
Gné ? Avec le recul, quand on repense un peu à tous les évènements socio-politiques qui se sont déroulés au pays endémique ce mois d’avril, en fait tout finit par s’enchaîner logiquement.
Bon en fait je triche un peu : j’ai en réalité disposé très tôt d’informations que vous n’avez pas (et que je n’ai pas publié), et ces informations m’ont permis de comprendre très tôt qu’effectivement, il se tramait des choses pas très catholiques à Madagougou.
Vous vous rappelez par exemple ces vacances de Pâques à Antsirabe… sans électricité… Et bah oui, c’était bel et bien un sabotage.
Cette histoire de la villa à 30 milliards du Président Randrianirina ? Fake news destiné à attiser la haine, et dont la sortie a été minutieusement programmée pour provoquer la colère populaire.
Cette première descente à Ambohijatovo … puis un deuxième le 18 avril ? Un scénario bien programmé.
Et plein d’autres machins et bidules : des syndicats “contactés”, des soldats payés pour se mutiner, des “manifestants” payés également pour battre le pavé pendant quelques jours, et on en passe.
Et dans ce script soigneusement élaboré, des éléments de la Gen Z se sont laissés aussi un peu… comment dire … entraînés ?
Une légèreté qui leur a valu quelques jours de garde à vue, avec un sévère rappel à l’ordre mais toutefois une remise en liberté, sous contrôle judiciaire.
Et quand à ceux qui ont vraiment terminé en taule, de Tsiafahy à Antanimora, le couperet est tombé : l’association de malfaiteurs, la préparation de coup d’état et l’atteinte à la sûreté de l’État, c’est directement la case prison sans toucher 20 000 ar.
Et sur ces gens qui sont nidoboka, j’en connais aussi un gros rayon, que je ne peux pas dévoiler non plus puisque l’instruction est en cours. Mais les charges sont lourdes.
Alors, qui sont les vrais cerveaux, qui sont les vrais commanditaires de toussa ? On parle ici et là de 600 millions ar ou de 4 millions d’€, bref, des gros montants.
Car financer un putsch ça coûte cher n’est-ce pas ? Et toussa nous rappelle 2009, où l’argent coulait aussi à flot pour piller les magasins à Tana, brûler les Magro, aller à Ambohitsorohitra pour se faire canarder …
Et donc dans la vie on ne fait que ce que l’on sait bien faire n’est-ce pas ? Utiliser son sale fric pour destabiliser, pour provoquer des troubles, quitte à saboter cette Jirama que l’on a soigneusement coulé en 16 ans ?
Donc arrêtons de piailler inconsciemment à la démocratie, la liberté d’expression et toussa : le problème est ailleurs, mandady ny trambo et des esprits retors n’hésiteront pas à mettre ce pays à feu et à sang pour tenter de retrouver leur seza.
Donc ne nous trompons pas de combat : les forongony sont toujours là. Et ils agissent bel et bien, tout azimut.
Je ne suis pas là pour défendre cette Refondation mais par contre je sais ce que je ne veux pas : revivre la médiocrité de ces 16 dernières années.
Et j’invite tout un chacun à bien relire cette chronique… et à en tirer les conséquences.
4740.65 ar
4164.81 ar








Mercis pour l’info ACTUTANA, continuez d’être objectif, discret et fiable comme ça.
Une chose est sûre oui, les orange n’hésiteraient pas pour le pire si c’est le moyen pour eux de retrouver un peu de pouvoir; même s’il faut une guerre civile demain matin, oh qu’ils s’en prendront à coeur joie sans une once de tahoatra ni de Henatra.
ce n’était pas un secret, d’ailleurs, toutes les chancelleries etrangeres ont été au courant, après le 2èeme tour de 2018, le dijaka ainsi que le petit Eric et le Ntsay etaient bien au courant que le dijaka n’a pas du tout, mais pas du tout gagné, seulement, il a dit en privé qu’il va provoquer le chaos(si ce n’est pas moi, ce sera le chaos, l’amiral l’a dit lui aussi en 2001) et des gens ont été formés, des caches d’armes un peu partout dans la ville, 2 conteneurs ont ete deposés à Ampefiloha pour barrer la route, et le petit Eric a contacté Ra8 (le pasteru Ammi, president du FJKM en est témoin)pour lui dire que si Ra8 ajoute Xmilliards ar aux Y que le dijaka a deja donnés, alors le petit Eric declarera Ra8 vainqueur, mais non seulement Ra8 a refusé la combine, mais les chancelleries occidentales aussi ont voulu eviter que le peu de chemin que Rajao a réalisé soit detruit, aussi, ils ont demandé à Ra8 d’accepter les resultats du petit Eric
D’ailleurs, déjà en 2009, le foza et compagnies ont deja fomenté des rebellions armées un peu partout dans le pays si jamais le Ra8 ne voulait pas ceder
Je suis à 200 % d’accord.
Et des choses se préparent en coulisse, ils ont déjà réussi une fois (avec Rajao).
Voilà un article qui éclaire sur les dessous des événements .Un certain personnage exfiltré par reny malala veut revenir sur les lieux du crime ! Avec les milliards qu’il a détournés, il envoie les petites mains inonder les réseaux sociaux .Colonel : soyez vigilant , ils sont prêts à tout pour reprendre le siège et faire revivre encore des années de malheur à Mada .
La meilleure défense , c’est l’attaque . Donc la refondation devrait arrêter tous les foza présents à Madagascar . Le pays doit aussi demander un mandat d’arrêt international contre Rajoelina et tous les foza à l’étranger .
Si le gouvernement de la refondation continue uniquement de se défendre ,alors à un moment donné il sera vaincu . Les foza sont très puissants financièrement et ils ont le support des puissances occidentales .
Il faut tout verrouiller dès maintenant pour ne pas regretter plus tard…
Non, c’est comme ça qu’on se retrouve de son plein gré dans le giron russe, des cliques mafieuses, oui, puissantes, oui, mais en aucun cas des états occidentaux qui ont d’autres chats à fouetter que jouer à la déstabilisation d’un pays ayant un intérêt géopolitique très limité
limité ? https://midi-madagasikara.mg/mike-van-akkoi-vara-mada-pourrait-generer-267-milliards-de-dollars-dactivite-economique/