Gné ? Même à 8700 kms, et même si ça fait plus de 5 ans que je n’y vis plus, c’est curieux comme j’arrive encore à ressentir ce que vous devez ressentir aujourd’hui en vivant un tel chaos endémique.
Une vie au quotidien très compliquée n’est-ce pas ? Entre cette hyper inflation qui donne le vertige ou encore cette insécurité constante qui peut frapper n’importe où, à n’importe quelle heure de la journée… ou de la nuit, brrr
Et puis aussi et surtout cette nécessité de réduire drastiquement son train de vie car au fil des ans, on s’aperçoit que l’on peut se permettre de moins en moins de choses. Même posséder et utiliser une voiture est devenu un luxe, entre le carburant, les réparations, le prix des pièces…
En fait, tout semble être devenu du luxe ! Le kapoaka de riz à 1000 ar, les PPN qui ont flambé.. l’eau, l’électricité. Le téléphone, l’internet, le canalsat, on fait attention à toutes ces dépenses maintenant, car le portefeuille ne suit plus n’est-ce pas ?
Allez, si ça peut vous consoler, ici en France aussi tout le monde fait maintenant très attention à son budget, car les charges ont bien explosé.
Mais encore une fois, tout ceci était annoncé depuis bien longtemps : l’après covid19 suivi de la guerre en Ukraine auguraient de lendemains compliqués et nous y sommes tous aujourd’hui, aussi bien dans l’hémisphère nord que dans le sud.
Ceci étant, je préfère quand même aujourd’hui être dans l’hémisphère nord 🙂 Certes les prix ont flambé mais nous avons ici quelque chose que vous n’avez pas forcément au pays endémique : ce quelque chose s’appelle le choix, tout simplement.
Le choix du carburant par exemple : on peut acheter du premier prix par exemple, ou au contraire, prendre du pro max excellium très cher. Chez vous, pas le choix sur ce plan là. Le choix du moyen de déplacement aussi : voiture, bus, métro, RER, TGV, avions, bateaux, il y en a pour toutes les bourses. Côté alimentation, vous pouvez acheter du discount pas cher ou du premium bio qui coûte les yeux de la tête… bref, c’est vous qui déterminez votre propre rapport qualité/prix, vous n’êtes pas limité dans vos choix.
Mais dans tous les cas, nous sommes quand même tous logés à la même enseigne : nos pouvoirs d’achat en ont pris un petit coup. Heureusement que je vous ai appris à tenir un budget de combat n’est-ce pas ? 🙂
C’est la fin de l’abondance avait prévenu le Président Macron il y a quelques mois. Et bien nous y sommes là. Et il va falloir sérieusement se réinventer pour surmonter cette crise !
Inona ny choix ramse ? Certains vous répondront pousse-pousse, cyclo-pousse, sarety, taxi-moto, taxi-be, taxi-brousse. 🙂
sans oublier les taxi bisikileta
Et le pire, c’est que si vous ressortez cet article dans 5 ou 10 ans, il sera toujours d’actualité.
MDR
quand je pense qu’une fois, j’etais à ambohipo pour ejoindre les 67ha et à 20h du soir, il y avait encore des bus et qu’actuellement, des qu’il pleut il n’y a plus de taxibe
Oh! Aujourd’hui la vie est chère.je pense que les riches ont pouvoir d’acheter mais les pauvres consentement aux besoins alimentaires.
les riches deviennent toujours plus riches, crise ou pas crise, nous avons déjà démontré pourquoi.
Ce sont surtout ces classes moyennes qui s’appauvrissent chaque jour qui est préoccupant. Très préoccupant.
Oui! tu as raison monsieur.malheuresement quand nous partirons d’ici nous ne porterons que un ou deux vêtements
l’image est curieuse madame..
quand je pense que deba avait tout, pouvoir, argent(on raconte souvent cette chambre remplie de billets en ariary à ambohitsorohitra) mais que tout cela n’a pas suffit à lui donner la vue….
mais les classes moyennes n’existent presque plus à gougouland
c’est bien ce que je dis : c’est préoccupant.
“J’aurai pu aller faire mes quelques courses en trottinette aussi Mais l’avion de chasse sort tellement rarement hihi”donc vous avez tout le parking pour vous tout seul?hihihihi
non là j’étais dans le parking du mini centre commercial où j’ai l’habitude de faire mes courses..
donc les clients du centre commercial ne se deplacent pas beaucoup eux aussi en voiture?
j’y étais à 15 minutes avant la fermeture. En fait il y a un parking extérieur aussi, et évidemment tout le monde préfère s’y agglutiner. Quand j’ai le choix, je préfère me garer là où il n’y a pas trop de monde car quand les voitures sont côte à côte, bonjour les coups de portière m’en f***iste.. sans parler des crevards jaloux qui font exprès 🙂
Le kapoaka de riz à 1000 ar,.. tena maharaka enao kah !
1100 même sur quelques étals
il a un reseau d’informateurs qui n’a rien à envier à celui des chanceleries etrangères au pays