Ça aurait pu être bien un Président vazaha

Ça y est, c’est parti ?

Hein, quoi, lol, gné ? 🤣🤣🤣 Si si je vous assure. Un vazaha qui vous aurait ramené au pays endémique un bout de la France, la civilisation, la modernité et toussa ?

Vous imaginez ? Un smic mensuel à 6 500 000 ar waaa… la sécurité sociale pour tous. Quelques centrales nucléaires qui vous auraient aussi permis, comme moi, de n’avoir jamais eu la moindre coupure d’électricité en 2047 jours, si si !

Alors la France ?

Ni de coupure d’eau non plus d’ailleurs. Que vous tourniez un robinet ou appuyez sur un interrupteur, ça marche toujours, 24/7/365…. waaa le rêve n’est-ce pas ?

Et puis de belles routes… des autoroutes. Des transports diversifiés et de qualité, que ce soit en bus, en train, en avion, en bateau… une pollution maîtrisée, de la sécurité… de la Justice aussi…

Un salaire qui permet de vivre toujours dignement, même à minima, waaa… De belles infrastructures partout, des écoles, un enseignement de qualité.. Se soigner correctement sans devoir vendre un tanimbary… un logement décent. Joli même, aux standards euh… européens ?

Vivre dans la civilisation… la culture, les loisirs, une foule d’activités possibles et imaginables.. et à portée de bourse bien entendu, et non pas réservés à une minorité de privilégiés aisés.

io eee 😄

Avoir un internet ultra rapide et surtout illimité pour quelques milliers d’ariary, s’adonner aux joies de la société de consommation, en ayant le choix de la diversité, de la qualité, des prix, waaaa….

Et puis enfin pouvoir se projeter quoi. Le quotidien ne se limite plus à se demander avec angoisse si on va pouvoir manger tout à l’heure. Non, ça va plutôt être l’angoisse du frigo plein, il y a trop de choses dedans, je n’arrive pas à décider de ce que je vais manger.

Bref, quitter enfin le level 1 de la pyramide… s’élever vers les étages supérieurs, honnêtement et dignement.

Et soudain on tombe du lit et on réveille 🤣🤣🤣 Le Président vazaha vous l’avez effectivement, mais ce mode de vie à la vazaha mon dieu… même pas en rêve ? Peut être dans quelques siècles ? Et encore, pas sûr car pour inverser une tendance, waaaa…

Donc un Président vazaha qui à ce rythme ne semble pas vous emmener vers un mode de vie à l’occidental… mais plutôt vers le mode Corée du nord non ?

Un Français qui utilise un logiciel pour espionner les Malgaches à Madagascar

Mais peut-être qu’après tout vous n’avez pas envie de vivre à l’occidental ? Le fameux métro boulot dodo comme qui dirait ? 🤣

Pour bien connaître ces 2 modes de vie, pour ma part je préfère ma vie « routinière » d’aujourd’hui. D’autres, dans le même cas, ont envie d’avoir une vie un peu plus … aventureuse ? Mais dans les 2 cas, c’est un choix. On a le choix.

Tandis que vous là bas on ne vous donne pas le choix. On vous impose de facto une VDM dans un PDM ! Et ça franchement c’est insupportable car quelque part c’est une forme d’asservissement esclavagiste.

non mais sérieux quoi … zao sisa ?

La preuve, même pour avoir votre simple passeport, qui est pourtant un droit au même titre qu’une carte d’identité, waaa bonjour le parcours du combattant 😳 

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Juste
Juste
8 mois il y a

Bsr, vous avez tout dit, tout décrit, rien d’autre à rajouter, d’un côté on a le choix et de l’autre pas, reste que le tableau que vous décrivez, celui de la France, il est plutôt idyllique, au contraire de l’autre catastrophique, peut-on réellement faire un comparaison entre les 2, pour ceux qui sont éclairés et rêvent de cette modernité « idyllique » sûrement, encore faut-il pouvoir s’y accrocher pour la mériter, et surtout y accéder, je ne pense pas que ça soit le rêve ou la volonté de tout le peuple malagasy, que ça soit ceux qui ont voulu leur indépendance au siècle passé où encore ceux qui sont présent aujourd’hui, un président vazaha a besoin d’un peuple qui pense vazaha, cad qui œuvre pour l’intérêt commun de la nation, président compris, pas certain que ça soit encré dans la culture malagasy aujourd hui, que ça aille du petit peuple aux hautes sphères du pouvoir, à moins que je ne me trompe, ce que j’espère vraiment, le seul mot qui est régulièrement utilisé c’est « espoir », mais l’espoir de voir un jour une personne diriger le pays d’une main de velours dans un gant de velours en réunissant tout le peuple dans un même élan de volonté de construction du pays, en terme d’économie solide, une monnaie forte, d’infrastructures publiques, d’établissements de santés, et je passe tout le reste que vous avez décrit par rapport à la France, c’est encore un très lonnnnng chemin pour y parvenir, la décolonisation a ses avantages et inconvénients, surtout si on lorgne non loin de sois, comme à la Réunion, ou encore Maurice, où en 1 heure de vol on fait le grand écart, l’avenir est entre les mains du peuple, c’est lui qui avant tout décidera du scrutin final, seule une élection démocratique et transparente peut faire avancer le pays, je l’espère !

Coco
8 mois il y a

Certains, dans les très hautes sphères, vous répondront sans doute : « Chiche ! Nous on a déjà tout ça ! » Hihi

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.