J’avoue, je n’ai pas encore écouté le fameux toriteny

Loading

Gné ? Mais oui, il y a une prêche d’un Pasteur de la FJKM qui tourne actuellement et qui fait un énorme buzz.

Suscitant également la colère de pas mal de morveux qui se sont mouchés, au vu et au su de tout le monde. Ainsi que les solelakistes et les solelabodistes bien entendu, pas en reste sur les réseaux sociaux. Bref, pas mal d’électricité dans l’air donc.

Je disais donc que je n’ai pas encore eu le temps de visionner tranquillement cette prêche de 20 minutes (inutile de m’envoyer un lien, je l’ai déjà) mais au vu des posts des uns et des autres, je vois les grandes lignes qui en ressortent.

Il n’y a que la vérité qui blesse tokoa e ? Et d’ailleurs, à force de fricoter avec l’Eglise, il fallait bien que ce genre de choses arrivent un jour où l’autre non ?

Et sérieusement, à moins d’avoir des matières suspectes devant les yeux, tout ce que ce Pasteur a raconté est-il vrai ou non ? Il n’est hélas plus possible de cacher l’état lamentable du pays sous le tapis aujourd’hui, io izy io, c’est le potika tanteraka hein. Le zébu, l’économie, l’armée, les vols de voix….?

Et il est donc inutile de tenter de se planquer derrière l’Eglise pour cacher ses méfaits et son incompétence, les gens d’Eglise ne sont pas uniquement là pour vous servir de faire valoir, vous avez oublié un peu vite que c’étaient aussi des citoyens comme tout le monde.

Et donc des citoyens qui subissent eux aussi au quotidien les conséquences de vos aneries et de votre incompétence : misère, pauvreté, destruction de l’économie, de la société, des moeurs, des mentalités… il était de la responsabilité de ces gens d’église de réagir, ils l’ont donc fait, zay, vita.

Et si ces quelques prélats ont ainsi pu s’exprimer tout haut, pensez aussi aux millions de miséreux qui eux ne pourront jamais accéder à une telle tribune. Mais ils n’en pensent pas moins évidemment.

Bref, voilà où nous en sommes donc… effectivement, pendant que certains tournent autour du zébu, en se posant mille et une questions existentielles sur la présence inapproprié du zébu à tel endroit, les gens efficaces auront effectivement et immédiatement compris qu’il convient de dégager le zébu en priorité… on discutera après.

Ouéé ce n’est pas votre rôle”, “ouéé l’église ne devrait pas faire de la politique” et patati et patata. Ah bon, mais qui n’a eu de cesse de fricoter avec l’Eglise justement ? Qui crée des chapelles et des cultes dans les institutions républicaines ?

C’est bon, ça vient on dirait ?

Qui organise et assiste à des galas évangéliques, dans un stade et jusque dans un Palais d’Etat, avec une assemblée singulièrement extatique ?

Donc quand la politique s’immisce dans la religion et la foi, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas dans l’autre sens, sa ahoana ? Un peu d’égalité voyons…

Sinon et bien respectez tout simplement la Constitution instituant la laïcité de l’État alors… comme ça, chacun reste chez soi… et les zébus seront bien gardés ! Sur ce je vous laisse, zébu, z’ai pu soif et je vais maintenant essayer de me trouver 20 minutes pour écouter ce toriteny dans son intégralité 🙂

Lire : Bon ça y est, j’ai écouté le fameux toriteny

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

Des citoyens comme tout le monde, mais aussi des citoyens particuliers dont le rôle est notamment de prendre la parole pour édifier leurs ouailles/la société.

raossy
1 année il y a

Ouéé ce n’est pas votre rôle”, “ouéé l’église ne devrait pas faire de la politique” et patati et patata. Ah bon, mais qui n’a eu de cesse de fricoter avec l’Eglise justement ? Qui crée des chapelles et des cultes dans les institutions républicaines ?

Ceux qui, maintenant, braillent comme des ânes sont les mêmes qui en 2009, ont tout brûlé et pris les armes avec la bénédiction de OMAR (un chef d’église aussi); son fameux ”raiso ny adidinareo” adressé aux militaires putchistes du tgv restera dans l’histoire.

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

dimanche, je l’ai ecouté 2 fois, et hier 3 fois, mais je n’ai pas entendu ni un seul nom de personne ni la fonction d’une personne, le pasteur n’a pas dit: hé ministre andry chef des mpisolelabody, je vous interpelle là, ou encore, monsieur le ragova mafonja be, je n’ai pas dit que c’était vous l’elephant dans le sermon, ou encore, deputé Ratsivahiny, je n’ai jamais prononceé le mot sempotra!
donc je ne comprends pas toujours les mpilelaka s’insurgent et deviennent aussi enragés

zana
1 année il y a

le filoha sucré du peuple aurait bien pensé depuis dimanche ” any izay Johanna la prophète et Rija Rasolondraibe le visionnaire ê”

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Barea-Benin : un match qui ne restera pas dans les annales

Pfff.. La pente descendante de ces derniers matchs des Barea se confirme avec cette rencontre contre le Bénin : la belle aventure de la CAN 2019 est bel et bien terminée, le retour sur terre est assez violent. On ne peut pas dire que le jeu lors de cette rencontre

Chroniques
elman

Il y a un an j’avais titré ..

Oui, en novembre 2017, j’avais donc titré une chronique “Je ne pense pas que Marc Ravalomanana passera” Lire : Je ne pense pas que Marc Ravalomanana passera Et donc ? Et bien 1 an après, je pense toujours que Marc Ravalomanana ne passera pas. Pourquoi ? Car les échos de campagne

Chroniques
elman

La déclaration de patrimoine endémique

Dans l’une de ses vidéos, la Présidente du RMDM France, Fanirisoa Ernaivo, a brièvement évoqué la question de la “déclaration de patrimoine” à Madagascar. Une excellente question qui permet de poser aujourd’hui la pertinence et l’utilité de cette obligation donnée à tous les responsables politiques en poste à Madagascar de

A la Une
elman

Il y a des gens qui sont voués à rester médiocres toute leur vie

Gné, lol, qu’est-ce qu’il radote encore le prophète elman ? 🤣 Non rien de spécial, l’âge avançant et connaissance de la nature humaine s’enrichissant au fur et à mesure, ce fut donc ma révélation pascale 2024. Non je ne citerai pas nommément qui que ce soit car en fait ce

Chroniques
elman

Je reviens encore sur cette oeuvre de Sophie Ratsiraka

Lol, décidément cette œuvre de la Ministre de l’artisanat, ça l’aura marqué l’elman. Oui absolument. Certains trouveront ça moche, d’autres le qualifieront de joli, mais peu importe, le propos n’est pas là, moi c’est l’effort de la démarche créative que je tenais d’abord à saluer. La créativité c’est ce qui

Petite pause et rétrospective de la semaine
Chroniques
elman

Retrospective de la semaine

Bien que son nom soit toujours sur toutes les lèvres, l’affaire Claudine aura connu une légère baisse d’intensité cette semaine. Le mystère de la chambre jaune 126 demeure entier et ce qui est curieux, c’est qu’aucun journaliste n’ait eu l’idée jusqu’ici de pousser ses investigations plus en avant pour savoir

« Nos camions mettent 15 heures pour faire Ambilobe-Antsiranana »
Chroniques
elman

« Nos camions mettent 15 heures pour faire Ambilobe-Antsiranana »

A l’occasion de la FIM 2017, la réflexion est signée M. Jean-Pierre Badano, directeur général de S2M. Le nom de Jean Pierre Badano ne vous dit sans doute pas grand-chose, et le groupe S2M non plus n’est-ce pas ? Par contre si je vous dis « Jumbo Score » ça y est, ça

Chroniques
elman

Aaah le délestage…

Même à 8000 kilomètres, c’est fou mais je ressens exactement ce que vous ressentez en ce moment même à Madagascar, avec toutes ces coupures électriques à répétition. Haine, rage, colère, lassitude.. inquiétude aussi car vous savez pertinemment que dans le noir, les plus bas instincts de vol se réveillent.. qui

Chroniques
elman

Cette ambiance de fin de règne lugubre

Gné ? Bah oui, vous ne la sentez pas cette sinistrose au pays endémique, à quelques mois de la fin du règne de sa majesté ? Côté socio-économique, on ne s’attardera pas sur le sujet. Le bilan est effroyable, depuis 60 ans ce pays ne s’est tout simplement jamais retrouvé

Commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x