Y a rien qui va dans ce pays

Loading

Zao ve sisa sanaby ?

Gné ? Non mais sérieusement ? Tout est ridicule dans ce pays vous ne trouvez pas ?

Les gens sont ridiculement pauvres. Les infrastructures sont ridiculement… ridicules. La gouvernance est furieusement ridicule. Ces élections sont ridicules… tellement elles sont dignes de figurer dans les annales de la bêtise. De la connerie même.

Bref, comme le stipule l’intitulé, y a rien qui va. Effectivement du jamais vu depuis 60 ans, de toute l’histoire de ce pays même. Non mais sérieusement quoi, tu es Président de la République et tout d’un coup on découvre que tu as pris en catimini la nationalité d’un autre pays ? Pis, de ton ancien colonisateur même ? Incroyable ! Mais vrai, au pays ridicule.

Et tous ces solelakistes et ces solelabodistes qui font la courbette devant un tel personnage, c’est tout bonnement effroyable. Et l’armée ? Les traîtres et les collabos on les fusillait dans des temps pas si anciens que ça.

Tena potika ilay Madagascar e. Il n’y a plus d’autres mots. C’est tombé entre les mains de prédateurs mafieux, qui ne s’embarrassent guère plus du vernis républicain et démocratique. Zay zao ny eo @ pouvoir et on fait absolument ce que l’on veut.

Pour se débarrasser de toute cette racaille, il n’y a pas 36 options. Un vrai soulèvement populaire, pour montrer à qui appartient réellement le pouvoir, et surtout à qui il faut l’enlever quand on s’aperçoit du mauvais usage qui en est fait.

Encore une fois, la Révolution française ne s’est pas embarrassée de considération. Devant les injustices et les abus, le peuple a pris ses responsabilités et a mis fin à un système qui ne lui convenait plus. Donc qu’est-ce que vous attendez pour en faire de même ?

Madagascar et les Malgaches méritent mieux que toute cette racaille, et le mot est encore faible, qui gravite dans les sphères du pouvoir. Les intrigants, les arrogants et les tsy maty manota se sont emparés du pouvoir et ils se battront bec et ongles pour le garder.

Nos ancêtres en 1947 étaient beaucoup plus courageux que ça. L’indépendance, la souveraineté nationale n’étaient pas de vains mots, ils ont même payé de leur vie pour combattre une situation qui ne leur convenait pas.

Qu’en reste-t-il 75 ans plus tard ? Des élections bidonnées ? Des électeurs achetés à coup de koveta, de parasols et de pognon ? Zay ve sisa la Repoblika Demokratika de Madagasikara ?

Où sont passés les vrais patriotes ? Parmi ces militaires, il n’y en a pas un seul qui a conscience qu’il y a péril en la demeure ? Sa tous corrompus et/ou couards ? Non mais sérieux, avoir un chef des armées français, ça ne vous dérange pas plus que cela ? Quand cette HCC, supposée être le gardien suprême de la Constitution, se complaît à la violer quasi quotidiennement, ça ne vous dérange pas plus que cela ?

Et surtout quand la cohésion nationale est menacée à ce point, il n’y en a pas un seul qui se dit “o ry zalahy, sao dia tsy mety zao zavatra mitranga zao” ?

Les seuls qui peuvent nettoyer cette porcherie d’Augias, ce sont les forces armées. Qui peuvent, comme on dit, siffler la fin de la récréation et faire le ménage.

Et à la tête de cette armée, on veut des vrais militaires dignes de ce nom, pas des généraux d’opérette qui sont davantage intéressés par leur petite personne que par l’intérêt supérieur de la Nation.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rasolo
Rasolo
6 mois il y a

Tena hoe zao sisa e 🙁

tsytiafoza
tsytiafoza
6 mois il y a

C’est quoi déjà l’armée? Y en a-t-il à Madagascar? Des collaborateurs de dahalo plutôt. Voilà ce qui arrive lorsqu’on a autorisé des bandes de voyous (admis à coup de corruption) à faire de la politique.

idefix
6 mois il y a

Maintenant Pepeta madio 😛 Merci qui ?

Rakotovelo
Rakotovelo
6 mois il y a

C’est pathétique ! C’est triste, c’est tellement humiliant mais ces gens ne s’en rendent même plus compte.

Monsieur le président français et inculte avec ses acolytes ont accentué à fond la caisse la pauvreté (et pas que matérielle), et ont favorisé ainsi le terreau pour y planter la mentalité d’assistanat de bas étage ! Des cuvettes oranges pour se laver avec de l’eau orange (Madagascar l’île rouge !), devenue marron à force de déféquer à l’air libre.

Les chiffres ne mentent pas. 82% de pauvres constituent une bonne base d’électorat acheté à vil prix ! Des cuvettes plastiques oranges et du riz cantonnais jaune, tiens c’est complémentaire !

Il suffit que le tiers des 82% votent pour lui, leur « sauveur » et le tour est joué, même pas besoin de la HCC ni de la CENI ! Put*n

Démocratie endémique, quand tu nous tiens !

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

C’est compliqué les ordures ?

Gné ? Ah bah se voir bombardé tous les ans “ville la plus sale d’Afrique”, voire du monde, quelque part ça la fout mal effectivement 🤣 Bah alors bande de petits voretra ? Sans électricité, sans eau, batifolant sous des montagnes d’ordures, des immondices, des rats… et aujourd’hui, avec toutes

Chroniques
elman

J’ai goûté pour vous tous les yaourts vita malagasy

Aujourd’hui, et comme promis, voici un banc test que j’ai effectué avec Ardine ce lundi 28 août 2017 sur les yaourts made in Madagascar. Un article qui va bien entendu faire grincer des dents mais en tant que consommateur, nous avons aussi le droit de donner notre avis sur ce

Chroniques
elman

“Ny vola misy fa ny ampiasaina azy no manahirana”

Gné ? Ah oui pour du déterrage ça c’est du déterrage ! “Le pognon il y en a mais c’est la manière de le dépenser qui pose problème“ Bah alors, on a la nostalgie du père Ravalomanana, auteur de cette phrase ? Qui quoi que l’on en dise, près de

Chroniques
elman

Prouvez-moi que les Malgaches sont pauvres

{:fr} On va encore ressasser longtemps cette petite phrase célèbre de Hery Rajaonarimampianina ? Non pas vraiment. En fait pas du tout même, aujourd’hui nous n’allons pas du tout parler (ou très peu) du Président de la République. Prouvez-moi que les Malgaches sont pauvres Et ses variantes : prouvez-moi que

Chroniques
elman

Analamanga : et si … on rasait tout ?

Gné ? Raser comment ça ? Bah c’est clair non : on demande courtoisement à toute la population de vider toute la région Analamanga, puis on dynamite tout, on rase tout, zay, vita. Zay vita ? Et ? Et on construit à partir de toutes ces ruines une vraie ville,

Chroniques
elman

CHAN 2023 : qu’on le veuille ou non la taille ça compte

Loool, qu’est-ce qu’il raconte encore lui ? Espèces de gros tordus, je parle bien évidemment de cette demi-finale Barea Sénégal, non mais vous pensiez à quoi encore tss ? Alors pourquoi je dis ça ? Vous n’avez pas remarqué que dans la première mi-temps, la moindre attaque des Sénégalais dans

Chroniques
elman

600€ le Paris Tana Paris ?

Certes le prix du billet est important. Très important même. On peut d’ailleurs admettre que c’est le premier critère que les touristes potentiels regardent car déjà si le tarif est exorbitant, zay, vita, fin de la discussion, on recherche d’autres destinations plus attractives. Premier critère, sous entendu il y en

A la Une
elman

Thermomix : nouilles (avec un n) asiatiques sautées

Aujourd’hui au menu Thermomix une recette assez basique, des nouilles asiatiques sautées. Une préparation simple mais avec une petite touche spécifique qui fera toute la différence au goût, suivez le guide en 100 photos ! Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

Chroniques
elman

Ça va, vous tenez le coup quand même ?

Gné ? Même à 8700 kms, et même si ça fait plus de 5 ans que je n’y vis plus, c’est curieux comme j’arrive encore à ressentir ce que vous devez ressentir aujourd’hui en vivant un tel chaos endémique. Une vie au quotidien très compliquée n’est-ce pas ? Entre cette

Commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x