L’opium du peuple en dernier recours

Je… non, rien

Gné ? Si si, ce pays est vraiment fascinant, avec une incroyable capacité à inventer des trucs et des bidules, toujours opportunément.

Pour la faire courte, nous savons tous aujourd’hui qu’il n’y a plus grand chose qui marche aujourd’hui au bled : pauvreté, inflation, dépréciation de la monnaie, malnutrition, manque d’eau, insécurité et on en passe, les problèmes sont légion !

Et donc comme solution, on nous propose quoi ? Il faut prier tompokolahy sy tompokovavy, il faut se repentir, il faut se flageller, il faut expier ses péchés, avec moults gesticulations en mode évangélique. Ou en mode toriteny percutant le dimanche, qui fait lui aussi son petit buzz.

Tena sanaby ve l’ty ? On est tombé aussi bas ? Pour oublier les problèmes, augmenter la dose de l’opium du peuple ? Bah autant passer au vrai opium dans ce cas, pour avoir de meilleurs résultats ?

On se souvient encore de ces messes arrogantes en 2018, où l’opiacé IEM à l’époque devait mettre fin à la souffrance et à la pauvreté des endémiques. Tout était soi-disant prêt, ysuffisaitde et yavaitpuka.

4 ans plus tard ? A peine 12% de la montagne de promesses réalisées, et une situation socio-économique jamais vue ni depuis 60 ans ni même dans toutes les annales de ce pays, avec 2 n.

Avec un seul n, certains vous l’ont mis effectivement bien profond, la plus grosse escroquerie effroyable de tous les temps, kay !

Aujourd’hui, on tente de faire passer la chose avec un peu de vaseline, sous forme de l’opium précédemment décrit.

Tena grave letsy e ! Être gouverné par des illuminés pseudos mystiques pareils, il n’y a plus de mots pour qualifier tout cela ! Pseudos mystiques car vu les pratiques qui ont cours depuis 4 ans, on a plutôt l’impression que ce sont les faux prophètes qui sont légion aujourd’hui.

Des faux prophètes, des sectes, des charlatans, des escrocs et on en passe. Ce n’est pas pour rien que dans la civilisation les affaires de l’État et celles de l’Eglise ne se mélangent plus depuis 1905 notamment. Justement pour éviter ce genre de schmilblick endémique où on mélange tout et à la fin plus personne ne sait où il habite.

Et pourquoi pas du vaudou aussi dans la conduite des affaires de l’État ? Ou de l’hindouisme ? Ou même une petite dose de bouddhisme ? Et pourquoi la Bible au fait, pourquoi pas le Coran, quelle discrimination !

Vous voyez comme ça peut aller loin si on n’y prend pas gaffe ? Et avec ces apprentis sorciers qui ne maîtrisent rien de rien, toutes les aneries possibles et imaginables sont envisageables en la matière.

Zay zany sisa mon firenena, ndriii, tena mampalahelo anakay d’être tombés sur des personnages aussi troubles. Tena hoe vita matavy à 81,9%, et ils vont rempiler pour terminer le job, à 99%. Vitaaaa, manenganiny daholo zany tenisany, mahaiza mihonona.

S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harry
1 année il y a

chacun sa croyance mais quand on voit comment ce style de prière et de pratique, honnêtement ça m’étonne pas si le PRM sera un pasteur d’une nouvelle secte plus tard , tellement il arrive bien à convaincre pas mal d’assistance sur ce qu’il fait et puis misy hotran mivavaka am lery mintsy an. Sa ve mpiara misosy doly reo.

Coco
Répondre à  Harry
1 année il y a

honnêtement ça m’étonne pas si le PRM sera un pasteur d’une nouvelle secte plus tard 

Quoi? Une sorte d’Henri VIII bis ?

carole
carole
Répondre à  Harry
1 année il y a

izaho koa manontany tena oe fa iza ireo mbola resy lahatra miara manao comedie aminy ireo? Avec un photographe qui arrive à bien matérialiser les visages de tous les acteurs.
et si on refait le serment avec une bible cette fois-ci? LOL

Rafangy
Rafangy
Répondre à  carole
1 année il y a

tmh ireo, miampy ireo mpandray 130euros!

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

je dirai plutot des gens , femmes surtout et hommes en plein orga*sme

The Man
The Man
Répondre à  elman
1 année il y a

Ses ex le hantent!

gerard
1 année il y a

Au niveau de crédulité où sont les Malgaches, c est peut être d’un druide dont nous avons besoin, et de sa potion magique ? L idée n est pas de moi mais de VANF dont la culture et l humour sont toujours réjouissants
https://lexpress.mg/16/01/2023/reboisement-panoramix/

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 année il y a

Ça pourrait quand même marcher si seulement ils suivent ce qui est écrit dans la Bible. Je vais prendre quelques exemples.
Proverbes 14:23 : Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette.
Proverbes 12:11 : Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des choses vaines est dépourvu de sens.
Actes 20 : 35 :Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
Ephésiens 4 : 28 : Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
Proverbes 20 : 4 : A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; A la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien.
Proverbes 20 : 13 : N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain.
Psaumes 128 : 2-4 : Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères. 3 Ta femme est comme une vigne féconde Dans l’intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d’olivier, Autour de ta table. 4 C’est ainsi qu’est béni l’homme qui craint l’Eternel

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

fa ilay asa ataony anie no tsy fantatra e: misy ny miasa eo ampandriana, misy ny miasa (mifoka), miasa mitsindrona, miasa misotro! fa ny asa voalazan-dRakotomangamijoro io tsy misy fantatry ny mpitondra amin’izao

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

eh oui! seul le travail fait vivre, le travail est le meilleurs des divertissements, mais quand certains n’ont passé leur jeunesse qu’avec les jeux de baby foot….

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Dans un mois Madagascar aura un nouveau Président

Si si, mine de rien, le temps passe tellement vite mais le fait est là : sauf gros bug de parcours, d’ici le 1 janvier 2019, le nom du prochain Président de la République à Madagascar devrait être connu. Et il s’appellera soit Marc Ravalomanana, soit Andry Rajoelina. Pour ma

Chroniques
elman

Quand on est au fond du trou

Gné ? Vous pouvez me dire ce que vous voulez, me raconter tous les bobards que vous voulez, mais quand je vois ces dernières photos d’enfants qui nous viennent du sud du Madagascar, moi c’est la seule conclusion qui me vient à l’esprit : Madagougou est au fond du trou.

Chroniques
elman

Vous me mettrez 1 de 5 ans et 1 autre de 2 ans

Gné ? Oui oui nous sommes au marché d’Ikongo (et pareil dans plein d’autres marchés du sud-est selon un député du coin) et nous allons donc faire quelques courses .. infantiles. 2 enfants pour 200 000 ar donc ? Mba afaka ampidinina kely ve ram’s ? So dé mba mety

Chroniques
elman

Une Presidence devenue un chemin de croix

En prêtant serment sur le rocher sacré en janvier 2019, l’actuel Président de la République ne pensait sûrement pas que son mandat allait se transformer en un tel … chemin de croix. Les pères siffleurs persifleraient que l’on a certainement mal interprété la croix de la prophétesse brésilienne mais le

Chroniques
elman

L’espoir s’est définitivement envolé

Gné, quoi, lol ? 🤣 Et bien jusqu’à aujourd’hui, on gardait un secret tout petit espoir que peut-être qu’avec ce nouveau mandat il y aurait du changement, une nouvelle façon de faire … et patatras, en une seule phrase, prononcée hier lors du reboisement à Tanamasoandro, priaaaaa, pschhhh, fini, envolé,

A la Une
elman

La pine, la triche, les entourloupes

Gné ? Non en fait rien de nouveau à l’horizon : tout n’est toujours que pine, triche et entourloupes de derrière les fagots. Oui oui, absolument : pineur un jour, pineur pour toujours. Il y a des gens comme ça, et nous en connaissons tous dans notre entourage : impossible

Chroniques
elman

HCC : et la surprise de ce dépôt de dossiers c’est ..

C’est Tabera ? Non, pas du tout. C’est plutôt un certain Edgard Razafindravahy, que tout le monde attendait en dernier pour déposer son dossier de candidature. Et qui au final, n’a rien déposé du tout, signifiant de facto qu’il ne participera donc pas à cette élection présidentielle 2018. Il est

Chroniques
elman

Des menaces, toujours des menaces

Gné ? Oui, c’est quand même un peu hallucinant de voir quasiment le reste du monde complètement tétanisé face aux menaces incessantes de M. Poutine. On peut comprendre la prudence nécessaire à déployer face à ce genre de personnages dangereux mais quelque part, il ne faut pas hésiter non plus

Chroniques
elman

A ce rythme vous allez finir parqués dans des réserves

Gné, sun above, carrément comme les aborigènes d’Australie ve ? Absolument, vous en prenez drôlement le chemin dites donc. Je rigole souvent avec la “Grande braderie de Madagascar” mais comme d’habitude, le sens figuré de la foire sympathique laisse place au sens premier de l’expression. Votre pays est tout simplement

Vos réflexions

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x