
Gné ? Même pas à la forme interrogative ? Non non, c’est bien mon sentiment : à cette allure, je crois bien que vous allez tous finir par vous entretuer 😳
Et pourquoi donc ? En fait c’est seulement aujourd’hui (hier lundi PM donc) que j’ai eu enfin l’occasion (et le temps) de regarder la vidéo de cet effroyable cambriolage à Ambodiafotsy Ampitatafika, dans la nuit du 27 au 28 février dernier.
Effectivement, effroyable, et encore le mot est faible ! Tena hoe sauvagerie gratuite. Ils ne pouvaient simplement pas ligoter et bâillonner le jeune homme au rez-de-chaussée et zay vita ? Non, ils se sont acharnés dessus comme des bêtes sauvages, à coups de barre à mine 😳
Et le frisson d’effroi ne s’arrête pas là, imaginons que les enfants à l’étage n’aient pas eu le temps de s’enfermer ? Inutile de vous faire un dessin je pense ?
Donc voilà la vie madagougouesque : je ne sais pas ce que font dans la vie les propriétaires victimes de cette attaque d’une rare violence, mais imaginons que ce soient des gens honnêtes, qui travaillent, investissent dans des biens d’équipements, moto, télé, ordinateur…
…. et voilà les sauvageons qui débarquent. Et se servent tranquillement, pour une valeur de 80 millions fmg. 16 millions ar, environ 3200€.
Vola fitady, le matos se remplace, mais par contre les séquelles elles demeureront à vie. Séquelles physiques et traumatismes psychologiques s’entend, sur ce jeune homme un peu handicapé en plus, c’est horrible. Les enfants à l’étage on en parle même plus.
Tay be marina e. Oui oui fahantrana daholo mais là on est un monté d’un cran dans la bestialité non ? Tena hoe biby olona ?
L’enquête démontrera s’il y a d’autres dessous dans cette affaire, mais si d’aventure il s’agissait d’un « simple » cambriolage, bonjour l’angoisse !
Et là tout le monde se dit : « mince je pourrais être la prochaine victime de ce genre d’attaques alors » ? Ah mais complètement. Tu habites une propriété, tu as une ou des voitures… bah ça veut dire que ta maison est équipée. Et donc on va venir la visiter, c’est aussi simple que cela.
Si en plus on obtient des informations supplémentaires sur toi, ce sera encore mieux. Vous comprenez maintenant pourquoi ardine et moi avons volontairement fait le choix les dernières années passées au pays endémique de ne plus avoir de « mpiasa antrano » ?
Non pas que les employés de maison soient tous des malandrins ou des voyous en puissance, mais ils restent avant tout des êtres humains. Et les êtres humains bah … ça parle. Dès fois involontairement, mais ça parle quand-même. Et dès fois ce qu’ils racontent tombe dans de mauvaises oreilles hélas.
« Ny patron anay tena milamina beuuu ka. Misy télé beuuuu, ordinateur.. salon tsara tarehy… dia manana scooter vaovao beuuu koa zareo » .. et voilà, une causerie involontaire, avec une pointe de fierté, qui se termine en un fait divers dramatique.
Et encore ça c’était il y a environ une dizaine d’années ce dont je vous parle. Aujourd’hui, avec cette pauvreté galopante, j’imagine parfaitement que l’insécurité et la paranoïa c’est puissance 10 ! Dans un tel contexte, ce sera donc des armes à la maison, il n’y a plus le choix. Pistolets, fusils de chasse, fusils à pompe, toutes les armes qu’un particulier pourra acquérir légalement.
Oui les caméras de surveillance c’est joli, ça peut servir mais comme dans cette vidéo, quand les voyous se seront introduits chez vous, comment allez-vous vous défendre ? Bah avec des flingues, voila. Donc quand tout le monde aura des flingues, tout le monde finira par s’entretuer, pour en revenir au titre de cette chronique.
Madagascar tsy maintsy mandroso ? Euh non, Malagasy tsy maintsy miaro-tena aloha, on verra le reste ensuite hein.
[En pleine écriture de cette chronique, j’apprends que les malfaiteurs ont été interpellés à Anjeva et Sabotsy Nahamena]
Tenez, ce matin, réveil brutal…j’ai fait un cauchemar où on se faisait attaqué le soir à Tana ! Si même à des milliers de kms on ne peut plus dormir tranquille…
l’actu gougouesque, gros pourvoyeur d’ondes négatives lol
un genaral kapsily be korotamby a declaré sur des medias internationaux entre autres que chez nous la securité est parfaite,
pour les gens qui clament toujours les droits de l’homme, zon’olombelona e, ben parlez en aussi des droits des victimes, si la peine capitale n’est pas appliquée chez nous, on peut très bien au choix, couper les 4 membres, ou crever les yeux, comme ça, ils ne pourront plus aller devaliser les autres ou voir les biens d’autrui
J’ai parlé à un vu monsieur, que je qualifie de vieux malgré son physique, il m’a dit, je ne prends pas de gens de maison, surtout jeune, miala sakana, elles sont les sources d’info des malfaiteurs, mampiresaka rent dia mahazo info izy.
Je n’ai pas eu de gens de maison depuis plus de 10ans, Je préfère faire tout que de risquer la vie de ma famille.
Le genre de faits divers qui fait que je n’y retournerai plus. Des qu’on vous sent venir d’andafy, même tout en restant le plus modeste possible, il y aura toujours une entourloupe
ben oui, pour les gougous, vous venez d’andafy, donc vous etes riche, très riche
absolument, l’argent pousse dans le jardin, il n’y a qu’à le ramasser.
ça va finir comme en Afrique du Sud. Là bas, il existe beaucoup de quartiers privés avec des gardes armées à l’entrée.
C’est déjà un peu le cas, avec ces îlots à Tanjombato, Alarobia,Ambohijanaka etc.