J’ai fait une petite extrapolation avec les données par Régions fourni par le CENI à 11h20 et les tableaux des electeurs par Régions fourni par Elman et je suis au regret de vous dire que les carottes sont cuites pour Ra8.
Mon analyse est que RA8 gagne dans 6 régions (Alaotra Mangoro / Analamanga / Betsiboka / Bongolava / Itasy / Vakinakaratra) assez peuplés mais ses avances ne sont pas très marqués, car Rajoelina y a fait plus que de la résistance à l’instar de l’alaotra Mangooro 52% vs 48%, ou Analamanga le plus peuplé des régions 54% vs 46%. Alors dans les 16 régions ou Andry a gagné malgré le fait que ces régions sont moins peuplés, l’écart est tel que le nombre de voix d’écart ou de gain compense largement la défaites dans les 6 régions de Ra8.
Je suis entrain d’affiné le fichier et de le mettre à jour avec le prochain résultat régionaux émis par le CENI mais je le partagerai ici dès que j’ai un petit peu plus de temps.
Pour mémoire le nombre de d’électeurs est de 9 913 799 taux de participation ~44% => 4 362 071 votant => ~Majorité absolue 2 181 036
Le biais dans mon analyse si biais il y a, est que s’il y a des retournements de situation dans les régions par rapport aux résultats de maintenant. Genre, si y a des régions qui bascule de Andry vers Ra8 au fur et à mesure des dépouillements, ou bien si Ra8 rattrape son retard et colle aux trousse de Andry et finalement si Ra8 se détache de Andry dans les regions où il gagnent. Mais je ne crois pas trop.
J’affine mon analyse et je partage mon fichier avant la fin de la journée.
Je pense que d’ici demain soir Andry Rajoelina sera à 53% et d’ici dimanche .. à 51% 🙂
C’est ce que je souhaite aussi, mais comme j’ai dit, l’avance de Ra8 dans les régions où il mène est trop faible du moins sur les résultats affiché maintenant. Je ferai une prez detaillé avec des tableaux que je partagerai quand je fini le travail.
D’un autre coté le faible taux de participation a clairement favorisé Andry plutôt que ravalo vu qu’il etait devant à la fin du premier tour. les 6% representent peu ou prou les electeurs de Hery Rajaonarimampianina
il baisse je vous dis : il passe de 55,37 % à 55.15 % en quelques minutes 🙂
Même analyse de mon côté. Je suis déjà en train de préparer mon jus de papaye. LOL.
C’est pas mieux le lysopaïne ?
Ra8 gagne dans le Menabe et le Boina aussi. Logiquement.
a ce stade ce n’est pas ce que montre les résultats par régions fournis par le Ceni et d’un et ses 2 régions ensemble ne represente que 5% de l’éléctorat donc à moins que ra8 gagne à 85% vs 15% ca ne changera pas la donne. D’où le biais que j’ai emis dans mon analyse.
Le vrai espoir pour Ravalo à ce stade est que dans les régions ou il gagne, l’écart se creuse genre 70 vs 30 ou meme 80 vs 20 avec les voix des gens de la campagnes qui généralement lui sont très favorable. mais tant que c’est du 60 vs 40 ca ne compense pas les défaites dans les 16 autres régions.
pfff, y a pas un tableau quelque part avec les résultats par région ? Leur truc par district là bof
J’ai pas eu le tableau mais je l’ai fait manuellement à partir des résultats sur le site fb Ceni de 11h20 presentation 1 photo par region, je vous l’envoi par mail mais c’est brouillon il faut l’affiner pour que ça soit digeste, c’est ce que j’ai voulu faire en rentrant du boulot ce soir.
c’est fait c’est envoyé vers lenomDuSite^gmail.com
bien reçu. Je partage ? Ou comme vous devez encore bosser dessus, le mieux c’est de le mettre sur un partage de fichier ? Drive, etc.
on peut partager et faire une mise à jour au fur et à mesure des resultat et le mettre sur un repertoire de partage aussi
Oui il faut se taper des additions. C’est lourd.
Je parie que lorsque les résultats vont sensiblement se rapprocher, il y a aura de l’affolement chez les pro-tgv … qui vont crier à la manipulation à leur tour.
et bah voila, et encore plus vite qu’on ne le pensait
Mise à jour le 20/12/2018 à 17:31
Andry Rajoelina 54.87 %
Marc Ravalomanana 45.13 %
Mais l’écart de voix a encore augmenté. On est rendu à 97696.
J’ai recompilé les résultats par région de ce matin à 09h45, et effectué la même projection région par région et le résultat reste le même. Andry gagne haut la main cette élection.
avec maintenant, 45~50% des résultats qui sont connu, rien ne pourra irrémédiablement inverser la tendance, même avec une marge d’erreur 2% le gagnant ne change pas.
Avec un petit peu de recul, et l’amertume de la défaite passée, je pense que pour la paix de la nation, c’est mieux qu’il gagne cette élection avec un écart important pour coupé court à toute contestations destructive.
mais non, pas d’amertume zany, nous sommes de beaux joueurs et de bons perdants, et en tout cas, j’aurais beaucoup appris de cette élection et sur la mentalité endémique.
Oui oui,
n’empêche, en tant qu’humain il y a quand même une petite déception et un sentiment de gâchis.
Maintenant ce que je souhaite c’est que je me serai trompé à 100% sur ma vision de Andry et son IEM, et qu’il va réaliser ne serai ce que 50% de ses velirano pour le bien du pays et des miens qui sont toujours sur place.
#beaucoup appris de cette élection?
sais pas pour vous mais le vieux système t-shirt+banane marche encore et toujours: la preuve est là 🙂
oui, il convient juste de trouver une variante. Je le note dans mon petit carnet.
Avez-vous comparé parallèlement les résultats des régions par régions entre 2013 et 2018 ?