Gné ? Bah oui, prenez le top 10 ou même le top 15 des pays les plus médaillés de ces JO 2024 et en parallèle, prenez aussi le top 10 ou le top 15 des plus gros PIB du monde et waaaa… on retrouve les mêmes ? 🤣
Performances économiques = performances sportives ? Bah io izy io. Oui bien sûr qu’il y a quelques exceptions, comme l’Ouzbékistan semble-t-il mais ce sont vraiment de rares exceptions.
Et en y réfléchissant attentivement, c’est somme toute assez logique. Les sports de haut niveau, de très haut niveau, bah ça nécessite du pognon.. beaucoup de pognon 🤣
Les infrastructures, les formations, les entraînements, les compétitions à l’extérieur, les salaires et toussa, bah c’est visiblement pas pour les pauvres hein, cqfd.
Quand t’arrives même pas à régler les bourses mensuelles de 5€ de ta chorale de Vontovorona, ou encore que t’as même pas de bassin olympique de 50 mètres, aleo hilamina hein ? Pire, même pas d’eau, ni électricité, non mais soyons sérieux quoi.
Nous avons tous vu ces dernières années que la participation du pays endémique à des compétitions internationales relevaient plus souvent du miracle qu’autre chose.
Chaque déplacement à l’extérieur relève plus d’une opération cake dominicale pour le financer, et on ne parlera pas des ardoises laissées sur place par certaines délégations 🤣
Oui oui l’important est de participer comme disait le baron créateur de ces JO modernes… mais bon, dès fois on se pose quand même des questions quand à la pertinence de participer… quand on est assuré de ne pouvoir décrocher aucune médaille ? Mitonatonana comme on dit hein.
14 participations du pays endémique aux Jeux olympiques d’été et d’hiver… et donc zéro médaille 🤣 Mais l’honneur est sauf, il y a 70 autres pays dans le même cas, ouf, ça rassure, on n’est pas plus nul que d’autres.
Après, la question se pose quand même quand on découvre des stades de foot à 70 millions de $ … mais non homologués ? La route semble vraiment encore longue pour la décrocher cette première médaille olympique ?
Et sinon, c’est l’oeuf ou la poule d’abord ? A savoir attendre d’abord d’être un peu plus riche afin de pouvoir enfin accéder aux sports de haut niveau… ou bien continuer d’y aller comme aujourd’hui avec son angady et son service trois pièces et advienne que pourra ?
Bah de toutes les façons vu que la richesse c’est pas pour demain (ni même après demain), il n’y a pas 36 millions d’options non plus. On continue donc sur la même voie, à se persuader qu’on est bons dans l’Ocean indien.
…. mais quand à se mesurer au gratin de l’élite mondiale, aleo mipetraka tsara aloa 🤣
Même le Bhoutan (si, si…) avec 3 athlètes a aligné une marathonienne qui est arrivée dernière mais ovationnée par le public.
On est loin des « J’ai amélioré mon record perso » et autres « Je suis venu pour m’amuser ».
Et toujours ce sourire à la c** de C. Nouzalon partout…
En théorie, un bassin de plus de 30 millions d’individus et en plus pour la moitié des jeunes, devrait permettre de qualifier beaucoup plus d’athlètes.
Mais il n’est est rien car une immense part de la population souffre de malnutrition (c’est un droit fondamental dit-on), et on ne fait pas un corps et une tête d’athlète en mangeant seulement du riz.
Ne pas oublier que des 7
mercenairesathlètes, aucun n’a obtenu les minimas olympiques. Ils ont obtenu leurs wild-cards à causes de leurs performances au niveau national ou continental.Je crois qu’il y avait la fille l’haltérophile qui a obtenu les minimas puis Laura qui a atteint le m’intimas sur les quotas africain puis le reste effectivement via les Wildcards.