Injustice et corruption

Certains ont promis de le faire sortir d’Antanimora … les pieds devant

Gné ? Quoi encore ? Non rien, juste 2 faits d’actualité qui ont attiré mon attention cette semaine et, comme l’indique le titre, portant sur l’injustice et la corruption.

2 concepts qui vont souvent de pair vous me direz. Et vous aurez tout à fait raison, surtout au pays endémique.

La première actualité c’est donc l’énième procès du sieur Rolly Mercia cette semaine. Qu’on l’apprécie ou pas, là n’est pas la question. Le problème c’est cet acharnement, il n’y a pas d’autres mots, que subit ce monsieur, ancien Ministre rappelons-le.

C’est effroyablement hallucinant : forclusion de la procédure d’appel, subornation de témoin, abus de faiblesse, trafic d’influence et on en passe. Et toutes ces incohérences judiciaires n’émeuvent évidemment personne dans les couloirs d’Anosy ? O leretsy, sao dia diso tafahoatra lotra e ?

Regarder la video : Affaire Rolly Mercia

Donc la Justice s’est barrée elle aussi, à grands coups de battement d’ailes ? Pour ne laisser place qu’à un simulacre de Justice, avec des procès “sous forme” puisque toute la chaîne a bien déjà été largement graissée en amont ?

Mba tongava saina leretsy e. La communauté internationale suit tout cela avec attention, et vous aurez beau pérorer à votre souveraineté nationale, les diplomates voient, entendent et s’informent en temps réel sur le déroulement de tous ces évènements. Et les confortent totalement sur leur conviction que chaque jour qui passe, la déliquescence de l’État de droit endémique poursuit sa folle accélération.

2eme élément d’actualité : “Madagascar dans le top 5 des pays au risque élevé de blanchiment d’argent” … voire du financement du terrorisme 😯 Blanchiment, corruption… on se croirait dans le “Parrain” le film sauf que là on est dans la vraie vie leretsy e.

Et là encore vous pourrez (mé)dire tout ce que vous voulez sur le sieur Marc Ravalomanana mais au moins de son temps, on avait des institutions anti-corruption qui marchaient plutôt bien. Les Bianco, le CSLCC, le CSI, CPEAC, Samifin et toussa. On se rappelle encore du passage des Eva Joly et autres gourous norvégiens de la lutte contre la corruption…

… et toussa pssssccchh, envolés depuis 2009, zay, vita, toutes ces institutions ne sont plus que des coquilles vides aujourd’hui. Et du coup c’est devenu le festival du bakchich et des mallettes, jusqu’à et surtout, dans les travées d’Anosy disions nous, avec des “interventions” très hauts placées.

Tena mampalahelo anakay hein ? Et donc vous voulez ériger quoi avec un système aussi vérolé à la base ? Bah rien. Les fonds covid, le rapport de la cours des comptes, les lingots d’or qui passent les frontières ou qui se transforment en lingots de fer dans les coffres-forts ministériels.. et la liste des ignominies est longue, hélas.

Tena potika ilay firenana disais-je dans la précédente chronique. Et il continuera à être potika les 1000 prochaines années tant que ces mentalités de m**** baignant dans la corruption continueront de perdurer.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerard
1 année il y a

injustice ? sans doute
corruption? lisez “les discrètes vertus de la corruption” (lien TOR ci dessous)
« kleptocratie » (gouvernement par le vol), où une corruption devenue endémique paralyse la croissance du pays tout en engraissant les comptes suisses des dirigeants. La nationalisation complète des secteurs clés de l’économie profitait ainsi à quelques fidèles et ruinait le reste de la population.

Encore émerveillés d’avoir conquis le pouvoir, les kleptocrates ne pensent qu’à profiter de la manne soudain offerte, et susceptible de disparaître à tout moment.

bah oui , c est du vécu !

http://bookszlibb74ugqojhzhg2a63w5i2atv5bqarulgczawnbmsb6s6qead.onion/book/1267340/a0dbe2

Njakanirina
Njakanirina
1 année il y a

On devrait changer le nom en palais de l’injustice

Hary
Hary
1 année il y a

Vous avez raison . Mais bon , ils n’auront pas le pouvoir éternellement. Et leurs magouilles financières vers la Suisse ou vers les paradis fiscaux vont se retourner contre eux un de ces jours.

The Man
The Man
1 année il y a

Le soi disant rempart des faibles devenu le véritable rempart des mafias!

Tsiakobe
Tsiakobe
1 année il y a

Désolé cher Elman, je dois vous contredire: la communité internationale regarde, certe, mais ferme les yeux et continue a engraisser ce regime pourri. Voir les 700 mio de Dollars pour la lutte contre Covid (disparus, vaporisés), les aides pour lutte contre les catastrophes (disparues) etc, etc. Et maintenat le prétexte idéal: climat. Encore des milliards à attendre. Rien ne changera si longe que le monstre sera nourri.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
Alexandra ERICK

The Green Friday

The black Friday, est-ce le bon deal pour la planète ? The black Friday a fait sensation y a quelques jours aux Etats-Unis et dans quelques pays dans le monde. La majorité des consommateurs a pu en profiter, bien que nous ne soyons hélas pas à l’abri des profiteurs et des

Vos réflexions

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x