Gné ? Non mais sérieusement ? Tout est ridicule dans ce pays vous ne trouvez pas ?
Les gens sont ridiculement pauvres. Les infrastructures sont ridiculement… ridicules. La gouvernance est furieusement ridicule. Ces élections sont ridicules… tellement elles sont dignes de figurer dans les annales de la bêtise. De la connerie même.
Bref, comme le stipule l’intitulé, y a rien qui va. Effectivement du jamais vu depuis 60 ans, de toute l’histoire de ce pays même. Non mais sérieusement quoi, tu es Président de la République et tout d’un coup on découvre que tu as pris en catimini la nationalité d’un autre pays ? Pis, de ton ancien colonisateur même ? Incroyable ! Mais vrai, au pays ridicule.
Et tous ces solelakistes et ces solelabodistes qui font la courbette devant un tel personnage, c’est tout bonnement effroyable. Et l’armée ? Les traîtres et les collabos on les fusillait dans des temps pas si anciens que ça.
Tena potika ilay Madagascar e. Il n’y a plus d’autres mots. C’est tombé entre les mains de prédateurs mafieux, qui ne s’embarrassent guère plus du vernis républicain et démocratique. Zay zao ny eo @ pouvoir et on fait absolument ce que l’on veut.
Pour se débarrasser de toute cette racaille, il n’y a pas 36 options. Un vrai soulèvement populaire, pour montrer à qui appartient réellement le pouvoir, et surtout à qui il faut l’enlever quand on s’aperçoit du mauvais usage qui en est fait.
Encore une fois, la Révolution française ne s’est pas embarrassée de considération. Devant les injustices et les abus, le peuple a pris ses responsabilités et a mis fin à un système qui ne lui convenait plus. Donc qu’est-ce que vous attendez pour en faire de même ?
Madagascar et les Malgaches méritent mieux que toute cette racaille, et le mot est encore faible, qui gravite dans les sphères du pouvoir. Les intrigants, les arrogants et les tsy maty manota se sont emparés du pouvoir et ils se battront bec et ongles pour le garder.
Nos ancêtres en 1947 étaient beaucoup plus courageux que ça. L’indépendance, la souveraineté nationale n’étaient pas de vains mots, ils ont même payé de leur vie pour combattre une situation qui ne leur convenait pas.
Qu’en reste-t-il 75 ans plus tard ? Des élections bidonnées ? Des électeurs achetés à coup de koveta, de parasols et de pognon ? Zay ve sisa la Repoblika Demokratika de Madagasikara ?
Où sont passés les vrais patriotes ? Parmi ces militaires, il n’y en a pas un seul qui a conscience qu’il y a péril en la demeure ? Sa tous corrompus et/ou couards ? Non mais sérieux, avoir un chef des armées français, ça ne vous dérange pas plus que cela ? Quand cette HCC, supposée être le gardien suprême de la Constitution, se complaît à la violer quasi quotidiennement, ça ne vous dérange pas plus que cela ?
Et surtout quand la cohésion nationale est menacée à ce point, il n’y en a pas un seul qui se dit “o ry zalahy, sao dia tsy mety zao zavatra mitranga zao” ?
Les seuls qui peuvent nettoyer cette porcherie d’Augias, ce sont les forces armées. Qui peuvent, comme on dit, siffler la fin de la récréation et faire le ménage.
Et à la tête de cette armée, on veut des vrais militaires dignes de ce nom, pas des généraux d’opérette qui sont davantage intéressés par leur petite personne que par l’intérêt supérieur de la Nation.
Tena hoe zao sisa e 🙁
C’est quoi déjà l’armée? Y en a-t-il à Madagascar? Des collaborateurs de dahalo plutôt. Voilà ce qui arrive lorsqu’on a autorisé des bandes de voyous (admis à coup de corruption) à faire de la politique.
Maintenant Pepeta madio 😛 Merci qui ?
C’est pathétique ! C’est triste, c’est tellement humiliant mais ces gens ne s’en rendent même plus compte.
Monsieur le président français et inculte avec ses acolytes ont accentué à fond la caisse la pauvreté (et pas que matérielle), et ont favorisé ainsi le terreau pour y planter la mentalité d’assistanat de bas étage ! Des cuvettes oranges pour se laver avec de l’eau orange (Madagascar l’île rouge !), devenue marron à force de déféquer à l’air libre.
Les chiffres ne mentent pas. 82% de pauvres constituent une bonne base d’électorat acheté à vil prix ! Des cuvettes plastiques oranges et du riz cantonnais jaune, tiens c’est complémentaire !
Il suffit que le tiers des 82% votent pour lui, leur « sauveur » et le tour est joué, même pas besoin de la HCC ni de la CENI ! Put*n
Démocratie endémique, quand tu nous tiens !
Sinon se méfier maintenant quand vous achetez des saucisses car là où ils lavent les boyaux, hum