Gné ? Inona indray ? Juste une prise de conscience nocturne que malheureusement, même en ejectant Cedric à la fin de l’année, et bien le ver est déjà dans le fruit.
Oui ? Je pense en fait à toutes ces mentalités qui sont descendues dans le 3eme sous sol depuis 2009 jusqu’à ce jour. Tena hoe potika ilay maha malagasy !
A la place nous n’avons plus aujourd’hui que des gueux et des sots, vociférant à qui mieux mieux. Que des jiolahimboto un peu partout, des voleurs, des corrompus, des menteurs et des tricheurs à tous les niveaux.
Le constat est rude ? Prouvez moi que j’ai tort. Et bien non je n’ai pas tort. On nous a promis le paradis en prétextant qu’il n’y avait qu’à éjecter les infâmes Ravalomanana (le Président et la maire), à la place aujourd’hui vous êtes plutôt dans le afobe de l’enfer.
Les machins bousillés, les routes, les ordures, l’eau, l’électricité, la Jirama, Air Madagascar et toussa à la limite pourraient rapidement être redressés quand toute cette mafia aura dégagé
… mais les mentalités pourries depuis 14 ans, hélas, non, le ver est déjà dans le fruit. Comment dit le proverbe endémique déjà ? “Tanana zatra mitsotra” c’est ça ?
Vous rajoutez la frime, le dedakisme, le werawera, le 3V et toussa, waaa le cocktail explosif ! Tena hoe nanenganiny ilay mentalités ê. Sans parler de l’éducation nationale tirée vers le bas (“atao inona zany mihanatra zany e, tsy mila an-zany ram’s a”) et on arrivera effectivement et très rapidement au lany olomanga ny firenana. Lalimanga sisa. Vu que les sachant se seront déjà tous barrés en plus.
Donc voilà l’état des lieux en ce mois d’août 2023. Pas terrible du tout n’est-ce pas ? Et je n’ai même pas parlé du degré de sosopourisation ambiant, au niveau maximal au moment où nous parlons. Ordures, délestages qui sont allés s’intensifiant, démontrant encore une fois les promesses d’ivrognes dominicales… tena feno ny kapoaka ?
Donc vos échéances électorales à venir là, désolé mais elles s’apparentent plus à une énorme poudrière qu’autre chose ! Déjà les dépôts de candidature dans quelques jours, avec potentiellement le Français Cédric qui déposera le sien avec un certificat de nationalité endémique sur lequel est grevé une demande de validité au tribunal de Première instance
… certains aimeraient bien aussi que la candidature du sieur Marc Ravalomanana soit refusée, on ne sait pas trop pour quel motif. Ah oui il n’aurait pas payé ses factures d’électricité nous murmure-t-on.
Une belle poudrière je vous dis. Le moindre couac, la moindre anomalie, le moindre manquement et je vous garantis que l’on ne passera pas loin de la vindicte populaire.
14 ans de manenganiny party, beaucoup sont déjà morts certainement d’AVC, de colère, de haine devant toute ce gabegie mafieuse.
Mais beaucoup sont aussi encore vivants et ils ont bien l’intention de le montrer ces prochaines semaines. Bon courage et bonne chance à tous alors, et comme d’habitude, “tandremo tratra farany” 🤣
un pneu qui n’est plus en taille basse c’est carrement la jante! je suis impressionne moi, tres impressionne, ici, avec /70, c’est tout le temps le pied sur la pedale de frein, meme en changeant en taille normale, faut pas appuyer trop sur l’accelerateur, et enco, on est dans la capitale de gougou commeaime le repeter le dadabe, alrs maginer sur les routes natioales PRIMAIRES (RN 2, RN4, RN7)
tena fiainana tsotra, milamina sy mirindra tokoa
Des indices sur la nouvelle commande?
Au pif 😛
décidément
On ne perd plus de temps à bricoler, le pack M d’origine c’est mieux 🙂
(pas encore achetée mais ça sera comme ça hihi)
… avec le rabaissement qui va bien avec évidemment 🙂
Après réflexion je n’ai pas vraiment changé d’avion de chasse, je l’aurai juste un peu.. agrandie ?
Humm, mety e.
Tenez, nous revenons récemment d’un séjour à Madagascar.
1. A Ivato, on a changé de bâtiment, un peu plus moderne, mais les
mauvaisesvieilles habitudes sont restées.2. On va rendre visite à une proche à Anosipatrana, d’Andavamamba jusqu’à là-bas, vu l’état des canaux, les ordures, les oisifs, etc..je me suis dit, même avec le meilleur président du monde, il va falloir au minimum 10ans rien que pour redresser tout ça et changer les mentalités.
3. On va du côté d’Ambanitsena, prolifération d’épi-bar sur tout le tronçon de la RN2. Sans doute qu’avec la dureté de la vie, ils sont beaucoup à vouloir essayer d’oublier cette vie de miséreux.
4. On revient de chez un proche qui nous raccompagne. En chemin, du côté d’Andraisoro, en voyant les gros nids de poules ,il nous sort “les trous, on ne les évite plus maintenant, on les choisis !!”
5. Vu ce qui se passe pour la demande de passeport, certains depuis des années ont dû concocter un système bien huilés pour avoir un ‘2ème salaire’. Si cela perdure depuis des années, allez essayer de redresser tout ça sans qu’on ne vous mette pas des gros bâtons de palissandre dans les roues !
Oui, le ver est bien dans le fruit. Je dirai même plus, le fruit est assèché.
Tiens on a habité à Andraisoro à un moment aussi.. misy trano tsy ampohizina ao ambanibany ao lol
(“atao inona zany mihanatra zany e, tsy mila an-zany ram’s a”)
Les oranges vous disent ça mais en même temps , ils envoient leurs enfants dans les meilleurs écoles et universités à l’étranger.
Quand on regarde les profils sur Linkedin , il y a beaucoup de “fils de” ou “fille de ” politiciens malgaches qui étudient à Andafy.
Certains vont même jusqu’à prendre la nationalité française pour ça.
Ça ne m’étonne plus e, j’ai dû me séparer de ma grosse berline car pas d’utilité. Il y a même des quartiers où je ne vais plus car on ne sait pas la profondeur des trous, et l’insécurité qui va avec.
rouler sur des trous et des ordures, au milieu de gueux et de sots (jaloux en plus) aucun intérêt effectivement… dangereux même.
Ici dans la civilisation vous vous fondez dans la masse.