Vous l’attendiez avec impatience, le voici enfin ce fameux comparatif. Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cet article par la conclusion, toute personnelle : « … ce qui est bon pour moi ne le sera pas forcément pour vous, chaque situation, attentes et aspirations seront différentes d’un individu à l’autre« .
Ceci étant posé, allons-y pour ce benchmark attendu comme le loup blanc. Comment allons-nous procéder ? C’est très simple, je listerai tout simplement les avantages et les inconvénients de vivre dans chacun de ces deux pays, de mon point de vue. A tout seigneur tout honneur, je suis Malgache, je commence donc par Madagascar.
Avantages de vivre à Madagascar
- La famille, les connaissances. C’est quand même important quoi que l’on en dise.
- L’immobilier et le logement sont facilement accessibles à Madagascar. La bas vous visitez aujourd’hui une maison à louer, elle vous plaît, vous pourrez y habiter le lendemain sans que l’on vous demande un dossier où il manque juste la prise de sang à fournir.
- Au quotidien, vous avez moins de charges et d’obligations financières par rapport à la vie en France, nous y reviendrons tout à l’heure.
- Une certaine qualité de vie. Non ce n’est pas forcément avoir une armée de « mpiasa » mais disons que dans certains domaines, on peut avoir un peu plus de facilités qu’en France.
- Les opportunités. Bizarrement, malgré la pauvreté, j’estime qu’il y a plus d’opportunités de « se faire de l’argent » à Madagascar qu’en France. Ne me regardez pas avec des yeux ronds 🙂 Attention, je ne veux pas dire par là que tout le monde gagnera plus d’argent à Madagascar qu’en France mais si vous avez la fibre entrepreunariale, que les difficultés ne vous font pas peur, alors vous pouvez gagner pas mal d’argent à Madagascar. En toute honnêteté bien entendu, sans passer par la case politique ou bois de rose.
Inconvénients de vivre à Madagascar
- Si les loyers y sont moins chers qu’en France, le coût de la vie a explosé à Madagascar. L’argent n’a plus aucune valeur. En France par exemple, 2 ou 3€, moi je sens leur valeur. A Madagascar, l’équivalent soit 10 000 ar, on n’a plus grand chose avec ça.
- Le système de santé est complètement merdique à Madagascar. J’en ai déjà parlé ici, je ne reviendrai pas la dessus.
- Le système scolaire. On a tous vu les frais de scolarité des établissements français à Madagascar, c’est une horreur.
- A Madagascar, côté culture c’est quasiment le néant. Pas de musées (ou si peu), de parcs, de loisirs.. Et rien n’est gratuit, il faut toujours débourser quelque chose.
- C’est pauvre Madagascar : zero infrastructures, les transports sont galère, le moindre déplacement est compliqué, on perd un temps incroyable dans les déplacements.
- L’insécurité à Madagascar, est-ce encore utile d’en parler ?
- Et la corruption aussi, on en parle aussi ou pas ?
- A ce stade, on se demande toujours où est ce fameux État de droit dont on nous rabâche les oreilles tout le temps ? Un Etat de droit qui n’arrive même pas à éradiquer l’insécurité et la corruption, pour moi c’est un État faible.
Allez, au tour de la France
Avantages de vivre en France
- Aah la civilisation. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous voyez immédiatement que ce n’est pas comme à Madagascar. C’est gigantesque, les infrastructures sont belles, et ce que vous preniez l’avion, le train, les bus ou la voiture.
- Le calme, l’ordre, la propreté, la discipline : les Français sont réputés pour leur côté râleur mais dans le fond ils sont disciplinés. Bien entendu, comme partout, il y a des exceptions et des idiots.
- La sécurité. Oui il y a la menace terroriste qui n’est pas à sous-estimer. Mais j’observe aussi les discrètes mesures qui sont prises dans tous les lieux publics et on se sent instantanément en sécurité. En France, je peux aussi sortir tranquillement de chez moi après 19:00 sans (trop) craindre de faire de mauvaises rencontres.
- La corruption ? Non ici inutile de glisser un petit billet pour solliciter un service public. Vous demandez, vous l’avez (ou pas). Inutile non plus de glisser un billet aux flics, à la douanes, à la Justice. C’est même pas du tout recommandé !
- L’informatisation extrême. En France, la quasi totalité de vos démarches se font sur internet. Administration, santé, formalités, commerces, tout se fait en ligne !
- Les services sociaux. La France ne laisse personne au bord de la route. Même si l’aide de l’Etat s’amenuise chaque année, l’action sociale reste bien présente dans chaque ville. Logement, garde d’enfant, allocations familiales, santé, vous pouvez toujours obtenir quelque chose, surtout si vous êtes dans une situation compliquée. A ce propos, la supposée solidarité (fihavanana) devrait se regarder dans une glace, je répète, la France ne laisse personne au bord de la route.
- La santé. J’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises, je n’y reviendrai pas non plus. Mais quand on ne peut même pas se soigner correctement dans son propre pays et que l’on doive déménager du jour au lendemain dans un autre pays pour pouvoir le faire, tout est dit sur la médiocrité de notre système de santé à Madagascar.
- Les écoles. Autant vous y laissiez un bras (même deux) à Madagascar, autant l’enseignement public est gratuit en France. Et il est de qualité, ici il n’y a pas de Fram.
- La culture. En France il y a beaucoup de choses à faire, à visiter.. Musées, bibliothèques, cinéma, loisir, parcs simple, parcs à thèmes, etc. il y a plein de choses à faire, et à partir de 0 € !
- Les bons plans consommation En France l’offre n’est pas limitée. On parle ici de n’importe quel type d’offre, il n’y a pas de monopole, donc vous pouvez retrouver le même produit à différents endroits .. et surtout à différents prix.
- Je prends simplement l’exemple du carburant : le gasoil je peux l’acheter à 1,47€ au supermarché du coin, ou au contraire à 1,66€ chez Total. Pour mettre tout le monde d’accord, moi je l’achète au BP .. à 1,58€ 🙂 A chacun d’estimer son meilleur rapport qualité prix, et c’est pareil pour tous les produits de consommation. Donc ici il est vraiment possible de consommer malin et intelligent. Ah oui pourquoi j’ai opté pour BP ? Car je tiens à préserver l’injection de mon hdi 🙂
- Et en parlant de hdi, mon dieu quel plaisir de rouler sur de vraies routes, sans trous de dinosaures, qui font que vous devez refaire votre train avant tous les 3 mois ! Et tout compte fait, la vmax à 130 km/h me convient très bien. Ça permettrait de relier Tamatave en moins de 3 heures, en toute sécurité.
- Les salaires. En France, peu importe votre travail, vous aurez un salaire qui vous permettra de vous loger, vous nourrir, vous soigner et vous déplacer décemment. Et également de consommer un minimum.
Inconvénients
- Le logement c’est tout simplement une horreur en France. Les loyers y sont très chers, l’accès compliqué, bref, c’est vraiment le point noir de la vie en France ! Certes, selon votre situation et vos revenus, vous pourrez prétendre à des allocations mais n’y comptez pas trop dessus quand même.
- Puis une fois que vous aurez intégré votre appartement, il faut vous faire à l’idée qu’entre un tiers et la moitié de votre salaire contribuera à enrichir votre propriétaire. Il y a certes d’autres options (acheter, construire) mais ce n’est pas tout à fait comme à Madagascar où vous embauchez un maçon aujourd’hui et vous attaquez les fondations de votre maison demain 🙂
- Les formalités administratives : ouh la là, si vous décidez de vivre en France, malgré l’extrême informatisation, attendez vous à manipuler des feuilles A4, beaucoup de feuilles A4 ! Administration, santé, banque, assurance, mutuelle, automobile, impôts, organismes sociaux, etc. constituent une incroyable montagne documentaire à constituer, à trier, ranger. Une excellente organisation est de rigueur !
- J’ai mis comme avantage à Madagascar les amis et la famille. Beaucoup de Malgaches qui vivent en France n’ont plus ni famille ni amis, à chacun de voir s’il peut s’en passer.. ou pas.
Voila pour ce banc test qui n’a pas vocation à être exhaustif mais qui ne demande qu’à être enrichi, avec vos propres expériences.
Car comme je l’ai dit en intro, « … ce qui est bon pour moi ne le sera pas forcément pour vous, chaque situation, attentes et aspirations seront différentes d’un individu à l’autre« .
Voila, j’ai dit, en 1350 mots, rédigés sur 2 jours, à vous maintenant 🙂
… bref, vive la France, vive Madagascar! et si vous ne trouvez plus votre bonheur et que vous avez encore les moyens de partir ailleurs, il faut foncer.
et oui
hum, les 3 premiers inconvénients me font vraiment refléchir si ça en vaut la peine de partir vivre là-bas. Il faut vraiment voir le montant exact du salaire net éventuel. Pour le 4ème, ça pourrait aller car il y a quelques amis et familles qui y vivent.
De toutes les façons, le salaire, quel qu’en soit son montant, sera-t-il suffisant ? 🙂
Oui le logement c’est vraiment chiant en France. Surtout quand vous êtes auto-entreneur.
Non, ce n’est pas le fait que ce soit suffisant ou pas, c’est surtout en comparaison avec ce qu’on a ou ce qu’on avait: combien on peut économiser et comment est la qualité de vie, ce dernier est très subjectif et très important
Comme indiqué, avec son smic on peut payer son loyer, se déplacer, avoir son frigo plein, envoyer les enfants à l’école, se soigner, et consommer un peu.
Ça a l’air basique comme cela mais pour avoir la même chose à Madagascar, prévoyez de gagner 2 fois plus 🙂 (selon mes estimations)
je pense que c’est encore vivable, car ici même si on me paye comme je pense je ne peut pas avoir tout ce que vous citez là dans un moi, hihihi
Mais d’un côté je suis encore tranquille à Mada, sauf s’il y aura une opportunité de partir je choisirai de partir
Tranquille? Avec toute l’insécurité qui règne?
hihih, r’efa positive-nao ny fiana dia tsy mitaintaina izany ianao
Asiana fepetra kely , ovaina ny fanao : ohatra hoe tsy mody alina aorian’ny @ 19h. Sty dia atao mapimenomenona daholo izay zava-mitranga fa iainana dia faly foana ianao
oui, si les deux parents gagnent chacuns 2 fois le smic, mais j’enlèverais le « se soigner »
Le smic en région parisienne sera insuffisant. Ou alors passer 1h00 voir 2 heures, et même plus pour aller au travail… Donc transport à payer et beaucoup de temps perdu. Métro/train, boulot, dodo, et pas d’argent de côté. Crédits impossible, bref vous êtes dans le noir à vie. Et pour la retraite avec les politiques actuel, pouvoir d’achat en baisse. Pourquoi les français quittent leur pays pour aller ailleurs croyez vous? ^^
mais si vous avez des enfants, les établissements publics sont bons et gratuits donc je pense que tous se complètent. Ici (à Mada), si vous gagner beaucoup et à le moyen de louer un bon appart ou une belle maison confort mais le frais de scolarité dans les établissements français n’est pas donné, donc tout est un peu relatif! non ?
Ka iray smic any andafy, iray « gagner tena beaucoup à mada », c’est rare.
ka le hofatrano eto ange natao ho an’ny fidiram-bola eto e! fa le any natao ho an’ilay fidiram-bola any!
Fa ny eto ary efa tena misy trano lafo ihany koa ny hofany
Je me permets de participer, car j’ai éludé la question y a encore quelques semaines. La France, ou ailleurs, est pleine d’avantages, dont l’essentiel pour moi est le social, les études, la sécurité et surtout le confort de tous les jours, mais ce dernier peut se payer à Mada. Par contre, je n’aurais jamais le poste que j’ai ici en France donc compliqué. Si j’étais seul ou avec un enfant, j’irais en France sans hésiter, la je ne peux pas raisonnablement y aller sans risque
Après réflexion, mettre de côté 100€ en France est tout aussi compliqué que 400 000 ar à Mada 🙂
Allez, faut reprendre les bonnes vieilles habitudes : se payer d’abord.
vous avez oublié ça après votre arriver là-bas, hihihi
Tena mettez vous à ma place kosa e 🙂 Mais c’est bon, on commence à stabiliser la situation, on va reprendre les bonnes vieilles habitudes, et dès ce dimanche !
on vous comprends! prenez la photo de votre couple il y a 3 mois et comparez avec celle de la chronique
oui, oui, je comprends ka
fa ilay rubriques tokony notohizana ihany, ohatra hoe efa tokony ho : 6ème partie zao
Tohizantsika ka.
misaotra e
Ben oui… Trop cher en France… Mais 100€ vous pouvez les avoir en un mois de côté. Mais 400 000 ar pour un malgache à Madagascar qui gagne 100 000 ar par mois. Hum chaud là 🙁
On peut etre satisfait de son salaire! Mon oncle, en France, un docteur en médecine, gagne casiment 50.000€/mois (je l’ai vu car c’est lui qui fourni mon certificat d’hébergement).
woaw! c’est largement supérieur au salaire annuel moyen.
Pas possible. Un français moyen gagne 20 000 par an ! Votre oncle est soit un menteur ou alors un très grand mais vraiment très grand spécialiste très très très mais trop réputé !
Si vous n’avez aucune qualification et que vous trouviez une place de balayeur des rues dans une ville n’importe laquelle ou que vous soyez employé dans une entreprise privée, le salaire minimum qu’on sera obligé de vous verser à la fin de chaque mois est de 1 498,47 €uros par mois (janv. 2018) soit exactement 5 802 810 Ariary au cours de ce jour.
Oui je l’écris en toutes lettres pour ceux qui douteraient:
Cinq millions huit cent deux mille huit cent dix Ariary et pour ceux qui comptent en Fmg: 29 014 050 Fmg soit
Vingt neuf millions quatorze mille cinquante Fmg… en sachant qu’on travaille 35 heures par semaine…
Et si vous achetez une toile de tente et que vous vivez sur un camping sauvage, c’est une solution gratuite, à condition d’avoir reçu l’accord du propriétaire du terrain. Il est autorisé partout, à l’exception des sites protégés et classés, des rivages de bord de mer et des zones interdites par arrêté municipal.
Oui j’ai aussi envisagé l’option mobile home mais ardine a tiré une drôle de tête 🙂
Mais pas en hiver!
Il faut pas parler et comparer le salaire car ça ne veut rien dire. Il faut parler de salaire-coût de la vie. C’est vrai qu’ en France on gagne 29 014 050 fmg mais le pain vous coûte à combien ? un simple déplacement ou parking c’est combien ? aller chez le coiffeur c’est combien ? location et impôts etc…..
Oui bah c’est bien là l’un des gros problèmes : on vit un minimum avec son smic en France, à Mada avec le smic là-bas on crève. C’est pour cela que tout le monde ne songe qu’à se barrer, tsy velona intsony.
J’ai même une connaissance à mada qui m’a dit : « tu sais elman, même si je suis éboueur à Paris je m’en fous, au moins les enfants iront à l’école et le frigo sera toujours plein ».
Voilà ou on en est.
C’est vrai Elman que comparer comme vous dites vous avez raison. Mais ce que je n’aime pas ce sont les malgaches smicar en France qui prétendent être riches en racontant aux pauvres gasy qu’ils gagnent 29 014 050 fmg. Et nous ( pov’gasy ) en entendant le chiffre c’est comme si en face nous avons Neymar. Je pense qu’en travaillant dur pour soi on peut réussir à Mada et passer les 3 mois d’hiver de Tana à Ibiza. Hihihi
En fait ce qu’il faut comprendre c’est que le smicard français est vraiment riche :
– quand il est malade, la société le prend en charge entièrement, dépensant autant d’argent et déployant autant de moyens que pour le plus riche des français. Tandis que le millionnaire gasy peut littéralement être ruiné par une maladie cher à soigner.
– ses enfants bénéficient gratuitement des avantages du système éducatif français qui, même s’il est décrié et produit beaucoup de déchets, reste l’un des plus performants au monde.
– il bénéficie de loyer modéré dans un HLM pour se loger.
– il ne paie pas d’impôt sur le revenu
– il bénéficie de diverses aides sociales et réductions lors de ses démarches administratives
– il a l’assurance de toucher sa retraite quand il sera vieux, petite retraite peut-être mais ça lui suffira probablement.
etc etc etc…
Ce qui fait qu’au final son revenu réel est bien plus élevé que les 1150€ net mensuel qu’il perçoit.
OK il galère plus ou moins mais il est plus riche que beaucoup de malgaches considérés comme riches.
Ah non. Les malgaches considérés comme riches sont quand même plus aisés que les smicards de France. Et il y en a quand même.Je ne parle pas des frimeurs qui prétendent être riches.
Ils sont plus aisés c’est sûr, mais ils ont moins de filet de sécurité que le smicard français. Ils sont moins protégés contre les accidents de la vie. La vraie richesse des français c’est ça. Ils ont un état qui les protège littéralement. C’est un choix de société. Leur protection sociale avale je crois 20% de leur richesse nationale (je peux me tromper sur ce chiffre mais pas loin)
Et quand un petit retraité Français gagne 800€ , si il n’est pas propriétaire de son logement, ou la famille pour l’aider il mange quoi ? Les pissenlits par la racine
Logiquement ce retraité à acheté sa maison. Après s’il en a bien profité de sa vie sans en voir les conséquences…
Bonne analyse! Et ses enfants peuvent espérer un avenir meilleur s’ils sont motivés alors qu’à Mada les enfants des smicards sont condamnés d’avance
Je me permet de dire que ce n’est pas forcément vrai. En France si tu as la chance d’être dans une famille riche. L’enfant sera riche sans même travailler. Par contre si l’enfant est dans une famille modeste, oui c’est possible en travaillant dur. Si l’enfant est de famille pauvre, avec beaucoup de chance il s’en sortira. Artiste çà marche fort… Et puis il y a maintenant YouTube etc.. Le marketing digital. La dessus en Europe on a tous Internet à la maison. Donc beaucoup de possibilités et de facilités… Internet à Madagascar c’est trop cher la 4G, pff… Vous n’êtes pas vraiment aidé.
Soins entièrement gratuit erreur, il faut se payer une mutuel souvent très chère et qui ne rembourse pas tout .Hlm vous dites ? Si vous avez la patience il vous faudra attendre très longtemps pour l’obtenir et dans des conditions de voisinage déplorable . Drogue , vol, agression . Il vous sera très difficile aujourd’hui d’obtenir un permis de travail , car la France est saturée d’immigré et l’économie ne vas pas bien . Penser plutôt à des pays neuf comme le Canada , à condition que vous ayez des qualifications , sinon pas possible, immigration choisie. Pour les plus courageux bonne chance , mais soyez lucide
les mutuelles ne sont pas obligatoires : avec la sécurité sociale vous êtes déjà remboursé à 75%, ce qui est appréciable déjà.
allez faire un tour dans le système de soins malgaches et vous comprendrez que c’est pas si mal que ça la France.
J’ai eu mon « permis de travail » en 2 mois, c’est exceptionnel ?
En tant que français dans mon pays il est quasiment impossible d’amener ma compagne malgache en France. J’ai lu même marié c’est compliqué. Quand on voit tout ces gens étrangers qu’on nous impose et qui amène famille sans trop de difficulté. Beaucoup de monde s’interroge et ce monde passe pour des racistes. Mais je suis français et j’ai moins de droit que les étrangers. Dur dur n’est-ce pas? La France a beaucoup changée. Pourquoi les entreprises françaises quittent la France? Pourquoi les jeunes français veulent étudier aux USA? Pourquoi les retraités quittent la France? Donc si un pays quelconque donne des avantages que notre pays ne peut pas offrir. Bien sûr ce pays sera gagnant.
Chacun sa vie il vit au minimum. Et sa retraite ne va pas être élevée. Il va se plaindre en plus. Stop les infos sans fondement. Il ne mangera que de l’industriel à bas prix, en fait il se fait avoir. L’industriel est mauvais pour la santé et cher. Comme les gilets jaunes, ils se plaignent. Ok normal. Mais on peut très bien vivre avec 800€ en France. Il faut cuisiner ! Combien de retraités fainéants , ne veulent pas faire la cuisine et achètent de l’industriel alors qu’ils ont le temps de cuisiner? Ils sont tellement fainéants alors qu’ils ont d’autres alternatives. Vivre dans un pays hors de France. Et beaucoup de retraités (jeunes retraités haha) quittent la France. Vas voir ailleurs ce que tu ne trouves pas chez toi. Logique. En espérant qu’il soit expatrié. La France perd des sous mais le pays d’accueil en gagne et commerces aussi, etc… ^^ Mais Madagascar c’est compliqué de ce que j’ai vu. Le problème est qu’on quitte une France assez raciste pour rencontrer un autre racisme colonial. Je comprends que les retraités préfèrent l’Asie avec voyage à 400€, pays d’Amérique du sud avec avantages fiscaux, Sécurité etc… A oui aussi Air Madagascar est un problème. Le monopole est à Air Madagascar et c’est trop cher. Entre 800 et 1200€ le voyage… Encore un frein que se permet la politique malgache. J’arrête là. Trop parlé. Espérons juste que le nouveau président soit à la hauteur. Et surement comme les anciens présidents il va appuyer le tourisme. Bien mais sécurité mieux. Attirer les retraités mieux. Et augmenter le salaire des malgache au seuil de la Thaïlande. Ils gagnent minimum 200 000 ar… par mois et non 80 000…
Il n’a pas raison. Il croit des choses qu’il n’a pas vécu. La France n’est pas rose. A Madagascar tu travailles un peu çà suffit. En France faut travailler dur ! Et il n’y a pas de pourboire. Très rare ici. Une bière dans un bar c’est 10 000 ar minimum et c’est du 33 cl. A Madagascar c’est 3000 – 7000 une bière de 50 cl minimum. Pourquoi les étrangers viennent chez vous? Ils y gagne et tout commerces malgache aussi…
Oui mais après avoir payé les 800€ de loyer, les 300€ de bouffe mensuelle, les 60€ d’EDF, 90€ de mutuelle et autre assurance, les 30€ de la box, les 90€ de carburant … il reste combien ? 🙂
Et n’oubliez pas l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et la redevance télé.
C’est pour ça qu’on reste en France pour l’éducation de ses enfants, la santé, avoir une retraite plus tard.
Il est difficile de sortir tous les we, les vendredis jolis à oublier, le resto c’est rare,
Il faut une vision long terme qd on vit ici
Vous oubliez:
– le gaz
– votre mutuelle un peu chère surement vous avez famille ou avez un bon salaire
– eau pas gratuite
– votre Internat excessif, même la fibre optique est moins chère, peut être avez vous des bouquets spécifiques (sport, appel internationaux, et…)
– coiffure généralement 18€ par mois
– téléphone mobile illimité 50 Go 12€, j’avoue c’est une bonne affaire et à vie
– assurances c’est 180€ l’automobile + 152€ l’habitation par an. Pas négligeable
– divers: antivirus + VPN de qualité: 50€ par an
– taxe d’habitation: dépend du salaire, mais une redevance TV de 139€ obligatoire si vous avez une TV ou Internet…
– impôt sur le revenu, ben çà dépend de votre salaire
– si vous êtes propriétaire, taxe foncière mini 600€ par an, dépend de là ou vous habitez
– le reste ok
Je suis d’accord avec vous. Il reste combien à la fin du mois? Hum plus grand chose…
Ou une place de livreur de pizza, de gardien de parking au smic en attendant le prochain coup d’état au pays ou vous pouvez devenir ministre du jour au lendemain et devenir riche …
Oui, on se découvre qu’on a des talents cachés : Postes&Telecom ou Ressources halieutiques
hahah. ou Affaires étrangères pourquoi pas.lol
C’est un genre de calcul totalement improductif. Avec un tel salaire mensuel à Madagascar en ayant à supporter les mêmes charges qu’en France il n’y a pas grand monde qui serait content.
Sachant qu’il n’y aurait pas de si tôt des structures comme Emmaüs ou les restos du Coeur, ou des mutuelles abondées par les patrons… (Les mutuelles Flamby sont là pour faire gagner d’avantage de fric aux mutuelles sans vraiment aider les salariés payés au SMIC.
Avez vous une idée du panier moyen des courses de la ménagère en France ?
Avez vous une idée du montant des consommations énergétique en France ?
Pour ma part, les citer serait stupides car ces coûts dépendent de paramètres environnementaux qui ne sont en rien communs avec ceux de Madagascar.
Je me dispense d’argumenter sur le fait que beaucoup de salariés bossant en France sont employés au noir, et que beaucoup sont employés à mi-temps ce qui leur fait perdre des primes…
Comment voulez-vous qu’ils connaissent les charges en France si on ne les décrit pas, avec chiffres à l’appui ?
C’est ce que j’ai fais plus haut.
J’admets votre objection, cependant citer une valeur sera sujet à discussion quelle que soit la valeur. Car les environnements économiques sont très variés, les besoins individuels sont très personnels ( ma femme n’arrive toujours pas à se contenter de 19°C dans la maison…).
Le besoin de chauffage diffère entre le Nord, Paris et la cote d’azur ou la Corse…
Le prix des légumes est moins élevé à la ferme voisine que dans la supérette parisienne.
D’ou le risque qu’un malgache prenne une mauvaise décision de vie…
Comme je suis en RP, qu’on parle de smic, on peut donc imaginer qu’on peut partir de cette base là 🙂
Il est impossible d’être au smic et de payer un loyer de 800€ par mois. Trop de dettes !
Il faut des chiffres. Je ne connais pas votre salaire. Saurait été plus parlant. Mais là vos compatriotes vont avoir peur ^^
Salaire brut reste environ 1200 . Ne pas trop rèver non plus , beaucoup de gens , même avec le SMIC dorment dehors . C’est ça la France aujourd’ hui
Il ne faut pas exagérer non plus. 1200€ est le minimum. Mais vous serez locataire à vie. Les prêts immobilier c’est pour des sommes de 80 000€ et plus. Avec 1300€ par mois vous ne pouvez pas avoir un logement à vous, donc loyers… C’est dégueulasse ! La France c’est pour les riches maintenant ou tu payes toute ta vie et tu n’as rien…
C’est pour çà que beaucoup de gens sont intéressé par les pays en voie de développement… Ces gens ne sont pas de l’ONG avec des 4X4 flambant neuf !
Et ou on est ? Parc des sceaux non ?
Joli 🙂
je crois que vous allez copier ce parc et en construire ici dans quelques annees!
D’après vous pourquoi je souhaite briguer une mairie sans la moindre infrastructure dessus ? 🙂
mais citez moi une seule ville qui a encore de l’infrastructure digne de ce nom!meme les jardins pres de galana a talatamaty n’y sont plus, les grands arbres pres des bureaux de l’apipa a andranomena ont disparu depuis longtemps ainsi que les fers des barrages!
vous devrez tout refaire depuis le debut, c’est a dire que vous allez revenir au debut des annees 1900 ici
Le problème c’est quand tous les habitants sont empilés les uns sur les autres, je perdrais plus de temps à essayer de les déloger de la.
Non je préfère partir sur une surface quasiment déserte, à créer ma ville nouvelle, brique par brique.. en commençant par les égouts.
comme je l’ai deja dit, moi et mes connaissances, nous vous soutiendrons
Ce genre de parc me manque beaucoup en été. Pour une pique nique, pour le jogging ou vélo. Elman il y a une grande piscine en bas mais c’est tout le temps bondé de monde (à moitié prix vers 18h00) Dommage qu’ici on se contente seulement des pistes en dehors de la ville
Pour répondre à la question initiale: « où sommes-nous » je répondrai au parc du château de Versailles?
Quoique des parcs de ce genre il y en a des milliers en France je suppose.
Et à côté de ça les bassins de la mairie de Tana c’est du pipi de chat.
Quant aux milliers de belles statues en bronze, en marbre ou autre en France, les plaques de bétons dressés à la verticale à Madagascar c’est vraiment du n’importe quoi. Mais celui qui n’a jamais rien vu d’autre ne pourra jamais comparer et se contentera de ces trucs qui prennent de la place pour rien.
Si en France tout ou presque tout est carré et droit, c’est parce qu’en France contrairement à Madagascar on a osé couper en 1787 les têtes véreuses qui profitaient de la richesse nationale contrairement aux moutons de Madagascar qui ne savent que baisser la tête et trimbalent leur aspirations dans les savates.
En effet une nation ne se compose pas que de quelques élus qui ont tous les droits en étant protégés par les forces de « l’ordre » mais une nation est composée de tous ses habitant et les forces de l’ordre sont là pour protéger autant le moindre mendiant de la rue que les plus riches du pays.
Mais je dis ça, c’est comme si je faisais pipi dans un violon.
Je vois que vous êtes de bonne humeur aujourd’hui.
# Mais celui qui n’a jamais rien vu d’autre
Donc grâce à actutana on pourra maintenant voir autre chose et donc plus d’excuse.
Non, tout n’est pas carré et droit en France.
Et si l’on a coupé des têtes véreuses en 1789 (deux ans plus tard que vous 🙂 ) d’autres encore plus véreuses ont pris la suite…
Je vous autorise à faire pipi dans des violons asiatiques si cela vous chante, mais évitez les Stradivarius et autres Amati… 🙂
et surtout pas dans le violon de l’ex de Valls!
Tout est carré et droit parceque eux, ils savent utiliser leurs outils, pour avoir des trucs carrés ils utilisent l’équerre, et avoir des trucs droit, ils utilisents le niveau et le fil à plomb. Il nous faut des batisseurs à Mada, des vrais, pas des apprentis
Et pour les trucs bien ronds : faut un compas ! Et pour bâtir : des maçons qui sont francs, sincères ! Voilà, tout est réuni
Pas obligé qu’ils soient francs, honnête serait un bon début déjà
# Et pour les trucs bien ronds : faut un compas
Une corde plantée dans un piquet, un morceau de bois à l’autre extrémité, vous tracez en tournant et ça y est vous avez votre rond.
Pour les sentiers bien tracés qui serpentent, utiliser un tuyau d’arrosage pour tracer votre dessin.
Mais en préalable de tout ça, au moins faire une ébauche sur papier de ce que vous souhaitez avoir au final.
Voila
Mince! ces trucs d’équerre, de rapporteur, de compas des surfaces et des intervalles: je les ai appris à l’école primaire 🙂
Reste à savoir ce qu’enseignent les fram.
Ha les mathématiques. Çà me remonte à loin tout çà ^^ Bon courage !
beau couple avec ardine radieuse!
Oh c’est gentil ça merci, je transmets 🙂
enfin, le « o c’est gentil ca) depuis plus de 3 mois!
depuis quelques jours, on surtout vu des …Ooh 🙂
il manque la belle 403 🙂
Ça c’est les petits plaisirs à Mada 🙂
D’ailleurs Perline sera de sortie ce week-end.
Vous conduisez à distance?
Non je l’ai confié à une personne de confiance 🙂
ah! c’est bien. Elle n’est pas obligée de ronger ses freins dans le garage en vous attendant 🙂
Les freins ça va. Par contre le carbu n’a pas trop apprécié les 3 mois d’inactivité, il a fallut nettoyer.
Le bon vieux carburateur! l’avantage avec ce système, c’est qu’il n’y pas de mystère.
Je connais bien les deux pays, et je suis totalement d’accord avec l’auteur.
Mais moi j’ai choisi Mada, car comme dit dans l’article, on peut facilement etre son propre patron ici, on peut reussir avec de la bonne fibre entrepreneuriale. En france, avec mon diplôme Français, j’aurais pu essayer de chercher un emploi et rester mais non merci, je tiens à ma liberté et je prends comme un défi personnel d’améliorer les choses ici, dans mon pays, à mon niveau.
Ao tsara : on sera déjà deux comme ça 🙂
+ 1. Je confirme. Pour quelqu’un qui a de bonne fibre entrepreneuriale, c’est encore l’eldorado et on peut même commencer à voir gros car les crédits et autres financements « préférentiels » commencent à bien apparaitre.
Il est plus facile d’entreprendre à Mada mais il ne faut pas avoir peur des obstacles comme le probleme d’énergie par exemple. Les charges sont moins importatantes à Mada.
En France, déja il est difficile pour reussir en tant qu’entrepreneur et si vous survivez, les impôts , l’urssaf, les differents taxes vous courent après et pour certains ils ont l’impression de ne travailler que pour l’état
jamais entendu parler des harcèlements fiscaux à Madagascar? Sans parler des « contributions » à verser lorsque le parti organise une assise? de la concurrence déloyale?
En fait, il est beaucoup plus facile d’entreprendre en France qu’à Mada. En France vous allez au bureau des impôt et vous dites que vous voulez faire une activité libérale et on vous attribue un numéro SIREN et autres et vous vous lancez en sachant que si vous vendez par exemple un bien ou un service, les clients auront de quoi payer dans leur portefeuille alors qu’à Mada la plupart des gens n’ont pas de portefeuille et encore moins quelque chose à mettre dedans.
Bien entendu vous payerez des impôts et des caisses… mais auparavant vous aurez bénéficié d’une instruction totalement gratuite mis à part le cartable et les cahiers mais là encore il y a des aides pour ceux qui n’ont pas les moyens.
Enfin, il y a toujours des ronchonneurs dans chaque pays et dieu ou diable savent qu’en France les syndicats et autres mécontents vous diront le contraire et que « c’est un pays de merde »…sauf que celui qui a lancé cette phrase s’est fait des tunes en or en France…peut-être grâce à un émir mais surtout grâce aux français qui l’ont soutenu pécuniairement en remplissant les stades.
Des exemples, on pourrait en écrire un bouquin mais je n’ai pas que ça à faire car il me faut également essayer de vivoter à Mada.
Euh non même pas besoin de se déplacer pour créer son entreprise, vous remplissez en quelques clics un formulaire sur internet, vous uploadez quelques justificatifs et le lendemain matin vous avez votre SIRET pour commencer votre activité.
euh…ici, il faut aller à antaninarenina pour recevoir les sevices de l’edbm. 🙂
Oui c’est pour ça que je n’arrête pas de dire qu’ici l’utilisation de l’internet et de l’informatique est poussé au maximum.
Hum à Madagascar c’est pareil. Mais la corruption permet bien des avantages…
Sans aucune flagornerie, je me dois de reconnaître la qualité de l’analyse des avantages et inconvénients de la vie en France.
Les items cités pour Madagascar sont maintenant totalement inconnus pour moi, car j’ai eu le bonheur de « naître » à Madagascar au tout début de l’indépendance, et d’avoir assisté à sa descente aux enfers, et ma famille d’élection avec.
Je vais me permettre de relever quelques points de détails qui peuvent avoir leur importance.
En parlant de l’enseignement >Et il est de qualité, ici il n’y a pas de Fram.< Il existe en France des écoles totalement indépendantes des autorités nationales dont certaines sont peu contrôlées. Les parents assument l'intégralité des frais de scolarité. Juste en passant je peux citer des écoles bretonnes, des écoles basques (en voie de disparition) et des écoles coraniques.
Au sujet des carburants il est vrai que vous avez le choix des fournisseurs. Dans les carburants de "marque" le vrai choix est limité car il ne reste plus beaucoup de raffineries autres que Total en France, lesquelles alimentent pratiquement toutes les enseignes.
Et dans le domaine des carburant pour votre HDI sachez qu'il y a des différences de qualité pour les gazoles d’été et d'hiver selon les régions. Pour les régions froides il y a moins de paraffines si vous l'achetez en montagne que sur la cote d'azur. Et qu'un gazole chargé en paraffine est plus énergétique et vous permet d'avantage de kilomètres par plein…
Oui, "Le logement c’est tout simplement une horreur en France."
Il y a plusieurs raisons et explications à cela.
La plus courante est l'hyper protection des locataires par rapport aux propriétaires "privés" qui deviennent vraiment privés de tout si leur locataire décide de ne pas payer de loyer.
Et si le locataire paye avec un chèque en bois, la justice considère que le locataire à fait preuve de bonne volonté, donc cela repousse le délai de possible expulsion du logement.
Les propriétaires institutionnels sont mieux armés car ils ont des juristes pour adapter les contrats de location au genre de locataires…
Il y a ensuite les conditions d’achat qui font que vous achetez des dix millièmes d'une co-propriété et qui vous forcent ensuite à louer (ou revendre) des mètres carrés ce qui vous oblige à encore payer un"expert" qui garanti une surface après des calculs et mesures au pifomètre.
"Beaucoup de Malgaches qui vivent en France n’ont plus ni famille ni amis."
Dans les natifs de Madagascar (oui, vous semblez ne pas aimer cette expression 🙂 ) que je connais, et en 50 ans cela en fait beaucoup, tous ont des amis sincères auprès des français mais aussi auprès de natifs de Madagascar.
Cependant je réitère ce que j'ai déjà écrit, entre malgaches vivant en France il en est peu qui ont pour amis ceux qui ne sont pas originaires de leur région de naissance.
Un très grand nombre de natifs de Madagascar exercent des métiers en France et ont d'excellentes relations dans leur domaine professionnel, et ce pas seulement par leur extraordinaire faculté de rire, mais aussi et surtout à cause de leur gentillesse naturelle.
# Le logement c’est tout simplement une horreur en France
Les conditions d’accès certes mais aussi et surtout le montant desdits loyers !
Mais en france, le credit et tres accessible, avec 3500€/mois on peut se permettre de faire un credit pour 200.000€. Les mensualités sont moins chère que le loyer et en prime on est proprio
Effectivement, si on a un moyen quel qu’il soit de devenir propriétaire de son logement, il ne faut pas hésiter, il faut foncer.
Sinon je sais qu’il y a aussi des Malgaches ici qui ont acheté un bout de terrain, fait venir des maçons de Mada (lol) et construits leur baraque 🙂
On est proprio une fois l’emprunt intégralement remboursé et les formalités de transfert de propriété payés….
Quand on a des sous tout est possible ^^
Vous êtes un foulard rouge vous…
Vous dites que le logement est une horreur en France alors que les taux pour emprunter de l’argent sont au plus bas et si vous possédez un compte en banque avec un travail… même un smic, vous pourrez emprunter de l’argent pour construire votre petite maison et là vous ne payerez plus de loyer exorbitants comme à Paris avec 800€ pour un 12 m². Il y a même des villages entiers à acheter en France dans les endroits reculés et par le télétravail vous n’aurez même pas à vous déplacer donc pas de frais de déplacement et dans les campagnes les impôts fonciers et taxes d’habitation ne sont pas très élevées. Et la régie d’électricité vous doit du courant… même si vous habitez au fin fond d’un trou perdu ou en haut d’une montagne.
Je connaissais une personne qui habitait en rase campagne très éloignée des autres habitations et un soir d’orage et de vent une branche d’un arbre à provoqué l’explosion du transfo accroché en haut du poteau électrique qui desservait sa maison où il habitait seul. alors la régie est venue lui poser un énorme groupe électrogène devant la porte et comme on était vendredi le groupe a tourné nuit et jour jusqu’au lundi matin où la régie d’électricité a envoyé un camion-grue plus deux autres véhicules avec plusieurs bonhommes pour remplacer le transfo… et tout cela gratuitement car c’est la régie qui est responsable de l’entretient du nettoyages de la végétation aux abords des lignes électriques. Ici à Mada lors du denier cyclones de nombreux poteaux ont été renversé et il faut attendre des semaines avant qu’on vienne réparer les dégâts.
Lol ça a l’air si facile avec vous 🙂
Je suis quelqu’un qui sait se demerder dans la vie et quand je vous dis que le logement en France est compliqué, vous pouvez me faire confiance.
Juste pour vous donner un exemple à quel point c’est compliqué : même si vos revenus sont de 10 fois le loyer demandé, vous n’êtes pas sûr de trouver un logement. Et oui.
Je confirme : un logement n’est pas toujours aisé à trouver sinon pourquoi tant de personnes vivent dans leur voiture en ayant un CDI.
@ angelikademada si tout à l’air d’aller aussi bien : pourquoi tant de SDF- travailleurs ? Et aussi tant de chômeurs ? Pourquoi je vois ma taxe d’habitation augmentée tous les ans ? Certains ont vu leurs augmentation multipliées par 2 ou 3 en à peine 5 ans ? …
Maintenant imaginez le gars qui a débarqué il y a 3 mois, qui n’a pas de CDI … 🙂
Nous sommes tous passé par là. Mais bon pourquoi insister d’aller sur Paris…
Paris ce n’est pas la France…
Heu non faux. Avec 1300€ vous êtes non solvable. Allez sur les comparateur et remplissez les cases. On vous recontactera, et poliment on vous dira que ce n’est pas possible. Les pauvres en France seront toujours des éternel locataires… Et qui en profite? Les plus riches, encore…
à mada, le chèque en bois peut mener directement à la case prison.
Et pourtant je connais une personne gérante de l’agence de change NCH pour ne pas la nommer qui a fait de nombreux chèques en bois très élevés et qui est toujours en liberté malgré plusieurs condamnations…
» peut mener » mais avec la justice à deux vitesses…
Monsieur en France il existe des assurances pour les propriétaires qui louent. Mais bon soyons sérieux les locations deviennent trop chères, et dans ma région les gens préfère quitter la ville. Beaucoup d’appartements libres sans locataires. Et personne ne s’interroge du pourquoi et du comment.
L’exercice permet d’ouvrir les yeux sur certaines aberrations aussi bien à Mada qu’en France (surtout à Mada en fait) et pour ça c’est toujours bien de le faire à l’occasion comme ici mais je ne pense pas qu’on puisse raisonnablement comparer la vie à Mada et en France. Ce sont des vies radicalement différentes. Déjà soyons honnêtes 🙂 : beaucoup de Malgaches qui sont rentrés au pays après leurs études, réussies ou pas, y étaient plus ou moins contraints. S’ils le pouvaient ils seraient restés en France 🙂 . Oh il y a toujours ces êtres d’exception qui, malgré leurs cartes de résident permanent ou leurs cartes d’identité françaises vont choisir coute que coute de rentrer, animés d’une ferveur quasi religieuse de vivre à Mada mais clairement il s’agit d’une infime minorité.
ça n’empêche que ceux qui ont pu rester en France rêvent souvent d’un retour glorieux au pays que la réalité empêche : boulot, femme et enfants. Une fois qu’on a des enfants, on ne se pose plus vraiment cette question, on pense obligatoirement à ce qui est mieux pour ses enfants et là très franchement il n’y a pas matière à se prendre la tête.
Quand on a des enfants oui!
C’est exactement mon cas! Car certes on peut faire quelque chose pour le pays, si le Pays ne te le rend pas, c’est pas très grave. Mais quand il s’agit de mettre la vie et l’avenir de tes enfants entre les mains du système gasy… C’est un peu chaud.
Allons, il ne faut pas non plus penser que la scolarité c’est l’enfer à Mada, j’ai plein de petites nièces et de neveux qui s’en sortent très bien, et qui viennent en France seulement après le bacc.. Ah bah d’où le concours à X Palaiseau pour mon neveu, avec une scolarité suivie intégralement à Mada comme quoi 🙂
Non l’enfer c’est vraiment la santé, le système médical zéro pointé.
Justement! ma question est: combien de % des enfants à Mada ont de la chance comme vos neveux et nièces? Et cette chance, honnêtement, n’est-t-elle pas chère payée?
Moi, ça me ferait encore plus mal de savoir que la majorité des enfants ne reçoivent pas l’éducation qu’ils devraient avoir, parce qu’ils sont nés du mauvais côté de la route!
Santé pour tous, mais aussi éducation pour tous!
Je sais que mes grands-parents ont fait le max pour leurs enfants.
Mes parents ont fait aussi leur max pour moi.
Moi de même pour mes enfants.
Et mes enfants j’espère pour leurs propres enfants.
Tout ceci tant bien que mal, chaque génération ayant eu son propre lot de difficultés.
Voila, c’est comme ça la chaîne de la vie, je n’en suis qu’un maillon.
J’espère pas le plus faible 🙂
C’est normal et tout à fait naturel! je ne cherche pas à pointer du doigt ou à culpabiliser ceux qui arrivent à éduquer convenablement leurs enfants!
Je pointe du doigt notre Etat qui n’a pas mis en place une politique d’éducation qui donne la même chance à tout le monde, un système inclusif et égalitaire.
Oui mais l’Education nationale ne peut pas tout faire non plus : quand la cellule familiale est pourrie à la base, c’est irrécupérable.
c’est bien votre analyse
En ce qui me concerne, j’ai passé absolument toute ma scolarité au pays, dont 4 ans de séjour à la CEG en plein fanagasiana. Je suis parti à l’étranger uniquement pour travailler, et je ne pense pas être une exception (disons dans la moyenne « haute »). Comme quoi, l’éducation au pays n’est pas aussi nulle que ça
Ben moi c’était EPP 67Ha puis CEG 67Ha avant d’aller chez les catho. Suite à ce parcours j’ai pas eu trop de mal à mener et finir mes études en France. Le problème c’est que ça c’était avant (EPP et CEG des années 80). Maintenant ça craint un peu plus quand-même 🙂 .
Ah j’ai fais 2 ans d’EPP et CEG aussi 🙂
Ouf ça va, on en est pas mort 🙂
Je pense même qu’on en a acquis un certain sens de la débrouille (dans le sens de faire avec ce qu’on a) et ce je ne sais quoi qui nous permet de comprendre le « petit peuple ». Pas de madinikisme mais autre chose que j’ai du mal à définir correctement. A l’EPP et au CEG j’ai vraiment côtoyé les zanakin’ny madinika 🙂 . C’était mes copains. Mais en même temps à l’époque les gens de la « classe moyenne » y envoyaient aussi leurs gosses. Il y avait un vrai mélange social. Chose qu’on ne trouvait pas, déjà à l’époque, dans les écoles privés.
Ma mère gueulait à l’époque car je distribuais mes vêtements aux pauvres de l’école 🙂
Oui mais même à cette époque, mes parents qui étaient loin d’être riches, ne voulaient pas m’envoyer à l’EPP car il y avait les « SN » qui y enseignaient (je ne sais pas s’ils étaient mieux ou pire que les FRAM), par contre, j’ai fait le reste CEG-Lycée-Université
Des SN qui enseignent à l’EPP…
On en apprend tous les jours sur actutana 🙂
Vous n’étiez pas encore né en 1980?
J’avais 6 ans et on venait de débarquer à Mada 🙂
ok. Après le bac, garçons et filles passent obligatoirement par une formation militaire puis par un service national hors des forces armés. Majoritairement dans l’enseignement. Ce n’est pas bien difficile pour un bachelier rompu aux calculs intégrales et autres nombres complexes d’enseigner les arithmétiques!
Oui oui j’ai un frère et une soeur qui ont fait ce SN au milieu des années 80 mais j’ignorais totalement qu’il y avait un volet enseignement
Majoritairement dans l’enseignement mais certains travaillaient dans des ministères aussi.
Il n’était pas si mauvais le système des SN. En tout cas assez adapté à la réalité du pays. Tu as ton bac, tu rends tout de suite un service au pays pendant 1 an. Une fois cette dette payée tu fais ce que tu veux. Contraignant mais l’idée n’était pas mauvaise.
Imaginons que chaque SN aurait planté 100 mètres de routes en pavé ..
Les SN étaient envoyés en brousse il me semble. En plus, eux au moins c’était certain qu’ils avaient le bac. Ce qui est loin d’être le cas pour les FRAM. Honnêtement de toute ma scolarité dans le public à Tana je n’ai vu aucun SN.
C’est vrai que Le système de santé pour tous est plus que médiocre. Mais pour les études tout dépend de la volonté de chacun. Dans les années 80 j’étais à St Michel. Après le bac, Nous étions 5 bons copains-copines à continuer nos études en France. résultat après 5 ans : 1 polytech X palaiseau, 1 INSA LYON, 1 IAE Paris, 1 UTC compiègne, 1 docteur en chimie. C’est vrai que ce n’est pas la crème des crèmes mais nous étions tous issus du système éducatif gasy.
c’est bien l’éducation des enfants qu’il faut penser
Les deux points éléments les importants et les plus positifs en France, ce sont le système éducatif et la santé. Certes on paie beaucoup d’impôts mais on sait où va l’argent. Je reste ici pour l’éducation de mes enfants, quoiqu’on dise, c’est un enseignement de qualité quasiment gratuit, des activités péri scolaires accessibles, des séjours linguistiques abordables…..
Et là les gens à Mada se demandent : « mais de quoi elle parle » ? 🙂
Le logement n’est pas un souci si on habite en province. On achète beaucoup plus facilement que sur la RP 🙂
C’est pour cela que j’ai insisté sur le fait que chaque cas est particulier 🙂 Pour notre part nous sommes obligés de rester sur la RP pour différentes raisons pratiques.
Mais effectivement, c’est beaucoup moins cher en province.
On verra après septembre.
Fais comme beaucoup de gens (moi y compris quand je n’étais pas encore en invalidité, et mon copain le fait aussi jusqu’à ce jour) : tu achètes à Rouen, à Chartres, à Lille, et tu bosses à Paris, avec un salaire parisien. Dans mon équipe, presque personne n’habitait à Paris lol (on était deux lillois, une personne d’amiens, deux de rouen, un mec de Chartres, etc.). La qualité de vie est mille fois meilleure
Euh.. je rappelle qu’ardine et moi sommes juste de passage ici 🙂
Mais bon, si je gagne au loto, c’est sûr on achètera quelque chose ici.
ah, ok. ..
Moi, j’habite en France depuis 35 ans maintenant. Mon sentiment c’est qu’on ne peut absolument pas comparer les deux modes de vie, ce n’est juste pas possible. Comme il est dit dans l’article, les deux choses incontournables sont la santé et l’éducation. La sécurité aussi, bien sûr. Même si on était riche à plusieurs centaines de milliards, on ne peut pas accéder à certains soins quand on est à Madagascar vs la France. je sais de quoi je parle, car ayant fait une gravissime allergie médicamenteuse en 2011 (hospitalisation de 2 mois, dont 20 jours à 5000 €/ jour en réa, payés par la Sécu), je n’aurais même pas survécu dans une plus petite ville que la ville de Lille (ma cousine médecin à Meaux m’a dit que chez eux, j’aurais dû être transférée ailleurs, avec les risques que ça suppose). Je suis cardiaque sévère et insuffisante rénale depuis cet épisode, et grâce aux médocs, aux suivis, aux analyses, etc, je suis toujours là… Mon frère, une année plus tôt (en 2010) a fait un infarct ou un AVC en fêtant son anniversaire à Antsirabe, on ne saura jamais, ils n’ont même pas voulu le prendre à l’hosto, ils n’ont même pas voulu le réanimer. Rien que pour ça, on ne peut pas comparer. Et pourtant, J’ai quand même acheté une maison à Mada il y a un an et demi, on ne se refait pas!
Kay ! 😯
Merci pour votre témoignage qui conforte bien l’idée que chaque cas est vraiment particulier..
Oui effectivement l’argent, la sécurité, l’éducation, tout ça peut se chercher et se trouver.
La santé non.
Je suis quasiment convaincu qu’en mettant en place un vrai système médical digne de ce nom à Madagascar, beaucoup de nos compatriotes n’hesiteraient plus à franchir le pas et à rentrer définitivement. A méditer.
Quand est ce que tu te présentes ? on est nombreux derrière toi 😉
Pour la présidentielle, en 2028.. pour la mairie, 4 ou 5 ans avant.
en attendant, président de fokontany et montrer qu’en partant de la base on peut changer des choses, en premier des toilettes correctes qui produisent du compost, un tri sélectif au niveau des ménages, créer un esprit fokontany, quand venez vous?
elman chef fokontany 🙂
nous vous attendons! sérieusement, sommes une dizaine à réfléchir comment travailler au niveau du fokontany pour améliorer le quotidien des habitants, essayer de faire en sorte que ce soit moins sale, de rendre la vie un peu moins pénible, un pique nique « républicain » est prévu pour rassembler ceux qui pourraient faire quelque chose à ce niveau, si cela vous intéresse faites moi signe,
Tant que ce n’est pas estampillé « organisé par les natifs de machin truc » je suis toujours intéressé 🙂
d’accord, je vous fais signe lorsque ce sera mis en place
intention louable. Mais pourquoi ceux qui sont payés pour faire ce boulot ne le font pas? et que personne ne trouve rien a redire?
payés est un bien grand mot
Je trouve quand même qu’un chef fokontany a nettement moins d’influence qu’un maire par exemple, cette fonction est pour moi plutôt destinée à une personne respectée sans forcément avoir des compétences particulières. Je dis ça sans vouloir offenser qui que ce soit
Pour le tirer en arrière? 🙂
Avoir un bon système c’est bien mais aussi le personnel compétant et l’infrastructure qui va avec. Et ne pas oublier les coins reculés!
Absolument.
Il faut savoir qu’on ne peut pas parler d’un système de santé performant si on n’a pas mis en place auparavant un système d’assainissement correcte, une hygiène alimentaire et corporelle digne de ce nom. Si les ordures ne sont pas ramassées, si les eaux usées ne sont pas correctement collectées, si au moins 30% de la population défèquent encore à l’air, il est inutile de parler de santé, il faut d’abord s’occuper fortement de l’éducation et de l’agriculture avant
Pas faux quelque part. Ça ne sert à rien de guérir des gens qui retomberont malades dès qu’ils auront quitté l’hôpital.
Effectivement, il est difficile de comparer car on n’a pas le même niveau de socialisation, en France une vie n’a pas de prix, on ne calcule pas pour sauver une vie et c’est l’une des explications du déficit de la sécu.
Ce sont des soins de qualité indépendamment de toutes autres considérations avec des comptes à rendre non seulement à la famille mais aux autorités qui surveillent. Ici vous pouvez être dénoncé par une infirmière ou une aide soignante si vous n’exercez pas selon les règles de l’art. La famille a aces à leur dossier et elle peut à tout moment demander des explications, c’est un autre monde!!!
Héhé! voilà un sujet qui me plaît et me touche!
Je tiens à souligner une chose, et Elman l’a dit, ce sont des expériences personnelles.
Les deux pays ne sont pas parfait, mais en tant que père de famille je n’hésite pas à dire la France est beaucoup mieux. Pour deux choses: le système scolaire et le système santé!
Quand on a des enfants, ce sont les prio! Et les deux sont des qualités en France. Car même si vous vous retrouvez à galerer à mettre 100€ de côté chaque mois, la couverture santé + mutuelle vous évitent de payer des soins qui coûtent un bras! Je sais que les frais médicaux de la famille sont (entre 200-300€ par mois) mais heureusement on ne paye pas (merci tiers-payant) ou le remboursement se fait vite.
De même pour la scoralité, bon même si les écoles publiques ici sont de qualité comparativement à Mada, personnellement je les trouve nulles. Mes enfants sont dans des écoles dites alternatives (comme feng.chou l’a dit) qui sont hors-contrat avec l’Etat, donc pas de subvention, donc on paye! Mais ça c’est une autre histoire.
Comparer le salaire net et ce que vous dépensez mensuellement n’est pas totalement complet en France. Vous oubliez de signaler que quand vous travaillez, vous cotisez pour votre retraite aussi, mais également pour le chômage. ça c’est une forme de sécurité. Quand j’avais fait une rupture conventionnelle de mon contrat, après avoir bossé non stop 4 ans, j’ai pu bénéficier du chômage pendant plus de 6 mois où je touchais 80% de mon salaire tous les mois. J’aurais pu continuer mais j’en avais marre d’être à la maison. Et ça, je ne sais pas si ça existe à Mada!
Il faut prendre en compte aussi quelque chose de très importante. Les avantages et qualités en France sont valables dans toute la France (à part peut-être l’immobilier dans les grandes villes). Pour Mada, vivre à Tana n’est pas pareil que vivre à Anjozorobe!
Avantage à Mada: le soleil! bordel! le soleil!
# le soleil! bordel! le soleil!
Bah il suffit de faire comme DP : se barrer dans le sud de la France 🙂
plus la pluie du pays basque, donc pas trop dépaysé ! 😛
C’est vrai que le sud est pas mal. J’y ai pensé à plusieurs reprise, mais plusieurs paramètres ne passaient pas.
Après, bizarrement, la mentalité des gens du sud n’est pas pareil qu’ailleurs. Beaucoup d’amis qui viennent « nord » qui avaient l’habitude de nouer des liens plus facilement, entendre par-là, vivre avec des gens ouverts se sont cassés les dents là-dessus.
Pour le coup, je pense qu’il faut amis et/ou famille pour être bien dans le sud. (Sauf si on n’a pas besoin de liens sociaux).
Le sud c’est pas le nord, dans le nord on est accepté tout de suite mais dans les suds en général il faut minimum 2 ans pour se faire accepter, certain endroits dans le sud-est ou en provence si vous n’êtes pas « natif » du coin personne n’est jamais accepté (estranger a vie a + de 40 km du coin)
Souvent les gens du nord « remontent » dans le nord avant les deux ans, ceux qui tiennent restent tout les reste du temps dans le sud, les codes ne sont pas les mêmes et si vous trouvez pas la bonne clé … mais c’est partout pareil dans le monde!
Attention dans le sud-est le soleil est cher, très cher et a la réunion hors de prix ! 🙁
C’est exactement ça,on paye le soleil à prix élevé dans le sud!
quand on est un tant soit peu sociable, et ceux d’en face accueillant, c’est réglé.
Plus encore si on habite un coin très touristique, les 3 mois de saisons les prix augmentent de 10/15 % dans les supermarchés et magasins locaux, sauf chez Lidl heureusement !
# Beaucoup de Malgaches qui vivent en France n’ont plus ni famille ni amis, à chacun de voir s’il peut s’en passer.. ou pas.
Ceci étant, avec les réseaux sociaux.
Effectivement avec les réseaux sociaux je vois plus souvent mes cousins à mada que mes frères qui y habitent.
et ici on peut aussi se faire des amis à condition ne pas rester qu’entre Malgache, il faut être ouvert aller vers les gens!!!
Merci Elmann. Très juste analyse . Je vis en France depuis près de 30 ans et ne le regrette pas. Chq cas étant particulier, il me reste de la famille à Mada et chq fois que j’y suis on me laisse payer tous les frais mais alors tout! Vous êtes riches en Fce , l’éternel lithanie.Pourtant mes frères et soeurs vivent en pavillon, simple certes mais en pavillon. Et bien Non, ceux qui sont en France sont tjrs riches et doivent payer. Mes moyens ne me permettent plus d’aller à Mada plus souvent, c’est préférable ça revient très cher et pour visiter quoi ? Les routes défoncées,l’air pollué, la famille qui n’est pas tjrs satisfaite des cadeaux . J’ai des amis chers ici , j’appartiens à un club de tennis , les gens st sympa et aiment bien donner des conseils qd on leur demande , l’administration me connaît depuis lgtemps donc pas trop de soucis en général . J’aime tjrs Mada , j’attends un Pdt capable et non pourri , qui sait : Elmann peut-être ?
Il serait intéressant de voir sur 100 ou plus Malgaches vivant en France depuis des décennies qui envisagent réellement de retourner vivre au pays a la retraite dans les conditions de vies, soins de santés et de sécurités actuelles, un bon sondage a faire !
Perso mon choix est fait surtout pour raison de santé du vieux débile … 🙁
Pour le cas de figure que vous évoquez (retraite) je remarque que beaucoup ont opté pour 6 mois en France et 6 mois à Mada.
En général de janvier à juin à Mada
Et de juillet à décembre en France.
c’est le scénario idéal que j’avait fait depuis longtemps, mais avec l’augmentation du coût de la vie dans les deux pays, les montants de pension de retraite en baisse et le sacré putain de prix des billets d’avions m’ont amené a prendre cette décision et Dieu seul sait combien je suis perdant financièrement !
Oui ces tarifs des billets d’avions sont scandaleux.
Moi Président je ferais tout pour que ce tarif passe sous la barre des 500€.
Aller-retour et en haute saison bien entendu.
même a 500 € toute l’année, je suis pour ! 🙂
Ben oui le prix du billet est pour beaucoup un frein… La politique veut remonter Air Madagascar. Mais Air Madagascar c’est compliqué et trop cher. Je m’explique. De Paris vous avez droit à 25 kg en soute. En arrivant à Tana vous passer en mode non international pour le national. Donc poids réduit. Tana est une escale, j’allais à Tamatave. Et ben vous êtes en surpoids. Alors dessous de table, normal çà? J’avais acheté des batteries pour faire des cadeaux, le douanier m’a demandé de payer des taxes. Encore argent sous table. Hum taxes déjà payés en France pourtant. Je comprends que les gens préfèrent aller en Thaïlande pour 400€ le billet A/R est très intéressant. Pas de surtaxe. Sur place sécurité comme en France les gens sont gentils (A Madagascar aussi sauf plus filous, mais çà va). De plus nourriture saine et pas cher. Hum à Madagascar, moi çà va suis costaud,jamais malade mais mes amis n’ont pas supportés. Sauf restau à 17 000 ar le menu… Mr Elman vous avez trop d’ambitions. Les restau malgache et certains restau des étrangers ne sont pas toujours à la hauteur… Vous avez beaucoup de travail. Mais vous n’y arriverez pas. Trop de corruptions dans le système. Trop d’argent aussi en jeux. Même si vous augmentez les salaires ce sera toujours pareil… Et encore je n’ai pas parlé des taxis, même si l’essence diminue les taxis seront au même tarif. Ben oui…
Bienvenue dans le monde des vazaha ^^
Bon pas le temps de lire l’article car je vais me coucher après ma nuit de travail mais je peux dire qu’ils sont beaux tous les deux sur la photo. Par contre j’ai lu qu’il a fallu 1350 mots pour rédiger l’article et si je les converti en €uros soit 1350 € net c’est le minimum décent par personne pour vivre en France / mois et selon la région. Sur Paris, c’est déjà le minimum pour survivre. Est-ce un avantage ou un inconvénient ? Car je ne pense pas qu’il y ait un si grand écart à Madagascar quand on vit à Tanà ou en Province ? Je ne compte pas le coût de la vie plus chère à Nosy Be par exemple. Qu’ en dites-vous car quand on est de passage, on est loin de connaître la réalité du quotidien pour un vazaha lambda…
Bien à vous.
Et pourtant un bon paquet de gens survivent avec le RSA en France ?
# Par contre j’ai lu qu’il a fallu 1350 mots pour rédiger l’article et si je les converti en €uros soit 1350 €
Waou 1€ par mot ? Vu que je suis capable d’en rédiger 10 000 par jour je suis très riche alors ? 🙂
A peine réveillé avant de repartir au taf : oui c’est le salaire de quelques journalistes en France , voir ici : https://www.telestar.fr/actu-tv/salaires-a-la-tele-les-journalistes-de-tf1-sont-les-mieux-payes-photos-167447
Après révélations faites : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/claire-chazal-j-ai-divise-mon-salaire-par-quatre-_90b3dcca-78bd-11e6-b13a-32139200ba5e/
Elman, vous avez tout dit ou presque entre les avantages et les inconvénients des deux pays. Perso, tsy misy ohatry ny miaina ao @ tanin’ny tena e! Mba efa nanandrana koa ny tena ny niala teto, fa hafa ihany ny tanàna e!
Il faut quand même préciser que vouloir vivre en France en quittant Madagascar, ne se fait pas facilement comme ça, surtout au niveau administratif (paperasserie!) Déjà pour obtenir un visa à l’ambassade de France chez nous, c’est tout un problème (temps, financier, constitution de dossiers)! Si le dossier est refusé, les droits ne reviennent plus! Galère! Stress et perte sèche!
Obtenir une carte de résident en France ou un titre de séjour régulier, c’est un parcours du combattant!
Puis, viennent les problèmes de logement, de travail, d’assurance sociale…La scolarité des enfants à la limite peut se faire non moins sans difficulté!
Si vous pouvez développer un peu ce que je viens de dire, ce serait mieux pour les candidats à l’émigration car chez nous, les gens pensent que « E! sambatra fa ho any an-dafy, mahitahita a, deba be a! »
Certaines personnes ont l’illusion que l’on peut partir comme ça du moment qu’on a les quelques millions de frais d’avion. Non, il faut un long préparatif et il faut tout prévoir car la France ne badine pas depuis un certain temps avec les nouveaux venus! Encore pire depuis l’arrivée massive des migrants!
# E! sambatra fa ho any an-dafy, mahitahita a, deba be a!
Déjà en lisant ce banc d’essai (et les commentaires), le mythe devrait prendre un peu de plomb dans l’aile 🙂
Ah oui la paperasserie et les titres de séjour, ça c’est une autre paire de manche.
Mais bon, si déjà vous passez le filtre du Consulat de France à Mada c’est que vous devez être quelqu’un .. comment dire .. de confiance ? 🙂
C’est tout à fait vrai ce que dit Randria. A Mada les gens pensent que partir pour la France c’est simple cme si on n’attend que nous . Un vrai parcours du combattant. Mais après ça s’arrange si on bosse bien , qu’on paie ses impôts et qu’on n’attend personne pour avancer.
Comparé à Mada, c’est quand même un eldorado la France 🙂
moi citoyenne lambda depuis bientôt 50 ans à Tananarive, vous trouve un peu trop catégorique, mais entre nous lorsque j’en ai un peu marre du quotidien je me mets à rêver que Paris ou beaucoup de villes en France avec le climat de Tananarive, pas mal n’est ce pas?
moi elman 44 ans j’essaie d’être le plus objectif possible.
N’oublions pas que pendant que nous discutons ici, plus de 90% des Malgaches vivent avec 1€ par jour. Et ça c’est grave.
mes excuses si je vous ai blessé, ce n’était pas mon intention
pour être un peu plus légère, je vous dire, après toutes ces années, comment je me sens en France, les gens marchent trop vite, je me fais bousculer, mon fils me dit qu’on ne rit pas dans la rue, pourtant il y a des scènes cocasses, lors de mon dernier séjour je me suis fait « engueler » par un automobiliste car je ne traverse la rue que lorsque il n’y a pas de voitures ou très loin et nous attendions sagement tous les deux, lui devant le passage protégé et moi sur le bord du trottoir!
Salaire et stabilité: France; , Entreprenariat, opportunité, créativité et vrai développement: Madagascar.
Et quand on crée son entreprise en France, on est casé où ? 🙂
Il y a un peu partout des pépinières d’entreprises où il est possible de louer des bureaux, ou bien des espaces de travail avec raccordement au réseau et à des imprimantes partagées. Les locations sont en général peu onéreuses et la durée maximale de l’ordre de trois années, les plus difficiles pour les jeunes pousses.
Ensuite il y a des opportunités d’installation dans des zones… zones aidées si embauches de locaux.
Pff trop compliqué tout ça. Moi je vais juste à ma mediatheque, c’est énorme, je peux travailler sur mon portable, c’est calme (sauf le mercredi) et .. c’est gratuit 🙂
La question était : Et quand on crée son entreprise en France, on est casé où ?
J’ai répondu à icelle 🙂
Sinon j’ai pris une domiciliation à Paris aussi. Très pratique tout ça 🙂
à propos de Versailles, savez vous que Louis XIV a fait construire ce château loin des parisiens dont il avait peur, tout comme Ratsiraka a fait construire Iavoloha loin des tananariviens 🙂
Randria le 28/06/2018 16:09 écrivait :
Déjà pour obtenir un visa à l’ambassade de France chez nous, c’est tout un problème (temps, financier, constitution de dossiers)! Si le dossier est refusé, les droits ne reviennent plus!
Obtenir une carte de résident en France ou un titre de séjour régulier, c’est un parcours du combattant!
Puis a ajouté : Si vous pouvez développer un peu ce que je viens de dire, ce serait mieux pour les candidats à l’émigration..
Je me permet d’apporter mon expérience tant en ce qui concerne la venue pour un séjour temporaire qu’un séjour plus long.
Tout d’abord je suis outré par le fait que les droits, très élevés, d’un visa ne soient pas remboursés en cas de refus de délivrance du visa.
Ensuite il serait souhaitable que les autorités malgaches réalisent une chose importante.
La gestion de l’état civil malgache n’est pas jugé digne de confiance par la France et d’autres pays. En cas d’élection à la magistrature suprême de notre ami Elman ce serait un point urgent a résoudre. La longueur difficilement acceptable par les « vieux » systèmes informatiques français rendent la gestion des noms très délicate. La très fréquente différenciation des noms patronymiques malgaches selon la génération, enfants ayant un nom différent de celui des parents interdit dans les faits un regroupement familial.
Une autre difficulté qui tend a disparaître mais que de nombreuses personnes ont encore à gérer, est le fait que les officiers « indigènes » de l’état-civil de Madagascar et Dépendances observaient et que les bons français resté dans leur trou ignorent, c’est que la transmission d’un nom de famille est une coutume française et pas une obligation légale. Mais cela complique encore la compréhension des problèmes pour les jeunes fonctionnaire passablement ignares.
Une fois ces problèmes d’état-civil résolus il restera toujours la suspicion plus ou moins légitime qui veut qu’une jeune femme de moins de 50 ans demande un visa pour venir accoucher en France et donc ne pouvant plus être expulsée. Passé 60 ans cela ne pose pratiquement plus de problèmes. Pour un homme, s’il est diplômé et a un contrat de travail ou s’il travaille pour une société qui a des relations commerciales ce n’est pas un problème non plus.
Belle-mère, beau-frère et belle sœur n’ont jamais eu de problème d’obtention de visa de court séjour… Il faut savoir aussi qu’ils sont venus plusieurs fois et ont systématiquement respecté le délai de séjour, ce qui laisse des traces dans leurs dossiers.
Une fois arrivé en France l’obtention d’une modification de visa est aussi très difficile maintenant. Il faut admettre que nombre de personnes ont tenté de prolonger de leur propre chef la validité de leur visa. Et de ce fait la grande intelligence de certains rond de cuir ont marqué au crayon rouge tout ce qui ressemble à un nom malgache qui demande une visa longue durée ou un transformation de visa d’études en visa de travail…
Il n’est pas toujours judicieux de faire joujou avec des règles qui maintenant ont l’inconvénient d’être publiées sur internet.
La rigidité des règles de délivrances de visa date de Mitterrand ! C’est à lui que l’on doit les certificats d’hébergement qui ont changé de nom sous Flamby 1er en Certificat d’Accueil.
Pour lequel il faut maintenant fournir les plans du logement dans lequel on va recevoir les vahiny ! Plans qui ne sont pas conservés en préfecture. Le zéro papier connait pas, mais il est obligatoire maintenant d’utiliser quasi exclusivement les sites internet pour les démarches.
Je crois que je préférerais Madagascar sans internet et les loooooongues files d’attentes dans les bureaux, aux document CERFA français qu’il faut imprimer pour les remplir à la main, puis les scanner afin d’envoyer les photos en fichiers attachés pas trop volumineux quand même.
Put… 163 commentaires … que je ne lirai pas.
Il me suffit de regarder les Aquarius chargés comme des porte-containers.
hahaha
L’un des aspects très différents de Mada et la France est aussi le rapport entre le bien et le mal
A Mada , un jeune vit dès son plus jeune age , avec la corruption , la débrouillardise , le vice , un peu : Je suis méchant
On se sait pas ce que sont les impots . C’est un capitalisme sauvage , qui permet à certains de s’enrichir de façon fantastique
En France , il y a des règles strictes sur le plan moral , juridique , fiscal. On fait les choses correctement . et si on sort de la ligne rouge , on a des amendes , on est condamné voire emprisonné . On vit bien avec tous les avantages d’une société évoluée et développée . Mais il est difficile de s’enrichir
Et mème les chefs d’entreprise , doivent travailler comme des fous ( 100 heures par semaine ) pour parfois simplement ne pas perdre de l’argent et pouvoir payer leurs collaborateurs . Les affaires sont dures
hihih, un peu d’accord avec vous sur » A Mada , un jeune vit dès son plus jeune age , avec la corruption , la débrouillardise , le vice , un peu : «
Avantages de vivre à Madagascar
La famille, les connaissances. C’est quand même important quoi que l’on en dise.
Oui condition qu’ils n’essayent pas de profiter, comme c’est souvent le cas.
L’immobilier et le logement sont facilement accessibles à Madagascar. La bas vous visitez aujourd’hui une maison à louer, elle vous plaît, vous pourrez y habiter le lendemain sans que l’on vous demande un dossier où il manque juste la prise de sang à fournir.
A condition de ne pas être trop difficile, car en général, il y a toujours quelque chose qui cloche, de plus le bail n’est pas toujours fourni et il faut bien regarder l’installation électrique ainsi que les sanitaires.
Au quotidien, vous avez moins de charges et d’obligations financières par rapport à la vie en France, nous y reviendrons tout à l’heure.
Ça c’est sûr, quoi qu’il y a moins de services aussi, ramassage des ordures, nettoyage des rues.
Une certaine qualité de vie. Non ce n’est pas forcément avoir une armée de « mpiasa » mais disons que dans certains domaines, on peut avoir un peu plus de facilités qu’en France.
Les opportunités. Bizarrement, malgré la pauvreté, j’estime qu’il y a plus d’opportunités de « se faire de de l’argent » à Madagascar qu’en France. Ne me regardez pas avec des yeux ronds
Attention, je ne veux pas dire par là que tout le monde gagnera plus d’argent à Madagascar qu’en France mais si vous avez la fibre entrepreunariale, que les difficultés ne vous font pas peur, alors vous pouvez gagner pas mal d’argent à Madagascar. En toute honnêteté bien entendu, sans passer par la case politique ou bois de rose.
Les petits métiers foisonnent ici, bien que beaucoup vendent les mêmes choses à des prix souvent différends, après il y a le micro-crédit pour ceux qui veulent taper un peu plus haut mais les seuls qui s’en sortent sont les épiceries et marchands de vary, les bars et éventuellement les grossistes en friperie, après il y a tous les pseudos artisans maçons et menuisiers, puis tous les autres, comme il y a 60 ans en Europe, donc pour ceux là, petit rapport aléatoire et peu d’espoir de grossir.
Inconvénients de vivre à Madagascar
Si les loyers y sont moins chers qu’en France, le coût de la vie a explosé à Madagascar. L’argent n’a plus aucune valeur. En France par exemple, 2 ou 3€, moi je sens leur valeur. A Madagascar, l’équivalent soit 10 000 ar, on n’a plus grand chose avec ça.
Ça c’est sûr ! d’ailleurs comment vivre décemment avec un salaire de 250 000 ar mensuel, c’est lamentable et indigne de payer les gens aussi bas, à ce sujet beaucoup d’opérateurs étrangers installés à Mada, se dégagent un salaire supérieur à celui qu’ils pourraient prétendre en Europe, et sans charges, mais pire, ils payent leur personnel au prix du marché.
Le système de santé est complètement merdique à Madagascar. J’en ai déjà parlé ici, je ne reviendrai pas la dessus.
C’est certain, mais déjà il n’y a même pas de système de sécurité social, c’est abérrant !
Le système scolaire. On a tous vu les frais de scolarité des établissements français à Madagascar, c’est une horreur.
Il ne faut pas se baser sur les écoles et lycées Français à Madagascar, comme tous les autres à l’étranger, car effectivement ils sont très chers, mais à contrario de l’enseignement en France et département ou territoires d’outre-mer, gérés par le Ministère de l’éducation nationale Français, ces structures d’enseignement à l’étranger sont, elles, gérées par le Ministère des affaires étrangères Français via l’AEFE, dont le budget représente à peine le quart du budget alloué au Ministère de l’éducation national, là-dessus il faut compter la location des locaux et des terrains + les frais de fonctionnement et les salaires des professeurs venant de France donc avec primes diverses, quant aux professeurs Malgaches qui y enseignent également, leur salaire à eux est plutôt très bas.
A Madagascar, côté culture c’est quasiment le néant. Pas de musées (ou si peu), de parcs, de loisirs.. Et rien n’est gratuit, il faut toujours débourser quelque chose.
Oui la culture Malgache, personne ne s’y intéresse, sauf peut-être les élites et les étrangers, mais comment demander à des gens qui ne savent pas comment sera fait le lendemain de s’intéresser à des choses qui les dépassent, pour la faune et la flore c’est idem, beaucoup n’ayant pratiquement jamais quitté leur village ou quartier où ils résident, sauf peut-être pour accompagner la dépouille d’un parent au tombeau, ce qui demande une cotisation de la famille et du voisinage.
C’est pauvre Madagascar : zero infrastructures, les transports sont galère, le moindre déplacement est compliqué, on perd un temps incroyable dans les déplacements.
Ben oui, voilà bien le résultat de 58 ans d’indépendance où rien a été fait, honte à ces politiciens véreux, profiteurs, égoïste, voleurs et corrompus, il n’y a pas d’autres mots pour les décrire, bien que certains soient intègres, mais très peu…
L’insécurité à Madagascar, est-ce encore utile d’en parler ?
Non seulement c’est utile d’en parler, mais c’est même nécessaire, c’est peut-être compréhensible que cela augmente du fait de la misère et du manque flagrant d’emplois ou de formations, tant que les politiciens ne comprendront pas cela, ce phénomène continuera
Et la corruption aussi, on en parle aussi ou pas ?
Ah la corruption, la maladie endémique des administrations, là aussi, si les fonctionnaires étaient payés décemment, cela ne ce ferait plus, mais il y a aussi les politiciens, encore eux et ils ne montrent certainement pas le bon exemple.
A ce stade, on se demande toujours où est ce fameux État de droit dont on nous rabâche les oreilles tout le temps ? Un Etat de droit qui n’arrive même pas à éradiquer l’insécurité et la corruption, pour moi c’est un État faible.
C’est état n’est pas si faible en soi, car apparemment ce n’est pas ce qui le dérange, ses membres vivent tous bien et s’enrichissent même, apparemment cette situation les arrange dans un certain sens, une action par ci, des belles paroles par là, la population se tait et accepte, alors pourquoi changer…
Allez, au tour de la France
Avantages de vivre en France
Ah la civilisation. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous voyez immédiatement que ce n’est pas comme à Madagascar. C’est gigantesque, les infrastructures sont belles, et ce que vous preniez l’avion, le train, les bus ou la voiture.
Ben oui, mais c’est une autre mentalité et les guerres ont fait qu’il fallait tout reconstruire dans les années 50, et il y avait du travail pour tout le monde, et il y avait aussi de l’argent dont une partie fournie par les Allemands et pour cause, mais il y avait aussi une organisation et une discipline de vie, qui a toujours perduré.
Le calme, l’ordre, la propreté, la discipline : les Français sont réputés pour leur côté râleur mais dans le fond ils sont disciplinés. Bien entendu, comme partout, il y a des exceptions et des idiots.
Pas plus que les Allemands ou les Anglais, et plusieurs pays Européens, si vous y allez vous pourrez constater que c’est idem partout.
La sécurité. Oui il y a la menace terroriste qui n’est pas à sous-estimer. Mais j’observe aussi les discrètes mesures qui sont prises dans tous les lieux publics et on se sent instantanément en sécurité. En France, je peux aussi sortir tranquillement de chez moi après 19:00 sans (trop) craindre de faire de mauvaises rencontres.
C’est sûr que ce n’est pas comparable, car il y a le terrorisme sous-jascent, mais c’est de la faute des politiciens, car ils n’avaient qu’a ne pas s’occuper de certains pays Africains dont le proche-orient, quand au reste, je vous déconseillent d’aller dans certains quartiers des grandes villes, même en plein jour et encore moins dans les banlieues, là, c’est comme les dalahos de Mada, la police a peur d’y aller…
La corruption ? Non ici inutile de glisser un petit billet pour solliciter un service public. Vous demandez, vous l’avez (ou pas). Inutile non plus de glisser un billet aux flics, à la douane, à la Justice. c’est même pas du tout recommandé !
Pourtant elle existe belle et bien en Europe, mais là, c’est de la corruption de haute voltige par contre pas d’enrichissement grâce au bois de rose ou quoi que ce soit, c’est impossible, donc pas de parvenus comme à Mada, bêtes et incivilisés.
L’informatisation extrême. En France, la quasi totalité de vos démarches se font sur internet. Administration, santé, formalités, commerces, tout se fait en ligne !
De ce point de vue oui, quoi que, quand même pas partout et pas tout le monde, les gens ne maîtrisent pas tous internet, c’est faux.
Les services sociaux. La France ne laisse personne au bord de la route. Même si l’aide de l’Etat s’amenuise chaque année, l’action sociale reste bien présente dans chaque ville. Logement, garde d’enfant, allocations familiales, santé, vous pouvez toujours obtenir quelque chose, surtout si vous êtes dans une situation compliquée. A ce propos, la supposée solidarité (fihavanana) devrait se regarder dans une glace, je répète, la France ne laisse personne au bord de la route.
Il y a quand même toujours des gens qui vivent dans la rue, ceux qu’ont appelle des clochards
et pour eux, peu de choses sont faites, alors que pour les immigrés c’est presque le rêve, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils veulent tous venir… logement, travail, soins, allocations, etc.
La santé. J’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises, je n’y reviendrai pas non plus. Mais quand on ne peut même pas se soigner correctement dans son propre pays et que l’on doive déménager du jour au lendemain dans un autre pays pour pouvoir le faire, tout est dit sur la médiocrité de notre système de santé à Madagascar.
Et oui c’est comme pour le reste, il ne fait pas bon être malade à Mada, surtout quant ont est pauvre.
Les écoles. Autant vous y laissiez un bras (même deux) à Madagascar, autant l’enseignement public est gratuit en France. Et il est de qualité, ici il n’y a pas de Fram.
Affirmatif, mais les enseignants sont bien payés et le budget de l’éducation nationale est énorme !
La culture. En France il y a beaucoup de choses à faire, à visiter.. Musées, bibliothèques, cinéma, loisir, parcs simple, parcs à thèmes, etc. il y a plein de choses à faire, et à partir de 0 € !
Tout n’est pas gratuit ! même certains musées, et allez donc passer deux jours à Disneyland par exemple vous allez voir combien ça va vous coûter…
Les bons plans consommation En France l’offre n’est pas limitée. On parle ici de n’importe quel type d’offre, il n’y a pas de monopole, donc vous pouvez retrouver le même produit à différents endroits .. et surtout à différents prix.
Oui et non, j’ai vu des chaussures de sport en solde en France plus chère que les même importées à Mada, mais il y a les soldes deux fois par anet là c’est intéressant, notamment pour les vêtements de marque.
Je prends simplement l’exemple du carburant : le gasoil je peux l’acheter à 1,47€ au supermarché du coin, ou au contraire à 1,66€ chez Total. Pour mettre tout le monde d’accord, moi je l’achète au BP ..
à 1,58€ A chacun d’estimer son meilleur rapport qualité prix, et c’est pareil pour tous les produits de consommation. Donc ici il est vraiment possible de consommer malin et intelligent. Ah
oui pourquoi j’ai opté pour BP ? Car je tiens à préserver l’injection de mon hdi
Le carburant est moins cher dans les stations des supermarchés Leclerc par exemple et pour la nourriture il y a effectivement des grandes surfaces moins cher Lidl par exemple
Et en parlant de hdi, mon dieu quel plaisir de rouler sur de vraies routes, sans trous de dinosaures, qui font que vous devez refaire votre train avant tous les 3 mois ! Et tout compte fait, la vmax à 130 km/h me convient très bien. Ça permettrait de relier Tamatave en moins de 3 heures, en toute sécurité.
Et oui le réseau routes et autoroutes est super, entretenu et bien fait, mais cela aussi a été conçu très tôt, quand je vois la réfection des routes ou des rues ici, c’est un peu n’importe quoi, peu de moyens matériel, manque de professionallisme, ça tient six mois et c’est à refaire.
Les salaires. En France, peu importe votre travail, vous aurez un salaire qui vous permettra de vous loger, vous nourrir, vous soigner et vous déplacer décemment. Et également de consommer un minimum.
Salaire de base pour un ouvrier débutant, bien qu’étant qualifié, c’est 1200 €, idem pour le chomage bien que ce soit encadré, mais de plus en plus d’emplois précaires CDD et la baisse des droits des salariés, enfin, entre 35 et 38 heures par semaines pas plus.
Inconvénients
Le logement c’est tout simplement une horreur en France. Les loyers y sont très chers, l’accès compliqué, bref, c’est vraiment le point noir de la vie en France ! Certes, selon votre situation et vos revenus, vous pourrez prétendre à des allocations mais n’y comptez pas trop dessus quand même.
Oui, c’est cher de se loger, un peu moins en HLM donc en banlieue, et l’hiver il fait froid, donc il faut ajouter les frais de chauffages très chers, la Taxe d’habitation tous les ans (400 €) environ, la Taxe TV (150 €) annuelle aussi, l’assurance logement (obligatoire)
Par contre internet pas cher(30 €)mensuel
Puis une fois que vous aurez intégré votre appartement, il faut vous faire à l’idée qu’entre un tiers et la moitié de votre salaire contribuera à enrichir votre propriétaire. Il y a certes d’autres options (acheter, construire) mais ce n’est pas tout à fait comme à Madagascar où vous embauchez un maçon aujourd’hui et vous attaquez les fondations de votre maison demain
Déjà avant de construire quelque chose, il faut d’abord acheter le terrain nu ou avec maison déjà dessus (toutes en dur) pas de cabanes là bas et pas de permis d’occuper, ça n’existe pas Ensuite pour les formalités, c’est assez simple, notaire, crédit bancaire, plan d’architecte si construction neuve, permis de construire, cadastre, impôts, le tout est emballé en 2 mois grand maximum ! ici à Mada, je prends mon cas ou plutôt celui de ma femme, car moi j’ai pas le droit d’acheter en tant qu’étranger because Terre des Ancêtres… excusez moi en passant, mais tout étranger peut acheter un terrain en France ! donc ici, un an et demi avec une tonne de paperasse à remplir et des complications pas possible, là il s’agissait d’un terrain communal, donc d’un lot constitué par un permis d’occuper, donc d’abord l’acheter à la famille (officieusement) ensuite l’acheter à la commune en passant par la voirie, puis les Domaines, le Patrimoine, les impôts, l’aménagement, le Topo (cadastre) 40 000 services pourquoi faire compliqué alors qu’on peut faire simple…et graisser la patte à tout le monde,
Les formalités administratives : ouh la là, si vous décidez de vivre en France, malgré l’extrême informatisation, attendez vous à manipuler des feuilles A4, beaucoup de feuilles A4 ! Administration, santé, banque, assurance, mutuelle, automobile, impôts, organismes sociaux, etc. constituent une incroyable montagne documentaire à constituer, à trier, ranger. Une excellente organisation est de rigueur !
Je dirai sans me tromper qu’il n’y en a pas plus qu’à Mada, ça c’est partout, sauf que c’est quand même plus simple et plus rapide en France et surtout moins cher car pas besoin de donner un backshich
J’ai mis comme avantage à Madagascar les amis et la famille. Beaucoup de Malgaches qui vivent en France n’ont plus ni famille ni amis, à chacun de voir s’il peut s’en passer.. ou pas.
Voila pour ce banc test qui n’a pas vocation à être exhaustif mais qui ne demande qu’à être enrichi, avec vos propres expériences.
Il est certain que la notion familiale c’est un peu perdue, mais surtout dans les grandes villes car les gens y sont déplacés, d’autre part, il y a très peu de grandes familles, ça tourne en moyenne de deux à quatre enfants, le coût de la vie ne permettant pas de recevoir ou d’héberger des membres de la famille supplémentaires, les grand parents ne vivent plus non plus avec leurs enfants et petits enfants, soit ils vieillissent chez eux ou ils vont en maison de retraite, ce qui n’est pas mieux et très cher, à Mada, grandes familles, c’est bien, mais très souvent le cœur est plus gros que le porte monnaie… et un enfant plus ça grandit plus ça coûte cher, bien que je pense que les gens ne réfléchissent pas sur un long terme.
Voilà, ce n’est pas une critique mais plus un constat, la France n’étant pas un pays exceptionnel ni plus un « Eldorado » ce que pourtant les gens croient.
Car comme je l’ai dit en intro, « … ce qui est bon pour moi ne le sera pas forcément pour vous, chaque situation, attentes et aspirations seront différentes d’un individu à l’autre« .
Merci pour votre commentaire à … 2854 mots 🙂
Juste une remarque : quand j’écris loisirs à partir de 0 €, ça veut dire de gratuit .. à très cher. Donc quelque soit le contenu de votre portefeuille (même vide), vous trouverez toujours un loisir à faire.
hihihi, vous avez le temps de comptez le nombre des mots!
Plus rien n’est gratuit au 21e siècle.
Du moins là où vous êtes en ce moment.
Ce sont vos impôts, ou ceux des autres ou le marketing commercial qui vous procurent l’illusion de la gratuité.
Triste !
Non ici c’est avec joie que je signe tous les mois mon (gros) chèque d’impôt et de cotisations sociales, soit près de 25% sur mon CA car je sais très exactement où va cet argent. Pas comme dans certains pays endémiques où votre argent finit dans des gony dans la chambre à coucher.
je préfère de prendre soins de mes parents et grands parents que de les laisser aux auspices car je ne suis pas comme je suis sans les aides de mes parents.
@ Simon ; J’ai pris un peu de temps pour lire Simon, mise à part l’idée de croire que le carburant est meilleur chez l’une ou l’autre station (même fournisseurs) comme pour les produits alimentaires parfois même fabricant. Quant à croire que Lidl est moins cher est un leurre ! Joli emballage pour une quantité moindre et souvent plus cher qu’un Leclerc ou autre hypermarché…
Pour le reste je suis à peu près d’accord mais surtout pour les liens familiaux à Madagascar sont nettement mieux. Question de mentalité. Pas du fait Malgache mais aussi en Afrique. Que votre belle-famille vous considère comme un enfant de la famille : il n’y a rien de mieux pour renforcer celle-ci. Hors de question pour moi d’avoir un esprit critique de ma belle-mère ( à croire qu’en France c’est une obligation ) et je suis fier d’être son fils 😉 comme elle, fière d’être ma mère. Pour info en passant, j’aime aussi ma mère que je vois toujours 🙂
Oui la famille coûte chère à Madà lors de notre passage mais les emmener parfois avec nous lors de nos sorties : permet d’avoir du temps ensemble entre les années qui nous séparent sans se voir physiquement. Oui le prix des vols ne cessent de progresser 🙁
Bonjour,
Je suis dans la situation inverse : Français résident à Mada, avec beaucoup de difficultés d’adaptation. Tout est dit dans votre post, très juste et tellement exhaustif qu’on a presque rien à rajouter ( vous n’avez laissé de côté que le climat… ).
Pour Mada, les 3 objections majeures sont :
1 ) l’absence de réseau routier ( je fais l’essuie-glace sur la RN 7 ); ce qui rend finalement le pays très petit ( le réseau routier est celui d’un département français )
2 ) le coût stratosphérique de l’aérien ( cette objection fait suite à la précédente : l’absence de routes pourrait être compensée par une bonne desserte aérienne, mais ce n’est pas le cas ). Le coût de l’aérien domestique est le plus élevé du monde… quand aux pays riverains, rendez-vous sur Opodo pour constater par vous-même ( le Tana / Nairobi coûte en moyenne 700 €; pour la même distance en Europe, on paye 150 € ).
3 ) un certain mode de vie : misérabilisme ambiant, insécurité, absence de perspectives pour ceux qui y travaillent ou investissent, paperasserie de type soviétique ( ah, les légalisations de signatures !! )
Les avantages qui reviennent le plus souvent chez les résidents français ( du moins chez ceux qui ne pratiquent pas la méthode Coué ) :
– coût de la vie ( à mon avis ils se trompent, Mada n’est pas une société de consommation, on vit mieux avec moins tout simplement parce qu’on ne peut dépenser );
– climat;
– mode de vie ( du moins chez ceux – et ils sont nombreux – qui ont fait carrière en Afrique ou dans les îles, et qui sont incapables de se réadapter à la vie et au climat de l’Europe ( par ex. l’alcootest !! )
– rencontres féminines non marché pour certains ( cf le livre de référence « rade terminus » )
De plus en plus de vazahas sont d’authentiques mange-merde : j’en ai connu personnellement 2 qui émargeaient à 300 € / mois, ce qui vous vaut en France d’être classé cas social ( au pays des aveugles les borgnes sont rois ).
Il est vrai que vivre avec un RSA à Madagascar fait que l’on peut y vivre, relativement, comme un petit nabab.
Mais en général ça ne dure pas très longtemps, la CAF a renforcé ses contrôles 🙂
BONOUR JE PENSE QUE VOUS ETES LOIN DU COMPTE AVEC LES SALAIRES MINIMUM MALGACHE
MALGRES LE COUT DE LA VIE QUI A FLAMBE MA BELLE MERE DONNE 60 CENTIMES D ‘EUROS PAR JOUR A SA FEMME DE MENAGE QUI TRAVAILLE 8 HEURES PAR JOUR
La solution est simple : divorcez. Comme ça elle n’est plus votre belle-mère. 🙂
J’allais supprimer cet immonde commentaire tout en majuscules qui piquent les yeux mais du coup, votre commentaire hilarant serait passé à la trappe aussi 🙂
Ce que je ne comprend pas, pourquoi tant de gens veulent fuir la misère de chez eux et ne font rien dans leur pays pour changer les choses !
Le racisme anti-vaza est un réel problème récurant que ce soit à Mada ou sur le continent africain qui accuse sans cesse les blancs d’aujourd’hui des maux du passer, c’est si simple de s’en prendre à des touristes qui apportent des devises que de s’en prendre réellement à ceux qui crées les soucis qu’il y à sur l’île – c’est-à-dire, votre gouvernement.
Des entreprises étrangères viennent sur Mada exploitant les ressources et les travailleurs, payent des taxes et des impôts que les politiciens gardent pour eux au lieu de redistribuer l’argent au peuple, dans des infrastructures, des hôpitaux et dispensaires qu’il manques cruellement, etc…
Puis, ces entreprises repartent vers l’étranger afin de fabriquer des produits qu’ils viennent ensuite vendre au peuple de Mada 3 à 4 fois plus cher alors que la matière première est originaire de l’île – voilà ou se trouve l’ennemis de Mada – vos politiques extrêmement corrompus, mafieux et véreux, qui ne veulent nationalisé ces entreprises étrangères, bien sur par profits – mais c’est plus simple de s’en prendre aux blancs en les accusant de tout les maux ! car même ces entreprises, en sorte elles n’y sont pour rien, si on leur donne l’occasion de s’enrichir, le vrai coupable est bien le pouvoir étatique en place !!!
Madagascar est une île extrêmement riche avec l’un des peuples les plus pauvres au monde – ce ne sont pas les touristes qui vous appauvrissent, mais bien vos dirigeants en laissant les marchés des capitaux bancaires et industriels prendre le dessus. Mais ce problème, n’est pas que propre à Mada, c’est général sur toute la surface du globe. Le problème, c’est que votre gouvernement tient le peuple via une main de fer, l’analphabetisation y est de surcroît professer afin de garder la masse dans l’ignorance. Un peuple ignorant ne peut se lever contre ces oppresseurs – c’est la raison pour laquelle peut d’infrastructures sont mise en place – de plus, comme cela se passe actuellement en France, votre gouvernement joue la carte de l’insécurité en mettant en place des conflits ethniques, et vous perdrez beaucoup trop de temps à vous entretuer au lieu de vous unir tous ensemble pour combattre vos dirigeants afin de faire valoir vos droits les plus fondamental.
Je comprend parfaitement que bons nombres souhaitent une meilleure vie, mais cela ne sert à rien de se barrer de Mada, car les problèmes existeront toujours vu que personne n’a le courage de s’opposer. Pourquoi ne bloquez-vous pas des points stratégiques lié aux grandes entreprises qui exploitent le peuple, ou autre, je pense qu’il y à des solutions pour redresser la politique du pays. Si tout les gens de bonne foi partent du pays, qui va le faire ?
C’est facile de proposer de grandes théories quand on est à l’extérieur du pays, yaka et ysuffitde.
Mais quand vous habitez la-bas, 24/7/365, je peux vous garantir que vo