Se mettre autour d’une table et discuter

Loading

Merci Prezida… (de l’Apogeniies)

Gné ? Intervention limpide ce soir du Président de l’Apogeniies, Mamy Andriamasomanana, sur le plateau du père Fenosoa Gascar.

Toute guerre se termine inéluctablement autour d’une table, c’est un fait. Pour discuter, pour négocier, pour marchander, pour tout ce que vous voulez.

Mais si c’est une évidence, l’intelligence ou même le simple bon sens n’en déduit-il pas que si nous allons inéluctablement à la guerre, est-ce si stupide que cela de se mettre autour de la table… avant que cette guerre ne dégénère pour de bon ? 🤔

Au dela des frontières du pays endémique, c’est toute l’histoire de l’humanité qui est résumée dans cette simple question. Que de guerres auxquelles nous avons assisté… et la plupart, disons-le, souvent pour de simples questions d’ego… oui oui, j’en ai une plus grosse que toi et je vais te la montrer !

Le Président de l’Apogeniies avait d’ailleurs seriné ces derniers temps une très belle phrase : 1000 combattants qui combattent 1000 combattants… et bien au final ça ne fera 2000 crétins, mais morts surtout.

Pour ma part, je vois surtout 2 crétins qui se tirent la bourre depuis 2009, et qui tirent irrémédiablement par la même occasion le pays dans les abysses depuis. Et pour compliquer la chose, d’autres crétins se sont joint à la fiesta, en se mettant pleins les fouilles comme pas possible.

L’Apogeniies veut clairement se poser comme arbitre, c’est un fait. Je sais pas comment on dit, mpanelanelana je crois ou un machin dans le genre. Mais comment arbitrer quand tous les joueurs ne pensent qu’à en découdre ?

D’où peut-être la nécessité des pleins pouvoirs ? C’est le seul moyen pour calmer les esprits échaudés. Certes on part sur la base du fameux moratoire fa zay mitapitapy kosa après la mise en place du Geniies, mitady ra la terre hein 🤣

Donc ce weekend nous sommes à la croisée des chemins. Soit vous poursuivez dans cette folie qui se révélera meurtrière, l’Histoire ne faisant que bégayer. Soit dans une ultime prise de conscience vous vous dites “ô ry zalahy e, sao dia tokony temps mort kely aloa” ?

Mais il ne faut pas se mettre des oeillères non plus : la crise est déjà à un stade avancé. Très avancé même. Et vous savez pertinemment comme moi que les événements en apparence nonchalants et anodins aujourd’hui… peuvent basculer instantanément en quelque chose de plus violent. Sanglant même. 1991, 2002, 2009.. 2018 aurait pu être dans le lot si le Président Rajaonarimampianina n’avait pas refusé de s’engager sur cette voie là.

Bien sûr qu’il convient d’être toujours méfiant avec ces “solutions” endémiques. Toujours la crainte d’entourloupes de derrière les fagots, et on n’a vu que ça ces dernières années. Donc on comprend la méfiance par rapport à ce Geniies, qui se prétend être la situation miracle.

Alors je ne sais pas si c’est la solution miracle mais personnellement, je ne m’impliquerai jamais personnellement dans une énième magouille de derrière les fagots ! Vous me connaissez assez je pense, et si je cautionne (rarement) quelque chose, c’est que j’estime que ça peut le faire, que ça tient la route.

Bien sûr qu’il n’y a aucune garantie à 100%, sinon ça se saurait non ? Mais dans la situation actuelle, de quelles autres options disposez-vous, à part aller à l’affrontement direct ? Et entendons nous bien : dans le sens le plus meurtrier du terme.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Doraadm
Doraadm
6 mois il y a

La position de la communauté internationale comme l’Union EUropéenne, l ONU et les autres par rapport à l’ APOGENII ? Qui sont les soutiens?

mpijery
mpijery
Répondre à  Doraadm
6 mois il y a

Malheureusement, la “Communauté Internationale” a toujours eu une démarche un peu opportuniste, elle attend où le vent tournera

elman
elman
Répondre à  mpijery
6 mois il y a

voilaaa

Rasendra
Rasendra
6 mois il y a

Je rapporte les propos d’un ami qui a suivi l’émission : “Trop usine à gaz pour le Malgache lambda, même pour quelqu’un d’instruit. Il n’y aura pas d’adhésion du plus grand nombre à la démarche. Or, c’est cette adhésion qui fera sa légitimité”. J’aurais tendance à le croire. Les constructions intellectuelles, si pertinentes soient-elles, ne parlent pas aux gens. C’est de la faute d’un niveau d’instruction maintenu (volontairement ?) au ras des pâquerettes.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Les jardins potagers semblent vous intéresser :)

Le sujet semble vous intéresser, parlons-en alors 🙂 Pour ma part, j’ai un gardien qui a vraiment la main verte et qui semble parvenir à faire pousser tout ce qu’il veut sur le terrain. Suivez le guide 🙂 Voila. Donc en gros, tout pousse bien chez moi. Par contre on

A la Une
elman

Euh la princesse parle en malgache

Gné ? Si si je vous assure, elle parle en malgache 😳 “Maso, volo, orona, tanana, tongotra, sotro, vilia” et plein d’autres mots … et de plus en plus de nouveaux mots viennent enrichir le répertoire chaque jour. Euh oui et alors ? Normal avec des parents malgaches non ?

Chroniques
elman

Alors, la vie en France vs la vie à Madagascar ?

Vous l’attendiez avec impatience, le voici enfin ce fameux comparatif. Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cet article par la conclusion, toute personnelle : “… ce qui est bon pour moi ne le sera pas forcément pour vous, chaque situation, attentes et aspirations seront différentes d’un individu à l’autre“.

A la Une
elman

Sosopourisation pro max

Gné ? Affaires des ordures tananariviennes toujours bien évidemment, où l’on a vu des éboueurs, sous pression de la deadline des 10 jours, nous faire le remake des révoltés du Behoririka Bounty 🤣 Et de facto, entrée ratée pour le nouveau PDS d’Antananarivo. Pas de bol pour Ramanambitana diraient certains

Chroniques
Alexandra ERICK

The Green Friday

The black Friday, est-ce le bon deal pour la planète ? The black Friday a fait sensation y a quelques jours aux Etats-Unis et dans quelques pays dans le monde. La majorité des consommateurs a pu en profiter, bien que nous ne soyons hélas pas à l’abri des profiteurs et des

Chroniques
elman

Kay l’insécurité

😯 Un gars qui finit en caleçon dans la rue, bien dépouillé comme il faut. Une boutique de téléphonie qui se fait desceller ses briques la nuit et hop, main basse sur tous les téléphones. Des passants et des scooters qui se font attaquer et dont leurs pilotes se font

Chroniques
elman

Quels investissements depuis 2 ans et demi ?

Gné ? Oui la question est très claire : quels ont été les investissements à Madagougou depuis le 19 janvier 2019, jour de… l’investiture sur le rocher sacré ? Mais entendons-nous bien sur ce qu’est un investissement Si j’investis 100 dans quelque chose, je m’attend à ce que ce quelque

Chroniques
elman

L’opium du peuple en dernier recours

Gné ? Si si, ce pays est vraiment fascinant, avec une incroyable capacité à inventer des trucs et des bidules, toujours opportunément. Pour la faire courte, nous savons tous aujourd’hui qu’il n’y a plus grand chose qui marche aujourd’hui au bled : pauvreté, inflation, dépréciation de la monnaie, malnutrition, manque

Commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x