L’opium du peuple en dernier recours

Loading

Je… non, rien

Gné ? Si si, ce pays est vraiment fascinant, avec une incroyable capacité à inventer des trucs et des bidules, toujours opportunément.

Pour la faire courte, nous savons tous aujourd’hui qu’il n’y a plus grand chose qui marche aujourd’hui au bled : pauvreté, inflation, dépréciation de la monnaie, malnutrition, manque d’eau, insécurité et on en passe, les problèmes sont légion !

Et donc comme solution, on nous propose quoi ? Il faut prier tompokolahy sy tompokovavy, il faut se repentir, il faut se flageller, il faut expier ses péchés, avec moults gesticulations en mode évangélique. Ou en mode toriteny percutant le dimanche, qui fait lui aussi son petit buzz.

Tena sanaby ve l’ty ? On est tombé aussi bas ? Pour oublier les problèmes, augmenter la dose de l’opium du peuple ? Bah autant passer au vrai opium dans ce cas, pour avoir de meilleurs résultats ?

On se souvient encore de ces messes arrogantes en 2018, où l’opiacé IEM à l’époque devait mettre fin à la souffrance et à la pauvreté des endémiques. Tout était soi-disant prêt, ysuffisaitde et yavaitpuka.

4 ans plus tard ? A peine 12% de la montagne de promesses réalisées, et une situation socio-économique jamais vue ni depuis 60 ans ni même dans toutes les annales de ce pays, avec 2 n.

Avec un seul n, certains vous l’ont mis effectivement bien profond, la plus grosse escroquerie effroyable de tous les temps, kay !

Aujourd’hui, on tente de faire passer la chose avec un peu de vaseline, sous forme de l’opium précédemment décrit.

Tena grave letsy e ! Être gouverné par des illuminés pseudos mystiques pareils, il n’y a plus de mots pour qualifier tout cela ! Pseudos mystiques car vu les pratiques qui ont cours depuis 4 ans, on a plutôt l’impression que ce sont les faux prophètes qui sont légion aujourd’hui.

Des faux prophètes, des sectes, des charlatans, des escrocs et on en passe. Ce n’est pas pour rien que dans la civilisation les affaires de l’État et celles de l’Eglise ne se mélangent plus depuis 1905 notamment. Justement pour éviter ce genre de schmilblick endémique où on mélange tout et à la fin plus personne ne sait où il habite.

Et pourquoi pas du vaudou aussi dans la conduite des affaires de l’État ? Ou de l’hindouisme ? Ou même une petite dose de bouddhisme ? Et pourquoi la Bible au fait, pourquoi pas le Coran, quelle discrimination !

Vous voyez comme ça peut aller loin si on n’y prend pas gaffe ? Et avec ces apprentis sorciers qui ne maîtrisent rien de rien, toutes les aneries possibles et imaginables sont envisageables en la matière.

Zay zany sisa mon firenena, ndriii, tena mampalahelo anakay d’être tombés sur des personnages aussi troubles. Tena hoe vita matavy à 81,9%, et ils vont rempiler pour terminer le job, à 99%. Vitaaaa, manenganiny daholo zany tenisany, mahaiza mihonona.

S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harry
1 année il y a

chacun sa croyance mais quand on voit comment ce style de prière et de pratique, honnêtement ça m’étonne pas si le PRM sera un pasteur d’une nouvelle secte plus tard , tellement il arrive bien à convaincre pas mal d’assistance sur ce qu’il fait et puis misy hotran mivavaka am lery mintsy an. Sa ve mpiara misosy doly reo.

Coco
Répondre à  Harry
1 année il y a

honnêtement ça m’étonne pas si le PRM sera un pasteur d’une nouvelle secte plus tard 

Quoi? Une sorte d’Henri VIII bis ?

carole
carole
Répondre à  Harry
1 année il y a

izaho koa manontany tena oe fa iza ireo mbola resy lahatra miara manao comedie aminy ireo? Avec un photographe qui arrive à bien matérialiser les visages de tous les acteurs.
et si on refait le serment avec une bible cette fois-ci? LOL

Rafangy
Rafangy
Répondre à  carole
1 année il y a

tmh ireo, miampy ireo mpandray 130euros!

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

je dirai plutot des gens , femmes surtout et hommes en plein orga*sme

The Man
The Man
Répondre à  elman
1 année il y a

Ses ex le hantent!

gerard
1 année il y a

Au niveau de crédulité où sont les Malgaches, c est peut être d’un druide dont nous avons besoin, et de sa potion magique ? L idée n est pas de moi mais de VANF dont la culture et l humour sont toujours réjouissants
https://lexpress.mg/16/01/2023/reboisement-panoramix/

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 année il y a

Ça pourrait quand même marcher si seulement ils suivent ce qui est écrit dans la Bible. Je vais prendre quelques exemples.
Proverbes 14:23 : Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette.
Proverbes 12:11 : Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des choses vaines est dépourvu de sens.
Actes 20 : 35 :Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
Ephésiens 4 : 28 : Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
Proverbes 20 : 4 : A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; A la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien.
Proverbes 20 : 13 : N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain.
Psaumes 128 : 2-4 : Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères. 3 Ta femme est comme une vigne féconde Dans l’intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d’olivier, Autour de ta table. 4 C’est ainsi qu’est béni l’homme qui craint l’Eternel

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

fa ilay asa ataony anie no tsy fantatra e: misy ny miasa eo ampandriana, misy ny miasa (mifoka), miasa mitsindrona, miasa misotro! fa ny asa voalazan-dRakotomangamijoro io tsy misy fantatry ny mpitondra amin’izao

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

eh oui! seul le travail fait vivre, le travail est le meilleurs des divertissements, mais quand certains n’ont passé leur jeunesse qu’avec les jeux de baby foot….

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Bon et bien comme tout le monde peut promettre ce qu’il veut…

Voici donc mon futur programme présidentiel à moi. – Création de 10 000 kms d’autoroutes sur 5 ans – Création de 20 000 kms de routes départementales sur 10 ans, aucun village ne sera à plus d’un kilomètre d’une route – Instauration du smic à 2 000 000 ar –

Chroniques
elman

Voir les choses en grand : 11ème partie

Il y a quelques jours, j’ai lancé la V4 d’un logiciel que j’avais imaginé et commencé à développer … en 2012. Il y a 8 ans donc. Euh oui et ? Et en travaillant sur cette V4, depuis le dernier trimestre 2019, je me suis aperçu que le modèle de

A la Une
elman

“Une atmosphère malsaine à Antananarivo”

Gné ? Absolument. Une atmosphère malsaine au sens malpropre. Et figuré aussi d’ailleurs. C’est l’un des gros problèmes dans ces pays pauvres du tiers-monde : les questions écologiques et environnementales sont totalement reléguées au second plan. Il suffit de voir rouler toutes ces poubelles bricolées et fumantes comme pas possible,

Les services 2.0 à Madagascar
Chroniques
elman

Les services 2.0 à Madagascar

Aujourd’hui je vous invite à faire un petit tour d’horizon des services 2.0 à Madagascar. Certaines initiatives sont déjà bien avancées, d’autres viennent d’être lancées et enfin ceux qui espèrent se lancer très prochainement. La restauration Premier secteur : la bouffe ! La livraison à domicile, commander une pizza par

Chroniques
elman

Mais personne n’en veut d’une Transition

Gné ? Si si, c’est reparti les vieux démons endémiques avec vos sempiternelles histoires de Transition, de gouvernement d’Union nationale et tout le tintouin. Le partage du pouvoir, la distribution des seza et toussa, non mais il faut arrêter quoi. Tant de seza pour le parti de truc, tant d’autres

Chroniques
elman

Pourquoi la digitalisation ne marche pas au pays endémique ?

Gné ? Oui oui il faut bien se l’avouer, la digitalisation des services publics, c’est pas encore tout à fait ça au pays endémique. C’est pas du tout ça même. Qu’on se le dise d’abord : la digitalisation c’est pas une simple et vulgaire bancarisation, avec ouverture d’un compte e-poketra,

A la Une
elman

Un piège à c** le PPP

Gné ? Lol c’est quoi ce titre incompréhensible ? Bon on va reformuler alors : le partenariat public privé n’est rien d’autre qu’une vaste fumisterie, un gros piège à c*** ! Le PPP est une forme de collaboration entre l’Etat et des entreprises du secteur privé. Les formes que peuvent

Chroniques
elman

Hier lundi j’ai fait un break

Gné ? Oui oui, ça s’est vu je sais, petite pause informationnelle donc pour votre serviteur, j’ai passé la journée quasiment en off des actus, news et toussa. Ah et du coup pour faire quoi alors ? Et bien pour faire du dev tout simplement, 20 heures de codage non

Commentaires

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x