Gné ? Les pays les plus visités au monde en 2023 donc. Et évidemment, sans surprise, ça reste toujours la France en tête.
Plus de 89 millions de touristes, waaaa, c’est tout simplement incroyable n’est-ce pas ? Qu’on aime ou pas la France, io izy io.
La tour Eiffel ? Pas que. Tous ces autres monuments, ses musées, ses châteaux, ses beaux jardins et on en passe. L’art, la culture, l’Histoire par excellence.
Et puis surtout un pays aux normes quoi. De l’eau, de l’électricité déjà pour commencer 🤣 De multiples moyens de se déplacer sur longues distances : voitures, avions, trains, TGV, bateau, bus, tramways, et on en passe.
Les routes sont de vraies routes, et non pas des sentiers délabrés sortis du fin fond de la préhistoire, on se déplace aisément d’un point A vers un point B sans que cela prenne la tournure d’un périple en brousse.
Les infrastructures d’accueil, d’hébergement aussi. Là aussi, le choix est immense, avec des hôtels ou encore l’explosion des Airbnb. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix, ce n’est pas réservé à une élite.
Et puis il y a les normes et leur respect quoi. La sécurité, la salubrité, la propreté ne sont pas que de vagues concepts, l’État met les moyens pour qu’elles soient respectées. Et gare aux contrevenants, ça rigole pas par ici quand des infractions sont constatées.
Toussa a bien évidemment un coût et avec les différentes crises qui se sont succédées ces 4 dernières années, l’inflation est indéniable. Mais la destination reste indéniablement attractive.
Bref, tous les ingrédients sont présents pour expliquer ce succès touristique. Et ça ne vient pas comme ça, par hasard, non, ça bosse dur pour que « tout soit parfait« .
Et c’est surtout pas du werawera moi je suis pas plus nul que toi, tout le monde est sur le pont pour faire tourner cette lourde machinerie, tout le monde est à son poste pour toujours tenter d’améliorer des prestations qui sont déjà pas si mal que ça.
Et comme j’ai coutume de dire, les impôts on sait où ils passent. Pas uniquement destinés à payer une armée de fonctionnaires dont on ne voit pas trop l’utilité… non, on entretient, on améliore, on investit, on construit. Les riches deviennent toujours plus riches, il n’y a toujours pas de mystère.
On notera dans ce classement des top 35 destinations les présences remarquées et remarquables de la Thaïlande, de la Malaysie et du Vietnam. Ainsi que de l’Indonésie également. Et bé, il n’y a que le cousin pauvre paumé au fin fond de l’océan indien qui n’y est pas quoi 🤣
Ah c’est sûr avec ses à peine 120 000 touristes pour les 7 premiers mois de l’année c’est vraiment le parent pauvre, au propre comme au figuré.
Et pourquoi il est aussi pauvre, touristiquement parlant ? Bah il suffit de relire lentement cette chronique et on s’aperçoit que le pays endémique n’a rien, mais alors là rien du tout de ce qui y est écrit 🤣
Et la mauvaise nouvelle c’est que vu la gouvernance avec les pieds à laquelle vous avez droit, vous n’êtes pas près d’avoir toussa… faites vous une raison, ce ne sera sûrement pas de notre vivant que nous verrons cela.
Mahaiza mihonona, aza misosoka alahelo intsony… et barrez-vous, le vaste monde n’attend plus que vous, pour pouvoir y mener vous aussi un petit fiainana tsotra, milamina et mirindra. Avec de l’eau et de l’électricité 24/7/365 pour commencer 🤣