Gné ? Ah oui oui, malgré la poudre aux yeux que l’on essaie de vous servir tous les jours, la vérité est criarde et sans fard : Madagascar est ou fait partie des pays les plus pauvres et les plus sales au monde.
Une descente aux enfers entamée il y a quasiment pile poil 15 ans, le 17 mars 2009, quand le Président Marc Ravalomanana a posé sa dem et « confié » les pleins pouvoirs à un Directoire militaire.
Tous les acteurs de cette époque peuvent donc mesurer aujourd’hui leur degré de responsabilité dans l’état de dégénérescence avancée du pays. Mais bon, ne nous faisons pas d’illusions, le sport national favori étant plutôt le cpasmafote mais lasienne.
Excusez-moi du terme grossier mais c’est tay be leretsy ê 🤣 Couler définitivement un pays en 15 ans, kay, c’est fort de café. Tena hoe nanenganiny totalement, OLLNBVY, vita kabary !
Champion du monde de la décrépitude totale et de la destruction massive, io izy io. Air Madagascar, Jirama, Kraoma, les routes, l’eau, l’électricité, l’agriculture, la sécurité, les ordures, l’éducation et j’en passe, io izy io, potika daholo. Évidemment cpasmafote c’est celle des autres : Ministres, dirigeants etc. qui n’ont pas fait correctement leur boulot, voire qui ont en profité pour bien s’engraisser. Sans oublier bien sur le covid19, la guerre en Ukraine. Gaza aussi bientôt ? Et bien entendu mon gardien.
La plèbe par contre elle ne s’est pas engraissée du tout. Le point de vue cynique dirait que pour la plupart des gueux misérables ces 15 dernières années n’ont rien changé, car après 15 ans ils sont toujours aussi … gueux misérables.. par contre pour ce qui était de la classe moyenne, kay, bonjour la descente aux enfers à petit feu 😳 Oui oui, ce qui « était » de la classe moyenne car aujourd’hui, nihinana ny IEM daholo zany. De « classe moyenne » tu bascules toi aussi irrémédiablement vers celle des gueux misérables. Sauf bien évidemment pour la petite poignée de solelakistes et de solelabodistes merci prezida, qui mangent bien dans le râtelier.
Sinon 15 ans après, on sait donc définitivement qui est plus nul que qui dans la conduite des affaires de l’État. La mauvaise nouvelle est que le perdant n’acceptera jamais de le reconnaître, et de facto vous êtes donc partis pour 15 années supplémentaires de galères et de merd*s en tout genre. Lol, 30 ans de VDM, mais qu’est-ce que vous avez fait à Zanahary pour mériter cette punition ? 🤣
Il y a 15 ans, des petits malins avaient donc soulevé le couvercle de la boîte de Pandore et libéré tous les diablotins dans la nature. 15 ans après, comme une certaine couronne royale, le couvercle n’a jamais été retrouvé.
… et les diablotins eux sont encore dans la nature. Pis, ils se sont bien multipliés depuis, en forniquant à tout va, dans la droite lignée du sacro saint 3V. Mon vola, mon vody, mon voninahitra…. dans le pays le plus pauvre et le plus crade au monde ? Et bé c’est pas glorieux dites donc.
Bonne chance donc pour ces 15 prochaines années. Et sinon bah … barrez-vous ? 🤣
Le pays est à l’image de son président, un sale type et un pauvre c** 😛
J’aurais pas trouvé mieux
Rien a ajouter
bad boy and dirty reputation
Sans oublier la corruption à tous les niveaux de l’État. Exemple : une somme d’argent est accordée par L’UE pour construire un édifice. L’état s’attribue une part. Le responsable de l’appel d’offre attribue un marché en collectant un dessous de table. L’entreprise heureuse élue, à pris de grossir la facture, et en même temps va réduire la qualité de l’œuvre. Ce n’est pas fini. Dans quelques années, Lorsqu’il va falloir penser à la maintenance, un crédit est attribué: appel d’offre… vous connaissez la suite. Et pour finir, en 30 ans l’ouvrage est en ruine, il va falloir mendier auprès des pays où les gens payent des impôts.
Ça me rappelle ces ouvrages inaugurés… 5 fois depuis l’indépendance lol
Ce qui est dit est tellement vrai .
Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’un DJ fasse des choses miraculeuses pour ce pays .
Je plains les gens de ce pays mais en même temps ce DJ a été élu même si c’est en trichant par une bonne partie de cette population .
C’est désespérant .