Gneee ? Ah mais si si, rappelons-nous l’élection présidentielle 2013, où le sieur Marc Ravalomanana, dans le cadre du fameux ni-ni, s’était fait remplacé par le sieur Jean Louis Robinson.
Une cruelle désillusion à l’époque où, outre les suspicions de malversations financières, il s’est révélé au final que le sabreur de champagne prématuré n’était pas en fait si fidèle que ça au laitier, ralliant même le camp orange par la suite.
Marc Ravalomanana : chat échaudé
On comprend donc mieux aujourd’hui que Marc Ravalomanana ait été cruellement échaudé par cette expérience foireuse, et hop, pour la mairie de Tana, plus de candidat de substitution, il a donc décidé d’aller lui-même au charbon.
Pour ma part, Marc Ravalomanana fait ce qu’il veut, je n’y vois aucun inconvénient. Seulement, en tant qu’observateur averti, inutile d’être un grand spécialiste pour deviner que la route sera longue, très longue jusqu’au 11 décembre 2024.
Un parcours que l’on devine semé de très grosses embûches, et d’ailleurs qui a déjà commencé dès le lendemain même de l’annonce de sa candidature à la course à la mairie de Tana.
Rebelote
Bref, encore d’énièmes et futures tensions en perspective, dont nul ne sait encore jusqu’où ça ira.
Quoique, il suffit de se rappeler l’invraisemblable élection présidentielle de l’année dernière pour savoir à quoi cela ressemblera…
Bâtons dans les roues disions nous, harcèlement, empêchement de faire campagne, bombes lacrymogènes et on en passe ?
Sans parler bien évidemment des divers tripatouillages sous le haut patronage du braconnier, toujours en faveur de qui on sait.
Les enjeux sont énormes pour 2025… mais bon, pas plus qu’en 2009 n’est-ce pas, où le pays endémique était supposé accueillir le Sommet de l’Union africaine ? Ah si si, absolument.
La suite de l’histoire en 2009 on la connaît et on se demande si 2025 ne sera pas le retour du bâton, avec justement cette Histoire qui aime bien bégayer 🤣
Bref, depuis 15 ans donc, rien de neuf à l’horizon alors ? Toujours ce bras de fer entre les mêmes protagonistes, dont certains n’accepterons jamais d’être plus nuls que d’autres.
C’est lassant, c’est pénible, c’est fatigant. Pendant ce temps, le pays coule au large et au fin fond de l’océan indien, mais osef, je ne serai pas plus nul que lui.
Mais bon, laissons le peuple parler alors. La petite bonne nouvelle est qu’il est plus difficile de truander les élections à Tana qu’au fin fond de l’Ikongo.
Et d’ailleurs, les dernières législatives commencent enfin à montrer un timide début de réveil de la plèbe endémique.
Il est vrai que la manenganiny party en mode sosopourisation pro max ça commence à bien faire n’est-ce pas ? Coût de la vie insupportable, insécurité, ordures, eau, électricité, toussa commence à faire un peu beaucoup.
Devoir choisir entre la peste et le choléra on commence aussi à connaître ici en France 🤣
A titre personnel, quand il n’y a pas de troisième voie crédible, et bien je préfère m’abstenir. Car le droit de voter… c’est aussi le droit de ne pas voter 🙂 Bref, otrany mbola ho elabe izy zany ram’s sa ?
Efa ao anaty baiboly io. Ny taloha ihany no miverina. Atao lala-mahitsy Antananarivo akana fitondrana.
Mila fijery hafa ny mpanohitra fa be dia be ny lesoka nitondrana ny olona. Lesona daholo ko nefa ireny.
Ny fantsika rehefa natsatoky ny marto, dia ny marto ihany no manala azy teo.
Et après aussi sans doute. On imagine bien que si jamais il passe, il n’aura pas toutes les lattitudes pour organiser sa ville comme il l’entend. Genre, le Maire a dit non, le Ministère a dit oui.
ou réleguer Tana en commune de 2eme catégorie comme à l’époque?
Ny mahagaga ny tgv dia hiadiana sy farombahana daholo izay seza rehetra kanefa rehefa azo dia potika daholo izay entin’izy ireo, h@ federasion’ny football, vao nanomboka dia tsy azo nanaovana match ilay terrain nandaniana 70 millions $.
Laissons le peuple parler, ho sarotra tokoa ny lalana kanefa efa iny nolazain’i raholdina iny no izy, anjarantsika vahoaka no mampitaha na ilay taloha na ilay fanovana t@ 2009 hono. Tsy ho sarotra ny vahoaka ny hanao ny fampitahana, lalana potika, zoridira, alika mivovo avy dia hampadoavina hetra.
Marina fa mbola éléction communale ity fa efa mankany mankany foana. Ny fasahiana sy fahintsin’i Ra8 no tena tsy hitiavan’ny mpibizina azy , anisan’izany ny karana (votsitra ny sakafo be ao @ jirama, ny fanafarana vary, ny pièces détachées @ tsy fanamboarana lalana, anisan’izany koa ireo mpiasam-panjakana, t@ nananganana ny bianco.
Pour beaucoup de Tananariviens le choix entre Ra8 et un candidat du pouvoir est vite fait et ne s’apparente pas à choisir entre la peste et le choléra bien au contraire!!! Quant à la 3ieme voie, elle pourrait être incarnée par Gascar et d’ailleurs l’approche, le discours, la posture de et même l’âge de ce monsieur me rappelle un certain ANR qui en 2007 a été brillamment élu face à un candidat de Ra8
Bah si. Ra8 maire ? Ce sera la mer*de car ce sera d’incessantes “disputes” avec le pouvoir central. Un orange maire ? On a déjà tous vu les limites des compétences de ces gens là.
Donc l’un ou l’autre c’est bien la peste ou la choléra.
ANR a eu son père spirituel comme maire de Tana ça a donné quoi? Après je pense qu’il faut être honnête!! Après ces 15 années de défaites à n’en plus finir les opposants ont besoin d’une victoire marquante! Si les tananariviens votent Ra8 maire, c’est justement pour tenir tête au pouvoir central, peu importe les incessantes disputes. Personne n’est dupe ou ne se fait d’illusions, Ra8 ne redressera pas Tana en 5 ans, il n’a de toutes les façons pas les moyens de le faire et ce n’est sans doute pas sa priorité. L’objectif est ailleurs et la prise de Tana n’est qu’une étape. Après il a tout à perdre, car s’il perd les élections, c’est fini pour lui, ce sera son dernier baroud d’honneur, s’il les gagne, les attentes des opposants au régime seront grandes. Les électeurs ont à choisir entre un régime qui a détruit Tana, et une alternative qui vient leur mettre des bâtons dans les roues, je pense plutôt qu’il s’agit de choisir entre une grosse grippe et une aspirine!
Et après la mairie, c’est quoi la prochaine étape ? La présidentielle en 2028
… à 80 ans ? lol
même Bi-dent a renoncé
Loza 😛