Madagasikara tsy mandohalika…

Loading

Non pov, une issue s’ouvrira un jour, j’y crois

Gné ? Ah oui, je regardais une vidéo du blogueur suisse qui, pour une fois nous a changé de ses lassantes diatribes contre la religion et contre Big MJ … et a posé une problématique très intéressante : pourquoi ce sont les voleurs et les incompétents qui dirigent ce pays, où est passée l’intelligentsia ?

On ne lui fera pas l’insolence de répondre DTC mais bon, le fait est là, soit l’intelligentsia a fermé sa gueule, soit elle s’est barrée pour aller brouter de l’herbe plus verte ailleurs.

Bah oui, quand il n’y a plus que des voleurs et des incompétents à tous les postes, clé ou non, quand l’intelligence dérange les petites magouilles et les petits business, que voulez-vous qu’elle fasse d’autre cette intelligentsia à part fermer sa gueule ?

Le fait est là aujourd’hui : potika tanteraka ilay firenana. Comme j’ai coutume de le dire, la manenganiny party bat son plein, c’est le failed state et les charognards sont en train de se battre pour s’emparer des derniers morceaux.

On peut prétexter autant que l’on voudra la crise mondiale mais désolé, moi je ne la ressens pas comme vous cette crise mondiale car j’ai encore un système gouvernemental qui tient la route et qui jusqu’ici a réussit à éviter la banqueroute et l’anarchie comme chez vous.

Le blogueur suisse lance donc un genre de cri de désespoir pour alerter les consciences sur la catastrophe humanitaire qui est en train de se dérouler au pays endémique. Que faut-il faire, en restant dans la légalité ? La réponse a déjà été donnée plus haut : l’intelligence dérange les voleurs et les mafieux.

Mais je rassure le blogueur suisse : il y a déjà des initiatives qui se sont créées depuis de longue date. Mais elles ne s’opposeront jamais de front au régime en face, car, et d’un ça menacera leurs petites activités mafieuses et de deux, ils n’y comprendront rien de toutes les façons.

Non, ces initiatives attendent tout simplement que leur moment vienne. Et ce moment viendra inéluctablement car ce régime tombera tout seul, comme un grand, à force de creuser frénétiquement lui-même … sa tombe.

Pas besoin d’actions sensationnelles et spectaculaires, ils le font très bien eux-mêmes. Pour le moment, nous on a juste sorti le pop corn et on attend la fin de ce film d’horreur. Car toute chose a une fin, c’est une certitude.

Oué mais en attendant le peuple crève et se meurt, on laisse faire ve ? Indrisy, que voulez-vous que l’on fasse et désolé d’être cynique, mais s’il faut cruellement passer par ce lalana là pour faire comprendre qu’une élection n’est jamais anodine et que vous pouvez jouer votre vie (future) dessus, alors passons par là zany.

Madagasikara tsy mandohalika… esy e, efa mandady izy zao ka. Ça va encore piailler au tsy tia tanindrazana et toussa mais qu’ils se regardent d’abord dans un miroir, ces voleurs, faux-c*** et hypocrites.

Donc à tous les désespérés de la vie (taux de suicide explosif ces derniers temps waaa), courage, gardez encore un peu la foi en un avenir meilleur… je suis là pour témoigner devant vous que ça déplace vraiment des montagnes.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
1 année il y a

Vous êtes optimiste !

mpijery
mpijery
Répondre à  Je Comprends Pas Et...
1 année il y a

il le faut 🙂

Fil info

Voir d'autres articles

Focus sur ce qu'il faut retenir ces derniers jours
Chroniques
elman

Focus sur ce qu’il faut retenir ces derniers jours

A Madagascar, les événements s’enchaînent tellement vite qu’il est compliqué de suivre la situation en temps réel. Voici un petit condensé de ce qu’il faut retenir des faits saillants à Madagascar ces 3 dernières semaines. La date de début de tout ceci est le samedi 21 avril 2018. 73 députés

Chroniques
elman

Le Malgache bientôt étranger dans son propre pays

L’article ci-dessous a certes été écrit dans un style assez scolaire mais sur le fond, tout y est : tout le monde réussit à Madagascar. Sauf les Malgaches évidemment. Lire : Economie à Madagascar : Après les Karana et les Vazaha, place aux Mauriciens ? Aaah l’addition est salée après

Chroniques
elman

Alors, l’actualité de Madagougou ?

Gné ? Oui oui, la deuxième partie du mandat est donc bien entamée… et ? Des projets excitants ? Des événements trépidants ? Des travaux gigantesques ? Miami ? La côte d’Azur ? Bref, des machins, des bidules et des trucs passionnants quoi ? Euh non, rien de tout ça.

A la Une
elman

Une élection qui restera dans les annales

Gné ? Oui oui, avec 2 n… Ou un seul aussi si vous voulez, en mode DTC. Non mais sérieusement, on est en 2023 et oser proposer une élection présidentielle comme celle-ci aux yeux du monde entier, waaaaa… aty marina ny masony zao tontolo izao 😳 Non mais sérieusement, blesser

À quel moment partir à Madagascar ?
Chroniques
elman

Je ferais quoi si j’étais à Madagascar ?

En toute logique, s’il n’y avait pas eu un événement imprévu il y a 3 ans, je serais encore à Madagougou aujourd’hui, si si. Et donc vous êtes certainement curieux de savoir ce que je ferais aujourd’hui, dans de telles circonstances, comment je m’en sortirais, quel serait mon mode de

Chroniques
elman

Je suis passé à l’URSSAF hier

Gné ? Inona l’ty zany URSSAF any lery zany ? Et bien il suffit de googler voyons 🙂 L’URSSAF c’est l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales. Un peu l’équivalent de votre Cnaps quoi. Re gné l’elman, tu nous bassines tout le temps avec ta super

Chroniques
elman

Après l’affaire Claudine, le camouflet Marc Ravalomanana

{:fr} La Justice vient d’infliger un nouveau camouflet à Hery Rajaonarimampianina et son Préfet de police à Antananarivo. Un cinglant non-lieu En effet, dans l’affaire 15 ans du parti TIM à Mahamasina, le Conseil d’Etat, saisi par ledit Préfet, vient de rendre un non lieu de la décision du Tribunal administratif,

Chroniques
elman

Tout le monde ne pense qu’à sa pomme

Gné ? Oui oui, une brusque prise de conscience acquise lors de mes innombrables et récentes réunions nocturnes qu’en fait, il ne faut pas se leurrer, en réalité tout le monde ne pense qu’à sa pomme ! Tia tena, égoïste, moi je, moi d’abord, etc., appelez-le comme vous voulez, io

Chroniques
elman

Mihaingo eo ambony tsikoko

Lol, zay, vita, la chronique, en un titre et une photo tout est dit non ? Non mais c’est vrai quoi. Ça roule en Cadillac, ça veut faire un Noël “lumineux” et “féerique“, ça fonctionne en permanence en mode selfie sur insta ou sur toc toc, et pendant ce temps

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x