L’opium du peuple

L'extatique opium du peuple
C’est l’extase, la bouche ouverte carrément

Gné l’opium du peuple ? Ah oui oui, encore un petit cours de philo aujourd’hui. Et on va faire un gros copier-coller de Wikipédia pour commencer cette chronique 🤣

Religion comme opium chez Marx

Dans sa Critique de la philosophie du droit de Hegel, Marx écrit que la religion permet de justifier les inégalités sociales, et permet au prolétariat de mieux les supporter.

Elle laisse le peuple dans l’illusion que sa condition n’est pas si terrible, en lui donnant des exemples de morales religieuses, des bienfaits de la souffrance, etc.

Elle permet de surmonter les conditions d’une vie privée d’esprit, qui est par nature pénible.

Toutefois, la religion, parce qu’elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l’action.

Elle est le garant du statu quo. Le terme d’opium est utilisé à l’époque dans le sens d’analgésique.

Ainsi, Marx dénonce l’effet anesthésiant de la religion, qui est une force de l’aliénation.

La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l’oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’une époque sans esprit. C’est l’opium du peuple. »

Voir : Opium du peuple (philosophie politique)

L’opium du peuple endémique : tout y est là non ?

Tu es au fin fond du trou du troisième sous-sol de la cave et pour t’aider à faire passer le suppositoire la pilule, allez zou, on t’assomme avec des « concerts de louange« , de la prière à gogo, des hymnes à la joie, des professions de foi et on en passe 🤣

Que l’on ne se méprenne pas : je ne critique aucune forme de spiritualité, quelle qu’elle soit. Bien au contraire, je pense qu’elle est nécessaire en ce bas monde pour nous extirper de notre basse condition animale.

Ce que je critique durement par contre c’est l’exploitation sans vergogne de la faiblesse et de la crédulité humaine par des individus sans foi ni loi.

Et qui ne se gênent pas pour exploiter justement cette spiritualité à des fins bassement inavouables. En d’autres termes, pour leur propre petit intérêt.

Et nous pouvons aller plus loin encore : l’opium du peuple pour tenter de masquer ses propres turpitudes et son incompétence ? Qui a les clés pour sortir ces gueux et ces misérables de cette misère innommable ? Jésus peut-être ? Ou même Dieu tant qu’on y est ?

Et bah non, ce n’est ni Jésus ni Dieu : aide toi d’abord, le ciel t’aidera ensuite. Et Marx a bien cerné le problème : « Toutefois, la religion, parce qu’elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l’action« .

Donc arrêtons de prescrire à gogo cette anesthésie générale et mettons nous vraiment au boulot bon sang !

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rahandy
Rahandy
27 jours il y a

Tout est dit, et une couche bien rajoutée par Elman (merci!).
C’est une des causes de notre retard et de notre inaction, mais quand on essaie de le dire et expliquer le raisonnement de l’enculade, on est lucifer ono.
Je me dis, ce n’est pas moi qui se fait encu…

Coco
27 jours il y a

Toutefois, la religion, parce qu’elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l’action“.

*Si vous êtes pauvre, c’est que c’est votre destin. C’est ce que le grand architecte a choisi pour vous. Pour vous mettre à l’épreuve. Et il m’a mis sur votre chemin afin de vous guider. Priez pour Madagascar et votez pour moi. D’ailleurs, si jesosy s’inscrit (au propre comme au figuré) sur le gazon du Stade manarapenitra Barea, c’est grâce à moi et bientôt nous serons encore plus près de lui avec le teleferik.

*toute ressemblance n’est que fortuite.

rnaivos
rnaivos
27 jours il y a

Le Blogueur suisse n’aurait pas fait mieux .
Ah si, il aurait rajouter quelques insultes et quolibets a ceux qui sont en adoration a l’opium.

Miserana
Miserana
27 jours il y a

Une foi authentique pousse à l’action bonne normalement à l’image des cultivateurs qui préparent la terre (avec leurs b..eches et leurs couteaux), sèment les grains et leur foi entre en action pour que leur Maître envoie la pluie au bon moment etc… sans oublier les efforts à faire en permanence pour les soins.
Certes on en a des profiteurs à tout va concernant cet opium et en face on a aussi des fainéants attendant des miracles.
C’est au fruit qu’on connaît l’arbre ( non pas par leur gesticulation).

Dernière modification le 27 jours il y a par Miserana
idefix
27 jours il y a

Il est en panne le chauve 😛

Hary
Hary
27 jours il y a

Très bonne analyse de la situation de la religion chrétienne à Madagascar. Au delà du pouvoir et de la soumission que l’Eglise chrétienne exerce sur l’esprit de beaucoup de malgaches , il y aussi l’aspect économique.
Combien de budget moyen consacre les malgaches à la religion chaque année? Est ce que les malgaches donnent + d’argent à l’Eglise qu’ils n’en reçoivent ? Est ce qu’un économiste a eu l’idée de calculer l’impact sur le PIB si les familles malgaches consacraient moins de temps à la religion?  » Le temps , c’est de l’argent » disent les économistes.
Une chose est sure , l’Eglise chrétienne a accumulé un patrimoine immobilier et non immobilier énorme pendant des siècles de conversion forcées ou volontaires dans le monde entier. Et c’est la même chose pour l’Islam , qui monte en puissance aussi à Madagascar.

Za ihany
Za ihany
26 jours il y a

Du temps de l’Amiral, ça avait au moins le mérite d’être sans ambiguïté. Bien que catholique, il se gardait de faire de l’excès de bigoterie et ne s’affichait avec les ecclésiastiques que lors d’occasions très rares. C’est 2002 et son cortège de Fahamarinana sy Fahamasinana, les mpiandry qui partaient à l’assaut des ministères et la forte proximité du laitier déjà avec son église d’origine dont il était resté vice-président, et surtout avec feu Cardinal Gaëtan a inauguré cette pratique. Les JMJ et autres Synôda lehibe que tout le gouvernement s’empresse d’y assister ça date de cette époque. La première ère du DJ n’y a pas echappé (iny lalana iny). Le Rajao non plus (Les visites au Toby Lehibe etc…). Je me souviens que son PM Solo Nandra a osé prendre l’hostie à Majunga pour le jeter ensuite. Et on atteint l’apothéose avec DJ 2.0 (Johanna, forte proxy pour ne pas dire instrumentalisation du P. Pedro, du pognon de dingue engloutis dans des live aids evangéliques…)

Dernière modification le 26 jours il y a par Za ihany

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.