Et après, on fait quoi?

Loading

Je vous cette tribune par rapport à “THE” évènement à Madagascar en ce moment, l’élection présidentielle.
On a vu ce qui s’est passé durant le 10 dernière années, suite au Putsch d’un certain 13. Et clairement, un grand nombre d’entre nous ne veut pas revivre ça, c’est-à-dire, voir le pays continuer à sombrer dans la pauvreté, l’anarchie, la corruption à tous les niveaux et l’insécurité.

Au vu des premiers résultats, nous allons donc imaginer que 13 va passer.  Pour le moment, avec son passif de putschiste et ses promesses à la mords-moi-le-nœud et ses dérapages, franchement je n’ai pas confiance. Je n’ai pas confiance en lui car jamais il n’a parlé de solution pour l’insécurité ni pour la corruption; les deux plus grands fléaux de Madagascar.
Et après on fait quoi?  Vous je ne sais pas, mais moi je vais vous dire. J’ai deux choix, enfin trois.

Le premier c’est de rien faire, regarder le naufrage continuer ou le sauvetage (caricature de Pov) par 13. D’abord, je tiens à souligner que je suis en France. Donc, que 13 passe ou 25, ça n’a pas d’impact sur ma vie actuelle: je pourrais toujours prendre les transports en commun et rentrer chez moi sans trop d’inquiétude la nuit. Si je tombe malade, je serais soigné, sans avoir à débourser un kopeck. Si je perds mon boulot, je touche le chômage. Bref, si je décide de rester ici, ma vie reste la même.

 

Mais voilà, le fait d’être ici m’a permis de prendre du recul. Cela m’a donné une vision plus large, pour ne pas dire, cela m’a ouvert les yeux. Et j’aimerais ouvrir les yeux des malgaches. Et c’est là que mes deux autres choix se dessinent.

Agir. Quand je parle d’agir, c’est d’influencer les gens, apporter des éléments qui les responsabilisent, semer la graine de changement de mentalité dans leur esprit.

La première option (deuxième choix donc) c’est d’agir tout en étant ici en France. Mais comment? En étant actif sur les réseaux sociaux, en participant aux débats sur des forums avec des échanges, ou poster des commentaires ou  des tribunes libres sur Actutana. Bref, prêcher les bonnes paroles. Le but est de créer un réseau de gens qui pensent la même chose, qui partagent les mêmes visions car plus on est nombreux à diffuser ces paroles, plus le risque de se faire entendre est grand donc il y aura peut-être des impacts.

La deuxième option (dernier choix donc), c’est de rentrer au pays, monter son business, apporter sa pierre à l’édifice (du développement ou de la lutte contre la pauvreté),  se faire connaitre et créer son réseau. Ensuite: se présenter à la mairie d’une (petite ou moyenne) ville, faire ses preuves, rejoindre le parti politique d’Elman, l’aider dans sa quête suprême pour devenir son PM. Ce dernier choix étant un peu un pari risqué pour des raisons d’insécurité mais le challenge est tentant quand même.

 

Et si K25 passe, et bah ce sera le dernier choix ! Car même je supporte Ravalo pour cette élection mais je suis persuadé qu’il ne fera pas de miracle non plus. La dégradation causée ces 10 dernières années est telle qu’un seul homme ne peut pas le faire. Mais, j’ose espérer que l’engouement entrepreneurial sera de nouveau au rendez-vous.

 

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
elman
Administrateur
5 années il y a

# faire ses preuves, rejoindre le parti politique d’Elman, l’aider dans sa quête suprême pour devenir son PM

Je suis rapide mais vous êtes pas mal aussi vous 🙂

Belle tribune au passage, merci.

angelikademada
angelikademada
Répondre à  elman
5 années il y a

Pour ma part je voue cette réponse au verbe vouer et pour ma ^part j’aurai écris le verbe vouer:
je voue
tu voues
il ou elle voue
nous vouons
vous vouez
ils ou elles vouent…
Et les présidents de la république ne peuvent pas contenter tout le monde… les gangsters et les honnêtes gens et comme il y a 99% d’opportunistes à Madagascar, il est difficile de contenter tout le monde sauf si on réussi à faire une dictature comme en Chine… avis aux amateurs.

mangableu
mangableu
5 années il y a

Vous savez quoi, je definirai la situation actuelle comme suit: “Un pays a la derive avec un peuple inconscient et des dirigeants insouciants”.

gerard
Répondre à  Ralek
5 années il y a

votre résumé de la situation est malheureusement exact, expatrié, vivant à Madagascar depuis une petite vingtaine d’années je rejoins votre point de vue, alors on fait quoi, on milite dans une association de la société civile, on tente de contribuer à l’éducation de quelques jeunes
on dénonce sans relâche la corruption qui submerge tous les secteurs d’activité, qui gangrène chaque étage du pouvoir et autorise ainsi les mafias à diriger ce malheureux pays ?
goutte d’eau dans un océan de violences et d’usurpation de l’autorité de l’état

ramatoa
ramatoa
Répondre à  gerard
5 années il y a

je partage votre avis

Fil info

Voir d'autres articles

Tout le monde se focalise sur les listes électorales

Certes c’est un aspect important des élections … mais nous savons tous que ce n’est pas le seul point litigieux des élections au pays endémique. C’est carrément l’ensemble du processus qui est litigieux ! Avant, pendant, après les élections, y a rien qui va. Déjà attendre plus d’un mois pour

Bienvenue à Tananarive, la capitale de Madagascar

Quand ca fait des années qu’on n’a pas revu une région, on voit tout de suite les “evolutions”. Ici donc je vais vous exposer le point de vue d’une personne qui vient de débarquer à Tanananarive. Alors, pour ceux qui sont habitués, comme moi, à vivre en plein air, la

Tribune libre
angelikademada

L’individualisme qui anéanti tout progrès à Madagascar.

Bien entendu, il n’est pas question de prôner un altruisme excessif, mais on peut constater qu’à Madagascar l’intérêt individuel est bien plus privilégié que l’intérêt général. Ce que je dis là ne sera pas compris par tout le monde aussi vais-je donner des exemples dans une matière que je connais

A la Une
rnaivos

La « politique » tel que je le conçois

L’engouement pour la candidature de “Gascar” aux législatives, sur lequel j’ai émis mes réserves, et l’actualité sénégalaise avec l’élection du nouveau président Bassirou Diomaye Faye, illustrent mes convictions sur l’engagement politique pour ceux qui aspirent à un destin national. En effet, en suivant le parcours du nouveau président sénégalais, on

Tribune libre
elman

Tribune libre : un simple renouvellement de passeport

Le parcours de combattant pour un simple renouvellement de passeport Durant une semaine, courant juillet 2023, j’ai accompagné une étudiante malgache de passage au pays qui devait renouveler son passeport et ce témoignage se rajoute au ras-le-bol général relatif à l’administration. Jour 1 – Lundi Préparation des documents connus :

Où sont les inventeurs de Madagascar?

Pour avancer il faut inventer. Qu’en est-il à Madagascar? Pendant que dans d’autres pays on invente à tour de bras, à Madagascar on se contente seulement de venter… c’est à dire de brasser du vent. Peut-être serait temps de se poser quelques question à savoir quels sont les priorités dont

Et si on pouvait vivre autrement

En lisant les articles sur actutana je me suis apercu que certains sujets revenaient tout le temps comme le delestage, le prix de l’essence, les ordures,…. et le fait de ne prendre sa b.. et son couteau dès le premier jour. Nous les malgaches sommes réputés comme roi de la

Tribune libre
F

Le manque incite à l’initiative

Hier nous sommes allés dans une grande surface dont le nom évoque un lieu agréable en ces temps de canicule. Je me suis rapidement déplacé vers le rayon des plantes dites africaines, pendant que ma chère et tendre allait vers celui des piments dit Martiniquais. Il y avait devant moi

Commentaires

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x