Tsy voafehy

Loading

Tsy nety intsony ram’s a

Gné ? Inona no tsy voafehy ? On aurait presque envie de répondre “tout” à toc toc land car tout y est tellement obsolète mais la chronique du jour est bien évidemment inspirée par cet énième accident ferroviaire. Mortel cette fois.

Tout est obsolète au pays endémique. Des infrastructures qui datent du fin fond de la colonisation et qui sont donc encore aujourd’hui en cours d’exploitation ? 😳 Les vieilles installations de la Jirama, les routes, ce chemin de fer, c’est vieux, c’est obsolète, c’est bon pour la casse.

Mon dieu, qu’est-ce que c’est… vieux ?

L’expression “trop tirer sur la corde” convient particulièrement au pays endémique. On surexploite le machin jusqu’au bout du bout et bien évidement quand vous tirez trop sur la corde, le résultat est inéluctable !

Pour l’avoir moi même pratiqué je connais très bien cette philosophie, ce mode de vie endémique. La seule petite différence c’est que certes j’exploite aussi à fond le matériel que j’ai à disposition mais dans le même temps, le souci d’entretien et de sécurité n’est jamais bien loin. Et ce n’est pas forcément une question de moyens, d’argent, d’équipements, non, c’est tout simplement une question de mentalité, d’esprit, de logique.

Quand tu n’entretiens pas, quand tu ne remplaces pas ce qui doit l’être en temps et en heure, quand tu n’anticipes rien et que tu fonctionnes toujours en mode “mety io ram’s a“, et bah voilà le résultat : des morts. Mety zay vao tonga saina angamba ? Rehefa tsy nety intsony ilay izy ?

Le chaos …

Les vazaha sont très à cheval sur l’état de l’art et surtout sur le respect de son application. Ce n’est pas un hasard. Car ils savent très bien où peut mener le kitoatoa : au chaos justement. Donc il y a des normes, des préconisations, des échéances de maintenance à respecter ! Mais bien souvent, le beloha endémique se croit plus malin et plus fort que ceux qui ont conçu les équipements qu’il utilise. Et bah io izy io, quand ça se croit trop fetsy poor…. Lasa vendrapoor à la fin.

C’est ce non respect des normes qui a aussi largement contribué à cet état de décrépitude avancé du pays. Dans tous les domaines hélas. “Samy manao izay saim-patana” comme on dit et bah voila le résultat. Kitoatoa land dans toute sa splendeur.

C’est compliqué hein ?

Bien entendu quand vous vous pointez pour essayer de mettre en place lesdites normes, la première réaction c’est “fa iza l’ty iny bandy iny ? Aleo lery hiteny teny eo fa atao-tsika amzay tian-tsiaka io avy eo e“…

Ie, ataovy ary e. Et ne venez surtout pas vous plaindre quand ça tourne au vinaigre hein ? Peut-être que vous prendrez à ce moment le temps de lire la notice et le mode d’emploi ? Mais surtout de respecter et d’appliquer ce qui y est écrit.

En attendant on va donc regarder de loin votre petit bricolage meurtrier là. Et impatient aussi de voir quand vous appliquerez votre “mety io ram’s a” à votre futur … téléphérique ? 🤣

S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
2 mois il y a

Je me rappelle qu’ici même, vous avez partagé le lien d’un blog que tien un malgache féru/spécialiste des trains qui tirait la sonette d’alarme dans une chronique sur les nouvelles locomotives de la FCE qui ne sont pas adaptées au chemin de fer de Mada au niveau des freins. Peut-on le retrouver svp ?
Sinon, ailleurs, on aurait eu sans doute une plainte de la partie civile contre X le temps de l’enquête. Quid à Mada ?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 mois il y a

l’artilce fait etat que les 4 locos ne sont pas tous fonctionnelles, sinon comment expliquer ce changement en 2021? je maintiens que ces 4 locos ont ete achetées au rabais(peut etre même au prix symbolique) mais la facture presentée à l’Etat malagasy mentione un prix superieur au prix d’une loco neuve, tout comme les helico alouette III de l’armée de l’air belge, et ces locos ne sont pas adaptées chez nous(attelage automatique et frein à vide)

Rahandy
Rahandy
2 mois il y a

D’une manière globale, les malgaches sont comme ça, je le rencontre bien trop souvent dans mon/mes métiers et vies antérieures.
Mais je l’avoue que l’humain globalement n’aime pas les normes, en France où ailleurs, il y a des contraintes réglementaires qui aident à appliquer un minimum, sinon, ce serait le laisser aller aussi.
Les anglophones sont plus réceptifs aux normes, à la prévention.
Et nous, on est vraiment loin encore de tout ça, ce qui m’amène à dire que c’est cette foutue résilience qui nous tue, la résilience à la malgache.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 mois il y a

par etrangers, je suis sur que ce sont des barbus ou imberbes qui ne mangent pas de porc,

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
2 mois il y a

ça ronchonne, ils veulent instaurer le bordak actuellement (Rungis etc…) en grande partie à causes des normes bruxelloises

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Za ihany
2 mois il y a

et comme les policiers en ont arrete quelqu’uns, ils crient à la violence policière

Za ihany
Za ihany
Répondre à  Rafangy
2 mois il y a

j’abhorre, ils doivent assumer. J’ai entendu que les pneus de tracteur coûte 5000 balles la pièce et ne sont pas faits pour la route. Donc au retour du “siège de Paris” ils vont débourser 10.000. Après ils vont bloquer un rond point car l’activité n’est pas rentable

ranaivo
ranaivo
2 mois il y a

Bien dit. Les Fetsepr creent des Vendrapr..
Quand il etait Pdt du Languedoc-Roussillon Georges Freche avait qualifies de “traitres” et de “sous hommes” les harkis qui se s’etaient convertis au gaullisme.
Georges Frêche, qui avait traité des harkis de “sous-hommes,” a été relaxé en appel (lemonde.fr)
Oui on est des “sous hommes” pour avoir accepte ces fetsepr et vendrapr

Afist
Afist
2 mois il y a

A la base c’est la vie meme qui n’a pas de valeur a Toc Toc Land. Je vois deja 3 ministres qui doivent rendre leurs tabliers : son altesse serenissime table-banc, le ministre de l’environnement et le ministre des transports mais rassurons-nous, ils ne seront pas du tout inquietes malgre.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 mois il y a

bien sur, et le regime va le presenter au public comme étant le principal responsable, je suis sur que des directives ont ete envoyées à Fianar pour incriminer au max ce petit conducteur(exces de vitesse comme si cette ferraille pouvait depasser les 30km/h, non respect des signalisations, alors qu’il n’y a plus aucun panneau de signalisation sur cette ligne car volé et revendu au kg, taux d’alcool trouve, etc, etc)

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Afist
2 mois il y a

plus, même, ces trois là recevront des primes et gratifications

Rafangy
Rafangy
2 mois il y a

sur la 4ème photo, je suis sur que le poids transporté était de loin superieur à celui preconisé, et d’ailleurs, à fianra, c’etait la 1ere fois de ma vie que j’ai vu un camion ayant le chassis brisé à cause de la surcharge, du temps des bus Isuzu Antafita, des techniciens japonais de isuzu étaient très etonnés en voyant des lames de ressort cassées, c’est simplement inimaginable chez eux, car un bus censé transporter 80 personnes charge plus de 130 adultes et avec l’etat des rues de la capitale et le toetsaina tsy handova an’ity, an’idada angaha ity sa an’i neny, des chauffeurs, voilà des lames de ressort qui se cassent

Hery
Hery
2 mois il y a

Si j’ai bien compris les explications des sachants, ce sont moins les voies ferrées qui sont défaillantes que les locomotives en fin de vie et achetées à prix d’or, comme si elles été neuves. Ce serait du même acabit que ces avions désuets et non-rentables d’Air France qui ont été achetés pour Air Madagascar.
Est-ce pure coïncidence que les personnes responsables du premier achat soient les mêmes que ceux du second?
Sans doute.
Simple hasard.
Mandeha io, Ram’s an!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 mois il y a

le president de tetezamitatra, et certaines personnalités comme ministres et haut dirigeants d’air maty ont touché des commissions mensuelles permanentes meme si les 2 airpoubelles n’effectuent aucun vol

Afist
Afist
Répondre à  elman
2 mois il y a

ca me rappelle les helicos du tetezamitatra, que sont-ils devenus ?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Afist
2 mois il y a

il y en a eu qui a ete caillassé à ambohimiadana andramasina lors de la campagne presidentielle, un s’est crashé du cote d’ankazobe, et les autres servent de pièces detachéés

Afist
Afist
Répondre à  Rafangy
2 mois il y a

c’est a republique poissotrafique de Madagascar, il n’y a que la poisse et les trafics

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Hery
2 mois il y a

je n’ai jamais vu ou entendu un train retrograder! les journalistes gougous sont comme leur chef! ensuite, ce n’etait pas pour rien si les ingenieurs français ont opté pour le frein à vide, comme ça; la loco , wagon ou voiture se freinent automatiquement en cas de rupture d’attelage, et ces 4 locos ne sont pas toutes fonctionnelles: seules 2 marchent et les 2 autres sont cannibalisées pour les pièces ; c’est seulement à madagascarade qu’il faut doubler un train, pour un si petit convoi, même pas 200t alors que le carburant consommé est de 3 500l par loco, donc il faut 7 000l de gasoil pour aller de fianarà manakara et revenir, vous imaginez les pertes?

idefix
2 mois il y a

Hélas ! Nous n’entendrons plus siffler ce train. 😛
https://youtu.be/0ygmejpYjX8?si=A79C8ptSEWB-oqdl

Rafangy
Rafangy
Répondre à  idefix
2 mois il y a

bof pas une grosse perte car cette loco espagnole a un très mauvais son (je ne sais pas si je suis habitué aux alsthom français)

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Effroyable banditisme

Gné ? Ah oui oui, d’expérience, je “sens” quand il y a une forte recrudescence des actes de banditisme au pays endémique. En règle générale, c’est 2 fois dans l’année. La première c’est à l’approche des fêtes de fin d’année. Et la seconde c’est à l’approche du 26 juin. Et

Chroniques
elman

Tena enjana ry zalahy a !

Gné ? Oui oui lalina izy zany ramatoa mais sérieusement, tena enjana la vie à Madagascar en ce moment les gars ! Je suis en contact avec pas mal de gens sur place, de tout horizon, de tout secteur, du cercle familial, amical, professionnel, mais qui tous, d’une manière générale,

Chroniques
elman

Mais pourquoi on est aussi nuls comme ça ?

  Gné ? A un moment, quand on voit tout ce qui se passe aujourd’hui au pays endémique, on est forcément obligé de se poser cette question : mais pourquoi on est aussi nuls comme ça ? Oui oui pourquoi les Malgaches sont pauvres et toussa mais le fait est

Chroniques
elman

Je regarde la princesse grandir tranquillement

Hein ? Non rien, aucune (enfin pas trop) d’agressivité cette nuit, juste le plaisir de voir ma princesse grandir, prendre du poids, se développer normalement, avec de costauds avant bras et ses petites jambes bien dodues (mais pas trop), c’est trop mimi 🙂 Bah alors, on lui donne quoi ?

Chroniques
elman

“Faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste”

Gné ? Non, rigolez pas, il m’arrive à mes (rares) moments perdus de me réserver un peu de temps à la lecture et l’ouvrage du moment s’appelle donc .. “Du contrat social” écrit par un type qui s’appellait ..  Jean-Jacques Rousseau. My god, retour 30 ans en arrière avec mon

Chroniques
elman

La vérité des prix

Gné ? Non rien de spécial, juste un épisode qui m’est revenu en tête comme ça. Il y a quelques mois, j’ai donc du mener des négociations auprès d’un client pour justifier d’une hausse de tarifs. Ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on est amené à faire ce

Chroniques
elman

Discours de Hery Rajaonarimampianina à Iavoloha : morceaux choisis

Le discours de Hery Rajaonarimampianina à l’occasion du 26 juin était bien entendu attendu de pied ferme. Morceaux choisis … et commentaire correspondant. “En cinq ans, nous voudrions voir effacé l’héritage de cinquante-trois ans d’incurie, de corruption, de traîtrise” Oui absolument. En prenant son angady, sa b*** et son couteau

Chroniques
elman

J’aimerai bien changer de téléphone

Gné ? J’ai acheté mon Samsung Note 9 il y a ..  3 ans, ah oui comme le temps passe vite dites donc ! Je ne suis pas un adepte du “vite vite il me faut le dernier modèle à 1000€” et d’ailleurs je trouve ça complètement débile cette course

Chroniques
elman

Et qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Le premier qui répond “mais vous êtes fou“, il sort. Oh oui. Bon, plus sérieusement, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? A Madagougou s’entend ? L’horizon semble bouché de partout, avec cette crise sanitaire dont on ne voit pas le bout, avec ces morts, la mise à mort également de l’économie,

Commentaires

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x