Madagascar pays du faux et des mythos

Loading

Des leçons de conduite déjà ? 🙂

Gné, quoi encore ? Bah vous n’avez jamais éprouvé cette sensation qu’au pays endémique les menteurs, les usurpateurs et les mythos étaient légion ?

Rien que cette semaine tous ces faux médecins qui pullulent de partout, ça fait franchement froid dans le dos. On passera sur cette personne qui vous octroie une formation de “praticien guérisseur” en 3 mois, non mais sérieux, ça ose vraiment tout hein ?

Cette semaine toujours, l’histoire de ce faux militaire, se pretendant issu de la 38eme promotion de l’Acmil.  Monsieur se permettait donc d’arrêter des véhicules sur la route, à fins de racket certainement.

Monsieur a donc arrêté un convoi banalisé de l’Emmoreg et pas de bol pour lui, se trouvaient dedans de vrais sortant .. de la 38 ème promotion de l’Acmil. Comme on dit en vo, nifanena t@ paka kitay.

Quand j’étais encore au pays endémique, j’en ai croisé un paquet de ces faux en tout genre. Faux policiers, faux employés de Ministères, faux agents fonctionnaires et toussa dans le même objectif : user de la peur que leur confererait leur faux titre pour tenter de vous racketter.

Ntsoo, ce genre de procédés ne marche pas des masses avec moi et certains l’ont bien senti passé arf. Nifanena t@ paka kitay effectivement hihi.

Bref, tout ceci ne reflète en fait que l’état du pays dans son ensemble.  Que de la poudre aux yeux, des menteurs et des mythos en pagaille. Quand certains Ministres achètent leur diplôme au su et au vu de la plèbe et que ça ne choque personne, c’est qu’en fait c’est bien rentré dans les moeurs.

Quelqu’un me disait il y a quelques temps qu’en fait, au moins 80% des CV endémiques étaient totalement bidonnés. C’est tout simplement énorme mais ça ne m’étonne pas plus que ça

Bref, encore une fois, on peut user d’artifices et toussa mais l’état du pays lui on ne peut plus trop le cacher : c’est la manenganiny party à tous les niveaux.

Et malheureusement, la mauvaise nouvelle c’est que ça ne risque pas de changer de sitôt. Même en changeant de Président comme de caleçon, vous savez combien de générations il faut pour avoir des gens qualifiés, compétents et toussa ? Une vingtaine d’années minimum.

A contrario, vous avez le résultat de bientôt une vingtaine d’années de gabegie, de poudre aux yeux, de fuite en avant perpétuelle sur fond de mensonges et de fumisterie. Et oui, 2008-2028, nous y serons bientôt tompokolahy sy tompokovavy et le résultat, vous l’avez sous les yeux. Et comme dit plus haut, c’est loin d’être fini.

Et pourtant, si j’avais un conseil à donner, arrêtez d’inventer et de mentir à tout bout de champ bon sang. Croyez mon expérience, un fiainana tsotra, milamina et mirindra ne peut être obtenu que si vous êtes honnête avec vous même d’abord, et avec les autres ensuite.

Je ne vais pas non plus vous faire des cours barbants sur le fahamarinana et le fahamasinana, mais les faits sont là : regardez l’état du pays avant 2009. Puis après. Et sachant que certains n’ont même pas prêté serment sur la Bible lol.

 

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
11 mois il y a

une blaque des élèves du T5(7ème) en 2009: quelle est la difference entre un aigle et andry rajoelina? reponse : l’aigle est un faucon

Rafangy
Rafangy
11 mois il y a

les faux pasteurs aussi, mais je n’ai jamais rencontré ni vu une fausse prostituée

mpijery
mpijery
Répondre à  Rafangy
11 mois il y a

je n’ai jamais rencontré ni vu une fausse prostituée

il y en a pleins sur fb, bien entendu, vous n’allez jamais en rencontrer car une fois votre avance envoyé par MVola, vous n’en entendrez plus parler (non, ce n’est pas du vécu, je le jure 😛 )

Rafangy
Rafangy
11 mois il y a

“Des leçons de conduite déjà ”
papa a bien conduit la mercedes bleu ciel à l’age de 12 ans, pourquoi je ne ferai pas mieux que papa? hihihihi

Rasendra
Rasendra
11 mois il y a

Ce sont ceux qui ont ou se donnent des titres pompeux qui m’indisposent. Et quand ils se rencontrent, ça y va du “Ka aiza président a !”, “Salama ve monsieur le Directeur a!”. “Izy ny DG anay !”. “Izaho maka anareo e !”. Ces gens n’ont jamais été fameux à l’école, ne sont pas des rentiers, n’ont pas de diplômes … mais se donnent des airs. Et ils se congratulent et sont contents d’eux-mêmes.
Déjà, je pense qu’il faut changer ce titre de Fanjakana puisqu’il n’y a plus de mpanjaka. Pourtant, notre cher DJ et sa famille se prennent pour la famille royale manara-penitra. Et Joêl n’a pas de collaborateurs mais de courtisans qui lui ferment bien les yeux. Sa cour est composée de mpilelaka. Beurk !

Rasendra
Rasendra
Répondre à  elman
11 mois il y a

Izay mihitsy. Puis ils y vont de leur discours. “Izahay leity tsy mila mipetraka sy miasa any an-dafy dia manana 4×4 a !”. “Ialahy mpiasam-bazaha, izahay eto sefo sady manana i-phone ny ankizy” !. Tu racles un peu et tu vois qu’ils sont corrompus jusqu’aux os.

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  elman
11 mois il y a

vous, vous avez l’image d’un ex PM en tête vous

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  Rasendra
11 mois il y a

Je suis d’accord avec vous: l’endémique moyen est très obséquieux face au pouvoir, ne fût-ce qu’un pouvoir très relatif. Un civil qui dit “mon général (ou amiral, n’en déplaise à notre hôte)” c’est déjà de trop.Tous les chefs d’association, etc… à qui on décerne le titre de prézidà dans les interviews (récemment le chantre du parcours d’études de médecine bouclé en 3 mois a été affublé du titre prezidà). Moi, quand Jean Lahiniriko a pondu les “honorables” durant sa législature, je me suis dit: il y a quelque chose qui part en cojones. Et ça pourrit le cerveau du mec tout en haut et il y a ensuite “l’effet de ruissellement” des premiers de cordée.

carole
carole
11 mois il y a

les faux diplômes dans les ministères, pas seulement le ministre, mais les fonctionnaires là, oh la la!

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x