Velirano 5 : la santé pour tous et à tout âge

Hier soir, j'étais passé à la pharmacie
55 000 ar il y a 5 ans. Et aujourd’hui ?

Nous continuons notre petite revue veliranesque avec le n°5 : la santé pour tous et à tout âge.

Et comme d’habitude, on a immédiatement envie de rigoler. La santé pour tous vraiment ? Le prix des médocs je trouvais déjà excessivement cher il y a très précisément 5 ans, aujourd’hui il n’est même plus utile d’en parler j’imagine ?

Hier soir, j’étais passé à la pharmacie

Aujourd’hui pour les mêmes médocs c’est X 2 ? X 3 ?

Et je ne vais pas non plus vous faire l’outrage de sortir ici les chiffres de la mortalité infantile, ou encore à l’accouchement le taux de mortalité mère-enfant et toussa…

Et sinon comment se porte la fameuse usine de médicaments, supposée nous faire devenir le sauveur du monde avec la potion magique artemisia ? Ndriii, any zay Johana ee…

Dernièrement, on m’a rapporté une bonne : ce sont des connaissances, un couple, qui se sont eux aussi barrés du pays endémique sans demander leur reste. Et la petite histoire c’est quoi ? C’est que les soi-disant sachant endémiques… n’avaient même pas réussi à diagnostiquer.. une banale appendicite sur la dame 😯 Nainga ratsy aaan.

Quand, pour ma part, tes hôpitaux soi-disant manara-penitra te diagnostiquent un soi disant cancer et qu’il faut ouvrir pour en être assuré, laisse-tomber, aleo hilamina, on se barre lol.

Compétences zéro. Plateau technique zéro. Bon bah on va vous laisser entre vous hein ? On préfère aller rejoindre la civilisation où, bien entendu, aucune trace d’un quelconque cancer. Sanaby ? Oui oui sanabavy.

Sinon je vois qu’au moment où nous parlons, vous n’êtes pas encore tout à fait sorti de la crise covid19 ? Bah oui, avec un taux aussi minable de vaccination, on s’attendait à quoi ? Vaccination sur laquelle vos médias en sont toujours à pérorer sur son côté « non obligatoire« .

Bon : médicaments, « compétences », plateau technique, vaccination.. Le velirano n°5 il y a pas de quoi se gargariser hein.

Ces dernières années, on a eu aussi un phénomène qui n’a eu de cesse de s’amplifier au pays endémique : les dialyses. Les machins liés au rein. Un coût exorbitant qui ont laissé pas mal de familles sur les genoux et donc là encore, aucune évolution significative en la matière ? Car aller se faire une transplantation en Indes c’est pas à la portée de tout le monde non plus ?

Ici, dans la civilisation, riche et formelle, on paye de grosses cotisations sociales pour que chaque citoyen puisse disposer d’un bon système de santé. L’hôpital public ici ça marche bien, les compétences sont là, le plateau technique est là, les médocs sont là … Bref, la France c’est quand même l’un des meilleurs modèles, si ce n’est le meilleur modèle social au monde.

Ce que je vois chez vos dirigeants, c’est donc beaucoup d’incompétence. Aucune de ces personnes n’a été formé pour diriger, pour appréhender des situations complexes, bref, pour fixer un cap et tout faire pour le suivre.

Et malheureusement, même en changeant 20 fois de Président, en dessous ce seront toujours les mêmes, ndrooo.. C’est compliqué hein ?

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 année il y a

« C’est que les soi-disant sachant endémiques… n’avaient même pas réussi à diagnostiquer.. une banale appendicite sur la dame https://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f62f.svg Nainga ratsy aaan.

Quand, pour ma part, tes hôpitaux soi-disant manara-penitra te diagnostiquent un soi disant cancer et qu’il faut ouvrir pour en être assuré, laisse-tomber, aleo hilamina, on se barre lol. »

tout est bon pour soutirer de l’argent! et malheureusement ces 2 ex ne sont pas des cas rares mais c’est la generalité

pour lesmanarapenitra, tout le monde sait que ce n’est que la façade car à l’interieur, le plateau techinque aussi bien que les compétences ne sont seulement là que pour le werawera de l’inauguration et quelques jours après, hop, reemballer pour une autre destination, elman a deja sorti un chronique sur ces soit disant manarapenitra: et remarquez aussi que ce n’est pas seulement dans le domaine de la santé ces materiels trimballés ici et là, c’est valable dans tous les secteurs: l’etablissement où RMC a passé sa scolarité s’est vu remettre des chaises pour 8 salles, mais les chaises ne resteront que le temps de la prise de photos

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.