Le ver est déjà dans le fruit

Bon vent l’avion de chasse.. inty indray ny entana manaraka nafarana, on verra inona no tonga 😆

Gné ? Inona indray ? Juste une prise de conscience nocturne que malheureusement, même en ejectant Cedric à la fin de l’année, et bien le ver est déjà dans le fruit.

Oui ? Je pense en fait à toutes ces mentalités qui sont descendues dans le 3eme sous sol depuis 2009 jusqu’à ce jour. Tena hoe potika ilay maha malagasy !

A la place nous n’avons plus aujourd’hui que des gueux et des sots, vociférant à qui mieux mieux. Que des jiolahimboto un peu partout, des voleurs, des corrompus, des menteurs et des tricheurs à tous les niveaux.

Le constat est rude ? Prouvez moi que j’ai tort. Et bien non je n’ai pas tort. On nous a promis le paradis en prétextant qu’il n’y avait qu’à éjecter les infâmes Ravalomanana (le Président et la maire), à la place aujourd’hui vous êtes plutôt dans le afobe de l’enfer.

Les machins bousillés, les routes, les ordures, l’eau, l’électricité, la Jirama, Air Madagascar et toussa à la limite pourraient rapidement être redressés quand toute cette mafia aura dégagé

… mais les mentalités pourries depuis 14 ans, hélas, non, le ver est déjà dans le fruit. Comment dit le proverbe endémique déjà ? “Tanana zatra mitsotra” c’est ça ?

Vous rajoutez la frime, le dedakisme, le werawera, le 3V et toussa, waaa le cocktail explosif ! Tena hoe nanenganiny ilay mentalités ê. Sans parler de l’éducation nationale tirée vers le bas (“atao inona zany mihanatra zany e, tsy mila an-zany ram’s a”) et on arrivera effectivement et très rapidement au lany olomanga ny firenana. Lalimanga sisa. Vu que les sachant se seront déjà tous barrés en plus.

Donc voilà l’état des lieux en ce mois d’août 2023. Pas terrible du tout n’est-ce pas ? Et je n’ai même pas parlé du degré de sosopourisation ambiant, au niveau maximal au moment où nous parlons. Ordures, délestages qui sont allés s’intensifiant, démontrant encore une fois les promesses d’ivrognes dominicales… tena feno ny kapoaka ?

Donc vos échéances électorales à venir là, désolé mais elles s’apparentent plus à une énorme poudrière qu’autre chose ! Déjà les dépôts de candidature dans quelques jours, avec potentiellement le Français Cédric qui déposera le sien avec un certificat de nationalité endémique sur lequel est grevé une demande de validité au tribunal de Première instance

… certains aimeraient bien aussi que la candidature du sieur Marc Ravalomanana soit refusée, on ne sait pas trop pour quel motif. Ah oui il n’aurait pas payé ses factures d’électricité nous murmure-t-on.

Une belle poudrière je vous dis. Le moindre couac, la moindre anomalie, le moindre manquement et je vous garantis que l’on ne passera pas loin de la vindicte populaire.

14 ans de manenganiny party, beaucoup sont déjà morts certainement d’AVC, de colère, de haine devant toute ce gabegie mafieuse.

Mais beaucoup sont aussi encore vivants et ils ont bien l’intention de le montrer ces prochaines semaines. Bon courage et bonne chance à tous alors, et comme d’habitude, “tandremo tratra farany” 🤣

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
10 mois il y a

un pneu qui n’est plus en taille basse c’est carrement la jante! je suis impressionne moi, tres impressionne, ici, avec /70, c’est tout le temps le pied sur la pedale de frein, meme en changeant en taille normale, faut pas appuyer trop sur l’accelerateur, et enco, on est dans la capitale de gougou commeaime le repeter le dadabe, alrs maginer sur les routes natioales PRIMAIRES (RN 2, RN4, RN7)
tena fiainana tsotra, milamina sy mirindra tokoa

Rahandy
Rahandy
Répondre à  Rafangy
10 mois il y a

Des indices sur la nouvelle commande?

idefix
10 mois il y a

Au pif 😛

BMW-X5.jpg
Rahandy
Rahandy
Répondre à  elman
10 mois il y a

Humm, mety e.

Coco
10 mois il y a

toutes ces mentalités qui sont descendues dans le 3eme sous sol

Tenez, nous revenons récemment d’un séjour à Madagascar.
1. A Ivato, on a changé de bâtiment, un peu plus moderne, mais les mauvaises vieilles habitudes sont restées.
2. On va rendre visite à une proche à Anosipatrana, d’Andavamamba jusqu’à là-bas, vu l’état des canaux, les ordures, les oisifs, etc..je me suis dit, même avec le meilleur président du monde, il va falloir au minimum 10ans rien que pour redresser tout ça et changer les mentalités.
3. On va du côté d’Ambanitsena, prolifération d’épi-bar sur tout le tronçon de la RN2. Sans doute qu’avec la dureté de la vie, ils sont beaucoup à vouloir essayer d’oublier cette vie de miséreux.
4. On revient de chez un proche qui nous raccompagne. En chemin, du côté d’Andraisoro, en voyant les gros nids de poules ,il nous sort “les trous, on ne les évite plus maintenant, on les choisis !!”
5. Vu ce qui se passe pour la demande de passeport, certains depuis des années ont dû concocter un système bien huilés pour avoir un ‘2ème salaire’. Si cela perdure depuis des années, allez essayer de redresser tout ça sans qu’on ne vous mette pas des gros bâtons de palissandre dans les roues !
Oui, le ver est bien dans le fruit. Je dirai même plus, le fruit est assèché.

Hary
Hary
10 mois il y a

(“atao inona zany mihanatra zany e, tsy mila an-zany ram’s a”) 
Les oranges vous disent ça mais en même temps , ils envoient leurs enfants dans les meilleurs écoles et universités à l’étranger.
Quand on regarde les profils sur Linkedin , il y a beaucoup de “fils de” ou “fille de ” politiciens malgaches qui étudient à Andafy.

Rahandy
Rahandy
Répondre à  elman
10 mois il y a

Ça ne m’étonne plus e, j’ai dû me séparer de ma grosse berline car pas d’utilité. Il y a même des quartiers où je ne vais plus car on ne sait pas la profondeur des trous, et l’insécurité qui va avec.

Fil info

Voir d'autres articles

Alors, quelle mouche a piqué elman ?
Chroniques
elman

Quelle mouche a piqué elman ?

Chronique n° 0 Amis du jour, bonjour ! Après une douce et paisible retraite depuis quelques années, après l’aventure madanight.com, tranquille, pépère dans mon coin, alors, pourquoi ce retour impromptu sur la toile ? Une explication s’impose effectivement : il s’agit tout simplement d’une soudaine prise de conscience que plus

Chroniques
elman

L’éducation endémique… et la mienne

Gné ? Aujourd’hui, petit cours d’éducation… euh tout court, bande d’obsédés tsss 🙂 Éducation infantile s’entend, celle de la princesse en l’occurrence. Déjà vous savez quoi ? Le centre d’intérêt de la maison s’articule aujourd’hui totalement autour de sa personne. Toute notre attention est focalisée sur cet adorable bout de

Chroniques
elman

Voir les choses en grand : 11ème partie

Il y a quelques jours, j’ai lancé la V4 d’un logiciel que j’avais imaginé et commencé à développer … en 2012. Il y a 8 ans donc. Euh oui et ? Et en travaillant sur cette V4, depuis le dernier trimestre 2019, je me suis aperçu que le modèle de

Chroniques
elman

L’indice du bonheur

Gné ? Ah oui oui, ça existe aussi, et effectivement le PIB a lui tout seul ne suffit pas à déterminer si la plèbe est heureuse… ou pas 🤣 On ne s’attardera évidemment pas sur cet énième mauvais classement du pays endémique sur cette échelle du bonheur, non, la vraie

Chroniques
elman

Pourquoi ce désir irrépressible de se montrer à Tana ?

Bon, qu’est-ce qu’il va encore nous sortir de ses petites élucubrations nocturnes lui aujourd’hui ? 🙂 Non rien, juste une petite réaction sur cette histoire de Ministre qui fête son anniversaire à 100 millions ar. Ça y est, on se met aussi en mode ory hava manana, jaloux, crevard et

Chroniques
elman

Une nouvelle Transition qui ne dit pas son nom

En établissant hier le constat que tout le monde faisait aujourd’hui un peu ce qui lui plaît, sans plus se soucier de ce qui est Lois, prérogatives et hiérarchie, cela m’a immédiatement rappelé un passé pas si lointain : Madagascar serait-il de nouveau dans une nouvelle Transition ? Qui ne

Chroniques
elman

Comment mesurer la pauvreté ?

Gné ? Oui oui, petit débat nocturne avec mes amis de diapason sur le sens de cette question “Comment mesurer la pauvreté ?“ Bien entendu, j’ai tout de suite eu en tête un autre débat, mais portant exactement sur le même sujet, organisé à Tana il y a de cela

Chroniques
elman

A propos de mon contrôle technique en 133 points

Gné ? Oui bon ça va, l’avion de chasse l’a passé et l’avion de chasse l’a eu, on va pas en faire tout un plat non plus ? Et bien justement… si ! La tentation était évidemment trop grande de faire la comparaison avec le contrôle technique endémique.. que je

Tongasoa M. Jean-Paul Clément
Chroniques
elman

Alliance Française de Tananarive : Tongasoa M. Jean-Paul Clément

Aujourd’hui pas de chronique mais en lieu et place, un petit mot de bienvenue pour le tout nouveau et sympathique DG de l’Alliance Française, M. Jean-Paul Clément qui succède ainsi à M. Marc Sarrazin, à qui nous avons dis veloma le 29 août 2017. Conférence de presse à l’AFT ce

Commentaires

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x