Vos “fitiavan-tanindrazana” et vos gerbes là …

Loading

Offrir des motos… tout en commémorant le 29 mars ? Ça ose vraiment tout hein ?

Gné ? Vos fitiavan-tanindrazana font gerber c’est ça ? Euh oui aussi car quand on voit l’état du pays en 2023, il n’y a franchement pas de quoi faire le fierot.

Ni même de tenter d’honorer la mémoire des VRAIS anciens combattants, qui doivent certainement se retourner dans leur tombe s’ils voyaient ce qu’est devenu ce pays, pour lequel ils ont combattu et dont ils sont des centaines de milliers a être tombés sur le champ de bataille.

Tout ce que l’on voit aujourd’hui ce n’est que de la frime, du werawera, de la mauvaise gouvernance mafieuse… de l’incapacité la plus totale, l’incompétence même, à mener ce pays vers un vrai développement durable.

Je viens d’apprendre qu’en moins de 5 ans on a réussi l’exploit d’alourdir la dette de 4 milliards de $ supplémentaires ? Et bé ma poule. Quand on voit l’état de décrépitude avancé, on se demande bien dans quoi sont passés ces 4 milliards ? Dans des petits paradis fiscaux, loin des regards indiscrets ?

Ce qui est insupportable c’est d’imaginer que lorsque ces petits mafieux iront s’exiler dans leur petite retraite dorée, dans les endroits les plus select et jet-set du monde, qui c’est qui devra assumer le poids de cette dette abyssale ? Et bah oui, vous les 30 millions de crétins tratra farany, tompokolahy sy tompokovavy !

Tena nihidy-kizo daholo tenisany kle ! Mba marina e, sanaby comme dirait celui qui est inhumé au Mausolée.

Fitiavan-tanindrazana e, fitiavan-tanindrazana.. Écoute le bois de mon dos oui. Fitiavan-tena no lehibe indrindra plutôt oui.

4 milliards de $ kay ! Et pour quels résultats ? Pour 81% de taux de pauvreté, sinon plus ? Pour importer du riz par bateau dans un pays à vocation agricole ? Pour des stades de foot ? Des Colisées ?

Au moment où l’on parle, il n’y a même pas un seul misérable pipeline d’eau pour venir secourir les millions de compatriotes en détresse dans le sud. Que du show permanent avec larmoiement de crocodiles distillés ponctuellement, pour attendrir les 30 millions de crétins mais dans les faits …. rien.

Les propos sont durs aujourd’hui. Mais beaucoup moins que ce que vous devez endurer au quotidien avec cette clique mafieuse au pouvoir. Mais réveillez vous bon sang.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rasendra
Rasendra
11 mois il y a

Izao no atao hoe “mihatra aman’aina”. Fa mihevitry ny tenany tsy ho faty na tsisy taranaka koa angamba ry zareo ? J’en appelle au karma et au tody !

carole
carole
11 mois il y a

la première chose à faire pour le successeur de mamimbahoaka est de trouver la parade pour emprisonner tous ces voleurs et de leur faire rembourser ce qu’ils ont volé. mais comment? Le débat est ouvert.
Malahelo an’ireo niady ho an’ny tanindrazana ihany aho ny farany, tout ça pour en arriver là.
En attendant, le haut débat des dirigeants est effroyable, depuis hier sur FB. La couleur de stèle: on a mis une autre couleur que celle de sa majesté, lol. C’est plus important que la célébration ou l’insurrection même. La principale protagoniste se qualifie de “non amateur” et “intelligente”, hahaha. Elle met au moins 4 heures de son temps (au vu de tous les commentaires et ses répliques) pour discuter de la couleur des stèles.

mpijery
mpijery
Répondre à  carole
11 mois il y a

la première chose à faire pour le successeur de mamimbahoaka est de trouver la parade pour emprisonner tous ces voleurs

Non, la première chose à faire est de rétablir l’économie en urgence, nettoyer l’administration de la corruption etc… car si vous commencez par emprisonner à tout va (il y en aura un paquet) ça va inévitablement conduire à un remake de 2009 en profitant du moindre pretexte

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x