Si j’étais vraiment obligé de voter…

Loading

Si tu avais la carrure d’un de Gaulle, oui pourquoi pas … mais non 🤣

Gné ? Ah oui oui, imaginons que ces élections se soient déroulées dans des conditions normales le 16 novembre prochain, pour qui j’aurais voté ?

Et bien vous savez quoi ? Il n’y aucun de ces 13 candidats qui m’attire vraiment. Vraiment aucun. Vous savez cette petite flamme, cet enthousiasme délirant, cette certitude hoe “voilà le bon, c’est lui“… et bah non, aucune étincelle, rien, que dalle.

Tena hoe blasé eee… Tous les mêmes. Et en fait, on s’aperçoit que ce n’est même plus un problème de personnes : c’est un problème de système. Ça fait un moment que nous nous sommes aperçus qu’en réalité, c’est ce système dans lequel Madagascar baigne depuis un peu plus de 60 ans qui ne convient pas, ça ne marche pas.

Ça convenait peut-être pour un type qui s’appelait de Gaulle en 1958, tant mieux pour lui, mais non, ça ne convient pas aux petits endémiques que nous sommes depuis 60 ans. C’est un machin qui ne nous convient pas du tout, la preuve sous nos yeux non ? Un plein pouvoir qui monte à la tête de l’élu, qui n’a clairement pas les épaules ni la stature d’un de Gaulle.

D’où mon désaffection aujourd’hui car je ne vois dans aucun de ces 13 quelqu’un qui aurait la carrure du grand Charles. Aucun. Même celui qui a la nationalité française. Surtout pas lui d’ailleurs lol.

Et c’est tout cela que l’Apogeniies voulait  mettre en avant, au delà de l’organisation des élections : arrêtons les frais avec cette Constitution de la Veme République française, arrêtons avec ce Président aux pleins pouvoirs, ça ne marche pas, ça ne correspond à notre société, à notre modèle de vivre ensemble.

Donc l’idée était vraiment de casser tout ce merd***. Ça ne marche pas, ça ne nous convient pas, donc mettons nous autour de la table et essayons de déterminer ensemble ce qui pourrait bien marcher pour nous. Quel modèle et/ou mode de gouvernance, quelle forme de décentralisation, comment repenser le Parlement, la Présidence, la Primature et toussa ?

Et ça seuls les Malgacho-malgaches peuvent le faire, les autres, la Communauté internationale et toussa ne peuvent pas le faire pour vous. Si on veut se débarrasser de cette Constitution de la Vème République, ce n’est sûrement pas pour que l’on nous impose un autre système que nous n’avons pas élaboré nous même.

Donc on s’en fout de ce système que vous concocterez : même si vous revenez à la Royauté ou même à l’âge des cavernes, c’est votre problème, vous faites comme vous voulez. Cogitez, discutez, faites des États généraux, des assises nationales, des assemblées de village, faites tout ce que voulez. Elle est là la souveraineté nationale, donc usez et abusez en comme vous voulez.

Le 16 novembre prochain, vous en serez toujours à attendre votre messie. Le gars be saosy be detenty qui vous rendra tous jeunes, beaux et riches ? Ndrooo, vous risquez d’attendre longtemps dites donc, tena sanaby e.

sa ahoana ?

Les modèles de gouvernance, il y en a plein dans le monde. Et on a aujourd’hui plein de retours sur chacun de ces modèles. Les avantages, les inconvénients et toussa. Alors pourquoi ne pas tout simplement regarder un par un tous ces modèles, et copier-coller ce qui pourrait marcher pour nous ?

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francis Underwood
Francis Underwood
5 mois il y a

Bonjour,
 
Vous avez enfin raison sur les candidats. Siteny, Hery et Hajo sont tous des acteurs.
 
Comme Reagan l’a dit un jour : «Il n’y a pas de réponses faciles, mais il y a des réponses simples. Nous devons avoir le courage de faire ce que nous savons est moralement juste. »
 
Ayant travaillé avec eux pendant la transition, l’ère HVM et l’équipe actuelle, je dirai que nous ne devons pas chercher un messie. Il est parti depuis longtemps, ou il n’a jamais été présent. Il n’y a pas de solution du genre one-fits-all.
 
Si vous êtes un électeur, votez pour le moins incompétent (Rajoelina).
 
Si vous êtes un leader potentiel, infiltrez l’administration et établissez des relations clés en interne et en externe (ambassades et grandes boîtes internationales du genre Google, Facebook etc) pendant les 2-3 prochaines années. Ces relations vous aideront à atteindre la table haute lorsque le temps arrivera. Une fois sur place, vous déployez votre plan de développement pour le pays. Soyez intelligent et soyez patriotique.
 
N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de bonnes qualités dans nos citoyens et beaucoup savent comment faire progresser le pays.

mpijery
mpijery
Répondre à  Francis Underwood
5 mois il y a

Si vous êtes un électeur, votez pour le moins incompétent (Rajoelina).

Euh, c’est lui le plus incompétent, et personnellement je voterais pour n’importe qui sauf lui, car en plus d’être incompétent, son environnement a quelques relents mafieux

despote
despote
Répondre à  Francis Underwood
5 mois il y a

Si vous êtes un électeur, votez pour le moins incompétent (Rajoelina).
Seul un foza camouflé oserait ânonner une telle bêtise.

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Francis Underwood
5 mois il y a

Le moins incompétent Rajoelina ?
Ce gugus qui est incapable de calculer de tête 13+6, qui est incapable de lire ce qui est écrit (on ne lui demande pas de comprendre : la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège), qui croit qu’il est candidat à l’élection du chef de classe (Bruce Lee) et j’en passe.
Manifestement, nous n’avons pas la même définition du mot “incompétent”.
Bonne continuation à vous !

ranaivo
ranaivo
5 mois il y a

C’est exactement la raison pour laquelle il faut voter pour un programme, une idee, plutot qu’une personne.
Votre proposition d’ APOGENIE a qq merites MAIS elle repose encore sur le concept que l’on doit fier a quelques super-personnes (messies sans bases politiques) la gestion et le destin de la nation.
Une proposition (apres la refonte de la liste electorale, CES etc.) est d’inverser le calendrier electoral: legislative, communale, et regionale d’abord. La presidentielle peut etre reportee a jamais. On doit opter pour un regime parlementaire fort, c.a.d. avec un(e) PM, issu(e) de la majorite qui aurait le plein pouvoir.

ranaivo
ranaivo
Répondre à  elman
5 mois il y a

Ekena. Fa iza no mahalala raha ny mpikambana Geniies koa lasa mahazo tsirony dia lasa rigolos (se servir au lieu de servir). .

mpijery
mpijery
Répondre à  ranaivo
5 mois il y a

D’après ce qu’on a vu jusqu’ici, on aurait un régime parlementaire qui fonctionnerait au gré des mallettes (cf. Ravony PM élu avec 2 députés du même parti, lui-même élu à une dizaine de voix près après quelques annulations de voix dans sa propre circonscription et qui a échappé à toutes les motions de censure auxquelles il avait affaire)
Ce n’est pas le système en lui-même (regime présidentiel) qui ne fonctionne pas, mais le fonctionnement des institutions où les balises n’existent pas et la séparation des pouvoirs n’est pas effective

ranaivo
ranaivo
Répondre à  mpijery
5 mois il y a

Au temps de Ravony c’etait justement un regime semi-parlementaire (semi-presidentiel). Un regime parlementaire fort serait mieux pour nous. La presidentielle devrait etre l’affaire des grands electeurs (comme en Inde, Italie, UK, etc.) Le president resterait un arbirtre, un veteran, un sage. Le vrai debat politique serait au congres (AN et Senat).

mpijery
mpijery
Répondre à  ranaivo
5 mois il y a

“grands électeurs” manipulables à souhait? je reste sceptique, ça pourrait peut-être marcher mais dans quelques décennies, le problème est ailleurs: séparation des pouvoirs, et pourquoi pas un genre de “gardiens de la révolution” à l’Iranienne (sans le volet religieux bien entendu) comme garant de la constitution?
Quoi qu’il en soit,

  • il faudra aussi se débarrasser de ce quota présidentiel pour le sénat, peu importe le type du régime
  • refaire un découpage électoral plus juste pour avoir des circonscriptions qui représentent vraiment la population de manière proportionnelle: exit la sacro-sainte règle non écrite “un district = un député au minimum”
ranaivo
ranaivo
Répondre à  mpijery
5 mois il y a

Marina ny tsikeranao kanefa kosa aleo mahita PM voaongan’ny depiote isambolana na isan-taona toy izay hiditra crise foana isak’izay hifidy Prezida isaky ny 5 taona.
Normal mihisy raha niongana i Ravony satria tsy nanana depiote maro anisa. Izany mihitsy no demokrasia: concessus a geometrie variable. DIa tokony izay nanana programa naharesy lahatra no nanangana coalition dia nanolotra PM sy programa vaovao.

mpijery
mpijery
Répondre à  ranaivo
5 mois il y a

tsy niongana mihitsy Ravony ka, nanova lalampanorenana mihitsy vao voaala teo izy, saingy tonga hatrany amin’ny empêchement avy eo

Coco
5 mois il y a

Tenez, il reste 17 jours avant l’élection et il n’y a toujours aucun candidats qui a présenté un programme.

mpijery
mpijery
Répondre à  Coco
5 mois il y a

Programme? quelle programme? Zafy Albert a été élu en affirmant officiellement qu’il n’a pas de programme 🙂

Rasolo
Rasolo
5 mois il y a

Et bien vous savez quoi ? Il n’y a aucun de ces 13 candidats qui m’attire vraiment. Vraiment aucun. Vous savez cette petite flamme, cet enthousiasme délirant, cette certitude hoe “voilà le bon, c’est lui“… et bah non, aucune étincelle, rien, que dalle.
Mitovy hevitra aminao izaho zoky e !Ohatran’ny marionette zany daholo dia atao kilalao hatramin’ny fiainan’ny vahoaka.. Hita maso be daholo ilay fitiavan-tena .. tsy misy anakiray vonona oe tena hanarina an’i Madagasikara fa ilay seza no tena important.. bref

ranaivo
ranaivo
Répondre à  Rasolo
5 mois il y a

Dia iza ary no hofidiana? sa hoe ny “Gasy tsy lany Olomanga?”. Raha ny hevitro dia efa lany Olomanga ny Gasy. Satria ny Gasy tena mahay sy mahavita sady olombsnona sy mahitsy dia haratsiana dia tsy sahy. Ary na sahy aza dia izao mbola haratsiana izao.
Noho izany aleo mifidy ny tsaratsara amin’izay Gasy (Tsy vazaha an) candidats eo, toy izay mifidy ny ratsy na hoe tsy mifidy mihitsy.
Dia mizatra tsy miankina amin’ny olona matanjaka fa miankina amin’ny rafitra matanjaka.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

600€ le Paris Tana Paris ?

Certes le prix du billet est important. Très important même. On peut d’ailleurs admettre que c’est le premier critère que les touristes potentiels regardent car déjà si le tarif est exorbitant, zay, vita, fin de la discussion, on recherche d’autres destinations plus attractives. Premier critère, sous entendu il y en

Chroniques
elman

Soyez indépendants bon sang

Gné ? Lol, qu’est-ce qui lui arrive à l’elman ? Non rien, juste une envie de le dire haut et fort : soyez indépendants, vivez VOTRE vie, prenez VOS décisions, dirigez VOTRE barque. Et ça s’adresse à qui ce.. comment dire … cri du coeur ? Aux dirigeants de Madagougou

Chroniques
elman

La perception des autres

Gné ? Allez, l’elman qui va encore nous sortir son petit moment philosophique ? 🙂 Pas tout à fait. En fait, je vais juste prendre 2 petits exemples et 2 variantes pour illustrer ce que j’entends par “la perception des autres“. Premier exemple. Elman simple citoyen qui roulerait en Porsche,

Chroniques
elman

Vous savez pourquoi ça ne marchera jamais à Madagascar ?

Oui oui, c’est ça aussi les rencontres dans la vraie vie actutana, c’est l’opportunité de discuter en live avec d’autres intervenants. Donc l’un des intervenants, samedi dernier, avait lancé un “ça ne marchera jamais à Madagascar car les Malgaches sont trop égoïstes, ils ne pensent qu’à eux“. Gné ? Le

Chroniques
elman

Je n’ai que des problèmes avec le pays endémique

Gné ? Qu’est-ce qui lui arrive encore à l’elman ? Non rien, juste une prise de conscience aujourd’hui que mes petites affaires restées au pays endémique ne me procurent plus aucune satisfaction, bien au contraire. Les frais fixes déjà. Gardiennage et tout ça, mine de rien, c’est un sacré petit

Chroniques
elman

Et si c’était la France qui a pourri notre mentalité ?

Allons, de l’anti France primaire encore ? Bah non, pas du tout. On essaie juste de comprendre d’où vient notre sale mentalité. Grosso modo, à Madagascar, jusqu’à la royauté, ça allait. Quand je dis royauté, ne pensez pas qu’il n’y avait que la royauté merina, c’est faux, il y avait

Chroniques
elman

De mal en pis

Ce début d’année 2022 on dirait Apocalypse Now à Madagascar, avec des calamités et des mauvaises nouvelles chaque jour qui passe. En fait quand vous êtes dans une spirale comme ça, c’est très compliqué d’en ressortir. Un problème apparaît, vous n’avez même pas le temps de le résoudre .. qu’un

Chroniques
elman

Miasa ho anao ny Fanjakana

Et de 3 serions nous tenté de dire. Et de 3 quoi ? Et de la 3eme chronique sur le sujet semble-t-il, la première étant celle de l’ami Vanf, suivie par le texto de sa consœur, Ravel, à qui je passe aussi le bonjour. Alors pourquoi faire une 3ème chronique

Chroniques
elman

Sympa ces PMI

Décidément, les services publics, quand on pense en avoir fait le tour, il y en a encore et toujours. Après l’AP-HP, cap aujourd’hui sur ce que l’on appelle les PMI, qui sont la Protection Maternelle et Infantile. Ce sont de nombreux points d’accueil de la maman et du nouveau né.

Commentaires

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x