Gné ? C’est hélas texto ce que l’on me dit quand je fais un tour d’horizon téléphonique de mes connaissances à Madagascar.
On théorise beaucoup sur la manenganiny party sur actutana mais là ce sont des gens, des personnes, des êtres humains qui le vivent au quotidien qui témoignent. Et c’est mampalahelo anakay comme qui dirait.
A part des mots d’encouragement je n’ai pas grand chose à proposer à ces gens. Bien sûr ils ne me demandent rien mais je n’ai vraiment aucun mal à concevoir leur « fasahiranana« .
Attention là je parle bien de la fameuse classe moyenne. Ou de ce qu’il en reste donc car si ce sont des gens de la classe moyenne qui me font part de leur dorénavant pauvreté, vous imaginez l’ampleur de la crise ? Tay be hein ?
Les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres encore plus pauvres. Pas de nouveauté de ce côté là, et d’ailleurs c’est comme ça depuis la nuit des temps.
La nouveauté c’est que les classes moyennes, jusqu’ici ni vraiment pauvres ni vraiment riches, ont donc maintenant sombré dans la pauvreté eux aussi, venant grossir les rangs des pauvres. Donc à terme, dans très peu de temps, Madagougou ce sera 99,9% de pauvres et 0,1% de riches.
En d’autres termes, sur 30 millions d’habitants, il y a donc 29 700 000 pauvres .. et 300 000 riches 😳
C’est tout bonnement effroyable. Haïti fait figure de petit paradis à côté et ce n’est même pas exagéré.
Bref c’est la mierda toussa n’est-ce pas ? Bah oui, il fallait être très très con pour espérer qu’il y aurait un miracle.
Io izy io. Madagougou, c’est donc maintenant devenu le cirque Pinder tropical 🤣
S’il n’y avait pas tous ces drames humains, dont beaucoup sont passés sous silence, on en rigolerait effectivement mais là non, ça ne donne pas envie de rigoler.
Certains se sont vraiment cru tay @ amany et pensaient qu’ilsuffisaitde et qu’yapuka pour faire en un mandat tout ce qui n’a pas été fait en 60 ans.
Effectivement, potika tanteraka ny tanana en un mandat de 16 ans, du jamais vu en 60 ans.
Mais le pire, c’est qu’ils n’en sont même pas encore conscients aujourd’hui. Ils planent complètement dans leur hubris mégalomaniaque, avec comme seul leitmotiv de ne pas être plus nul que l’autre.
Bon et bien comme on dit, chères connaissances pauvres, c’est vous qui y êtes hein ? Vous avez prêté le pouvoir à des crétins et des mafieux, il n’y a que vous qui puissiez le leur reprendre. A vous de voir comment.
Ici en France quand il y a de la sosopourisation et bien on agit. Les dernières législatives en sont la preuve, suivies de la motion de censure. Et de ce que j’en vois, ce nouveau gouvernement Bayrou ne passera même pas cet hiver non plus 🤣
Et quand tous ces mécanismes démocratiques ne suffisent plus, et bien on passe un cran au-dessus. A ce rythme ça sent la grève générale. Dans quel pays ?
Peut-être dans les deux ? Wait and see.
Vous l’avez dit ! Il n’y a que les Malgaches eux-mêmes qui pourraient sortir ce pays de cette pauvreté, voire cette misère. Un dégât collatéral immense est l’appauvrissement de la mentalité qui gagne énormément du terrain. On n’a plus à blâmer c’est juste un constat malheureux.
Je ne vais pas non plus verser dans le cynisme car la situation et la détresse humaine résultant de cette misère que les pouvoirs ignorent volontairement ou non, et qui sont « cachées » par quelques festivités presque pathétiques (faire payer une populace pauvre pour regarder des guirlandes – lumières – dans un parc très moyen, par exemple) sont tellement tristes !
Mais les Malgaches sont au pied du mur : soit ils se prennent en main quitte à renverser ce pouvoir par un soulèvement général violent s’il le faut (je n’y crois plus trop) soit boire le vin jusqu’à la lie, et finalement se rendre peut-être involontairement complices de cette lente mais inexorable décadence !
Pauvreté ou pas, 2025 viendra dans tous les cas !
« Bah oui, il fallait être très très con pour espérer qu’il y aurait un miracle. », bien dit Elman. C’est la caractéristique des malgaches d’espérer aux miracles, c’est devenu culturel depuis cette religiosité grandissante des gasy… et dans les faits et gestes avec cet espoir/espérance anesthésiants, nous oublions d’agir, de nous soulever…
le miracle, le vitana, le menaka mahagaga et j’en passe d’autres con*neries lol