Gné ? Intervention limpide ce soir du Président de l’Apogeniies, Mamy Andriamasomanana, sur le plateau du père Fenosoa Gascar.
Toute guerre se termine inéluctablement autour d’une table, c’est un fait. Pour discuter, pour négocier, pour marchander, pour tout ce que vous voulez.
Mais si c’est une évidence, l’intelligence ou même le simple bon sens n’en déduit-il pas que si nous allons inéluctablement à la guerre, est-ce si stupide que cela de se mettre autour de la table… avant que cette guerre ne dégénère pour de bon ? 🤔
Au dela des frontières du pays endémique, c’est toute l’histoire de l’humanité qui est résumée dans cette simple question. Que de guerres auxquelles nous avons assisté… et la plupart, disons-le, souvent pour de simples questions d’ego… oui oui, j’en ai une plus grosse que toi et je vais te la montrer !
Le Président de l’Apogeniies avait d’ailleurs seriné ces derniers temps une très belle phrase : 1000 combattants qui combattent 1000 combattants… et bien au final ça ne fera 2000 crétins, mais morts surtout.
Pour ma part, je vois surtout 2 crétins qui se tirent la bourre depuis 2009, et qui tirent irrémédiablement par la même occasion le pays dans les abysses depuis. Et pour compliquer la chose, d’autres crétins se sont joint à la fiesta, en se mettant pleins les fouilles comme pas possible.
L’Apogeniies veut clairement se poser comme arbitre, c’est un fait. Je sais pas comment on dit, mpanelanelana je crois ou un machin dans le genre. Mais comment arbitrer quand tous les joueurs ne pensent qu’à en découdre ?
D’où peut-être la nécessité des pleins pouvoirs ? C’est le seul moyen pour calmer les esprits échaudés. Certes on part sur la base du fameux moratoire fa zay mitapitapy kosa après la mise en place du Geniies, mitady ra la terre hein 🤣
Donc ce weekend nous sommes à la croisée des chemins. Soit vous poursuivez dans cette folie qui se révélera meurtrière, l’Histoire ne faisant que bégayer. Soit dans une ultime prise de conscience vous vous dites « ô ry zalahy e, sao dia tokony temps mort kely aloa » ?
Mais il ne faut pas se mettre des oeillères non plus : la crise est déjà à un stade avancé. Très avancé même. Et vous savez pertinemment comme moi que les événements en apparence nonchalants et anodins aujourd’hui… peuvent basculer instantanément en quelque chose de plus violent. Sanglant même. 1991, 2002, 2009.. 2018 aurait pu être dans le lot si le Président Rajaonarimampianina n’avait pas refusé de s’engager sur cette voie là.
Bien sûr qu’il convient d’être toujours méfiant avec ces « solutions » endémiques. Toujours la crainte d’entourloupes de derrière les fagots, et on n’a vu que ça ces dernières années. Donc on comprend la méfiance par rapport à ce Geniies, qui se prétend être la situation miracle.
Alors je ne sais pas si c’est la solution miracle mais personnellement, je ne m’impliquerai jamais personnellement dans une énième magouille de derrière les fagots ! Vous me connaissez assez je pense, et si je cautionne (rarement) quelque chose, c’est que j’estime que ça peut le faire, que ça tient la route.
Bien sûr qu’il n’y a aucune garantie à 100%, sinon ça se saurait non ? Mais dans la situation actuelle, de quelles autres options disposez-vous, à part aller à l’affrontement direct ? Et entendons nous bien : dans le sens le plus meurtrier du terme.
La position de la communauté internationale comme l’Union EUropéenne, l ONU et les autres par rapport à l’ APOGENII ? Qui sont les soutiens?
Malheureusement, la « Communauté Internationale » a toujours eu une démarche un peu opportuniste, elle attend où le vent tournera
voilaaa
Je rapporte les propos d’un ami qui a suivi l’émission : « Trop usine à gaz pour le Malgache lambda, même pour quelqu’un d’instruit. Il n’y aura pas d’adhésion du plus grand nombre à la démarche. Or, c’est cette adhésion qui fera sa légitimité ». J’aurais tendance à le croire. Les constructions intellectuelles, si pertinentes soient-elles, ne parlent pas aux gens. C’est de la faute d’un niveau d’instruction maintenu (volontairement ?) au ras des pâquerettes.
C’est comme donner une Ferrari à des bouseux qui ont roulé toute leur vie en 4L quoi..