Si tu ne comprends pas aujourd’hui…

Oui, et donc ?

Gné ? Encore de père siffler sur la bonne parole présidentielle ? Ah non pas du tout pour cette fois.. pour une fois 🙂

Donc si tu ne comprends pas aujourd’hui… c’est que tu ne comprendras plus jamais. De quoi donc ? Bah que le système électoral malgache, depuis 63 ans ne vaut pas un clou dans son état actuel.

Et pourtant, et en suivant vos conseils, nous avons blindé notre communication sur ce point, et donc encore une fois, je ne vois plus trop comment l’exprimer autrement. « Nous » ? L’APOGENIIES bien évidemment.

Accueil

Donc votre machine électorale ne sert qu’à produire des présidents « forts« , avec sa petite armée de solelakistes et de solelabodistes et leur mijapy train habituel. Excepté effectivement pendant l’ère Zafy Albert, tous les autres, tous, sans exception, se sont construits sur ce modèle : un Président aux « pleins pouvoirs » et des Institutions aux ordres, tournant casaque et prêtant allégeance au messie élu.

Où est l’opposition ? Où sont les contre pouvoirs ? Zay tiako ihany no ataontsika zany ? Et tous sont tombés dans le piège de l’excès d’autoritarisme du « zay zao no eo @ pouvoir« . Et s’enfermant par la même occasion de plus en plus dans sa tour d’ivoire… jusqu’à se retrouver tout seul comme un c**, puisque les autres auront déjà retourné leur veste vers le nouvel homme fort.

Ce constat, ce cheminement intellectuel, comme je vous l’ai déjà expliqué, j’ai mis moi aussi longtemps pour le comprendre. Il est vrai que lorsque certains orateurs vous parlent de « scrutin uninominal à deux tours« , déjà pour comprendre ce genre de phraséologie, il fallait s’accrocher hihi… inona l’ty zany ram’s ? Mais ça y est, c’est enfin limpide. Et surtout compris. Fiat lux comme dirait la Jirama les beaux jours.

Donc voilà. Le copier-coller du grand vazaha a tout simplement foiré sur ce coup-là. Complètement inadapté pour chez nous et c’est vraiment dommage qu’il aura fallu attendre 63 ans pour constater l’échec de ce système chez nous.

Donc voilà pour l’état des lieux. Partant de là, on fait quoi alors maintenant ram’s ? Bah le GENIIES ça vous dit quelque chose ? Spécialement conçu pour justement mettre fin à ce système qui a échoué. Et par conséquent préparer tout ce qu’il y a besoin de l’être, afin de pouvoir procéder aux changements nécessaires pour enfin arriver à un système qui nous corresponde davantage.

Ne pensez pas que le GENIIES servira juste à organiser des élections propres. Certes, ce sera sa mission première mais pas que. Car quel intérêt de faire élire « proprement » un PRM.. si c’est pour immédiatement retomber dans les mêmes travers mentionnés supra ? Nous sommes d’accord : aucun.

Pour la énième fois, tout ce que je viens d’écrire est conceptuel.. Plutôt que parler de bras armé et toussa, et si on allait plutôt vers une vraie réflexion nationale collective… puis de s’entendre ? Non pas sur le partage des seza mais plutôt « vers quel système voulons nous aller« , « comment voulons-nous vivre ensemble » et surtout…. qu’est-ce que l’Etat malagasy, et comment faire Nation ?

Donc non pas « aux armes citoyens« … mais plutôt « à vos plumes citoyens » : cogitons, échangeons, discutons…

… et enfin, tranchons ! Vous ne trouvez pas que le peuple malgache a assez souffert comme cela ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
1 année il y a

à mon avis, c’est surtout l’equilibre du pouvoir qui manque (exécutif – législatif – judiciaire) car la parenthèse Zafy Albert était tout aussi catastrophique, voire plus (sinon comment expliquer le retour triomphant de Deba « le dictateur », l »‘Amiral rouge » …)
Je reste partisan d’un régime présidentiel fort, mais avec des pouvoirs bien définis. Il est temps par exemple d’arrêter de les nominations présidentielles pour le sénat et la HCC. Le modèle américain me semble une bonne base, sans aller jusqu’aux grands électeurs (gros risques d’être achetés dans le contexte endémique)
Il faudrait aussi penser à bien délimiter les circonscriptions électorales pour que les parlementaires sont les plus représentatifs possibles (c’est abérrant de voir un député élu avec 3000 voix et un autre battu avec 20000)
Le pouvoir judiciaire devrait être complètement indépendant: l’exécutif ne devrait avoir aucun mot à dire sur la gestion des carrières des magistrats, et ceux-ci seront à leurs tours contrôler par une autre entité (CSM, SMM? …) et pourquoi pas eux aussi élus

Ralay
Ralay
Répondre à  mpijery
1 année il y a

il faut revenir à l’histoire. Tous les pays du monde qui ont un modèle qui marche, se sont inspirés de leur histoire et de leur société. Exemples parmi tant d’autres: USA, un pays d’immigrés avec une histoire sanglante mais une constitution vieille de plus de 200 ans, président fort, société patriarcale; Japon, premier ministre fort qui est en train de se doter de l’armée de défense la plus technologique au monde, société patriarcale; Chine, société patriarcale; Thaïlande, monarchie. Tous les pays africains qui ont un système qui marchent, ont une société patriarcale et ont basé leur système dessus. A Madagascar, le régime n’est pas en faute, ce sont les hommes. Comme a dit Barack Obama, l’Afrique a besoin d’institutions fortes. Un régime présidentiel fort est ce qu’il faut à Madagascar mais avec des garde-fous. Tout régime passe par 3 phases, la phase de construction, de stabilisation (gestion des acquis), déclin. En règle générale, la première phase et la dernière phase sont le fait un homme. Le premier est un homme fort issu des temps difficiles et le deuxième est un homme faible issu des temps de paix. Les dragons asiatiques font face à une génération d’hommes faibles actuellement, des hommes et femmes qui n’ont pas connu la guerre et les temps difficiles et qui n’ont pas cet envie de se « sacrifier » pour leur pays. Je parle de la nouvelle génération.
En revenant à Madagascar, ces trois phases ont été vues durant la monarchie. Puis, le pays a connu un grand développement durant la colonisation. Tsiranana n’a pas su capitaliser et Ratsiraka a achevé le pays. Ra8 a commencé à rebâtir mais ANR a tout détruit. Je fais l’impasse sur Zafy (gestion catastrophique), et Hery (s’est contenté d’être un rafistoleur).

Raza
Raza
1 année il y a

Il serait très utile que Gaëlle Borgia sorte un article sur Geniie.

Rakoto
Rakoto
Répondre à  elman
1 année il y a

Ils ont pas prévu de lien zoom pour vendredi?

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

lors des deputations de l’après guerre, tous les malgaches n’etaient pas electeurs d’office, il y avait selon les dires une selection des electeurs, c’est pourquoi, les 3 MDRM ont ete elus, et moi aussi, comme Vanf, , c’est aberrant que ma voix soit identique à celle d’un paysan ne comprenant rien à la vie nationale, donc, pour moi, seuls devraient etre electeurs les gens qui comprennent ce que c’est le vivre ensemble sans aucune jalousie de l’autre, oui des gens qui ont des formations universitaires jalousent leur voisin qui a le bepc mais reussit bien sa vie

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

moi, je retiens votre idée d’une carte NIF où tout ce qui vous concerne y apparait et cette carte NIF remplace la CIN, la carte d’electeur, les impots payes, etc, etc

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
1 année il y a

Il faudra bien sûr s’assurer que le numero de la CIN est vraiment unique, car ce n’est actuellement pas le cas (ce que je trouve vraiment bizarre)

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.