Quand est-ce que vous aurez de l’eau normalement ?

Quand est-ce que vous aurez de l'eau normalement ?

Gné ? Comment ça avoir de l’eau normalement ? Bah oui, normalement quoi. Ni trop, ni pas assez, juste ce qu’il faut quoi ? 🤣

Si l’eau, contrairement à la malnutrition, est un droit fondamental pour l’être humain, sa maîtrise nécessite par contre un minimum de travail. Enfin, quand je dis un minimum, vous aurez compris que c’est un délicat euphémisme.

Car il ne faut pas se le cacher, cette maîtrise de l’eau nécessite des chantiers titanesques ! Stocker cette eau d’abord pour en avoir à la demande… Ensuite un plan d’urbanisme sans faille pour canaliser correctement la flotte, d’où qu’elle vienne : fleuves, rivières.. ainsi que les eaux de pluie !

Il n’y a toujours pas de mystère : remplissez un contenant quel qu’il soit d’eau, le niveau montera. Percez un trou, faites une dérivation, l’eau s’échappera. Faites une digue de plusieurs mètres de haut, l’eau ne pourra pas sauter cette digue. Ainsi de suite.

Donc ils sont là les travaux titanesques : acheminer, stocker l’eau, et évacuer le trop plein. Accessoirement, exploiter ce trop plein en l’utilisant pour autre chose : cultures, arrosages, production d’électricité, etc.

Antananarivo, au fil des décennies, constitue l’exemple parfait de tout ce qu’il ne faut pas faire (et de tout ce qui n’a pas été fait) aboutissant au résultat catastrophique que l’on connaît aujourd’hui. Enfin, que vous connaissez aujourd’hui 😆

Je parlais du contenant à remplir d’eau plus haut : Antananarivo est exactement ce contenant d’eau. Absolument, imaginez un gros kovetaveta, orange ou non, que vous remplissez d’eau. Et bah oui, le niveau monte.

Les petits trous qui existaient sur le koveta pour évacuer la flotte, bah ils ont tous été bouchés. Et oui, les canalisations bouchées par des ordures ou des constructions illicites, io eeee.. pareil, des surfaces destinées à accueillir le trop plein, alefa, remblayées 😳

On connaît tous cette expression « il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis« , et bien Antananarivo c’est exactement cela.

Voilà pour le koveta. Côté approvisionnement, en saison sèche, avez-vous vu le moindre ouvrage, genre un tuyau pour remplir le koveta ? Moi j’ai pas vu en tout cas.

Résultats des courses : il manque 100 000 m³ par jour hono. Depuis l’Antiquité, les gens prévoyants construisent des réservoirs, des canaux, des aqueducs et plein d’autres bidules et trucs. Donc en 2025 on est plus nul que les gens qui vivaient pendant l’Antiquité ? Au vu de la situation, ça coule … de source.

Et enfin, beaucoup plus récemment, les dirigeants visionnaires avaient compris que la population dans la cité ira toujours en augmentant. Donc il va falloir traiter correctement les eaux usées. Et ils ont construit des égouts.

C’est de toussa dont il s’agit quand on parle de la maîtrise de l’eau. Effectivement, c’est surréaliste de constater qu’en 2025, alors que l’on a à disposition toute l’histoire de l’humanité en quelques clics, on soit dans l’incapacité manifeste de maîtriser l’eau.

Ah bah quand on est obnubilé par le werawera et le mipoerapoera, on passe fatalement à côté des vraies priorités. Boire, manger, être en sécurité, être propre. Niveau 0 de la pyramide de Maslow tompokolahy sy tompokovavy.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raza
Raza
1 mois il y a

« traiter correctement les eaux usées »

Hé oui. Et c’est d’ailleurs si important que sur ma facture d’eau, le montant qui correspond au traitement des eaux est plus important que celui de la consommation…

Rafangy
Rafangy
1 mois il y a

izay tsy nataon’ny teo aloha nandritra ny 60 taona ho vitaiko tompokolahy sy tompokovavy! io izy io, nisy ny tondradrano tamin’ny taona 1959 fa nahay nandray lesona ny rehetra, dia fefiloha miainga any Ambohimanambola nanaovana ny rn58 io

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.