Gné ? Absolument, titre très pertinent car le pays endémique n’a jamais été aussi pauvre depuis les 60 dernières années !
Un pays pauvre, une population pauvre, une économie pauvre. Mais avec des dirigeants ehonteusement riches ?
On nous avait pourtant promis que Madagascar sera le nouveau dragon de l’océan indien, que nous n’aurions plus à emprunter aux bailleurs de fonds et que ce sera même Madagascar qui prêtera de l’argent aux Comores.
Et bien en 2024 Madagascar fait plus que jamais le mangaaaatakaree aux bailleurs de fonds, contrairement au Burkina Faso qui vient de décliner poliment les prêts du FMI et autres “partenaires techniques et financiers“.
On rappellera perfidement aussi que les Comores nous ont donné 600 000 000 ar pour les dégâts occasionnés par le cyclone Batsirai. Oui oui donnés, même pas prêtés, la honte ultime lol.
Côté économie, avec les Air Madagascar qui se sont cassés la figure et la Jirama qui en prend allègrement le même chemin, l’enrichissement ne semble manifestement pas pour demain.
Au contraire, c’est la descente infernale au troisième sous-sol, allez donc créer de la richesse sans eau ni électricité.
Tu ne créés rien, tu ne produit rien, tu ne transforme rien, tu n’exportes rien. Résultats ?
Io izy io, cours international du jour 😳 C’est tellement grave que même ta Banky Foibe n’a osé rien sortir sur son site internet ce 20 août 2024 ?
Bref, il n’y a toujours pas de mystère : ce n’est pas avec une gouvernance avec les pieds en mode werawera que vous aurez la moindre chance d’inverser cette tendance descente aux enfers.
Au contraire, votre réponse arrogante et à l’emporte pièce risque bien de se concrétiser plus vite que vous ne le pensiez : 1€ = 10 000 ar 🤣
Et qu’on ne vienne pas prétexter un “c’est facile de critiquer” car dès le départ on vous avait prévenu avec l’angady, la b*** et le couteau.
Et bah non, ça a préféré se fourvoyer dans des projets sans queue ni tête au lieu d’aller planter et récolter des millions de tonnes de riz, donc exportations, donc rentrées massives et salutaires de devises.
Le concept de prioritaire, urgent et important aussi, nisy nihaino ? Bah non tsy nisy nihaino, résultats, manenganiny party à donf et sosopourisation pro max aussi.
Vous comprendrez un jour ? Bah non, beaucoup seront déjà morts d’ici là, dans la misère, de la maladie et du désespoir.
A moins que ce soit le but ? Analphabetiser le maximum et en tuer le maximum aussi ? Ça semble bien parti pour dites donc.
Il est vraiment grand temps que Cédric et sa bande partent, vous ne trouvez pas ? 15 ans de promesses insensées, de réalisations à côté de la plaque, d’homicide économique involontaire pour cause d’incompétence manifeste, de corruption , de prédation et on en passe.
Stop ou encore ?
Oay ty mba lova ô, ty lova be napetrak’izy mivady ;
fahantrana midadasika tsy vita tora-tady. Mampalaelo.
je n’ai de cesse de me demander avec quel produit ce peuple s’anesthésie-t-il? A coup sûr, c’est un produit anesthésiant bien endémique.
Est ce l’alcool, le rongony endémique, l’espoir d’un paradis éternel après la mort dont l’accès est conditionné par la traversée d’une grande souffrance sur terre…? en tous cas les 5 sens des malgaches se sont déconnectés/détachés de ce qui se passe ici et maintenant.
[edit : pas de double point d’interrogation ni d’exclamation merci]
Les 3 en même temps
J’ai comme l’impression, voire la certitude, que le produit anesthésiant est encore plus efficace que n’importe quels autres.
Je ne vais pas radoter, j’ai eu l’occasion de m’exprimer sur actutana concernant ce point : l’anesthésie est culturelle (lalimpaka).
»Raha maty aho, matesa rahavako ! Raha maty rahavako, matesa ny alika ! »
Ceci n’est nullement une reproche mais seulement un constat et sans jugement aucun de ma part !
« Izay tsy ‘nanota’ taminareo no aoka hitora-bato azy ireo » (Lol)
1000 x stop!faudrait être un triple idiot pour ne pas dire stop: »suffit,zou du balai et à ne plus jamais vous revoir,bande de crapauds Radakaboka mpoxés »
Nicolas Sarkozy: »Madagascar ne vous dira jamais merci jusqu’à votre dernière bougie »
surtout qu’à l’époque vous fricotiez déjà avec l’imbuvable Vladimir Poutine: »pas de Wagner à Madagascar,dehors les fachos »
C’est quand même lui donner une importance et une envergure qu’il n’a pas / plus (jamais eues ?)
Il a gâché ses réelles aptitudes à diriger / gouverner par son arrogance vindicative.
Jusqu’à essayer d’exporter son savoir faire à Mada avec la complicité de David Douillet ?
On attend encore le Ipon contre la famine et la pauvreté.
Entre « multi – dan’s » ceinture noireuux, ils se sont bien compris.
Bande de ****
et aussi ****
l’hubris dedakiste lol