
Gné ? Ah oui oui, comme nous l’avons évoqué, ce PIB/hab était donc de $812 en 1960 … et $456 en 2024.
Le PIB global bien entendu lui il augmente tous les ans. Mais donc pas aussi vite que la démographie, ce qui a abouti à cette conclusion surréaliste : le Malgache de 2024 est 2 fois moins productif que ses aïeux de 1960.
Même si dans la vraie vie (avec le secteur informel et toussa) on sait pertinemment que ce n’est pas le cas, le concert des autres nations s’en fiche : elles ne connaissent que ces données officielles (erronées) et partant de là, classera de facto le pays endémique en fonction de ces données.
Comprendre donc classé parmi les derniers de la planète, voila.
Et oui, et partant de ce postulat, l’informel tue massivement à grande échelle. L’absence d’état-civil, le non recensement de la population, la pression fiscale inexistante, bref, Madagougou c’est un État qui n’a pas de contrat social avec sa population, c’est aussi simple que cela !
Aucun contrat social, aucune structuration du vivre ensemble, des semblants de lois héritées de l’ancien colonisateur mais dans les faits aucune application, aucun respect… Madagougou c’est samy mandeha samy mitady, chacun pour sa gueule et Dieu pour tous.
Je ne pense pas tout à fait comme les grands pontes de l’économie mondiale : le vrai problème n’est pas tellement d’augmenter la productivité endémique… mais recenser correctement la productivité existante (le secteur informel donc) serait déjà un excellent début.
L’échec de ce système anarchique est visible à tous les niveaux. Le système éducatif complètement obsolète, les infrastructures à la dérive, ou encore, aujourd’hui, l’eau et l’électricité qui ne sont même pas assurés.

Et le pire c’est qu’il est maintenant trop tard pour pouvoir être en capacité de réformer quoi que ce soit. Comment voulez-vous formaliser 15 millions de gueux qui sont en mode survie tous les jours ? Tu veux faire quoi avec $2 par jour ? Voire moins. Payer des impôts ? Même pas en rêve.
Et pourtant, si vous voulez avoir une petite chance, une toute petite chance de remettre les pendules à l’heure et de retrouver votre vraie place dans le concert des nations, ces réformes administratives et sociétales il va bien falloir les faire un jour.
Et si vous ne le faites pas, moi je vous garantis que 812 en 1960 et de 456 en 2024 , ce PIB/hab il sera à $100 en 2080. C’est une certitude mathématique.
Malheureusement vous n’arriverez pas en 2080 car tout le monde se sera entretué bien avant. Quand on voit la sauvagerie et la bestialité aujourd’hui, d’ici 5 ans ce sera le retour même plus au Moyen âge mais à la Préhistoire.
C’est marrant mais en ce moment, je suis en train de démonter un moteur, si si 🤣 Et ce commentaire d’un actunaute il y a quelques mois m’est resté dans la tête : « la voiture est en panne, elle ne démarre plus, et ce qui les préoccupe c’est de refaire la peinture et d’acheter des jantes alu« .
C’est exactement ce qui décrit le mieux la situation aujourd’hui à Madagougou tompokolahy sy tompokovavy. Et le pompon c’est que la peinture et les jantes qu’ils ont mis … bah elles ne sont même pas homologuées 🤣
Inona izany PIB rams ?
Efa misy telepherique, dia misy train urbain, dia mandeha grande surface ary ten feno embouteillage eto; midika izany fa tanàna mandroso be isika. PIB c’est pour les nuls
Pendant ce temps mr s’est offert une Maybach.
ahoana hoe ?
J’ai vu le cortège hier, une Maybach avec la plaque presida.
D’ailleurs, il y en a 2 ici je crois.
De mieux en mieux

470 000 € hono ny may back S600 guard (blindée) :
https://www.autojournal.fr/mercedes-maybach/classe-s-mercedes-maybach/mercedes-s-600-guard-la-plus-sure-au-monde-182000.html.
Bah: au prix du kilo d’or ( au bas mot 80000 €), çà ne fera que l’équivalent des suppositoires en or passés dans le cul de 6 Sri Lankais à Ivato. Mbola ho avy Jet privé blindé indédectable au radar…