Dans ce billet, je vous fais découvrir un sport très peu connu en France, encore moins à Madagascar (et de manière générale en Afrique et Amérique). Le week-end du pentecôte s’est tenu en France, à Ermont-Eaubonne, la 10ème édition d’Open de France de Plumfoot.
La première fois que j’ai vu ce sport lors d’un forum, j’ai pensé aux jongleurs sur certaines place de marché à Tana. Vous savez, ces gars qui jonglent avec un citron. Et le nom vietnamien de sport est « Dacau », qui se prononce et a exactement le même sens que notre mot » Dakao ».
Plumfoot, Késako?
Le nom, Plumfoot, peut faire sourire au premier abord. Ce sport, d’origine asiatique, consiste à garder en l’air un volant en utilisant les pieds et d’autres parties du corps, hormis les bras et les mains. La pratique de ce sport existe sous deux formats. En compétition il est pratiqué sur des terrains semblables à ceux du badminton. En loisir, les joueurs se mettent plus généralement en cercle et jouent dans des parcs ou dans la rue, qu’on appelle aussi freestyle .
Je vous parle de la version compétition, celle que je pratique. Le plumfoot en version filet se joue sur un terrain de badminton classique, avec les couloirs du côté (terrain de double), mais sans le couloir du fond. Les rencontres peuvent se faire en simple ou un contre un, en double ou deux contre deux ou encore en triple ou équipe. Pendant les compétitions officielles comme la coupe du monde ou la coupe d’Europe, il existe sept épreuves distinctes : le simple masculin, le simple féminin, le double masculin, le double féminin, le triple masculin, le triple féminin et le double mixte; mais durant les open, on enlève ces barrières et on mélange.
L’Asie domine, l’Europe suit à son rythme
Sa popularité est très grande dans certains pays asiatiques comme le Viet-Nam, la Chine ou encore Hong-Kong. Il a fait son apparition dans quelques pays d’Europe durant ces 3 dernières décennies. Si l’hégémonie mondiale de cette discipline se partage entre le Viet-Nam et la Chine, en Europe ce sont la Hongrie et l’Allemagne qui dominent. Ce sport a des cousins, comme le footbag très pratiqué en Amérique, ou le très impressionnant et acrobatique Sepak Takraw populaire en Thaïlande.
En France, il n’y a pour le moment que 5 clubs, (Paris, Puteaux, Marseille , Dunkerque et Rennes). Je dois être un des premiers gasy à pratiquer ce sport. A l’heure actuelle, nous sommes deux. Des tournois locaux sont organisés, mais le plus gros évènement de l’année reste l’Open de France où à chaque édition, des joueurs venus d’autres pays viennent participer.
La compétition gagne de notoriété (et de participants) d’année en année. La dernière en date a rassemblé pas moins de 120 joueurs venu de 6 pays différents. A titre de comparaison la première avait une quarantaine de joueurs, et l’année dernière environ 80.
Si vous voulez voir d’autres photos ou plus d’infos, ou même si vous souhaitez découvrir et pratiquer (pour ceux qui sont en France dans une des 5 villes que j’ai citeés plus haut), voici quelques liens utiles:
https://www.facebook.com/franceplumfoot/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plumfoot
Pour avoir une idée de ce que c’est, je vous laisse regarder les photos de l’Open de France 2018.
Crédit photos: Alexandre Mariottini
Incroyable, je connaissais pas du tout ! 😯
Je suis content de faire connaitre et partager ce sport.
Quelques petites comparaisons:
Au Viêt Nam ils ont 15000 joueurs dont 700 pro (qui vivent de ça!!). En Europe, on doit être 400 à tout casser, tous amateurs bien évidement.
En Chine, il y a plus de 800 club, quand en France on en a 5.
J’adore ce sport, mine de rien c’est très physique. Si vous avez fait du foot avant, vous pouvez gagner des mois en apprentissage.
Je rêve d’importer ça à Mada.
Très acrobatique effectivement. Pas trop de bobos ?
C’est pas un sport où on reste au top niveau pendant plusieurs années 😀
Et pour ceux qui ont commencé tard comme moi et qui n’ont plus un corps de vingt ans, on nous ramasse toujours à la petite cuillère à la fin du tournoi… Si la blessure ne nous a pas arrêté avant.
Personnellement, après chaque tournoi, c’est Rdv chez l’Ostéo pour remettre tout en place, pourtant je suis très loin d’être aussi souple que ceux sur les photos.
moi c’est la mauvaise réception (chute) qui me fait peur. Ça me rappelle un ami au lycée (il y a près de 30 ans wow), il a fait une figure exactement comme sur vos photos là, il s’est mal réceptionné et son poignet a fait un angle bizarre ! Un Chinois qui s’appelait Christian Chan Song ou quelque chose dans ce genre je me rappelle plus.
Même en se réceptionnant bien, des milliers de sauts accumulés durant les années de pratique fragilisent beaucoup les genoux et le dos.
C’est comme au volley, le port de genouillères est fortement recommandé.
Par contre, rare, très rares sont ceux qui font le mouvement comme sur la photo à la une.
En Europe, on est plus sur du smash grand-écart et on écrase. Le dragon, dos au filet puis ciseaux est une spécialité asiatique.
du « smash grand écart » …
Ce sport n’est-il pas inspiré du badminton, sauf qu’à la place des raquettes, on utilise ses pieds et ses jambes.
Sinon, j’imagine combien ce sport doit être difficile et technique. Déjà, avec un ballon de foot normal, beaucoup galèrent à réussir cinq jongles de suite, alors je ne pense que tout le monde puisse réaliser la même prouesse avec un volant.
Oui et non.
Le format avec filet on peut dire oui, car on utilise le terrain de badminton. Par contre, la version freestyle, le fait de taper dans un volant avec les pieds, c’est beaucoup plus vieux que le badminton.
J’imagine que certains font des sauts périlleux arrières pour taper encore plus fort ?
Plus taekwondo non ?
Je pense que celui qui est très bon dans la pratique de ce sport peut devenir un meilleur footballeur. Car le volant qui est plus petit que le ballon donne une meilleure approche en agilité, non ?
Ou l’inverse. Après au foot on court beaucoup! C’est plus de l’endurance au foot alors qu’ici c’est plus explosif.
En tout cas, je jongle beaucoup mieux avec un ballon de foot depuis que je pratique ça.
C’est à quoi je pensais ensuite l’endurance vient des entrainements par la suite. Mais comment s’appellent les pratiquants de ce sport ?
Vous n’avez jamais vu les jongleurs de citron à Andravoahangy? Ils ne sont jamais appelés pour l’équipe nationale
Dans la catégorie des sports loufoques, on retrouve aussi l’aqua-poney haha
sympa l’état de la piscine après une petite séance
https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/aquaponey-un-buzz-qui-a-fait-de-vire-la-capitale-dun-jour_3395184.html
😀
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour l’intro. D’après les images il faut être souple pour pratiquer ça non? Genre capable de faire un grand écart.
Un volant c’est une balle de badminton ?
Oui. Rien à voir avec le machin qui permet à votre voiture de tenir la route 🙂
merci pour le partage,
donc, il est facile de pratiquer ce sport aux pratiquants des arts martiaux qui utilisent les pieds et le corps avec souplesse!
Effectivement ça aide, d’ailleurs, quelques clubs européens sont aussi des club de Kung-Fu.
« L’Asie domine, l’Europe suit à son rythme » et oui, depuis le temps où tout était découvert ailleurs qu’en Europe, et c’est l’Europe et l’occident en général qui prétend civilisateur du reste du monde, explorateur, à découvert ceci et cela, alors qu’ils utilisait encore les catapultes au moyen âge, en chine, on s’amusait déjà aux poudres de canons et les pétards ; les pâtes que Marco Polo ramène de l’Orient est devenu spécialité italienne, …
ça me gonfle ce genre de commentaire… Toujours ramener au fait que le blanc n’est pas parfait, toujours à vouloir rabaisser le méchant blanc colonisateur tueur d’indigène.
Si je vous dis que le Ping-pong a été inventé en Angleterre mais que c’est l’Asie qui domine, vous allez me sortir: « Les européens inventent des choses mais ils sont dépassés par les indigènes… »??
sinon, très bon reportage concernant ce sport, espérant vous voir à la tête de la fédération malagasy de ce sport prochainement.
Désolé de m’être un peu emporté 😉
C’est mon rêve d’importer ça à Mada.
si cette discipline figure dans les JO, le pays aurait donc déjà des représentant, comme le ski
… et il y a une équipe féminine?
mmh, ces grands écarts aériens là
Sur la page FB de France Plumfoot, il y a un album de plus de 300 photos accessible en public (je crois).
ou sinon:
https://www.facebook.com/franceplumfoot/posts/526123554451293
ou ca ces grands ecarts de l’equipe feminine?
ici par exemple 🙂
le elman a lunettes avec moins de cheveux que l’original ne regarde pas la ou il faut!mais pourquoi il met ses 2 mains-du moins la main gauche- comme cela? il a des difficultes pour marcher?
merci pour la photo!
car interdiction que les mains touchent la balle.. euh la volante pardon ? 🙂
Oui bien sûr 😉
@elman:
Peut-on éditer pour que la vignette sur les réseaux sociaux soir une vraie image?
D’avance merci.
Sur FB: « click gauche sur l’image, ensuite click droit et faite votre choix (afficher l’image/enregistrer l’image, etc)
Je parle de ça, où normalement c’est au niveau de la page source qu’il faut voir.
Mmh ça passe pas au niveau de fb.. je regarde
Ok, apparemment ces applications n’apprécient pas les caractères spéciaux dans les noms de fichiers : espace, accents, etc. « Défense ».
Je corrige.
Oh! et qu’est-ce qui se passerait si ce sont des arabes ou chinois qui postent des fichiers en natif?
Bah .. plein de 404 ? 🙂
Ok c’est bon pour notre article.
bâchés les 404? 😀