Tapaka daholo

Loading

en fermant les yeux à moitié vous verrez même… Jésus dans les fruits 🤣

Gné ? Inona l’ty no tapaka ? Apparemment un peu de tout non ? 🤣 Tapaka jiro, tapaka rano, tapaka lalana, tapaka sy tataka ny portefeuille… Tapaka daoul, tsy misy n’inoninona mandeha.

Bref pas jojo ni glorieux du tout les 100 premiers jours de votre gouvernement dites donc. En fait on a même le sentiment que tout a davantage empiré depuis qu’ils sont là ? 🤣 Ça va être compliqué le Madagascar tsy maintsy mandroso car tel que c’est parti c’est plutôt Madagascar tsy possible handroso mihintsy non ? Ou même mikoroso ?

Qui plus est nous ne sommes qu’au mois d’avril et les rumeurs de caisses vides enflent de plus en plus. L’institut Pasteur de Madagascar par exemple qui refuserait maintenant les analyses “étatiques” pour cause d’impayés, information à confirmer please.

Bref, tout semble tapaka donc, à tous les niveaux. La plèbe batifole à plein régime dans sa manenganiny party, chaque réveil le matin donne le top départ d’une nouvelle journée de merd*, où il n’y a pas grand chose qui marche.

Et les témoignages que je reçois de connaissances sur place vont tous dans ce sens. Tous, sans exception. Je ne parle même plus des décès qui se sont multipliés ces derniers temps, de beaucoup de jeunes d’ailleurs. Des AVC pour la plupart. Bref, l’espérance de vie endémique régresse donc elle aussi, et avec tous ces tapaka en tout genre, cela n’est guère étonnant. La résilience (je déteste ce terme) a ses limites, passé un certain stade ça devient tout simplement du sadisme non ?

L’expression mourir à petit feu n’aura donc jamais aussi bien porté son nom. La gouvernance avec les pieds tue massivement tompokolahy sy tompokovavy, et pas seulement les populations affamées dans le sud !

Jusqu’où cette parodie de gouvernance ira-t-elle ? Plus ça tente désespérément de démontrer que ça n’est pas plus nul que l’autre et plus ça s’enfonce dans les affres de l’enfer oui ! Oui oui Satan m’habite, c’est effroyablement infernal.

Et à ce propos, les sectes et autres arnaques en tout genre n’en demandaient pas tant. Toute cette misère, cette pauvreté, ce misérabilisme, waaaa, c’est du pain béni directement tombé du ciel ! Oui oui, fou fou fou si vous voulez, quand l’illumination tape aussi haut, ça craint du boudin grave, c’est un signal fort pour racoler à qui mieux mieux le maximum de pauvres.

Trop de religion …

Bref, voilà où vous en êtes donc. Ne me demandez pas si j’ai une solution miracle, je n’en ai tout simplement pas. Je n’ai pas le pouvoir de changer vos dirigeants, ni celui de changer les mentalités des 30 millions d’endemiques.

Donc à ce stade il n’y a donc hélas plus que le samy mandeha samy mitady. Chacun pour soi, samy manao izay mampietiety ny fiainanareo sisa. Et que l’on ne vienne plus vous em*merder avec ces âneries de patriotisme et autres “fitiavana tanindrazana”, toussa c’est des con*neries pour mieux vous en… tuber encore un peu plus.

Bonne chance à tous.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
big's
big's
15 jours il y a

L’institut Pasteur de Madagascar par exemple qui refuserait maintenant les analyses “étatiques” pour cause d’impayés, information à confirmer please.
Oui, depuis le 22 Mars

Rafangy
Rafangy
Répondre à  big's
14 jours il y a

il n’y a que la clinique privée de bluestone qui acceptent les bons emises par l’Etat, tout le monde sait pourquoi, même si la qualité des soins n’est pas aussi bien qu’on le pense(on mirmure meme que les salaires des employés accusent du retard on ne sait pas pourquoi)

Je Comprends Pas Et
Je Comprends Pas Et
14 jours il y a

Chuis le seul à voir Jésus dans l’image ? Lol

idefix
Répondre à  Je Comprends Pas Et
14 jours il y a

Oui, en la regardant comme dans un judas, on voit bien Jesus 😛

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
Répondre à  Je Comprends Pas Et
14 jours il y a

Je vois James Blunt.

idefix
Répondre à  Nifin'Akoho
14 jours il y a

Le doute m’habite, je pense que c’est Conchita Wurst 😛

Conchita-Wurst-0

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Et si au lieu de vous étriper sur Facebook…

Gné ? J’ai eu un peu de temps pendant ces vacances pour regarder les dernières vidéos du blogueur suisse et ma foi, dans l’une d’entre elles, il a tout a fait raison : au lieu de jouer les pro pro ou les anti anti, considérez plutôt d’abord VOTRE vie. C’est

A la Une
elman

Revoir donc les mêmes gueules pendant 5 ans

Gné ? Ah si si. Bon, je n’ai pas dit “gueules de c***”, même si vous le pensiez tellement fort 🤣 Bon les gueules c’est une chose… plus grave, les mêmes procédés, les mêmes méthodes… les mêmes malversations aussi, car aucune raison que la mafia  change de fusil d’épaule n’est-ce

Chroniques
elman

Bâtir en dur.. en très dur

J’étais parti sur une énième chronique bien sentie et qui ne mâche pas ses mots sur le pays systématiquement cité comme “le plus pauvre du monde” tout au long du weekend, mais au vu de toutes ces photos et videos de désolation dans cette moitié sud du pays, rétropédalage toute.

Chroniques
elman

Il pourra faire quoi en un an Andry Rajoelina ?

Gné ? Oui oui, le 19 janvier 2022 prochain, cela fera très exactement 3 ans qu’Andry Rajoelina aura prêté serment sur le rocher sacré, à Mahamasina. Oui et donc il lui restera 2 ans de mandat non ? Euh hum sur le papier oui mais en réalité non. Si le

Chroniques
elman

Je reviens encore sur cette oeuvre de Sophie Ratsiraka

Lol, décidément cette œuvre de la Ministre de l’artisanat, ça l’aura marqué l’elman. Oui absolument. Certains trouveront ça moche, d’autres le qualifieront de joli, mais peu importe, le propos n’est pas là, moi c’est l’effort de la démarche créative que je tenais d’abord à saluer. La créativité c’est ce qui

A la Une
elman

Digitalisation : quand ça va dans le bon sens il faut le dire aussi

Gné ? Il cherche un seza au secrétariat d’État à la digitalisation l’elman ou quoi ? 🤣 Euh non pas vraiment (pas du tout même) mais par contre, quand je vois que ça commence enfin à balbutier quelque chose, il convient de le souligner. Alors, de quoi s’agit-il ? Et

Chroniques
elman

Déjà vu

Quoi Déjà vu ? L’excellent film avec Denzel Washington ? Euh oui aussi, mais aujourd’hui je ne vais pas vous faire une revue de film mais plutôt vous parler de la situation à Madagascar, et les mots qui me sont instinctivement arrivés en tête sont “déjà vu”. Hery Rajaonarimampianina qui

A la Une
elman

Un piège à c** le PPP

Gné ? Lol c’est quoi ce titre incompréhensible ? Bon on va reformuler alors : le partenariat public privé n’est rien d’autre qu’une vaste fumisterie, un gros piège à c*** ! Le PPP est une forme de collaboration entre l’Etat et des entreprises du secteur privé. Les formes que peuvent

Commentaires

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x