009, mais là, avec une telle acuité, même à 8000 kms je sens l’effroyabilité de la chose. Enjana zany rangahy.

Du coup, j’aurais encore été à Tana, j’aurais fait quoi, comment j’aurais géré toussa ?

Bon déjà, déplacements réduits au strict minimum. Les interactions “sociales” augmentent les fuites d’informations. Les “rahanina zao sy zao, tsotra, milamina sy mirindra ny fiainany” feront de vous une prochaine cible potentielle. Car forcément, cela veut dire que vous êtes à l’aise.

Idem les gens qui rentrent dans votre propriété/maison. Tena ça se compte sur les doigts de la main, d’une main même. Les mpiasa antrano et toussa, non merci. Trop pipelettes, trop be resaka, et forcément, ça ne tombera pas dans l’oreille de sourds. Une machine à laver, un sèche linge, un lave-vaisselle, un Thermomix, allez zou, plus besoin de Rasoa. Ah mince, Jirama disions-nous…

Quoi d’autre encore ? Ah oui, toujours montrer que vous n’avez jamais d’argent sur vous. Qu’il va falloir réorganiser un autre rendez-vous pour le paiement, c’est sarotra, c’est compliqué, vous êtes sahirana. On ne braque pas les gens qui sont sahirana lol. Bon, toujours garder un peu d’argent liquide à la maison quand-même, genre 200 000 ar, les malandrins n’aiment pas repartir les mains vides, au cas où le pire arrive.

Des déplacements limités disions-nous. Et bien évidemment, règle d’or, ne jamais traîner dehors au-delà d’une certaine heure. Vers les 18:00 max dans mes souvenirs… bref, vous vous couchez avec le soleil.

En parlant de sa propriété/maison, prendre le temps de faire soigneusement le tour. Identifier les points faibles.. mal éclairés, accessibles et toussa. Les objets qui traînent négligemment seront autant d’aimants à voleur.

Les projecteurs détecteurs de mouvement et toussa ne servent pas à grand chose. Privilégier plutôt les contacteurs qui font hurler une sirène en cas d’ouverture non autorisée, alors que l’alarme est armée. Ces systèmes sont autonomes et n’ont pas besoin de la Jirama pour fonctionner.

Un point de vigilance particulier avec le garage bien entendu. Pneus, jantes, batterie, autoradio, ferraille, outils : toussa miantso mpangalatra malheureusement ! Et même le moteur de la voiture, si si ! Les motos et scooters on en parle même plus.

Ça me rappelle ce commissaire de police qui a retrouvé sa voiture le matin sur cales, pffffouu, envolé les 4 pneus et jantes lol, y a plus de respect 😯

Je vous l’accorde, c’est très fatigant, voire infernal de vivre dans ces conditions. On n’apprécie même plus ce que l’on possède, avec cette crainte permanente de se faire dépouiller, c’est horrible.

Velirano n°1 : “la paix et la sécurité, une priorité”

Tsy manana, sahirana. Manana, sahirana. Euh barrez-vous si vous n’en pouvez plus 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
1 année il y a

c’est très fatigant, voire infernal de vivre dans ces conditions. On n’apprécie même plus ce que l’on possède, avec cette crainte permanente de se faire dépouiller, c’est horrible.

Et dès qu’on arrive à un endroit où tu peux oublier de fermer à double tour la nuit, où tu peux traîner dehors même à pieds, etc… c’est une sensation extraordinaire. 🙂

Afist
Afist
1 année il y a

Tsy manana sahirana, manana, sahirana, maty sahirana

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
1 année il y a

Pensez-vous que son passage de vie à trépas améliorera les choses? Je suis assez dubitatif. Tout comme pour l’oncle Vlad là…

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
1 année il y a

Depuis 1972, le pays n’a fait qu’éliminer un gros problème, pour le remplacer par un autre encore plus gros

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

le type en caleçon sur la 1ere photo a eu enormement de chances, beaucoup de chances car d’habitude, les mpanendaka aiment se defouler sur les plus faibles qu’eux

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x