Samedi dernier, la foule a attendu de pied ferme cette personne à la sortie de son domicile.
Soupçonné d’avoir détourné des sommes et des aides provenant d’une ONG à destination du fokontany, la population locale a laissé explosé sa colère.
Il serait peut-être temps d’arrêter de voler, détourner ? La population semble maintenant bien décidé à régler elle-même le compte de ceux qui mettent la main dans le pot de confiture.
Ce politicien est pour le moment à l’hôpital dans un état grave.
Tsy mihomehy loza aho! Misy farany marina ny zava-drehetra! Leo ny miaritra trèfle ny olona dia tonga @ izany!Efa zatra nangalatra hatry ny ela ka nieritreritra fa tsy ho tratry ny aloka mihitsy, kanjo sendra ny hatezeram-bahoaka!
@Randria, Iza
@Randria, Mampatsiaro ny nanjo ilay ampanjaka tany Atsimo Atsinana tany koa ity! Misy fetrany ny fiaretan’ny vahoaka trèfle. Tokony hanidinidy frein ihany ireo mpitsetsta sy mpanambaka vahoaka fa manefa hatramin’ny aina mihitsy rehefa feno ny kapoaka.
La population serait-elle en train de prendre les choses en main? Un effet positif inattendu de l’incurie des dirigeants semble être le fait que la population a appris à ne plus du tout compter sur l’Etat. Elle a compris qu’elle ne peut vraiment plus compter que sur elle-même. Ce qui fait qu’un autre mouvement populaire de type 2002 ou 2009 pour installer un autre bandit au pouvoir n’aura pas lieu.
Sinon ça s’est passé où cette histoire?
“Sinon ça s’est passé où cette histoire?”
ah à Tsarahonenana. Loupé ça dans le titre, désolé 🙂
@kof,
Si la population se prenait en main d’une autre manière en prenant son destin en main au lieu de toujours attendre un état providence, ce serait beaucoup mieux.
Là j’hesiste entre prise en main et dérive mantsy.
@arivony, il me semble dans l’histoire de ce pays que chaque village avait un comité de sages ? Il serait peut-être temps de revenir à ce système là puisque la Justice centrale semble un peu défaillante ?
@elman,
Sage est un mot très relatif vous savez.
@arivony, effectivement. Et d’ailleurs, ça en est où l’histoire de l’Ampanjaka vindicté là ? Il m’a semblé avoir lu que ses bourreaux devront être exécutés aussi ?
@elman,
BAh vous voyez, pour certains, c’est ça la sagesse.
C’est comme la dictature éclairée, je suis 200% pour du moment que le dictateur s’appelle levalo et non le martial par exemple.
Tout est relatif, un con d’un village ultra-con serait désigné comme sage alors qu’un sage d’un village de gens sensées serait perçu comme un con… et ainsi de suite.
@arivony, la “dictature éclairée” : vaste débat 🙂 L’homme reste un tas de chair, faible, émotif. La dictature éclairée peut marcher un temps, surtout au début, mais sur la durée, l’homme .. change. C’est compliqué.
@arivony, non mais comité des sages ne veut pas dire que les gens qui y siègent sont des sages. Ce n’est qu’un intitulé et à ce titre il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Un tel comité ne sera jamais qu’à l’image des gens dont il s’occupe. Si les gens sont cons, ils auront des cons dedans. Mais disons que, comité des cons ou pas, son intérêt réside dans le contrôle direct que les locaux auraient sur ledit comité aussi bien en terme de membres que de résultats. Contrôle que les citoyens ont perdu envers leurs gouvernants avec la défaillance des institutions chargées d’exercer ce contrôle au niveau national.
@kof,
“ne veut pas dire que les gens qui y siègent sont des sages”, s’ils ne le sont pas c’est encore pire vu que déjà il n’y a pas de critère d’éducation.
On veut toujours revenir à la source jusqu’à ce qu’on se rend compte que c’est la source même qui est pourrie. D’où croyez vous que nos dirigeants tiennent de leur attitude? Les chiens ne font pas de chats. Les dirigeants sont à l’image du peuple.
@arivony, perso je ne tiens pas spécialement à ce type de comité. Mais la situation étant ce qu’elle est, il faut mettre en place des trucs pour juguler cette vague de folie meurtrière qui pousse les gens à se faire justice eux-même. Rendre justice est un besoin fondamentalement humain. Par la bonne ou la mauvaise manière justice doit être rendue. La situation actuelle à Madagascar pourrait être un cas d’école pour les sociologues du monde entier. Ou comment la mécanique de la justice populaire se met en place quand l’Etat défaillant perd toute crédibilité.
@elman, Un genre d’état fédératif avec un gouverneur pour chaque village ou quartier?
on commence à sentir le ras-le-bol de la populace. La marmite de crotte continue donc de bouillir sur le foyer et commence à laisser échapper des relents, des gouttelettes et des petits morceaux. Les uns s’assoient sur le couvercle pour le maintenir en place tandis que d’autres continuent à alimenter le feu auprès duquel ils se réchauffent. A quand l’un des “toko” qui flanche pour de bon?
@no name,
Un ras le bol de son minable choix oui.
Les dirigeants que nous méritons?
@arivony,
choisi, je pense pas vraiment vu les magouilles des élections. mais “que nous méritons”, ça j’en suis presque sûr.
@no name, En fait de marmite, actuellement on est dans la marmite qui chauffe agréablement et on sera cuits avant de s’en rendre compte comme dans l’allégorie de la grenouille.
aiza ny responsabilité-ny parti HVM @ izany toe-javatra izany?
@Lemaizina,
ny an’ireo izay voa ka azo ialana dia ialana ka
Enfin!!! Les gros voleurs (soupçonné) sont victimes de VP. Un signal fort à relayé contre la corruption
je croyais que le hvm était adoré par la population.
Raha izao no mitohy, tsy ho ela dia ho tonga eny @ chambre 126 ny vaindikita paopiolera…; mba matahora ihany ry ashvéhaime …
@raossy, méfiance effectivement