
Gné ? Lol, de quoi donc encore ? Non rien, j’avais juste envie de dire que les Malgaches ça fait bien 16 ans qu’ils ingurgitent (boire+manger) leur pipi et leur caca non ? En vo dans le texte évidemment.
Cette paupérisation massive, cette dégringolade permanente vers le 3eme sous-sol aux portes de l’enfer sur Terre, waaaa…
Comme bon nombre d’entre vous, je l’ai bien suivie cette descente aux enfers. Au début, c’était la viande que l’on mangeait de moins en moins. Puis 1 à 2 fois par semaine. Puis 1 fois par mois ?
Ensuite le riz. Mon Dieu, un Malgache qui ne mange pas son riz tous les jours ? Bah vu le kilo à 4000 ar, c’est encore tous les jours certes mais.. avec la ration dans la gamelle divisée par 2 ? Voire par 3 ? Il suffit, rappelez-vous, de remplacer le kapoaka Nestlé… par un Madco ?
« Distribution de riz avec du Madco et de l’huile avec une capsule »
Et en fait tous les aliments, légumes , PPN, pareil ! Anaovy atsasakiny tapany ny fehifany azafady ? Ou l’équivalent d’une petite cuillère… ou même d’un kapsily ?
C’est effroyable hein ? Et pourtant io izy io. Manenganiny daholo, sous-alimentés.. voire pas alimentés du tout, on repense toujours à cette vidéo effroyable de la dame à Majunga 🥺
Et pendant ce temps, on fait tout un ramdam pour un petit caca (nerveux ?) présidentiel. Jusqu’à fermer un restaurant.. Waaa, effectivement, il est vrai que par les temps qui courent on crée tellement beaucoup d’entreprises et d’emplois, que l’on peut se permettre de fermer celle-ci, sans enquête, sans preuves, sans analyses, sans rien.
Au vu du contexte mondial compliqué, avec en parallèle cette gouvernance endémique complètement à côté de la plaque, je crains malheureusement que votre situation à Madagougou n’aille en empirant. Oui oui, pire qu’aujourd’hui, il n’y a pas de limites.
Quand toutes les denrées alimentaires de base seront toutes à 5 chiffres le kilo, alors que votre smic lui il continuera de stagner misérablement à moins de 50€ par mois, hifamono sisa angamba ? Ce qui est d’ailleurs déjà le cas avec tous ces vols, meurtres au quotidien.
Bref, c’est la mierda n’est-ce pas ? Que voulez-vous que je vous dise ? C’est depuis le lancement de ce blog en 2017 que je parle de prendre son angady, sa b*** et son couteau pour aller planter massivement du riz et nourrir sa population
…. mais eeee… le résultat est sans appel, 16 ans après 2009 : l’autosuffisance alimentaire est loin d’être acquise, et par rapport au contexte mondial sus mentionné, vos importations vont vous coûter de plus en cher, c’est une certitude.
A part distribuer des nouilles après le passage des cyclones, ces gouvernants n’ont aucune idée sur l’art et la manière de sortir ce pays de la mouise. Si après 16 ans tu en es toujours à ce stade médiocre de sous développement, acceptes l’évidence : le problème c’est toi, c’est pas les autres.
Mais les gens toxiques n’accepteront jamais évidemment cette évidence, ni celle de se remettre en question. Ils iront jusqu’au bout de leur folie, quitte à sacrifier 32 millions de bouseux complètement amorphes et affamés.
A vous de voir comment vous extirper de cette … merde ? 🤣
Pensée à ces dizaines d’employés de l’hôtel-restaurant et à leurs familles qui, eux, n’ont rien demandés, sauf à travailler, et qui se retrouveront sans doute privés de salaire dans un contexte économique très difficile.
Purée ! ca fait déjà 16 ans que Rajoelina fait chier tout le monde 😛
Comme dirait la dame lol poor, dommage que le Coco Beach n’ait pas terminé le job ve ?
Tokony nangataka mort aux rats tany @ Henriette…; izany crevette masiso izany mampi-caca pataloha fotsiny.
Tiens à ce propos je ne savais pas que la sénatrice était porte parole de sa Seigneurie ?
Raha ny hôtel izay mety hiasan’ny zanany moa no ataon’olona ohatran’io ?
angambany pendant 6 mois « tsy azo ekena » wawawa