Gné ? Ah oui oui, imaginons que ces élections se soient déroulées dans des conditions normales le 16 novembre prochain, pour qui j’aurais voté ?
Et bien vous savez quoi ? Il n’y aucun de ces 13 candidats qui m’attire vraiment. Vraiment aucun. Vous savez cette petite flamme, cet enthousiasme délirant, cette certitude hoe « voilà le bon, c’est lui« … et bah non, aucune étincelle, rien, que dalle.
Tena hoe blasé eee… Tous les mêmes. Et en fait, on s’aperçoit que ce n’est même plus un problème de personnes : c’est un problème de système. Ça fait un moment que nous nous sommes aperçus qu’en réalité, c’est ce système dans lequel Madagascar baigne depuis un peu plus de 60 ans qui ne convient pas, ça ne marche pas.
Ça convenait peut-être pour un type qui s’appelait de Gaulle en 1958, tant mieux pour lui, mais non, ça ne convient pas aux petits endémiques que nous sommes depuis 60 ans. C’est un machin qui ne nous convient pas du tout, la preuve sous nos yeux non ? Un plein pouvoir qui monte à la tête de l’élu, qui n’a clairement pas les épaules ni la stature d’un de Gaulle.
D’où mon désaffection aujourd’hui car je ne vois dans aucun de ces 13 quelqu’un qui aurait la carrure du grand Charles. Aucun. Même celui qui a la nationalité française. Surtout pas lui d’ailleurs lol.
Et c’est tout cela que l’Apogeniies voulait mettre en avant, au delà de l’organisation des élections : arrêtons les frais avec cette Constitution de la Veme République française, arrêtons avec ce Président aux pleins pouvoirs, ça ne marche pas, ça ne correspond à notre société, à notre modèle de vivre ensemble.
Donc l’idée était vraiment de casser tout ce merd***. Ça ne marche pas, ça ne nous convient pas, donc mettons nous autour de la table et essayons de déterminer ensemble ce qui pourrait bien marcher pour nous. Quel modèle et/ou mode de gouvernance, quelle forme de décentralisation, comment repenser le Parlement, la Présidence, la Primature et toussa ?
Et ça seuls les Malgacho-malgaches peuvent le faire, les autres, la Communauté internationale et toussa ne peuvent pas le faire pour vous. Si on veut se débarrasser de cette Constitution de la Vème République, ce n’est sûrement pas pour que l’on nous impose un autre système que nous n’avons pas élaboré nous même.
Donc on s’en fout de ce système que vous concocterez : même si vous revenez à la Royauté ou même à l’âge des cavernes, c’est votre problème, vous faites comme vous voulez. Cogitez, discutez, faites des États généraux, des assises nationales, des assemblées de village, faites tout ce que voulez. Elle est là la souveraineté nationale, donc usez et abusez en comme vous voulez.
Le 16 novembre prochain, vous en serez toujours à attendre votre messie. Le gars be saosy be detenty qui vous rendra tous jeunes, beaux et riches ? Ndrooo, vous risquez d’attendre longtemps dites donc, tena sanaby e.
Les modèles de gouvernance, il y en a plein dans le monde. Et on a aujourd’hui plein de retours sur chacun de ces modèles. Les avantages, les inconvénients et toussa. Alors pourquoi ne pas tout simplement regarder un par un tous ces modèles, et copier-coller ce qui pourrait marcher pour nous ?
Bonjour,
Vous avez enfin raison sur les candidats. Siteny, Hery et Hajo sont tous des acteurs.
Comme Reagan l’a dit un jour : «Il n’y a pas de réponses faciles, mais il y a des réponses simples. Nous devons avoir le courage de faire ce que nous savons est moralement juste. »
Ayant travaillé avec eux pendant la transition, l’ère HVM et l’équipe actuelle, je dirai que nous ne devons pas chercher un messie. Il est parti depuis longtemps, ou il n’a jamais été présent. Il n’y a pas de solution du genre one-fits-all.
Si vous êtes un électeur, votez pour le moins incompétent (Rajoelina).
Si vous êtes un leader potentiel, infiltrez l’administration et établissez des relations clés en interne et en externe (ambassades et grandes boîtes internationales du genre Google, Facebook etc) pendant les 2-3 prochaines années. Ces relations vous aideront à atteindre la table haute lorsque le temps arrivera. Une fois sur place, vous déployez votre plan de développement pour le pays. Soyez intelligent et soyez patriotique.
N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de bonnes qualités dans nos citoyens et beaucoup savent comment faire progresser le pays.
Euh, c’est lui le plus incompétent, et personnellement je voterais pour n’importe qui sauf lui, car en plus d’être incompétent, son environnement a quelques relents mafieux
Si vous êtes un électeur, votez pour le moins incompétent (Rajoelina).
Seul un foza camouflé oserait ânonner une telle bêtise.
Le moins incompétent Rajoelina ?
Ce gugus qui est incapable de calculer de tête 13+6, qui est incapable de lire ce qui est écrit (on ne lui demande pas de comprendre : la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège), qui croit qu’il est candidat à l’élection du chef de classe (Bruce Lee) et j’en passe.
Manifestement, nous n’avons pas la même définition du mot « incompétent ».
Bonne continuation à vous !
C’est exactement la raison pour laquelle il faut voter pour un programme, une idee, plutot qu’une personne.
Votre proposition d’ APOGENIE a qq merites MAIS elle repose encore sur le concept que l’on doit fier a quelques super-personnes (messies sans bases politiques) la gestion et le destin de la nation.
Une proposition (apres la refonte de la liste electorale, CES etc.) est d’inverser le calendrier electoral: legislative, communale, et regionale d’abord. La presidentielle peut etre reportee a jamais. On doit opter pour un regime parlementaire fort, c.a.d. avec un(e) PM, issu(e) de la majorite qui aurait le plein pouvoir.
l’un des principes du Geniies est justement de dégager les rigolos sans base politique.
Ekena. Fa iza no mahalala raha ny mpikambana Geniies koa lasa mahazo tsirony dia lasa rigolos (se servir au lieu de servir). .
le Geniies aurait eu un CDD de 18 mois et zay, vita, il retournait ensuite à son fiainana tsotra, milamina et mirindra.
D’après ce qu’on a vu jusqu’ici, on aurait un régime parlementaire qui fonctionnerait au gré des mallettes (cf. Ravony PM élu avec 2 députés du même parti, lui-même élu à une dizaine de voix près après quelques annulations de voix dans sa propre circonscription et qui a échappé à toutes les motions de censure auxquelles il avait affaire)
Ce n’est pas le système en lui-même (regime présidentiel) qui ne fonctionne pas, mais le fonctionnement des institutions où les balises n’existent pas et la séparation des pouvoirs n’est pas effective
Au temps de Ravony c’etait justement un regime semi-parlementaire (semi-presidentiel). Un regime parlementaire fort serait mieux pour nous. La presidentielle devrait etre l’affaire des grands electeurs (comme en Inde, Italie, UK, etc.) Le president resterait un arbirtre, un veteran, un sage. Le vrai debat politique serait au congres (AN et Senat).
« grands électeurs » manipulables à souhait? je reste sceptique, ça pourrait peut-être marcher mais dans quelques décennies, le problème est ailleurs: séparation des pouvoirs, et pourquoi pas un genre de « gardiens de la révolution » à l’Iranienne (sans le volet religieux bien entendu) comme garant de la constitution?
Quoi qu’il en soit,
Marina ny tsikeranao kanefa kosa aleo mahita PM voaongan’ny depiote isambolana na isan-taona toy izay hiditra crise foana isak’izay hifidy Prezida isaky ny 5 taona.
Normal mihisy raha niongana i Ravony satria tsy nanana depiote maro anisa. Izany mihitsy no demokrasia: concessus a geometrie variable. DIa tokony izay nanana programa naharesy lahatra no nanangana coalition dia nanolotra PM sy programa vaovao.
C’est pour cela : législatives avant la Présidentielle.
Puis seuls pourront se présenter à l’élection présidentielle ceux qui auront un nombre suffisant de députés.
Any zay ilay Geniies ee
tsy niongana mihitsy Ravony ka, nanova lalampanorenana mihitsy vao voaala teo izy, saingy tonga hatrany amin’ny empêchement avy eo
Tenez, il reste 17 jours avant l’élection et il n’y a toujours aucun candidats qui a présenté un programme.
Programme? quelle programme? Zafy Albert a été élu en affirmant officiellement qu’il n’a pas de programme 🙂
Et bien vous savez quoi ? Il n’y a aucun de ces 13 candidats qui m’attire vraiment. Vraiment aucun. Vous savez cette petite flamme, cet enthousiasme délirant, cette certitude hoe “voilà le bon, c’est lui“… et bah non, aucune étincelle, rien, que dalle.
Mitovy hevitra aminao izaho zoky e !Ohatran’ny marionette zany daholo dia atao kilalao hatramin’ny fiainan’ny vahoaka.. Hita maso be daholo ilay fitiavan-tena .. tsy misy anakiray vonona oe tena hanarina an’i Madagasikara fa ilay seza no tena important.. bref
Dia iza ary no hofidiana? sa hoe ny « Gasy tsy lany Olomanga? ». Raha ny hevitro dia efa lany Olomanga ny Gasy. Satria ny Gasy tena mahay sy mahavita sady olombsnona sy mahitsy dia haratsiana dia tsy sahy. Ary na sahy aza dia izao mbola haratsiana izao.
Noho izany aleo mifidy ny tsaratsara amin’izay Gasy (Tsy vazaha an) candidats eo, toy izay mifidy ny ratsy na hoe tsy mifidy mihitsy.
Dia mizatra tsy miankina amin’ny olona matanjaka fa miankina amin’ny rafitra matanjaka.