Vous vous voyez rempiler en 2023 ?

Loading

Il nous manque le vrai bâtisseur de routes

Qui ça “vous” d’abord ? Bah vous tous, qui êtes actuellement à Madagascar, vous vous voyez continuer ce cauchemar jusqu’en 2028 ?

Depuis 2009, M. Andry Rajoelina a eu plus de temps qu’il n’en fallait pour tenter de démontrer qu’il était à la hauteur de cette lourde responsabilité de diriger un pays.

2009-2022 : et oui, 13 ans donc. Son chiffre fétiche mais dans les faits, le 13 est bien ce qu’il est : un chiffre porte malheur. 13 ans de malheur donc, où monts et merveilles ont été promis et au final ?

Au final, tout est sous vos yeux. Un peuple qui a régressé au Moyen-Age.. et encore, au Moyen-Age, ils avaient de l’eau ? Mais comme au Moyen-Age, le peuple qui s’éclaire donc encore à la bougie.

En 13 ans, aucune industrialisation digne de ce nom. Aucune intensification de l’agriculture, aucune promotion du local, toujours les mêmes vieux éléphants blanc qui ne pensent qu’à se faire leur beurre avec les importations depuis des décennies et des décennies.

En 13 ans on s’est appliqué à détruire le peu qui restait de l’éducation nationale, en recrutant massivement des maîtres Fram. Des crétins qui enseignent à des enfants sous-alimentés, on en espère quoi qui en sortira ? Une nouvelle génération d’Einstein ? Des Frankenstein plutôt oui.

En 2022 on nous parle de soatoavina qui aurait disparu. Bah oui, cette disparition était programmée depuis 2009 où on a tout brûlé, incité à la haine, piétiné le sacré en construisant des colisées n’importe où et on en passe.

En 13 ans on s’est débrouillé pour mettre en faillite les 2 entreprises les plus emblématiques du pays : Air Madagascar et la Jirama. Comment ces 2 entreprises se sont fait ehonteusement dépecées et dépouillées depuis 2009, sérieusement j’aurais honte de me regarder dans la glace tous les matins.

Depuis 2009, on n’a jamais compris ni fait la différence entre ce qui était prioritaire, urgent et important dans ce pays. Et encore, heureusement qu’il y a eu l’intermède Hery Rajaonarimampianina en termes de réalisations, sinon ça aurait été le désert de Gobi dites donc.

Nous ressortirons en temps voulu les promesses de M. Rajoelina, toutes, une par une. Toutes ces annonces, tous ces “je vais faire ceci et cela“.. Une par une, et nous comparerons la marchandise qui a été commandée.. et ce qui est réellement arrivé.

Le covid19 a terminé de mettre à nu toute cette poudre aux yeux.  La réalité sans fard explose au quotidien, et ce n’est pas glorieux du tout. Toujours cette armée de fonctionnaires inutiles, toujours ces Ministres inertes et inutiles, toujours ces magouilles et ces malversations à la moindre occasion, Madagascar a tout simplement reculé de 30 ans en arrière.

Et donc je repose la question : vous voulez rempiler en 2023 et continuer comme cela jusqu’en 2028 ou bien il ne serait pas temps de mettre un terme à toute cette incompétence manifeste et généralisée ?

A vous de voir. Pour ma part, j’ai au moins 2 échéances électorales cette année ici en France, et ma voix, je ne la donnerai pas à n’importe qui, ô que non. Je la donnerai aux personnes que j’estime capables de perpétuer mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra.

Faites en autant.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ralay
Ralay
2 années il y a

dernieres nouvelles: il parait qu’il faut 4 mandats pour mettre Madagascar au niveau de dubai…. dixit une depute mapar

rnaivos
rnaivos
Répondre à  Ralay
2 années il y a

Rien de nouveau sous l’horizon.Mme la députée à 2.000.000.000Ar ne fait qu’assurer le service après vente du discours de fin d’année du mamim-bahoaka.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Non sérieux, des coupures électriques quotidiennes jusqu’en juin ?

Kay 😯 Laissez tomber, j’ai bien connu, ça va tout simplement être invivable. Et sauf changement, des coupures non annoncées en plus ? Tu te réveilles le matin, déjà tu ne sais pas si tu auras du courant. Il y a des chances que ça a été coupé pendant la

Chroniques
elman

Il y a trop de candidats

Non je ne pense pas à cette présidentielle tous les matins en me rasant, mais à chaque fois que j’y pense, j’en reviens toujours à la même réflexion : il y a trop de candidats. Oui bien sûr, c’est ça la démocratie et patati et patata, que tout le monde

Chroniques
elman

Hommage à nos capitaines d’industrie

Le week-end dernier, un post publié sur FB par nos amis d’Incubons et particulièrement discuté, voire disputé, m’a donné envie d’écrire sur le sujet et de rendre hommage à nos parents entrepreneurs, grands capitaines d’industrie à Madagascar. Et rendez-vous compte, à leur époque, ils n’avaient pas Internet, ils n’avaient pas

Chroniques
elman

“Nous, pays pauvre, espérons rattraper les standards des pays riches” …

Gné ? Dans la masse des inepties inintéressantes postées quotidiennement sur les réseaux sociaux, ce petit commentaire, écrit en malgache par son auteur, m’a immédiatement sauté aux yeux. “Nous, pays pauvre, espérons rattraper les standards des pays riches” … mais bon sang, c’est tout à fait ça ce qui se

Chroniques
elman

La mayonnaise commence à prendre une belle consistance

Gné ? Ah mais si si, les évènements commençant à se précipiter au pays endémique, force est de constater que la mayonnaise conduisant vers le chaos commence à prendre une très belle consistance. D’après vous, un match de foot truqué, comment ça se termine ? Bah par une belle bagarre

Chroniques
elman

C’est bien joli d’aller faire de la figuration à Glasgow

Gné il y a quoi à Glasgow ? Ah oui le cop26 machin truc là. Encore une belle occasion d’aller faire un peu de figuration à l’international, de se plaindre un peu et de quémander quelques compensations ? Se poser en victime ça on sait bien faire à Madagascar. Mais

Chroniques
elman

Les bons côtés de la crise

Il faut être légèrement timbré comme votre serviteur pour trouver de bons côtés à ce contexte de morosité et de pauvreté à Madagascar n’est-ce pas ? 🙂 Et pourtant Et pourtant, en temps de crise on apprend la rationalisation des ressources disponibles. La quantité d’eau est insuffisante ? Alors on

Chroniques
elman

Ah, vous voulez vraiment aller aux élections dans ces conditions ?

Gné ? Oui oui, les partenaires ont indiqué que le fameux basket fund est en bonne voie de réalisation et baaam, taitaitra daholo les candidats “putatifs” et zouuu, “lasa zao“, “raikitra zao“… Rajoutez à cela les petits problèmes de nationalité du Président en exercice et waooouh, tout ce beau monde

Grmbl j'ai cassé mon "clockspring"... heureusement qu'on trouve tout en quelques clics :)
A la Une
elman

Quel cirque n’est-ce pas ?

Gné ? En fait au sein de l’Apogeniies nous avions estimé que ces élections 2023 seraient vraisemblablement “rock’n’roll” mais a posteriori, waaa, nous étions vraiment très loin d’appréhender le degré de gravité que pourrait atteindre cette chienlit ! Depuis un peu plus de 2 mois maintenant, il n’y a quasiment

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x