Madagascar est un pays dangereux

Loading

Photo FB Police Nationale

Gné ? Encore du bashing gratuit d’andafy ? Non pas du tout, juste une parfaite connaissance du pays, et je vais vous dire pourquoi c’est vraiment dangereux, surtout pour ceux qui n’y ont jamais vécu.. et qui seraient tentés de le faire.

Oui, car il y a 2 catégories de personnes : ceux qui y ont déjà vécu, et, comme nous venons de le dire, ceux qui n’y ont jamais vécu.

Pour les premiers, en général, pas de problème. Ils savent comment ça marche, ils connaissent les “codes“, les “réflexes” à adopter, bref, en général ça se passe bien même s’il faut quand même une petite période de readaptation car depuis la dernière fois que ces gens y étaient et aujourd’hui, pas mal de choses ont changé. Et pas qu’en bien malheureusement.

Donc issus de la diaspora peut-être, mais encore une fois, ils savent “comment ça marche là bas” et ils y vont comme on dit en parfaite connaissance de cause.

Mais il leur faut quand même s’attendre à un petit choc. Quand on a été longtemps habitué au petit fiainana tsotra, milamina et mirindra, on ne fait plus attention à ce petit confort européen, c’est banal… et bam, bonjour la violence du retour au Moyen âge en pleine figure !

Idem pour la seconde catégorie, ceux qui n’y ont jamais mis un orteil, ou peut-être quelques semaines pour des vacances. Des vacances sans souci “idylliques” c’est une chose, la vie au quotidien c’en est une autre.

Alors, la vie en France vs la vie à Madagascar ?

J’ai déjà écrit des dizaines d’articles sur le sujet, je n’y reviendrai pas trop, sous peine d’être accusé de radoter 🙂

Mais je le dis et le redis : faites attention. Quand je dis le Moyen âge, c’est vraiment le Moyen âge. Aussi bien pour la pauvreté ambiante que pour la pauvreté des mentalités locales !

Je prends un exemple tout bête. Vous conduisez là bas, et hop, vous faites un accident… aïe, corporel, vous avez écrasé un piéton ou encore un crétin de scooter qui pilote n’importe comment. En France bon bah vous appellez les pompiers, les flics, votre assurance et toussa, bref, la civilisation quoi.

Et bien au Moyen-âge c’est pas tout à fait comme ça. Déjà vous allez être rapidement entouré par une foule vaguement menaçante. En fait pas vaguement mais carrément menaçante ! Vous passez immédiatement pour le saloupiaud de riche qui a écrasé un misérable et là, bonjour le début des emm*erdes sonnantes et trébuchantes. Avec une bonne vindicte populaire en bonus.

Et ce n’est là qu’un exemple parmi les centaines d’autres des petites joyeusetés qui vous attendent au quotidien. Vraiment un nouvel apprentissage où le “cela va de soi” auquel vous avez été habitué n’existera plus. Vous aurez affaire au quotidien à des abrutis qui ne comprennent rien à rien de ce que vous faites, de ce que vous dites.

Les 3/4 des gens que je connais qui sont rentrés à Madagascar …

Et la digitalisation connaît pas hein. La moindre démarche c’est “mametraha kely ram’s” sous prétexte que le service que vous attendez a été rendu. Même dans le public. Surtout dans le public d’ailleurs.

Et tous les secteurs de la vie c’est cette corruption permanente au quotidien : flics, justice, bureaux administratifs, etc.

Ils avaient leur petit fiainana tsotra, milamina et mirindra à la Réunion

Bref, soit vous avez la patience et le cuir assez endurci pour justement endurer toussa … soit, laissez tomber, suivez mon conseil, vraiment laissez tomber. J’ai vu suffisamment de malheurs auprès de cette diaspora qui est rentrée.. et qui s’est vautrée comme pas possible. Pis, qui y ont laissé la vie.

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vazaha be
Vazaha be
1 année il y a

Je confirme !
J’y suis en ce moment et je fais “gaffe à mon cuir”

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  elman
1 année il y a

Pour les vazaha en statut d’expat comme moi, ça passe encore (il y a un billet de retour à une date connue), même si on prend des précautions extrêmes : terminée d’aller à pied le matin de l’hôtel au bureau et pourtant tout ça en plein centre ville ; tout en taxi et seulement les connus (j’ai leur GSM ou les immat sont notées par la sécu de l’hôtel) ; fini les diners en ville et plus encore les diners d’affaire, plus que des déjeuners.
Mais pour la belle famille, la situation n’est pas drôle du tout : insécurité même dans des quartiers “chics”, délestages courant et pire (quoique…) délestage d’eau, inflation galopante. Même pour des privilégiés comme moi certains articles de base paraissent chères et plus encore si on rapporte aux revenus locaux.
Les rues sont défoncées, seul l’extrême centre est à peu près correct (Analakely et proximité immédiate et Antaninarenina), la circulation est délirante et les temps de trajet immaitrisables surtout vers les quartiers d’affaire (Ankorondrano ou Andraharo).
Tant qu’il pleuvait, jusqu’à vendredi, la pollution était supportable mais ce matin c’est franchement étouffant. Mais les 2 choses qui me choquent le plus (et pourtant ça fait près de 40 ans que je viens à Madagascar) ce sont le manque d’hygiène avec ces bennes poubelles qui débordent, et qui servent de garde manger à certains… et la richesse ostensiblement affichée par d’autres sans vergogne et sans complexe.

Rakotovelo
Rakotovelo
1 année il y a

H.S : Même l’IA s’y met ! (chercher le portrait de “Madagascar” parmi les 50, mdr). Ce n’est pas celui de “mamimbahoaka” là ?
https://creapills.com/pays-portraits-personnes-ia-20230131

Hary
Hary
Répondre à  elman
1 année il y a

Hi hi . L’IA s’est tordu la tête avec le célèbre dessin animé. Toute façon , l’IA a besoin d’être nourri avec des données et les données “pertinentes” selon Google concernent aussi le dessin animé.

Hegel
Hegel
1 année il y a

Ceci dit il y a certains quartiers en France où il faut également éviter de causer un accident car vous pouvez vite vous retrouver pris à parti par les jeunes du quartier si la victime est l’un des leurs… Néanmoins la police va finir par arriver à un moment ou un autre ce qui n’est pas forcément le cas à mada

Fil info

Voir d'autres articles

Focus sur ce qu'il faut retenir ces derniers jours
Chroniques
elman

Focus sur ce qu’il faut retenir ces derniers jours

A Madagascar, les événements s’enchaînent tellement vite qu’il est compliqué de suivre la situation en temps réel. Voici un petit condensé de ce qu’il faut retenir des faits saillants à Madagascar ces 3 dernières semaines. La date de début de tout ceci est le samedi 21 avril 2018. 73 députés

Chroniques
elman

19 janvier 2019 – 19 juillet 2021

Gné ? Oui, lundi 19 juillet 2021 prochain, il se sera écoulé très exactement 912 jours depuis le 19 janvier 2019, jour du sacre sur le rocher sacré à Mahamasina. Et 912 jours c’est très exactement aussi 2 ans et 6 mois. M. Andry Rajoelina est donc très précisément à

Chroniques
elman

Le monde avance …

Gné ? Comme vous, je tombe ponctuellement sur des photos “saisissantes”, genre “avant/après”, ou encore insolites mais qui démontrent indéniablement que le monde avance, et pour certains très vite même ! On commence doucement avec ce drôle d’engin qui devrait cartonner dans certains pays qui se transforment en piscine dès

Chroniques
elman

Je me paie d’abord is back : 6ème partie

Après quelques mois d’absence dus aux événements imprévus que vous connaissez, nous voici donc de retour dans l’une de vos rubriques préférées sur actutana : je me paie d’abord 🙂 J’espère tout d’abord que même si votre humble serviteur a été quelque peu défaillant ces 3 derniers mois, cela ne

Chroniques
elman

Je suis passé à l’URSSAF hier

Gné ? Inona l’ty zany URSSAF any lery zany ? Et bien il suffit de googler voyons 🙂 L’URSSAF c’est l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales. Un peu l’équivalent de votre Cnaps quoi. Re gné l’elman, tu nous bassines tout le temps avec ta super

Chroniques
elman

Non mais sérieux, c’est qui ces gens qui nous gouvernent ?

On savait que c’est pas la joie depuis 2009 mais là aujourd’hui, ataovy sérieux lesy e… Des Ministres escrocs comme pas possible, des es maîtres en faux diplômes, des danseuses, des spécialistes en écrans plats, des spécialistes en confiseries, et puis aujourd’hui, ce voudeville donc. Amour, gloire et beauté Je

A la Une
elman

Les évènements de 1947

Gné ? La date du 29 mars 1947 fait bien entendu partie des dates importantes du calendrier annuel endémique mais seulement… Ouiii ? Oui mais seulement, combien d’entre nous sommes capables de décrire précisément ce qui s’est passé ce jour là ? Et plus important encore, les mois précédant ce

A la Une
elman

Le travail, ce luxe …

Gné ? Comment ça un luxe le travail ? Ah mais si si, absolument, comme toute chose, le travail est devenu un luxe au pays endémique. Une denrée rare comme on dit. Qui s’est vraiment raréfié ces dernières années, de par le difficile contexte mondial que nous connaissons. Covid 19,

A la Une
elman

En général une élection présidentielle…

Ouiiii ? Bah de tous les scrutins auxquels j’ai eu l’occasion d’assister et/ou de participer, que ce soit en France ou au pays endémique, cela s’est toujours en général accompagné d’une espèce d’enthousiasme, d’espoir, de changement, d’amélioration et toussa… Mais en fait… non 🤣 Une fois les élections passées, c’est

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x