Romygate : il y a un truc qui va pas

Gné ? Bon, comme tout le monde je pense, je suis allé voir son profil LinkedIn et toussa, ses derniers posts, ses commentaires

… et y a un truc qui va pas. Ah oui oui, absolument. Donc à peine elle était allée voir Kagamé avec Cédric 1er, hop, le lendemain, elle prend son vol Air France, puis file direct à Londres et, hop, exige fissa 260 000€ (et 5%) ? 😯

Après cette lecture attentive de ses derniers posts sur le Rwanda justement, on sent la personne passionnée, admirative, gonflée à bloc, et toussa.. et encore une fois ça colle pas avec la suite des évènements.

A ce stade il n’y a que 2 options : soit c’est une comédienne de première, mais dans ce cas de classe vraiment exceptionnelle, pour pouvoir ainsi avoir ce double langage/comportement/agissement, et mener ainsi tout son petit monde en bateau.

Soit … il y a une autre explication qui nous échappe encore pour le moment. Tous les scénarios sont possibles mais je pense qu’à ce stade, les enquêteurs anglais ont déjà certainement avancé à grands pas et eux disposent en ce sens des informations qui nous manquent.

Encore une fois, tous les scénarios sont possibles et il convient donc à ce stade, même si tout semble indiquer des faits limpides, de garder une certaine prudence et de justement considérer qu’une personne reste innocente jusqu’à preuve du contraire, et jusqu’au jugement rendu par un tribunal.

Imaginons par exemple qu’elle ait été piégé ? Ou qu’elle ait du agir sous contrainte ? Ou que sais-je d’autre ?

Bref, oui je cherche certainement à instiller un petit doute dans les esprits mais nous avons tous vu assez de films pour savoir que tout est possible, même les scénarios les plus délirants.

Autre élément à considérer, le message publié par son mari, accompagnant les différentes cagnottes qu’il a ouvert. Il dit, texto (on mettra les coquilles sur le compte de la fébrilité) : « Romy Vois est innocente et nous le prouveront. Elle n’est qu’un bouc-émissaire dans toute cette machination. Nous avons besoin de votre soutien pour lui trouver un avocat spécialisé. C’est une femme intègre qui a servi son pays avec dévouement et loyauté. Son innocence est indéniable. Nous comptons sur votre soutien« .

Oui certes on pourrait dire que ce sont des propos de circonstance, de tout bon mari qui défend sa femme, que c’est normal, qu’il est parfaitement dans son rôle. Mais là encore… Lui il sait si sa femme est une parfaite crapule corrompue… ou pas. Partant de là, et si elle en était vraiment une, dans ce cas il ne vaudrait donc pas mieux qu’elle avec cette cagnotte qui ne serait qu’une énième magouille de plus.

… ou soit, au contraire, il sait parfaitement que sa femme n’est pas une crapule corrompue. Et donc lui non plus ne l’est pas. Et bien dans ce cas, on re relit de nouveau son message avec un autre oeil… Machination… Bouc émissaire…

Euuh… et on repense encore une fois à ce colonel français récemment transféré … et on retrouve dans son histoire les mêmes mots clé : innocent, machination, bouc émissaire 😯

Ouh la la, c’est compliqué toussa, kay ! Mais faisons confiance à la Justice anglaise pour démêler ce sac de noeuds, et attendons donc patiemment le 8 septembre.

S’abonner
Notification pour
guest
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harry
11 mois il y a

Avec tous les sou qu’ils ont gagné et qu’ils vont surtout utiliser pour corrompre les malgaches pendant l’élection, je pense pas que je vais encore un ariary de plus, leur président a tout le moyen pour ça vu qu’ils sont très proche c’est pas l’argent qui manque

Raza
Raza
11 mois il y a

Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es.

zafimbaza
11 mois il y a

S’est-elle fait piéger ou a agi sous la contrainte ? Les 2 mon Général . C’est dur de rester en haut , plus dure sera la chute .

Rasendra
Rasendra
11 mois il y a

Je pense que c’est une ambitieuse. Son compte FB Fée d’hiver l’a vraiment montré : être vue avec les bonnes personnes, montrer les bonnes images … Elle voulait faire quelque chose pour Madagascar, coûte que coûte. A-t-elle été mal conseillée ? Ce n’était pas avec le DJ coup d’état qu’il fallait frayer.

Coco
Répondre à  Rasendra
11 mois il y a

Je pense que c’est une ambitieuse

Je pencherai plutôt pour une opportuniste. Ca se sait, la dame aime être vue. Et cela requiert une certaine posture, la rhétorique et avoir toujours pignon sur rue. Le revers de la médaille, c’est justement quand ça vous retombe sur le coin du museau comme pour cette affaire. Même si présomption d’innocence il y a, je ne mettrai quand même pas la main au feu pour quiconque tenant une responsabilité dans les hautes sphères à Madagascar. Les faits sont tenaces et la liste exhaustive .

Rakoto
Rakoto
Répondre à  Coco
9 mois il y a

Oui

raossy
11 mois il y a

A mon avis, tout cela se passe avec, en toile de fond, une guerre  »interne » (pour être le plus friqué) entre le grand parrain et le petit qui voudrait dépasser le maître. Avoir en main le plus de manettes possibles sur les machines à sous est l’un des moyens pour gagner. Romy (comme d’autres  »petites » mains) a bien voulu entrer dans ce panier à crabes et s’est crashée (piégée ou contrainte? par qui? on le saura peut être un jour). Pour le moment, le grand maître a plus à perdre si Katalà VIII dégage de là sinon il n’aurait pas hésiter à l’éjecter d’une manière ou d’une autre.

Francis Underwood
Francis Underwood
11 mois il y a

Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n’avais pas participé sur ce forum.
Tout d’abord, permettez-moi de dire que la conception globale s’est grandement améliorée et que le contenu ici est constructif. Bonne chance à son propriétaire pour la suite (même s’il s’est trompé sur la personnalité d’Hery Vaovao).
Bon, pour en revenir à ce sujet, j’ai lu divers opinions et articles concernant le Romygate et malheureusement, beaucoup ont mal compris ce « simple » scandale.
Les informations publiées par ces personnes sur les réseaux sociaux ne sont qu’une façade et il est normal que chacun ne publie que des informations positives montrant qu’un plus grand patriote qu’eux n’existe nulle part dans le monde.
L’incompétence est la clé ici, et Rajoelina est piégé dans son entourage car toutes ces personnes employées, lui ont été dictées par des hommes d’affaires (et non des patriotes).
En comparant Hassanein à Mamy, Mamy est bien meilleure en termes de compréhension et d’aide aux citoyens du pays. Bien sûr, son « money-mindedness » est un problème et il y a beaucoup d’améliorations à faire dans cet aspect. Beaucoup ne le savent pas, mais Hassanein a été très irrité après la pression exercée à juste titre par les institutions internationales pour annuler le monopole de Telma via la récente loi modifiée sur la fibre optique. Il est dans une guerre permanente.
Ce simple exemple suffit à vous donner une idée du type de personnes dont Rajoelina est entouré.
Romygate est aussi simple que cela. C’est juste un autre exemple de comment obtenir de l’argent rapidement sans faire aucun effort, car il ne faut pas beaucoup d’intelligence pour cela. Cette dame a essayé de « devenir » intelligente quelques mois seulement avant les élections car elle a constaté que son solde bancaire n’était pas suffisant puisqu’elle avait perdu tout son temps à faire son show bling-bling pendant son mandat à la présidence. Beaucoup sont comme ça en fait (90% ou plus). Ils ne s’en rendent compte que lorsqu’il est trop tard.
S’ils avaient été vraiment préoccupés par le développement du pays, ils auraient travaillé d’arrache-pied depuis le premier jour.
Il y a beaucoup de vrais patriotes qui travaillent dans l’administration, mais ils sont souvent « bloqués » par les nominés de ces hommes d’affaires.
C’est une triste réalité actuellement.
Bon week-end à tous.

leo
leo
11 mois il y a

innocente ou pas, si elle en est arrivée à ce stade c’est qu’elle a voulu se baigner avec des requins, du moins,surtout à Madagascar, qu’elle en assume les conséquences.
Innocente: ça lui servira de leçon
Coupable: qu’ elle assume ses actes

TedZaf
TedZaf
11 mois il y a

Petit détail qui a son importance, le communiqué de NCA fait référence à une somme en CHF (Franc Suisse) qui suggère un transfert vers quelque compte en Suisse …un petit détail peut être pas si petit

Raglady
Raglady
11 mois il y a

Innocente ou pas dans le deux cas il va falloir le prouver devant le tribunal et devant les malagasy

Steph
Steph
11 mois il y a

Qu’elle accepte d’être Dircab suffit à juger de son intégrité !
Que les crabes se bouffent entre eux, c’est une autre histoire, et c’est tant mieux !

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Steph
11 mois il y a

d’autant plus que tout ce qu’elle a fait pour avoir le poste temoigne de son integrité

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Steph
11 mois il y a

d’autant plus que tout ce qu’elle a fait pour avoir le poste temoigne de son integrité: clamant etre un grande amie de sa predecesseure, mais en agissant derrière cette cette dernière pour obtenir le poste! meme sa predecesseure n’etait pas au courant qu’elle allait etre ejectée ainsi

carole
carole
Répondre à  Rafangy
11 mois il y a

ah oui, il y a cela aussi.

Rakotovelo
Rakotovelo
11 mois il y a

L’enquête dira ce qu’elle dira. Les hypothèses sont nombreuses et variées avec nos sources plus ou moins partielles et partiales ! On verra à partir du 8 septembre.

Revenons au fait, la dame Romy Andrianarisoa (avec son complice, conseiller technique à la présidence) a été prise en flagrant délit de corruption. Elle était officiellement en service car elle a utilisé le passeport vert de service. Le contraire est (dur) à démontrer !

Soit elle a usurpé la fonction de directeur de cabinet (y compris l’utilisation frauduleuse du passeport vert) pour cette corruption, soit elle a été en service commandé.

Dans le premier cas, le président Rajoelina et de manière générale l’administration malgache a le devoir illico presto de la traîner en justice aussi (en plus de l’abrogation de sa nomination et en parallèle avec ses déboires à Londres) sinon l’état malgache est complice ! (L’état dans son ensemble, y compris son president)

Dans le second, cas, c’est no comment il (président, ministres, directeurs, proches membres de la mafia etc etc ?) est plus que complice car commanditaire !

il faut interpreter les faits et ne pas noyer le poisson !

Dadan'i Tsiory
Dadan'i Tsiory
11 mois il y a

Mais vous pensez qu’elle n’a pas 50.000€? Mais c’est le prix d’un 4×4! Réfléchissez!

fernandrasamoelina
fernandrasamoelina
Répondre à  Dadan'i Tsiory
11 mois il y a

Peut-etre un message du mari en direction des commanditaires éventuels (?): « Vous allez devoir assurer… elle ne plongera pas seule!?… »

carole
carole
Répondre à  fernandrasamoelina
11 mois il y a

je pense plutôt à cela. C’est une menace voilée.

carole
carole
11 mois il y a

Avec son parcours, ses diplômes, ses expériences, je doute fort qu’elle soit piégée. ce n’est pas n’importe qui.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  carole
11 mois il y a

moi aussi, je ne croirai jamais à ce qu’elle se soit fait piegée, elle a ete tout simplement prise la main dans le sac

Ralay
Ralay
Répondre à  Rafangy
11 mois il y a

bah, les diplomes ne son pas un signe d’intelligence. vu qu’elle a étudié à Londres, elle devrait connaitre l’existence de la NCA et de l’integrité de la société Gemfields. Apparemment elle a commencé des sa prise de fonction, au mois d’avril je crois, donc… mais bon, c’est un bel exemple du monde qui entoure ANR. Je serais curieux de savoir ce qu’il concocte en haut lieu pour se sortir de là. J’imagine qu’au sein du MAE et de la présidence, on s’arrache les cheveux. Comme pour l’affaire de l’or, pourquoi ne pas envoyer notre ministre de la justice pour négocier? Ou bien un petit tweet du Président au Roi Charles pour demander sa libération?

fernandrasamoelina
fernandrasamoelina
Répondre à  elman
11 mois il y a

peut-etre pas une question de « grandes études ». Dir Cab c’est une fonction à la fois politique (dirige quand-meme le cabinet, signe des ordres etc) et technique (mise en forme « administrative et fonctionnelle ») de la pensée et des décisions du mandant! Une dir cab ne joue pas « perso », et le sait… Quand on pense que BOJ a démissionné pour un « pot » à son cabinet sous covid!….Autres lieux…

fernandrasamoelina
fernandrasamoelina
Répondre à  Ralay
11 mois il y a

« Du monde qui entoure etc »? ANR n’et peut-être pas « entouré de.. » comme un bébé l’est de ses parrains… IL S’EST ENTOURE et S’ENTOURE de ceux qui LUI CONVIENNENT ou lui RESSEMBLENT? (qui se ressemblent et réciproquement?)

fernandrasamoelina
fernandrasamoelina
Répondre à  elman
10 mois il y a

Merci de la remarque…J’avais oublié que les majuscules équivalaient à des cris…!

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.