J’avoue, je n’ai pas encore écouté le fameux toriteny

Gné ? Mais oui, il y a une prêche d’un Pasteur de la FJKM qui tourne actuellement et qui fait un énorme buzz.

Suscitant également la colère de pas mal de morveux qui se sont mouchés, au vu et au su de tout le monde. Ainsi que les solelakistes et les solelabodistes bien entendu, pas en reste sur les réseaux sociaux. Bref, pas mal d’électricité dans l’air donc.

Je disais donc que je n’ai pas encore eu le temps de visionner tranquillement cette prêche de 20 minutes (inutile de m’envoyer un lien, je l’ai déjà) mais au vu des posts des uns et des autres, je vois les grandes lignes qui en ressortent.

Il n’y a que la vérité qui blesse tokoa e ? Et d’ailleurs, à force de fricoter avec l’Eglise, il fallait bien que ce genre de choses arrivent un jour où l’autre non ?

Et sérieusement, à moins d’avoir des matières suspectes devant les yeux, tout ce que ce Pasteur a raconté est-il vrai ou non ? Il n’est hélas plus possible de cacher l’état lamentable du pays sous le tapis aujourd’hui, io izy io, c’est le potika tanteraka hein. Le zébu, l’économie, l’armée, les vols de voix….?

Et il est donc inutile de tenter de se planquer derrière l’Eglise pour cacher ses méfaits et son incompétence, les gens d’Eglise ne sont pas uniquement là pour vous servir de faire valoir, vous avez oublié un peu vite que c’étaient aussi des citoyens comme tout le monde.

Et donc des citoyens qui subissent eux aussi au quotidien les conséquences de vos aneries et de votre incompétence : misère, pauvreté, destruction de l’économie, de la société, des moeurs, des mentalités… il était de la responsabilité de ces gens d’église de réagir, ils l’ont donc fait, zay, vita.

Et si ces quelques prélats ont ainsi pu s’exprimer tout haut, pensez aussi aux millions de miséreux qui eux ne pourront jamais accéder à une telle tribune. Mais ils n’en pensent pas moins évidemment.

Bref, voilà où nous en sommes donc… effectivement, pendant que certains tournent autour du zébu, en se posant mille et une questions existentielles sur la présence inapproprié du zébu à tel endroit, les gens efficaces auront effectivement et immédiatement compris qu’il convient de dégager le zébu en priorité… on discutera après.

Ouéé ce n’est pas votre rôle”, “ouéé l’église ne devrait pas faire de la politique” et patati et patata. Ah bon, mais qui n’a eu de cesse de fricoter avec l’Eglise justement ? Qui crée des chapelles et des cultes dans les institutions républicaines ?

C’est bon, ça vient on dirait ?

Qui organise et assiste à des galas évangéliques, dans un stade et jusque dans un Palais d’Etat, avec une assemblée singulièrement extatique ?

Donc quand la politique s’immisce dans la religion et la foi, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas dans l’autre sens, sa ahoana ? Un peu d’égalité voyons…

Sinon et bien respectez tout simplement la Constitution instituant la laïcité de l’État alors… comme ça, chacun reste chez soi… et les zébus seront bien gardés ! Sur ce je vous laisse, zébu, z’ai pu soif et je vais maintenant essayer de me trouver 20 minutes pour écouter ce toriteny dans son intégralité 🙂

Lire : Bon ça y est, j’ai écouté le fameux toriteny

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

Des citoyens comme tout le monde, mais aussi des citoyens particuliers dont le rôle est notamment de prendre la parole pour édifier leurs ouailles/la société.

raossy
1 année il y a

Ouéé ce n’est pas votre rôle”, “ouéé l’église ne devrait pas faire de la politique” et patati et patata. Ah bon, mais qui n’a eu de cesse de fricoter avec l’Eglise justement ? Qui crée des chapelles et des cultes dans les institutions républicaines ?

Ceux qui, maintenant, braillent comme des ânes sont les mêmes qui en 2009, ont tout brûlé et pris les armes avec la bénédiction de OMAR (un chef d’église aussi); son fameux ”raiso ny adidinareo” adressé aux militaires putchistes du tgv restera dans l’histoire.

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

dimanche, je l’ai ecouté 2 fois, et hier 3 fois, mais je n’ai pas entendu ni un seul nom de personne ni la fonction d’une personne, le pasteur n’a pas dit: hé ministre andry chef des mpisolelabody, je vous interpelle là, ou encore, monsieur le ragova mafonja be, je n’ai pas dit que c’était vous l’elephant dans le sermon, ou encore, deputé Ratsivahiny, je n’ai jamais prononceé le mot sempotra!
donc je ne comprends pas toujours les mpilelaka s’insurgent et deviennent aussi enragés

zana
1 année il y a

le filoha sucré du peuple aurait bien pensé depuis dimanche ” any izay Johanna la prophète et Rija Rasolondraibe le visionnaire ê”

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.