
Gné ? Ah oui la polémique Siteniesque du jour 🤣 Bon, à défaut de savoir si les Malgaches sont africains ou pas, intéressons-nous donc aujourd’hui de savoir si les karana sont malgaches … ou pas.
Et pour la vingtième fois, on va encore reposer la question irrépondue : mais c’est quoi être malgache ? 🤣
Ça fait 8 ans que je cogite sur le sujet, à ce jour je n’ai toujours pas trouvé la (bonne) réponse.
Être malgache c’est d’abord avoir nationalité malgache c’est ça ? Hum on verra plus bas mais ce n’est pas aussi évident que cela. C’est savoir parler malgache ? Pas top, plein de karana savent parler malgache.
Donc à propos de la nationalité, je connais des Malgaches qui ont la nationalité malgache … mais qui ne parlent pas malgache, OLLNBVY… et d’ ailleurs les métis, encore un autre cas à part.
Donc c’est quoi être malgache ? Ah bah tiens, du coup notre Bruce Lee national national n’est donc plus malgache, puisqu’il a été déchu de la nationalité malgache ? Tena nipitika tery lery kle.
Au fait, pourquoi il y a 8 ans ? Bah c’était pendant l’épopée Barea. Je discutais de cette problématique de l’essence existentielle malgache avec une connaissance, car certains importés Barea justement
… avaient bien rapidement recouvré leur nationalité endémique pour jouer dans l’équipe nationale. Alors qu’ils ne parlent un traître mot de la langue 🤣
Et soit dit en passant, en 2018 la naturalisation de Bruce Lee était un secret de polichinelle, j’ai souvenir d’en avoir déjà discuté avec un tiers à l’époque, et il m’avait dit “tu verras comment que ça explosera cette histoire” 🤣
Mais bref, vous me l’accorderez, on continue de tourner autour du pot, on ne sait toujours pas ce qu’est être malgache.
Aaaah avec le nom peut-être ? Euh non même pas. Dorénavant avec l’acquisition de la nationalité côté maternel, un patronyme vazaha peut tout à fait avoir la nationalité malgache maintenant.
Illumination : pour être malgache, il faut habiter Madagascar ? Bah non c’est des conneries : je n’habite pas Madagascar, mais je suis quand même malgache.
Re-illumination, que l’on utilise souvent contre les karana d’ailleurs : on est Malgache quand on se mélange avec les Malgaches…
Bah non, je suis malgache mais je ne me mélange (plus des masses) avec les Malgaches… donc je ‘e suis plus malgache ve ? 🤣
Bon bah après 8 ans, on n’a toujours par le moindre début de réponse alors ? On peut parler de plein de choses encore, l’histoire de Madagascar, la culture, les us et coutumes, le soatoavina et tout le tralala
… mais je n’en suis toujours pas convaincu.
Tiens, en farfouillant sur Actutana, il semblerait qu’il y ait eu de vagues discussions sur le sujet des karana apatrides en 2021 ?
Et comme d’habitude, aucune avancée concrète sur le sujet quoi 🙂 La célèbre xénophobie endémique a donc encore de beaux jours devant elle.
4740.65 ar
4164.81 ar








Jean Laborde zao vazaha (na nataon’ny sasany tsy ho vazaha), Cédric zao gasy… Monja zao gasy, Zafy zao gasy, Naivokely zao gasy, Zafimbazaha zao gasy, Mikea zao gasy… Rehefa eken’ny lalàna sy natiora (ADN) dia gasy ianao. Na miongakongana, na mandoalika, na misampy ny finoana.
Rehefa manaiky isika fa safiotra (metisy) daholo ny malagasy ary mbola ao anatin’izany isika dia izay ilay malagasy satria anaty nosy.
Na ireo nolazaina fa vazimba taloha ireo ary tsy olona nilatsaka avy any andanitra fa nentin’ny eritreriny hivezivezy.
Ka Cédric ary tsy gasy intsony
Si, Andry Rajoelina est malgache. Gasy ray, gasy reny. La Loi l’adéchu de la nationalité malgache.
Elman est-il malgache ?
Quand ses enfants seront plus grands, on leur posera certainement la question : de quel pays tu es originaire (qui veut parier avec moi ?). Pourquoi ? cela saute aux yeux qu’ils ne sont pas français. Etre français c’est quoi ?
Bah être nés en France, parler français, avoir suivi sa scolarité dans les écoles françaises depuis la maternelle, être de nationalité française, connaître l’histoire de France, bref, baigner dans la culture française depuis leur naissance
… et donc ils ne sont pas français ? lol poor
Si, si si, ils sont bien français.
Mais on leur posera inévitablement cette question (comme elle est posée à beaucoup de français à cause de leur faciès). N’avez vous jamais posé cette question à des français français typés méditerranéens, magrébins, antillais, africains ou asiatiques ?
Cette question “de quel pays tu es originaire ” ne leur sera jamais posée à Madagascar.
mais même le “faciès” français de souche, ça veut dire encore quelque chose ve ?
Sinon je suis tombé sur ça, un point de vue très intéressant a visionner https://www.facebook.com/share/v/1B2ygmaEG6/
Nationalité française, culture et éducation françaises mais pas le faciès français. “Gasipetaka” manjakely sy bogôsy et fiers de l’être
La conclusion est la triste réalité “les malgaches sont xénophobes”.
Vous vous rappelez de l’histoire des créoles à Babetville dans la localité appelée aujourd’hui Akandinondry Sakay.
L’endroit a été une sorte de Silicon Valley agricole très prospère à l’époque. Puis, les endémiques disaient que les créoles ont volé leurs terres, qu’ils ne peuvent pas produire, etc. Puis les créoles ont été chassés, et les terres données aux endemique.
Qu’en est-il aujourd’hui? Rien, pire, ils ont tout brûlé avec leurs doron-tanety ou tavy, l’endroit bien vert à l’époque est aujourd’hui rouge latéritique, poussiéreux, très peu productif.
je ne dis pas que les créoles devaient rester mais la xénophobie a été la base, pas le besoin de terre.
Riches ils sont français 😛 , pauvres ils sont malagasy.
ça me rappelle la joueuse Mary Pierce.
Française quand elle gagne à Roland Garros
L’Américaine quand elle perd lol
Aussi comme l’équipe
africainede France 😛Le droit de sang primant sur le droit de sol à Madagascar, les Karana ont été et sont pénalisés par cet article de loi qui fait qu’ils sont…français suivant différents décrets depuis leurs arrivés sur l’île en tant que sujets…anglais. C’est une longue histoire qu’on ne peut résumer ici (lire article Karim Tamimbhay sur le net). L’appellation journalistique indo-pakistanais ne tient pas non plus la route car à l’arrivée des Karanas, le Pakistan n’existait pas encore. Dans les faits, à l’heure du jour, il y a des karanas qui sont de la 5ème génération nés, grandis, scolarisés et qui travaillent à Madagascar, certains n’ont même jamais mis les pieds hors de ce pays, mais qui ne peuvent pas être considérés par certains comme malgache à part entière. Ce qui est incompréhensible.
Si on peut considèrer malgache un reunionnais, qui ne parle pas la langue, qui n’a jamais mis les pieds à Madagascar mais juste le fait d’avoir un arrière dadabe lui permets d’être un Barea, alors tout chinois, karana, vazaha qui sont nés, grandis et parlent la langue gasy devraient pouvoir l’être aussi.
Excellent commentaire.
Ce n’est évidemment ni prioritaire ni urgent mais quand même important de porter une réflexion nationale sur ces histoires de nationalité. Dont le fameux article 42 lol.
Évidemment que la France n’est pas un modèle mais je note quand même que depuis la révolution, eux ils ont toujours réfléchi sur cette histoire de nationalité, au gré des nécessités… et des politiques.
Vous avez raison sur le droit de sang . Mais il y a aussi l’acquisition de la nationalité malgache par mariage ,ce qui est très dangereux pour notre souveraineté nationale .On devrait le remplacer par un Visa de 20 ans .
Des Sri lankais, des chinois ,des vazaha et même des comoriens se marient avec des femmes malgaches pauvres juste pour avoir cette nationalité.
Après quelques années de vie commune , ces étrangers qui s’en foutent de notre nation, vont pouvoir s’acheter des terres avec la nationalité . Il y en a qui divorcent de leur femme malgache et épousent des femmes sri lankaises, chinoises et comoriennes .Donc voyez le résultat absurde: des femmes étrangères et leurs futurs enfants vont avoir à leur tour la nationalité malgache sans aucun lien de sang , ni d’ethnie , ni culturel avec Madagascar .
ah bon, ça existe ça ?
Effectivement première nouvelle tout autant surpris que vous
Marié depuis plus de 40 ans avec une malgache (oui oui toujours la même 🙂 )
Père de 2 enfants “de nationalité” malgache dont un né sur place
Baragouinant suffisamment de malagasy pour ne pas mourir de faim en brousse
Il ne m’est même jamais venu à l’esprit que je pouvais demander un passeport malgache
Il y a peut-être 1/2 cas de ce que vous dites mais la majorité ne vont pas prendre la nationalité malgache tout simplement parce que la puissance du passeport malgache n’offre pas autant de possibilité (voir passport index ou classement Henley) surtout si vous venez d’un pays qui n’accorde pas la double nationalité. Par exemple, un passeport chinois ou français permet sans doute de passer plus facilement les frontières que celui malgache.
Donc ils ne vont pas prendre la nationalité malgache c’est ça ?
Dans ce cas il y a un problème car théoriquement, seuls les Malgaches peuvent être propriétaires de la terre à Madagascar n’est ce pas ?
Donc comment expliquer que la moitié de Madagascar (si ce n’est plus) appartient… aux karana ?
Bail emphytéotique 🙂
grmbl.. j’y ai pensé en plus lol
et propriété via une personne morale de droit malgache
Quand vous allez à Dubai ou dans les pays arabes , et bien vous allez travailler pour les “tompo tany” .
Vous ne verrez jamais un Emirati en tant que serveur dans un restaurant tenu par un riche étranger.
Bref, chez eux , ce sont les étrangers riches ou pauvres qui travaillent pour les nationaux , alors que chez nous , ce sont les nationaux qui travaillent pour les étrangers .
Un Sri lankais, un Indien ou un thaïlandais qui débarque à Madagascar devient le boss du saphir qui emploient les pauvres malgaches . Alors que chez eux , jamais un malgache ne deviendra patron de quoi que ce soit . Un vazaha qui débarque devient propriétaire d’hôtel et ce sont toujours des petits malgaches qui sont employés . Donc on est colonisé économiquement , d’où ce réflexe de défense qui est la méfiance envers les étrangers . Mais nous ne sommes pas xénophobes ,sinon on sortirait dans la rue et on tabasserait les nombreux étrangers comment le font nos voisins sud Africains en ce moment.
Les Karana ont déjà une patrie ( Inde Gujarat), et une langue propre à eux donc ils ne sont pas malgaches ni par le pays , ni par la langue et ni par l’ethnie . Et à ceux qui défendent le droit du sol pour être malgache : Est ce qu’un Merina qui est né à Tamatave ou à Diego peut dire qu’il est Betsimisarka ou Antakarana ?
Il faut se rappeler que c’est la France Colonialiste qui les a fait venir pour dominer et remplacer les malgaches .
Et pour ceux et celles qui les défendent , lançons le débat sur le rôle des Karana pendant la colonisation française . C’est comme si en France , des anciens nazis devenaient français et dominaient l’économie. Il y a donc une injustice.
Nous sommes un peuple très pauvre et colonisé par notre propre Etat depuis 1960, donc le seul réflexe qu’on a ,est de se défendre contre les étrangers.
Lorsque 80% de la population gagnera 80$ /jour , alors cette méfiance défensive sera diminuée.
Mince je suis né à Diego, lol poor
C’est votre point de vue mais elle ne réflète pas l’histoire ! Les Karanas, originaires du Gujarat, ont quittés l’Inde, notamment encouragés par les parents, à cause de la famine qui y sévissait à l’époque. Partis en boutre, ils ont longés la côte-est africaine où certains se sont arrêtés et implantés en Ouganda, Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud (Durban en particulier), Madagascar, puis la Réunion et Maurice. Aujourd’hui, la jeune génération de ces points d’ancrage migre soit à Londres ou aux Etats-Unis. Fait étonnant, par exemple à La Reunion Maurice ou en Afrique du Sud, on les considère comme des citoyens à part entière. Au Kenya, ils ont été reconnus officiellement comme la 44ème ethnie. En Ouganda, ils ont été chassés un moment sous le règne d’Amin Dada mais depuis quelques années, le pays leur ouvre grande ouverte les portes de nouveau où ils retournent pour apporter leur savoir faire au niveau du commerce et de l’investissement. Aujourd’hui, la vanille ougandaise est même en passe de dépasser celle malgache. Il n’y a presque qu’à Madagascar où ils ne sont pas très bien vus.
Pour ce qui est de l’emploi des gasy chez les étrangers et inversement, probablement, le jour où le PIB malgache et le pouvoir d’achat du gasy atteindra un niveau de pays en développement ou développés, à coup sûr vous verez les étrangers venir travailler pour les malgaches. Ceci dit, il y a des vazaha qui sont employés par des sociétés malgaches de nos jours, notamment des sociétés dites karana.
p.s : Ce n’est pas une défense de cette communauté mais j’ai eu la possibilité d’entamer des travaux de recherches sur elle dans le cadre d’un projet d’histoire.
Le père Pedro est-il Malgache ?
Arrêtons de détourner le problème: étranger ou pas, il faut appliquer la loi. Renforcer la lutte contre la corruption devrait arranger les choses. Inutile de fantasmer sur la nationalité, plutôt identifier ceux qui sont impliqués dans les histoires de corruption et les punir sévèrement. Karana et/ou vazaha et/ou gasy
Pour moi, pour avoir la nationalité malgache il faudrait remplir l’une des conditions suivantes:
avoir un parent malgacheêtre né à Madagascar, avoir un parent né à Madagascar et avoir résidé à Madagascar pendant plus de 10 ans
Et pour en finir avec les supposés accaparements de terres, limiter l’acquisition de terrain à partir d’une certaine surface que ce soit pour une personne physique ou morale et interdire la privatisation de la plage et des bords de lacs/rivières
Pourquoi forcément le être “né à Madagascar” ??
Car dans une même fratrie par exemple avec votre système, potentiellement certains sont malgaches… et d’autres pas ?
C’est la règle de nationalité en sélection d’équipe nationale de foot-ball non ?
De memoire, c’est comme ça par exemple que Jeremy Morel est Malgache 😀