Ça se termine donc toujours sur le 13 mai ?

La princesse me montre ses livres 🤣

Gné ? Hélas, oui oui, hi han, retour donc sur le 13 mai demain samedi 4 novembre.

Pourquoi hélas ? Car un retour sur le 13 mai signifie toujours un échec des discussions. Le 13 mai c’est l’aboutissement du dialogue de sourds, où tout le monde campe sur ce qu’il estime être son bon droit.

Avec toujours d’un côté le pouvoir en place, et de l’autre les opposants. En fait, le 13 mai c’est l’impossibilité pour les 2 parties d’arriver à un quelconque compromis, car de toutes les façons dialogue et discussions, il n’y en a jamais eu. Any zay ilay place de la démocratie eee…

Que va-t-il se passer demain ? On en a déjà un vague aperçu avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines mais gageons qu’il y aura encore des nouveautés, voire des surprises. Hélas, pas vraiment agréables s’entend.

Contrairement aux incitations aux émeutes et aux pillages de 2009, le collectif des candidats, lui, prône la marche pacifique. La violence se situe plutôt dans le camp de ce même acteur de 2009, avec ce qui s’est passé par exemple à Andavamamba

et bah oui, toujours les mêmes…

Ceci étant, entre ce que prônent ce collectif des candidats et la sosopourisation maximale chez la moitié de la population qui les suit, tous les scénarios sont hélas possibles. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le signaler à de nombreuses reprises, à un moment, à force de pousser mémé dans les orties… c’est le mitrotra comme on dit hein.

Alors, c’est quand le prochain putsch ?

Je note aussi, pour aller dans le même sens, que des acteurs qui ont soutenu sa Majesté en 2009 ont maintenant rallié le camp du collectif des candidats. Des gens qui ont justement une certaine expérience de ce 13 mai et Dieu seul sait, encore une fois, ce qui se passera demain.

Une attention particulière sera bien entendu portée sur ces gendarmes, dont les agissements ont provoqué énormément de critiques. Des agissements qui vont bien au-delà du simple maintien de l’ordre. Nous verrons bien si la désignation de leur général comme Président de la République Pi (sic) exacerbera encore un peu plus ces comportements inacceptables. Et bien oui, tirer des bombes lacrymogènes sur des manifestants qui sont déjà en train de se replier c’est inacceptable, c’est comme ça.

Paris
Toulouse

Bref, la danse du ventre prend donc un nouveau tournant demain samedi 4 novembre. Une partie de la diaspora commence d’ailleurs elle aussi à se mobiliser, et dans les 2 cas, que ce soit à Madagascar où à l’étranger, le nombre de participants sera scruté à la loupe.

Donc voilà où nous en sommes. Toujours le même scénario depuis 1972, 1991, 2002, 2009, 2018… et donc 2023.. Fihavanana vous avez dit ? Écoute ça le bois de mon dos oui 🤣 Ah oui dernier point pour ceux qui disent que Madagascar n’a pas besoin d’une nouvelle crise : le cpasmafote ne marche plus, c’est vous qui êtes la cause de la crise. 

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.