
Gné ? Dixit le putschiste de 2009 ? 🤣 Absolument, tant que les mentalités ne changeront pas hono, aucun espoir de développement.
Bah voyons, c’est encore la faute des autres si tsy mety mandroso c’est ça ? Mais qui a donné le sale exemple en 2009 justement hein ? Qui a renversé un Président élu ? Partant de là, c’est pas un peu normal si les mentalités sont parties en … ouille non ?
Et quand on voit l’exemple d’en haut avec tous ces mafieux et ces corrompus, quels magnifiques exemples et modèles pour ceux d’en bas n’est-ce pas ?
Bref, autant de prétextes pour tenter de justifier que finalement on ne pourra pas faire en 5 ans tout ce qui n’a pas été fait en 60.
Dommage qu’il ait fallut 16 ans pour enfin le réaliser. 16 ans d’une belle régression en enfer au troisième sous sol, 16 ans pour constater que tous les signaux et les indicateurs ont viré au rouge.
Tena tsy misy raha manjary e. Et le plus grave, c’est effectivement le pourrissement des mentalités. Mais ça, il fallait peut-être y penser avant de s’emparer du pouvoir de la sorte ?
Io izy io, zao manenganiny daholo. 32 millions de manenganiny, ça fait vraiment désordre. 50 millions dans une poignée d’années, et oui.
Ah oui, 16 ans surtout sans jamais avoir tenté de créer une quelconque unité nationale. Toujours en mode « c’est moi le plus fort, vous êtes tous mi pipi pataloha » devant moi 🤣 Et bé, on va aller loin comme ça dites donc.
Bref, je vous plains mes chers compatriotes. Surtout vous, les « sachants » sur place, contraints de vivre et de supporter au quotidien cette crasse médiocrité collective. Vao miteny eo koa tonga dia gagazo. Donc autant la fermer, serrer les dents et prier pour que cette chienlit se termine enfin un jour.
Je vous rassure : cette dictature d’opérette tropicalisée à l’arome banane se terminera bien un jour. Malheureusement je ne peux pas garantir que vous serez encore en vie ce jour là 🤣
Mais ce n’est pas plus mal je pense. Si c’est pour vivre au milieu de 50 millions de zombies, la perspective n’est guère attrayante.
Et en parlant de zombie, de mort vivant donc, mon dieu vous avez vu cette pauvre femme à Majunga ? Tena hoe une manenganiny party qui vire à l’horera party, c’est effroyable 😳
Bref, un beau petit génocide par silence donc. Combien d’autres milliers, voire de centaines de milliers d’individus dans la même situation ? De millions ? Le tribunal de l’histoire jugera.
C’était pas compliqué pourtant : l’eau, le riz et la sécurité, c’était tout ce que l’on demandait. Résultats ? Un échec fracassant dans ces 3 domaines. On a même poussé l’incompétence jusqu’à proposer du vary mara mora sur les étals à Ambatondrazaka et la région Alaotra, c’est incroyable ! Mais vrai.
Les loups sont donc aujourd’hui dans la bergerie. Et pour nettoyer les écuries, waaaa, il y en a du boulot. Justement un certain Hercule a réussi à nettoyer les écuries sus nommées d’Augias.
… il est peut-être temps de se replonger dans la littérature pour savoir comment il a fait ?
je suis comme vous,j’attends avec impatience la fin de cette série de mer2
Ben la mentalite ne sera jamais homogene c’est pourquoi les gens choisissent le programme qui leur convient durant les elections, pour que la majorite elue puisse realiser ce programme. Comme le DJ clame disposer de la majorite partout, pourquoi se plaint-il d’une defaillance de la mentalite globale
Je pense que c’est plutôt dans le sens de mentalités corrompues, pineur, tricheur, saboteur et toussa… bref, tout ce qui est issu de 2009 quoi lol
OK. pour ne pas falsifier l’histoire, le laitier s’etait aussi plaint d’une mentalite anti-nationale et peu enclin au developpement. La vitesse n’allait pas aussi vite comme il le souhaitait et il en etait tres frustre. Mais lui, il reagit toujours tres vite (avec le bite et le couteau) et a cree le National Leadership Institute machin pour former les jeunes leaders avec le prof americain sortant de Harvard. Cet institut etait parmi les premiers a etre saccage le lendemain du putsch a Iavoloha. C’est dire l’estime qu’avait les putschistes pour l’education et le developpement.
nefany qu’est-ce que ça frime aujourd’hui avec les écolages à 170 000€
je dirais plutôt : tant que cette bande de malfrats ne dégage pas de là (cette nullité absolue de nouzalon en premier)…; là, oui, il y aura un brin d’espoir de sortir de cette merde indescriptible.
Toe-tsaina inona no hiova ko ny olona ary zarina toloram-potsiny. Ny nataonao ihany io. Fa nareo ve aloha teto foana e ?