Le monde avance …

Loading

Gné ? Comme vous, je tombe ponctuellement sur des photos “saisissantes”, genre “avant/après”, ou encore insolites mais qui démontrent indéniablement que le monde avance, et pour certains très vite même !

On commence doucement avec ce drôle d’engin qui devrait cartonner dans certains pays qui se transforment en piscine dès qu’il y a quelques gouttes de pluies

Sérieux, en moins de 10 ans ? 😯

 

Par contre si eux avec tout leur pognon il leur a fallut 2 décennies, combien de siècles pour votre Tanamasoandro là ?

 

Allez, 100 ans au moins ?

 

Toute la différence entre un pays bien gouverné.. et ceux qui ne le sont pas.

Voila donc ma petite sélection pour cette semaine. Quand je parle de bonne gouvernance, c’est toute la différence entre un pays qui dispose de milliards de $ MAIS qui les utilisent à bon escient pour arriver à ce que l’on voit sur ces photos

… et les autres pays, qui eux aussi ont disposé en cumulé de ces milliards de $ MAIS qui au bout du compte, 60 ans après, tout le monde se demande ou a bien pu passer ce pognon de dingue ?

60 ans à voler le pognon. 60 ans à n’avoir rien bâti dans les normes. 60 ans à réinventer la roue à chaque mandature, sans aucune continuité de l’État. Au contraire, à tout faire pour effacer ce que son ou ses prédécesseurs ont initié.

Tena otrany salantapy mihintsy lé gasy marina e. Non mais sérieux, on est vraiment très spéciaux hein ? L’argument d’être des “iliens” ne tient pas car nous sommes entourés d’autres îles qui eux ont bien avancé aussi de leur côté. La Réunion, Seychelles, l’île Maurice.. bah non, ils sont pas spéciaux comme nous.

A moins que… c’est parce-que ces îles là parlent … français et anglais ? Et donc cela leur a offert une ouverture sur le monde ? C’est possible, je n’en sais rien.

Ce qui est sûr aujourd’hui c’est que le “malgacho-malgache” ça ne marche pas. On n’a rien pour bâtir quoi que ce soit, on s’est contenté de tirer sur la corde de ce que la colonisation nous a laissé jusqu’à ce que tout tombe en ruines. L’électricité, les routes, aucun investissement nouveau, rien.

Oui c’est la faute à la colonisation française, oui c’est la faute à Didier Ratsiraka, oui c’est la faute à mon gardien, c’est toujours la faute à je ne sais qui pour tenter de justifier cette faillite du pays Madagascar.

Beaucoup d’autres pays ont aussi subi les affres de la colonisation. Beaucoup d’autres pays ont aussi subi les affres de la dictature et de la corruption. Mais ces pays là sont aujourd’hui véritablement émergents, pour ne citer que le cas de nos cousins indonésiens. Plus de 1000 milliards de $ de PIB aujourd’hui. Sanaby ? Tena sanabavy.

Les pays développés ont souvent eux aussi une démographique importante. Sauf qu’ils forment et qu’ils éduquent leur enfant qui par la suite contribueront à enrichir encore un peu plus le pays.

Chez toi, les pauvres engendreront encore plus de pauvres car la formation et l’éducation sont.. comment dire… folkloriques ? Ce n’est plus de l’émergence là, c’est plutôt la submersion apocalyptique de la pauvreté.

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

A moins que… c’est parce-que ces îles là parlent … français et anglais ? Et donc cela leur a offert une ouverture sur le monde ?

A Maurice, s’il y a une enseigne étrangère qui s’installe, les gens sont souvent contents de pouvoir profiter de la marque et in fine ça boost la concurrence, la qualité des produits, emploi, etc. A l’inverse, les gens sont très réticents à Madagascar dès qu’il y a une enseigne étrangère qui débarque. On voit tout de suite le vazaha pilleurs qui viennent exploiter les richesses du pays. C’est peut être là aussi un souci en matière de développement.

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
1 année il y a

Oui, c’était vraiment un cas particulier. Probablement qu’il y avait une condescendance envers les malgaches comme nous aurons pu avoir envers les comoriens 😛
Plus serieusement, je ne connais pas du tout les dessous de cette histoire car il y a eu beaucoup de rumeurs

Hary
Hary
Répondre à  Coco
1 année il y a

Nos voisins mauriciens sont des capitalistes dans l’âme. Chez les malgaches, le communisme est toujours dans l’esprit des gens, et aussi dans les administrations de l’Etat.

tsytiafoza
tsytiafoza
1 année il y a

Exactement, ceux qui acceptent de vendre leur votes ont 8 à 12 enfants qui feront autant. Mots clés: bitro, fozaorana. Ces deux espèces se multiplient à vitesse Grand V

Hary
Hary
1 année il y a

A propos de développement : le FMI a sorti la carte de prévision de croissances 2023 . Les seuls pays prévus avec une croissance à 2 chiffres sont :
Guyane :+25,2%
Libye: +17,9%
Macao: +56,7%
Palau :+12,3%
ça devrait être l’objectif des dirigeants endémiques d’avoir une croissance à 2 chiffres.

tsytiafoza
tsytiafoza
Répondre à  Hary
1 année il y a

deux chiffres mais négatif pour les endémiques. Biby mitourne ee

gerard
1 année il y a

ici , la digitalisation de l’état civil est en bonne voie, en commençant par les zebus …….
http://www.lagazette-dgi.com/?p=91286

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x