Gné ? Mais c’est qui Mamadou lol. Mamadou est un chauffeur Uber très sympa.
Oui oui, il m’arrive de prendre un Uber. C’est pratique, c’est high-tech et en plus c’est beaucoup moins cher qu’un taxi classique. Donc l’autre soir, c’est Mamadou qui nous a pris en charge ardine et moi et ma foi.. comment dire.. il m’a agréablement impressionné Mamadou !
Donc Mamadou, 30 ans à peine… et déjà propriétaire d’un 2 pièces à Paris, kay 😯 Oui bon d’accord, dans le 18eme arrondissement son appartement, mais ça reste Paris quand même.
Et en discutant avec lui, j’ai retrouvé chez le monsieur toutes les petites recettes que j’ai déjà exposées ici même sur actutana… Se payer d’abord, réduire ses dépenses, investir dans l’immobilier mais pas seulement.
Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie
Et franchement chapeau. Certes il est né et a grandi en France, donc Français, mais quand vous êtes originaire du Sénégal (je crois) et que vous vous appellez Mamadou, on peut imaginer que ça n’a pas été toujours facile dans la vie.
Mais notre sympathique chauffeur a pris le parti d’en rire et ça ne l’a pas empêché de tailler sa route, bien au contraire. Un premier projet immobilier bien réussi déjà, et il ne compte pas s’arrêter là bien entendu.
Toujours en quête de bons plans, de nouvelles idées d’investissement, bref le bonhomme est vraiment « mikarataka ».. Et d’ailleurs dès que je lui ai parlé de Madagascar, hop tout de suite il a répondu « ah Madagascar.. la vanille ».
Bref, à ce rythme, Mamadou je le vois bien prendre sa retraite à 50 ans et profiter de la vie, en étant rentier.
En plus, d’ici là, il assure bien ses arrières avec ce job de chauffeur Uber, en parallèle de ses petites activités d’investissement.
Un trajet bien sympathique ce soir là donc, et ponctué aussi de fous rires. Et pourquoi donc ? Car nos petits échanges verbaux sur les investissements nous ont donc amené bien évidemment à parler … du viager 🙂
Une forme d’investissement immobilier totalement légal bien entendu.. mais tellement immorale.. voire amorale sur les bords. Mon dieu, « parier » en quelque sorte sur la mort de quelqu’un, waouh..
Mais notre Mamadou lui ne s’embarrasse pas de scrupules 🙂 Et son plan est très simple : avec 200 000€, hop, parier sur 4 viagers, et il y en aura au moins un qui marchera non ? Vous comprenez maintenant les grands éclats de rire dans la voiture.
Super pays que la France quand même. Pouvoir vivre normalement avec son simple salaire, se mettre en quête d’autres opportunités si cela ne suffit pas, bref, il y a à boire et à manger, à condition de se bouger évidemment.
Pendant ce temps, dans certaines contrées on en est donc encore à chercher tous les jours de l’eau et de l’électricité. Le contraste est pathétique.
Le mois prochain, j’irais normalement voter pour la première fois ici en France, dans le cadre d’une élection locale. Et bien je ferais très attention dans le choix de mon vote, je ne confierai pas mon quotidien au premier beau parleur venu.
Vous devriez peut-être commencer à en faire autant à Madagascar.
« Le mois prochain, j’irais normalement voter pour la première fois ici en France, dans le cadre d’une élection locale. … »
donc, vous avez maintenant la fameuse carte?
Non pas encore
… mais je suis pourtant déjà inscrit sur les listes électorales lol
C’est toujours spécial avec l’elman 🙂
ben, c’est pour cela que je suis accro à ce site! hihihihihi!
votez bien lors des présidentielles, je suis assez inquiet vu le score de certain et certaine dans les sondages. Oui, l’état d’esprit des gens chez notre pays d’accueil est inquiétant en ce moment
Quand on voit que des guignols comme Donald Trump sont passés, tout est possible.
Je confirme tout ce qui est dit dans l’article. la pierre est une valeur fiable ses 20 dernières années à condition d’avoir acheter au bon endroit.
Mes futurs projets sont possible grâce à mes investissements de jeunesse dans l’immobilier.
Attention à ne pas tout dilapider au pays endémique.. là-bas le pognon a une fâcheuse tendance à couler comme l’eau dans la rivière 🙂
Effectivement, mes éléments sur place me préviennent d’établir un budget
backsichfalim-po pour faire avancer les dossiersLe hic avec le viager, viager occupé précisément, c’est aussi les entretiens de la maison à faire pendant l’occupation de l’ancien propriétaire et souvent l’état pitoyable du bien quand on le récupère. Vu que l’occupant n’est plus propriétaire et vu son âge, il ne se préoccupe plus de l’entretien de la maison.
Le viager paraît bien être un bon plan mais y a trop de paramètres qui font que c’est pas un bon moyen de placement. Autant faire du locatif directement.
Le « viager libre » semple être plus safe vu qu’on peut disposer le bien dès la vente et qu’on peut directement le mettre en location. L’avantage ici, par rapport à un achat standard, c’est la décote du bien en viager.
C’est très très rare de trouver un viager libre mais si on trouve, certes c’est un bon plan. Si c’est pour de la location, c’est mieux de passer par un achat standard. Vous aurez plus de liberté par rapport à votre investissement : revente, travaux, ….
Sinon l’achat standard c’est plus compliqué aussi : montrer patte blanche aux banques, capacité d’endettement limité, gros apport (10%), mensualités très élevées et longues..
C’est l’un des gros avantages du viager : pas besoin de passer par la case banque, le bouquet initial n’est pas excessif, les mensualités sont modérées
… et ça peut être le jackpot du jour au lendemain hihi. En tout cas, avec de plus fortes probabilités que ça soit moins que les 20 ans de votre gros prêt immobilier 🙂
Dimanche dernier, Capital (M6) a fait un zoom sur ce sujet qui est en forte croissance. Le calcul du gain potentiel par rapport à l’ investissement immo standard peut être calculé aisément en fonction de tous les paramètres (age du vendeur ect …). En effet, ca peut être un bon créneau 🙂
La banque est moins exigeante pour un achat destiné à du locatif/revente comparé à un achat de résidence principale. La seule condition, c’est de ne pas dépasser le taux d’endettement à 35%. C’est tout à fait possible d’emprunter sans apport. Et pour un investissement, le raisonnement est à l’opposé de celui pour sa résidence : c’est toujours mieux de rallonger au max possible la durée d’emprunt et de blinder les assurances.
Et comme vous dîtes, le viager pour moi, c’est la loterie. Et loterie ne rime pas trop avec investissement safe et durable. A mon très humble avis 🙂
les 35% je les ai déjà atteint donc c’est un peu mort de ce côté là, obligé de chercher d’autres options.
Les 35% c’est Théorique, et j’en sais quelque chose. Après, il faut quand même avoir un bon profil.
Vous serez étonner de savoir que pour établir votre « PROFIL » les banques dispose d’un logiciel de screening qui par exemple valorise quelqu’un qui passe souvent dans les magasins de bricolage plutôt que quelqu’un qui fait beaucoup de retraits aux alentours des casinos.
Pour les investissements, 70%, du revenu estimé rentre dans les calculs des taux d’endettement et comme dit soso on peut emprunter à 110% c’est à dire avec les frais de notaire donc 0€ d’apport.
dernière chose, les banques prennent peu de risque pour le financement des investissements locatif car en cas de souci il est plus facile de saisir le bien.
D’où le concept de « loterie ».. 🙂
j’imagine le viager à mada, tu achetés et tu files chez le sorcier pour qu’i arrange le sort de ton vendeur
la foudre.. foudroie beaucoup ces derniers jours
encore une des causes du non développement de ce pays, … confier le succès de ses affaires à la superstition, … pfttt!
Pour ceux qui sont intéressés par le Viager, je vous invite à googler le cas Jeanne Calment décédé à 122 ans et qui a vendu en viager son appartement à l’age de 90ans. L’acheteur qui était son notaire d’ailleurs est décéder bien avant elle.
Oui, c’est un peu marrant cette histoire.
J’ai pris connaissance de l’achat/vente en viager pour la première que par cet article. Merci elman ;-).
Il semble que c’est bien réglementé vu que les détails et le process sont disponibles sur le site officiel de l’administration fr. Les prix sont décotés en moyenne de 30% par rapport au prix du marché et sont en fonction de l’âge du vendeur, et aussi d’autres paramètres. Les avantages et les inconvénients sont très partagés selon le type de la vente.