Gné ? Clin d’oeil évidemment au “63 ème anniversaire du retour à l’indépendance” et la Ferrari ce serait l’image de l’abondance, de la prospérité et toussa.
Et donc ? Et donc malheureusement il faudra très vite atterrir et remettre les pieds sur terre car l’abondance, la prospérité et toussa, il y a encore loin de la coupe aux lèvres comme on dit. En VO, lavitra ny afo ny kitay !
La Ferrari, l’abondance, la prospérité et toussa ne se décrètent malheureusement pas. C’est un long travail, patient et laborieux même ! Qui doit se construire brique par brique, méthodiquement et intelligemment.
Et on en revient encore et toujours à notre pyramide de Maslow. Vous savez le manger, boire, être en sécurité et toussa. Les briques de base comme on dit… et que vous n’avez même pas au moment où l’on parle. Combien mangent réellement bien et à leur faim parmi les 30 millions d’endemiques ? Combien ont de l’eau ? Combien se sentent en sécurité ?
Je ne parle même plus d’éducation, de santé et toussa, les besoins primaires, physiologiques n’étant même pas satisfaits. Donc soyons sérieux s’il vous plait, une Ferrari dans ces conditions même pas en rêve lol.
Moi ici je pourrais vraiment rêver à cette Ferrari. Le frigo est tout le temps plein, l’électricité, l’eau, ça j’ai 24/7/365, l’insécurité c’est inconnu au bataillon, j’ai juste à décrocher mon téléphone et la Police rapplique en 90 secondes etc.
Donc les besoins physiologiques et de sécurité étant satisfaits, je peux prétendre à accéder au level 5 de la pyramide, cela ne dépend que de moi.
Soit dit en passant je pourrais effectivement m’acheter une Ferrari si je voulais dès demain mais là encore, j’ai d’autres priorités et projets avant ça. Comme on l’a déjà vu à de nombreuses reprises, ce n’est pas tout d’être riche, encore faut-il sécuriser sa richesse. Quoique, si j’achète une Ferrari 100 000 et qu’elle en vaudra 300 000 dans quelques années, mmmh, à voir 🙂
Bon, plus sérieusement, vous avez compris où est-ce que je veux en venir avec toussa ? Certains s’imaginent qu’il suffitde et qu’yapuka pour avoir une Ferrari dans son garage. Non, quand on part du 5eme sous-sol, cela ne va malheureusement pas être possible d’un simple claquement des doigts.
Donc à vous de voir quand vous voterez la prochaine fois. Est-ce que vous choisirez celui qui vous promettra une Ferrari, une Porsche et une Lamborghini dans votre garage si vous votez pour lui ?
… ou pour celui qui vous dira droit dans les yeux que son mandat sera uniquement d’abord concentré sur l’objectif de vous nourrir tous, et correctement 3 fois par jour. Puis en parallèle de l’eau et de l’électricité pour tous 24/7/365 et enfin la tolérance zéro pour l’insécurité ?
A chacun de voir ce qui lui conviendra. La réponse semble tellement évidente quand on est en level 5. Beaucoup moins quand on est encore au 5eme sous-sol, prêt à se laisser embobiner par le premier beau parleur venu.
Ce n’est pas la peine de vous en faire pour nous, mon cher Elman. Chez nous, à Madagougou, nous roulons dans des voitures de collection, dans des Renault 4 et des deudeuches, qui sont carrément à un cran au-dessus de la Ferrari. ahah
any zay Perline ee
Si l’Etat malgache se met réellement au travail alors la Ferrari est possible , mais seulement dans 63 ans .
Objectif Madagascar 2083 .
( on a le droit de rêver….)
et là il y a toujours un crétin tsy manaiky gisitra qui lance un “efa misy manana Ferrari aty ram’s a” lol
efa misy manana Lamborghini aty ram’s a lol