Gné ? Je continue à regarder (de loin) la petite guéguerre numérique entre le blogueur suisse … et le reste du monde 🤣 et de fil en aiguille, en lisant son argumentaire, c’est la première question qui m’est venue en tête : est-ce que tout ce que l’on fait doit avoir un sens ?
Ou encore, est-ce qu’il faut que ça soit forcément intelligent ? Que ça corresponde forcément à des “critères” ? Que ça soit normé, qualititatif, bref, que ça doit forcément cocher des cases ?
Mon Dieu, si ça devait être vraiment comme ça, qu’est-ce que le monde serait triste et chi*ant 🤣 Surtout dans le domaine artistique, créatif par excellence !
J’en reviens toujours à mon exemple du Gang nam style. Des paroles que personne ne comprend, un clip assez déjanté, une musique entraînante, zay, vita, ça a suffit pour rendre heureuses des milliards de personnes, même pour un court moment. Et milliardaire son auteur, par la même occasion 🤣
Donc des milliards de T2 alors monsieur le blogueur suisse ? Tous ces milliards de personnes qui ont chanté, dansé sur le gang nam style sont toutes des bado et des vendrana en puissance ? 🤣
Donc encore une fois, restons humble, arrêtons avec ce sentiment d’avoir la science infuse, surtout dans ce domaine très mouvant qu’est la création artistique.
Toi tu n’aimes peut-être pas tel ou tel style, mais ça ne te donne sûrement pas le droit condescendant de juger haut et fort ceux qui au contraire apprécient.
Tu peux dire que toi à titre personnel tu n’aimes pas mais ne te permet pas de critiquer avec virulence ceux qui aiment.
Et le pire c’est que ça vire vraiment à la haine. Bah oui, la mayonnaise monte et ceux qui subissent ces charges virulentes au quotidien n’ont plus l’intention de se laisser faire non plus.
Les vraies personnes intelligentes savent quelle est la ligne jaune qu’elles ne doivent pas franchir. Qu’à un moment il ne sert plus à rien de discuter et que le choix du silence est loin d’être un signe de faiblesse, bien au contraire.
Les vraies personnes intelligentes n’ont pas besoin de se répéter encore et encore. Ça s’appelle le charisme, elles ont exprimé leur position délicate une fois, elles n’ont pas besoin de le répéter encore et encore car à la fin, plus personne n’y accorde de l’attention. Ni même du crédit.
Et enfin les personnes intelligentes n’ont pas besoin de s’attaquer frontalement et nommément aux individus. Leurs paroles rares, leurs déclarations au compte goutte sont attendues avec impatience et comme on dit, qui se sentira morveux se mouchera.
Bref, l’intelligence, la vraie, c’est pas seulement une somme de connaissances accumulées … et étalées comme la confiture. C’est aussi la connaissance et une bonne perception de la nature humaine. Ainsi que de la subtilité, de la finesse et de l’à-propos. De la classe quoi, tout simplement.
Beaucoup de qualités qui semblent donc manquer en Suisse 😀
Ce Monsieur, il me semble, que depuis belle lurette, il a choisi de faire la provoc, la polémique, le buzz son fond de commerce. Ne vous étonnez pas de ses élucubrations, même si parfois il y a un fond de vérité, il va en rajouter à chaque nouvelle occasion. Lui répondre, c’est ce qu’il attend pour alimenter son truc. Mais tout cela à un revers de la médaille car on est pas tout le temps dans le bon côté. Un matin il se réveillera et se rendra compte que tout ça n’avait pas vraiment de…sens!
Très belle réflexion !
Personnellement, mais je pense que toute personne a le droit d’avoir son propre opinion la-dessus, je déteste l’utilisation abusive du mot « intelligent », car c’est un vocable, un adjectif, qui est souvent utilisé pour classifier les gens ! Et classification sous-entend critères (objectifs ou subjectifs, là n’est pas le problème). Et le pire dans tout cela est que cette classification induit une hiérarchisation des individus et de manière systématique en plus !
Psychologiquement, le fait de l’utiliser, et même d’y penser sans le dire, signifie que l’on classifie implicitement les individus, et dans la grande majorité des cas, avec condescendance !
Cela risque de s’apparenter dangereusement à du racisme primaire. L’évolution de la société moderne s’est pourtant construite largement là-dessus. On va voir dans la durée, comparativement aux dizaines de milliers d’années d’existence des humains. Malheureusement, ce n’est pas qu’une spécialité helvétique.
Et plus particulièrement, comme vous le dites si bien et si justement, l’intelligence n’a pas sa place, voire n’a rien à voir, avec la création artistique ! Ce domaine est tellement subjectif et humain.
Dire que quelqu’un agit de manière intelligente n’est pas condamnable car c’est la manière qui est réfléchie, argumentée, consensuelle etc etc (mettez-y toutes les qualifications). Mais dire qu’une personne est « intelligente » exprime une simplification drastique devant la complexité humaine réduite ainsi à quelques critères pré-établies par les « intelligents » eux-mêmes !
Mais quand je constate la domination du pouvoir de l’argent, de la corruption, et des T2 et autres sur les soit-disants intelligents (et/ou instruits même si ces deux mots ne sont pas équivalents), je me pose encore plus de questions … surtout dans le pays endémique ! Kaiii !
Des T2 qui restent aussi longtemps au pouvoir c’est une forme extraordinairement avancée d’intelligence lol
Pour ma lanterne : çà veut dire quoi exactement T2, T3 etc…
Classe de 11eme, 10eme etc