Digitalisation : quand ça va dans le bon sens il faut le dire aussi

Hanao passeport nga ram’s ?

Gné ? Il cherche un seza au secrétariat d’État à la digitalisation l’elman ou quoi ? 🤣 Euh non pas vraiment (pas du tout même) mais par contre, quand je vois que ça commence enfin à balbutier quelque chose, il convient de le souligner.

Alors, de quoi s’agit-il ? Et bien de la nécessité de prendre un rendez-vous en ligne pour faire son passeport. Et c’est tout ? Hé oh, moramora hein. En attendant que tout le process soit totalement dématérialisé, il fallait commencer par quelque chose non ? Cette prise de rendez-vous en ligne est un excellent début pour amorcer la pompe.

Passeports : ah ça c’est bien la prise de rendez-vous en ligne

Rien qu’avec ce petit changement dans le process, vous changez 2 points horripilant, qui sont cette foule de gens qui font la queue à l’aube et bien entendu la petite corruption qui va bien avec, toujours inhérent dès qu’il y a la queue. Sans oublier le caractère aléatoire de savoir si vous allez être reçu, ou pas, alors que vous avez fait la queue depuis l’aube.

Avec un rendez-vous, hop terminé toussa ! Vous avez rendez-vous tel jour à telle heure précise (soyez ponctuel svp merci), vous arrivez le jour dit à l’heure tapante, on vous reçoit de suite (j’espère), vous déposez votre dossier, on s’assure que c’est complet, zay, vita, en 15-20 minutes c’est bouclé.

Donc oui c’est un bon début. Ça fluidifie, ça enlève le stress, tout le monde peut s’organiser correctement, aussi bien du côté de l’administration que des usagers. Rien de plus horripilant que de perdre des jours et des jours pour faire son passeport.

Tribune libre : un simple renouvellement de passeport

Sinon bah les regards se tournent aussi vers ces autres services administratifs où vous devez faire la queue à l’aube. Au hasard, celui des cartes grises par exemple ?

Bref, en attendant l’Arlésienne identifiant unique qui est encore un gros chantier, c’est bien de ne pas se croiser les doigts et d’essayer d’avancer comme on peut.

C’est vraiment dommage que nous ne soyons pas du même bord politique, c’est le genre de CDD (36 mois max) qui aurait potentiellement pu m’intéresser mais bon, peut-être dans une autre vie ? 🤣

Bon courage en tout cas et la voie est donc toute tracée : fluidification du service public, simplification pour le citoyen, éradication de facto de la corruption. Que demande le peuple ?

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vazaha Be
Vazaha Be
5 mois il y a

Secrétaire d’Etat chargé de la Digitalisation des Services Publics ?
Visiblement pas beaucoup de candidats ou capacités en interne…
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7159124951801692160/
Mais vous ne pouviez pas ne pas l’avoir vu ;o)

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.