Trop de religion …

Petit week-end printanier tsotra, milamina et mirindra 😄

Gné ? Ah oui oui, trop de religion tue la religion 🤣 Je ne vais pas vous faire aujourd’hui de « prêche » anti-religieux à la sauce du blogueur suisse mais on ne pouvait pas faire non plus l’impasse sur toutes ces arnaques ici et là.

Et c’est bien là le problème : comment faire la différence entre les arnaques et les « vraies » religions ? Car les pères siffleurs ne se gêneront pas pour persifler que même au sein des « vraies » religions, il y a souvent des choses pas jolies jolies à relever.

Et quand ça concerne la foi personnelle des uns et des autres, là ça devient très compliqué voire mission impossible. Et ça les gredins l’ont très bien compris. Et c’est pour cela qu’ils n’hésitent pas à se montrer voire à pratiquer en public car ils savent pertinemment qu’ils ne risquent pas grand chose. Piaillement à la liberté de culte, à la persécution, waaa, ils maîtrisent leur sujet.

En ce sens, le pays endémique faisant partie des plus pauvres et misérables au monde, est un formidable terrain de jeu pour tous ces gourous en herbe. « Venez à moi les faibles d’esprit, les pauvres, les malades, les misérables« . Dia reny fa tonga daholo tokony 🤣🤣🤣

Encore une fois je ne jugerai personne sur sa spiritualité, c’est une affaire personnelle qui relève de la sphère privée. A chacun de croire, ou pas, il n’y a aucune obligation. Par contre, peut-on rester sourd, aveugle et muet au vu de ces arnaques manifestes ? Non mais ataovy sérieux quoi, « je vais changer le sexe de l’enfant dans ton ventre« … il a vu Moïse ou quoi lui ? 😳

Au Rwanda, Paul Kagame lui ne s’est pas embarrassé de considérations. Fermeture manu militari de 6000 « églises » et exigence d’un diplôme en théologie pour ceux qui veulent en ouvrir. Le message est clair : on bosse et on s’enrichit d’abord, on priera ensuite 🤣 Et les escrocs au cachot, zay, vita.

Voir : Au Rwanda, le bras de fer entre Paul Kagame et les religieux est engagé

Par contre, à Gougouland, c’est plus compliqué que cela. Quand certains se prennent carrément pour l’envoyé de Dieu (avec qui ils tailleraient même une bavette en direct dans les cieux), avec en prime un pouvoir fou fou fou sur la météo, en rêvant d’ériger des somptueux lieux de culte dans la montagne et de symboles de 100 mètres de haut, waaaa, ça va être compliqué hein ? C’est comme s’il se tapait la bourre avec toutes les sectes du coin, « tu vas voir, je vais faire mieux que toi ».  Il est vrai que le Batsirai man bas les pattes vendeur de tickets restaurant a placé la barre très haut en matière de con*nerie mystique, c’est effroyable.

Bref, tout ceci est bien joli mais au final … quand est-ce qu’on mange ? On va donc accéder un jour à la félicité céleste promis par les prélats en tout genre mais en attendant, c’est donc passage obligé par le purgatoire et l’enfer sur terre ? Euh vous faites comme vous voulez mais moi je préfère quand même un petit fiainana tsotra, milamina et mirindra hein. Et je vais d’ailleurs de ce pas prendre ma douche, bien chaude, avec une excellente pression, dans ma salle de bain bien éclairée 🤣

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tsytiafoza
tsytiafoza
4 mois il y a

Non, il ne faut sutout pas bannir les arnaqueurs gougouens, les dirigeants ont fortement besoin d’eux ici (en dépendent même).

ranaivo
ranaivo
4 mois il y a

L’opium du peuple pour alleger les peines et douleurs du sous developpement.

Numerobis
Numerobis
4 mois il y a

S’il y a une leçon que la vie m’a appris à Mada c’est de ne pas faire confiance aux personnes pieuses ( ou qui se montrent pieuse ou qui prononcent souvent le nom de Dieu dans ses phrases). Malheureusement je l’ai appris trop tard.

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
3 mois il y a

Satan indray ve no mahazo tsiny nefa ilay olona no ratsy saina 😀 sy malhonnête

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.