Autant tout le monde connaît ce qu’est le parallélisme, c’est à dire le réglage des roues avant pour qu’elles soient bien droites quand le volant est bien droit, autant la notion de carrossage est moins connue.
En fait le carrossage c’est tout simplement l’angle que fait votre roue par rapport à la verticale. Le schéma ci-dessous vous permet de mieux comprendre ce qu’est le carrossage des roues
En général le carrossage est réglé un chouia négatif, ça permet de rouler un peu plus vite dans les virages 🤣
Par contre trop de carrossage négatif entraîne l’usure rapide de votre pneu, sur la bande intérieure. Et à l’inverse, un carrossage positif excessif entraîne l’usure rapide de la bande extérieure.
En général, il faut passer dans un centre auto pour connaître vos valeurs actuelles de carrossage. Sauf que j’ai pas envie de dépenser 60€ juste pour avoir cette valeur, donc en farfouillant un peu…
Pour bien utiliser l’outil, bien s’assurer que l’autre bulle horizontale que vous voyez sur les photos arrière droit et avant gauche soit bien droite pendant la mesure.
Résultat des courses ? Carrossage pas bon du tout sur 3 de mes pneus mince 🙄
A l’arrière, la norme BMW préconise entre -1,1 et -1,9° donc mes -2,25 et -2,5 ne sont pas dans la fourchette. C’est pas catastrophique mais tsy mety io ram’s a.
A l’avant, la norme BMW préconise entre -0,8 et +0,2 donc c’est bon pour l’avant gauche (-0,5) mais pas bon pour l’avant droit (-1,6)
Bon, à régler rapidement toussa car certains témoignages font état de pneus flingués (usure de l’intérieur) en moins de 4000 kilomètres 😳 Et comme je viens de les changer, ce serait ballot de les bousiller aussi rapidement.
Le réglage n’est pas très compliqué pour l’arrière, l’état des silent bloc à contrôler puis une simple vis excentrique à régler.
Pour l’avant, je dois encore regarder comment procéder au réglage.
Et bien entendu le réglage du parallélisme à faire aussi mais ça c’est très simple, c’est un réglage sur les biellettes de direction.
Voilà, la géométrie complète d’un véhicule n’a maintenant plus de secret pour vous 🙂 Vous comprenez mieux maintenant le pourquoi des “pneus mihinana anatiny sy ivelany“.